Pour connaître l’humeur d’un cheval, observez ses yeux !


  • Pour connaître l’humeur d’un cheval, observez ses yeux !Photo : Shutterstock
  • Animaux de la ferme

    Comment savoir si un cheval est stressé ? Une nouvelle étude américaine vient de montrer que le type de contraction des paupières de l’animal informait avec précision sur son humeur.

    "Chez les humains, nous savons déjà que nous clignons des yeux différemment lorsque nous sommes sous pression. Certaines études ont montré que nous clignions davantage lorsque nous étions agités, tandis que d'autres trouvaient que nous clignions moins. Nous voulions voir si la vitesse de clignement des yeux des chevaux changeait aussi", a déclaré dans un communiqué Katrina Merkies, professeur au département des biosciences animales du collège d'agriculture de l'Ontario. Pour cela, elle et un groupe de chercheurs ont exposé 33 chevaux à trois situations stressantes. Les résultats de ces expériences, révélant l’importance du tressaillement des paupières comme indicateur, ont été publiés dans la revue Animals.

    Le plus stressant ? Être privé de repas !

    Katrina Merkies et son équipe ont recruté 33 chevaux de races différentes dans trois centres d'équitation de l'est de l'Ontario. Dans la première expérience, une balle a été lancée devant le cheval pour tenter de surprendre l'animal. Ensuite, le cheval a été séparé visuellement de son troupeau pendant quelques minutes. Enfin, l’animal a été privé de nourriture pendant trois minutes au moment du repas, tandis que ses compagnons étaient, eux, autorisés à manger. Pendant ce temps, les chercheurs ont filmé les chevaux, observant les changements dans les mouvements des yeux (clignements, demi-clignements et tressaillements de la paupière) et des oreilles, l’inclinaison de la tête et l’agitation générale.

    University og GuelphLes chercheurs ont tenté de surprendre les chevaux en lançant une balle devant eux.

    Ils ont constaté que le fait de ne pas donner à manger pendant quelques minutes était l’expérience qui stressait le plus le cheval, comme l'indiquait l'augmentation de son rythme cardiaque, son agitation et les mouvements de sa tête. Inversement, la séparation et le test de « surprise » ne suscitaient aucune réponse significative. "Il est important de noter que ce sont des chevaux d'équitation. Ils étaient donc habitués à être surpris et séparés. Mais la rétention de nourriture était nouvelle, c'est probablement la raison pour laquelle cela les a stressés", a expliqué Katrina Merkies.

    À lire aussi : Les métiers du cheval

    Trois fois plus de tressaillements

    Lorsque les chercheurs ont regardé les vidéos au moment de la privation de nourriture, ils ont remarqué que les chevaux clignaient moins des yeux (5 clignements par minute, contre 9 au repos), mais leurs paupières supérieures se contractaient davantage. En effet, le tressaillement au niveau des paupières est passé d’une moyenne de 2 secousses par minute à 6 par minute. Selon les scientifiques, cette découverte pourrait fournir au cavalier un moyen simple de repérer quand leur animal commence à s’agiter car les chevaux sont éduqués à ne pas montrer leur stress. "Aucune mesure ne nous dira tout, mais c'est un autre outil que nous pouvons ajouter à ceux qui existent déjà afin de mieux comprendre nos animaux", a conclu l’auteure principale de l’étude.

    À lire aussi :  

    Marcus, Titus, Lili… maltraités, les chevaux reprennent goût à la vie

    Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval


    Autres articles à lire

  • Qui est Vésuve de Brekka, le cheval offert par Macron à la Chine ?

    Animaux de la fermeLe cheval de la Garde républicaine, offert par le président français Emmanuel Macron à son homologue chinois Xi Jinping, est arrivé à destination. Après 30 jours de quarantaine, il devrait rejoindre les écuries du chef de l’État chinois.

    16 Janvier 2018
  • Pays-Bas : un urinoir pour vaches pour réduire les émissions de gaz

    Animaux de la fermeDes bovins aux Pays-Bas maîtrisent depuis peu l'art de faire pipi dans un urinoir pour réduire les émissions de gaz libéré par les effluents d'élevage. Connus pour être à la pointe de l'innovation, les Pays-Bas sont aussi les deuxièmes exportateurs agricoles et agroalimentaires du monde, derrière les Etats-Unis.

    02 Avril 2019
  • Ecolo mais pas trop : quand le chant du coq dérange les urbains

    Animaux de la fermeUn coq trop matinal, des canards et des grenouilles priés de baisser d'un ton... Les affaires de bruits de campagne qui alimentent les médias révèlent-elles une difficile cohabitation entre ruraux et nouveaux venus ? Jean-Louis Yengué, géographe en charge du laboratoire Ruralités à l'université de Poitiers, nous éclaire sur ces problématiques.

    04 Septembre 2019
  • Le poulailler : en bois ou en plastique ?

    Animaux de la fermeNombreux sont les modèles de poulaillers proposés par les fabricants, qui ne manquent pas d’imagination. Mais faut-il choisir un poulailler en bois ou en plastique ?

    09 Décembre 2018
  • Fermes à sang de juments : les ONG interpellent les laboratoires

    Animaux de la fermePlusieurs ONG demandent aux laboratoires de cesser de s’approvisionner dans des fermes où des juments subissent un véritable calvaire pour que soit prélevée une hormone dans leur sang, utilisée dans les élevages en France.

