Le lion : un roi si fragile


  • Le lion : un roi si fragilePhoto : DR
  • Faune sauvage

    Mia et le lion blanc, un film sortie en décembre 2018, relate l’amitié entre une jeune fille et un lion. Mais l’histoire vire au cauchemar quand son père décide de le vendre à des chasseurs. Une fiction qui rejoint la réalité de cette espèce malmenée.

    Les lions blancs

    Dans le film, Charlie est un lion blanc. Ces lions ne sont pas albinos. Il s’agit d’une population qui appartient à la sous-espèce des lions du Transvaal d’Afrique du Sud. Ces félins, qui peuvent avoir des parents plus foncés, sont porteurs d’un gène particulier qui donne à leur pelage une couleur très claire et parfois à leurs yeux une teinte bleue. S’ils sont naturellement rares dans la nature, ils font l’objet d’un lucratif élevage en captivité. Les zoos et les cirques sont très friands de ces animaux qu’ils présentent souvent comme une espèce en voie de disparition. Ce qui est faux.

    Terribles chasses

    Mia et le lion blanc est un beau film d’aventure, mais il dénonce aussi l’une des pires chasses qui existent : la « chasse en boîte », très pratiquée en Afrique du Sud. Pour cela, des lions sont spécialement élevés pour être tués. Lorsqu’ils sont lionceaux, ils sont pris en photo avec les touristes, mais, devenus adultes, ils sont placés dans de grands enclos. Pour plusieurs milliers de dollars, surtout s’ils sont blancs, ils sont « vendus » à des « chasseurs » qui peuvent les abattre dans un simulacre de chasse. Ensuite, ils posent avec leur trophée. Les partisans de cette chasse prétendent qu’elle rapporte beaucoup d’argent au pays. Ce qui est loin d’être certain, car une récente étude montre que les touristes, choqués par ces pratiques, préfèrent aller voir des lions dans d’autres pays.

    DRMia (Daniah de Villiers) fera tout pour sauver son lion, Charlie.

    Un roi sans royaume

    Le roi des animaux ne se porte pas très bien dans la nature. Partout, son territoire se réduit d’année en année. En Afrique de l’Ouest, il a perdu 90 % de son territoire et ne survit plus que dans quelques réserves. Ils étaient plus de 200 000 il y a un siècle, ils ne sont plus que 20 000 dans toute l’Afrique aujourd’hui.

    À lire aussi : Demain, les tigres et les lions ne seront-ils plus que des peluches ?

    King parmi les siens

    En 2017, à la suite de la publication d’une photo sur un réseau social, la Fondation 30 Millions d’Amis découvre un lionceau enfermé dans un appartement situé en Seine-Saint-Denis. Récupérée par les pompiers, la malheureuse bête, qui est très stressée, est confiée à un refuge où elle peut reprendre des forces. Requinqué, King part ensuite dans un centre en Belgique jusqu’à atteindre sa taille adulte. En septembre 2018, King a pris l’avion en direction de l’Afrique du Sud. Il vit maintenant dans la réserve de Shamwari auprès d’autres félins qui, comme lui, ont connu la captivité.

    Bernard Ciccolini

    Les lions d’Asie

    Saviez-vous que des lions vivent aussi en Inde ? Autrefois nombreux, ils ne se trouvent plus que dans un seul parc national, celui de Gir. Ces dernières années, grâce aux mesures de protection, leur nombre avait augmenté. On en comptait plus de 500. Mais cette année, ils sont victimes de virus mortels. Entre les mois de septembre et de décembre 2018, plusieurs sont morts. D’autres ont heureusement pu être soignés et sont actuellement dans un centre d’observation. Les autorités indiennes cherchent le meilleur moyen de les préserver.

    Le lion de l’Atlas 

    Ce lion vivait autrefois au nord de l’Afrique, mais le dernier a été abattu en 1922. Avec son imposante crinière, il était considéré comme le plus beau et le plus fort des lions. Quelques spécimens survivent cependant dans des zoos. Leur réintroduction dans le milieu naturel est régulièrement abordée sans qu’une décision ne soit prise…

    Shutterstock/Jaroslav SekeresQuelques spécimens de lions de l’Atlas survivent dans des zoos.
     

    Un remède pour les Chinois

    Après les rhinocéros, qu’ils font massacrer pour leurs cornes, les Chinois vont-ils faire disparaître les lions ? Certains d’entre eux pensent que les dents et les griffes des lions (comme celles des tigres) ont des vertus médicinales. Ils sont donc prêts à tout pour se les procurer, même à massacrer tous les lions s’il le faut. Au Kenya, chaque année, une centaine de lions sont braconnés, juste pour prélever sur les cadavres leurs griffes et leurs dents. 

    Le joggeur et le lionceau

    Imaginez que vous soyez en train de vous promener en forêt ou de faire votre jogging et que vous tombiez nez à nez avec un lion ! En fait, un lionceau. C’est ce qui est arrivé en octobre 2018 à un joggeur néerlandais qui courait dans la campagne lorsqu’il a découvert une petite cage avec un lionceau à l’intérieur. Les autorités locales ont recueilli l’animal pour le placer à la Lion Foundation dans le nord du pays, et pour l’heure, elles n’ont toujours pas retrouvé son propriétaire.

    Bernard Ciccolini

    À lire aussi : En France, l’inquiétante « mode » des bébés félins

    L’énigme de la dent

    Encore aujourd’hui, les préhistoriens ne connaissent toujours pas la raison de la présence d’une dent de lion des cavernes sur un site préhistorique auvergnat. C’est la première fois qu’un tel fossile de ce prédateur est retrouvé dans le coin. C’est d’autant plus surprenant que cette dent a été mise au jour au milieu d’un campement humain. Ce lion a-t-il été tué dans la région par les chasseurs ? Les hommes se sont-ils procuré cette dent auprès d’autres hommes, au cours d’un voyage ? L’énigme est totale.

    L’homme-lion
    Afin de tourner avec de vrais lions, le réalisateur du film Mia et le lion blanc, Gilles de Maistre, a fait appel à un spécialiste, Kevin Richardson, qui vit au milieu de ses lions dans une réserve privée en Afrique du Sud. Ce ne sont donc pas des lions sauvages, mais des animaux qu’il côtoie depuis leur plus jeune âge et avec lesquels il entretient une relation de confiance. Les lions de Kevin lui permettent de sensibiliser le public à la cause animale. Il se bat notamment contre la chasse en boîte. 

    À lire aussi : Patagonie chilienne : le lion des montagnes

     


    Autres articles à lire

  • Limoges : cas de rage après un contact avec des chauves-souris

    Faune sauvageUn homme est mort de la rage à Limoges, vraisemblablement après avoir été mordu ou griffé par une chauve-souris, a-t-on appris auprès de l'Institut Pasteur. Il s'agit d'une première en France métropolitaine.

    06 Janvier 2021
  • Lycaon, entre chien et loup

    Faune sauvageLe lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    01 Juin 2015
  • Le nasique, cet étrange primate...

    Faune sauvageSur l’île de Bornéo, dans ce qu’il subsiste de mangroves encore intactes, vit un étrange primate, le nasique. Dès qu’on l’aperçoit, on comprend facilement d’où il tient son nom. Si beaucoup le trouvent vraiment trop vilain, d’autres soulignent l’originalité de son faciès pas comme les autres…

    31 Décembre 2020
  • Le gouvernement présente un plan pour sauver la biodiversité

    Faune sauvageEdouard Philippe et Nicolas Hulot ont fixé des objectifs ambitieux pour lutter contre l’érosion de la biodiversité en France. Le manque de moyens et de mesures véritablement contraignantes sont toutefois critiqués.