    20 Juillet 2018
  • Des oeufs plus éthiques, une réalité ?

    Animaux de la fermeÉpointage, broyage de poussins mâles, abattage précoce des poules, étiquetage… L’entreprise Poulehouse se bat pour que le consommateur puisse avoir le choix d’acheter des œufs (et prochainement des produits transformés) n’ayant eu aucune conséquence néfaste sur l’animal.

    11 Mai 2019
  • Les chevaux et nous

    Animaux de la fermeSon histoire est liée à la nôtre mais personne ne sait véritablement comment tout a commencé entre lui et nous... Mais pourquoi l’homme a-t-il domestiqué le cheval ? Pour le monter, l’atteler, le manger ? Figure-toi que les historiens ne le savent pas avec certitude… Animaux-online a décidé d’enquêter sur la belle et longue histoire qui unit l’homme et le cheval.

    16 Janvier 2016
  • Chevaux mutilés : 4 arrestations et 84 enquêtes en cours

    Animaux de la fermePlus de 500 signalements et des mois d'investigations, mais seulement 84 cas avérés de chevaux mutilés par une action humaine... La gendarmerie nationale emploie pourtant 'les mêmes moyens que sur n'importe quelle scène de crime' pour résoudre les enquêtes, assure à l'AFP Marie-Béatrice Tonanny, coordinatrice nationale à la sous-direction de la police judiciaire.

    11 Décembre 2020
  • Au bonheur des Ânes : notre ami aux yeux de velours

    Animaux de la fermeSi le chat et le chien sont aujourd’hui nos principaux compagnons, l’âne est un animal qui a côtoyé les hommes depuis la nuit des temps. Moins présent aujourd’hui, il leur a pourtant rendu d’innombrables services !

    28 Décembre 2018
  • Montréal : derniers tours de piste pour les calèches controversées

    Animaux de la fermePrisées des touristes depuis des siècles mais dénoncées par les défenseurs des animaux, les promenades en calèches de Montréal vont disparaître de la circulation à la fin de l'année, épilogue d'une longue querelle entre la mairie et les cochers.

    28 Décembre 2019
  • Pagus, un petit bouc au paradis

    Animaux de la fermePas certain que Pagus sache qu’il est un bouc tellement sa vie ressemble à celle d’un chien de compagnie! Adopté à l’âge de 2 mois par Stéphanie, il a rejoint sa petite ménagerie dans la Meuse et fait son petit effet lors des sorties en laisse…

    03 Octobre 2020
  • Qui sont les « meilleurs coups » ?

    Animaux de la fermeC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les performances.

    17 Mai 2016
  • Espoir pour la vache bulgare menacée de mort pour avoir quitté l'UE

    Animaux de la fermePenka est une vache de Bulgarie qui s’est aventurée en Serbie voisine pour brouter son herbe. Son escapade pourrait l’envoyer directement à l’abattoir, à cause des règles européennes très strictes en matière d’importation d’animaux vivants.

    11 Juin 2018
  • Europe : grave épidémie dans le milieu du cheval…

    Animaux de la fermeLes compétitions d'équitation prévues en Europe ont été annulées jusqu'au 28 mars en raison d'une épidémie d'herpès virus équin de type 1 (HVE-1), ou rhinopneumonie, apparu il y a un mois lors d'une épreuve à Valence (Espagne).

    04 Mars 2021
  • Animalia : plus qu’un refuge, un sanctuaire

    Animaux de la fermeReprésentez-vous une ferme du bocage normand. Gardez les animaux, et remplacez tout ce qui servait une logique de production par des parterres fleuris et de jolis abris. Imaginez maintenant les chèvres cabriolant près des chevaux, les chats se prélassant sous les buis ou les oies processionnant paisiblement devant vous. Bienvenue à Animalia.

    06 Décembre 2020
  • Mettre fin au calvaire des animaux lors des transports longs

    Animaux de la fermeMercredi 13 septembre s’est déroulée la deuxième édition de la Journée internationale de mobilisation contre les longs transports d'animaux vivants. À cette occasion, les associations dénoncent les conditions insupportables imposées aux animaux d’élevage sur des milliers de kilomètres, et pointent du doigt le projet de la ferme des 4 000 vaches, en Saône-et-Loire.

    14 Septembre 2017
  • Salon de l’agriculture : comment choisit-on une vache égérie ?

    Animaux de la fermeCerise, Fine, Haute, et maintenant Imminence : comment est choisie, chaque année, la « vache star » qui représente le Salon international de l’agriculture ?

    20 Février 2019
  • Le transport d'animaux interdit pendant la canicule

    Animaux de la fermeLe ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a interdit pour 'quelques jours' le transport des animaux, y compris les animaux exportés, en raison de la météo caniculaire qui touche le territoire français, a-t-il annoncé jeudi.

    27 Juin 2019
  • Les animaux de la ferme à voir au Salon de l’agriculture

    Animaux de la fermeLa plus importante foire agricole de France ouvre ses portes ce week-end. Pour beaucoup, il s’agit d’un rendez-vous immanquable pour aller à la rencontre des animaux, véritables stars du salon. Voici un aperçu des espèces présentes et quelques conseils pour les perturber le moins possible.

    22 Février 2018
  • Des éleveurs pillés depuis le début du confinement

    Animaux de la fermeDepuis le début du confinement, c'est l'hécatombe. Moutons, brebis, agneaux mais aussi poules sont volés, la nuit, partout en France.

    30 Avril 2020