    05 Juillet 2018
  • Zambie : les hippopotames du fleuve Luangwa

    Faune sauvageCorps en tonneau posé sur des pattes courtaudes, mufle démesuré fendu d’un large sourire, l’hippopotame est une créature bien étrange qui semble hésiter entre un retour sur la terre ferme et une vie aquatique.

    11 Novembre 2019
  • Coronavirus chinois : en cause, la consommation de civette ?

    Faune sauvageLe marché chinois considéré comme l'épicentre du nouveau coronavirus était une sorte de ménagerie où cohabitaient d'étranges espèces, comme la célèbre civette à l'origine de l'épidémie de Sras en 2002-2003.

    23 Janvier 2020
  • sexe et reproduction sont-ils indissociables ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… sexe et reproduction.

    02 Mai 2016
  • Les animaux ont colonisé les alentours de Fukushima

    Faune sauvagePrès d'une décennie après l'accident nucléaire de Fukushima, au Japon, des chercheurs américains ont découvert que de nombreux animaux sauvages prospéraient dans des zones dépourvues de vie humaine.

    10 Janvier 2020
  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018
  • L'huître, sentinelle des pollutions marines

    Faune sauvageUn simple mouvement de valve et l'huître devient vigie des pollutions marines dans l'Arctique ou le Golfe, grâce aux travaux d'un petit laboratoire à Arcachon, sur la côte girondine.

    14 Septembre 2018
  • Ringo, Rafa, Rudo… Choisissez le prénom de ce bébé rhinocéros !

    Faune sauvageÀ l’occasion de la naissance d’un bébé rhinocéros blanc, un événement rare, dans la réserve africaine de Sigean (dans l’Aude), il est possible de voter pour son prénom sur Facebook. Le résultat sera annoncé lors de la Journée mondiale du rhinocéros, le 22 septembre.

    20 Septembre 2018
  • Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines

    Faune sauvageDes dizaines de dauphins et des centaines de phoques se sont échoués ces deux derniers mois sur les plages de Floride et du nord-est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

    03 Septembre 2018
  • L'été au zoo : comment font les animaux

    Faune sauvageCet été, le parc zoologique de Paris accueillera en moyenne 3000 visiteurs par jour, avec des pics à 7000 ou 8000 sur certains week-ends. Comment les animaux s’adaptent-ils à l’affluence, mais aussi à la chaleur ?

    08 Août 2016
  • Coronavirus : le pangolin, chaînon manquant potentiel dans l'épidémie

    Faune sauvageQuel est l'animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l'homme ? Pour identifier le suspect, les chercheurs se sont lancés dans une traque méthodique, digne d'une enquête de police scientifique. Le pangolin -espèce la plus braconnée au monde et commercialisée illégalement en Chine- serait le principal suspect.

    07 Février 2020
  • Baptisez les oursons de l'année

    Faune sauvageLes quatre oursons nés cet hiver dans les Pyrénées vont être nommés. Et c'est vous qui allez choisir les prénoms!

    06 Septembre 2016
  • Jour de la Terre : « les animaux ont des super pouvoirs »

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, et de la Fête de la Nature, en mai, François Letourneux, grand défenseur et connaisseur de l’environnement, nous parle de l’importance de la biodiversité et des super pouvoirs des animaux.

    21 Avril 2017
  • Deux ourses vont être réintroduites dans les Pyrénées, colère en Béarn

    Faune sauvageLe ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé jeudi à Pau que deux ourses slovènes seraient lâchées 'd'ici début octobre' dans les Pyrénées occidentales, une annonce saluée par des ONG mais dénoncée par les éleveurs locaux jurant déjà de les 'enlever'.

    21 Septembre 2018
  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • Ne penseraient-ils qu’à 'ça' ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ne pensent-ils qu'à ça ?

    26 Avril 2016
  • Florence Ollivet-Courtois : Daktari en Eure-et-Loir

    Faune sauvageAu chevet des animaux sauvages du zoo-refuge La Tanière, près de Chartres, cette vétérinaire engagée soigne les rescapés sans émettre de jugement. Jusqu’à un certain point…

    20 Janvier 2020