Comment les Français perçoivent-ils les chiens d’assistance ?


  • Comment les Français perçoivent-ils les chiens d’assistance ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Education canine

    Il est vrai que les chiens d’assistance sont beaucoup moins connus et moins représentés que les chiens guides d’aveugle. Les Français connaissent-ils leur fonction, leurs bienfaits ? C’est ce que révèle ce sondage.

    L’association Handi’Chiens, qui éduque des chiens d’assistance pour personnes handicapées, a commandé à Odoxa un sondage sur la perception des chiens d’assistance par les Français. Ce sondage a été réalisé les 16 et 17 octobre auprès d’un échantillon de 1 001 personnes. Plusieurs constats intéressants sont à relever.

    Les Français ont peu de connaissances sur les chiens d’assistance

    En 2019, les chiens d’assistance sont encore méconnus des Français. Seuls 54 % d’entre eux affirment savoir de quoi il s’agit, dont 30 % seulement « vaguement ». 45 % des sondés n’en ont jamais entendu parler. « Ces résultats soulignent la nécessité flagrante d’informer la population sur le sujet. Pour les Français, les chiens guides, nettement plus connus, sont d’ailleurs aussi des chiens d’assistance : 90 % d'entre eux le pensent. Dans les faits, les deux font partie des chiens d’aide à la personne mais l’organisation historique de ces deux entités les différencie », précise dans le rapport Émile Leclerc, directeur d’études.

    Les Français reconnaissent de nombreuses capacités aux chiens d’assistance

    Les chiens d’assistance peuvent accompagner des personnes en situation de handicap moteur, mental, psychique ou sensoriel. Ainsi, 74 % des participants sont persuadés que ces animaux améliorent la qualité de vie et la santé des bénéficiaires. Dans le détail, 68 % sont aussi certains de leur capacité à apaiser les angoisses d’un enfant autiste et entre 56 et 59 % sont convaincus qu’ils permettent de maintenir le lien social dans un établissement de santé, de changer le regard des gens sur la personne et de détecter les crises d’épilepsie avant qu’elles se produisent. Enfin, 86 % des personnes interrogées sont d’accord avec le fait qu’un chien d’assistance doit pouvoir aller absolument partout avec son maître.

    Odoxa

    En mars 2019, Handi’Chiens a formé le tout premier chien d’assistance judiciaire. Ce labrador nommé Lol a pour objectif d’aider à libérer la parole des victimes. Pourtant, si 72 % des sondés pensent que cela fait partie des possibles missions de l’animal, seuls 30 % l’expriment avec certitude.

    À lire aussi :  Les chiens aiment-ils le travail ?

     

     


    Autres articles à lire

  • Le Covid-19 a une odeur… reconnue par les chiens

    ChiensD'abord à Saint-Mandé (94), puis à Ajaccio, et maintenant à Beyrouth, au Liban, le projet Nosaïs, qui a pour but de former des chiens à la détection du Covid-19, prend de plus en plus d'ampleur. Les résultats sont très concluants, et la dernière partie du protocole va pouvoir débuter.

    12 Mai 2020
  • Comment l'empêcher de manger de la neige ?

    ChiensC’est blanc, c’est froid et, à moins d’habiter la montagne, votre jeune chien n’en avait peut-être jamais vu auparavant. Alors c'est tentant d'y goûter, sauf que l'ingestion de neige peut le rendre malade. Animaux-online vous conseille.

    02 Janvier 2016
  • Chiot : comment l’aider à trouver sa place dans son nouveau foyer ?

    ChiensDans son livre « Bien éduquer son chien », la vétérinaire et éducatrice-comportementaliste Michèle Jeanmart, partage ses méthodes d’éducation positive et nous apprend notamment à établir une relation de confiance réciproque avec notre animal, dès son plus jeune âge.

    14 Avril 2017
  • Les problèmes d’éducation: première cause d’abandon en France

    ChiensPour les refuges, miser sur l’éducation de leurs protégés renforce leurs chances d’être adoptés.

    07 Juin 2017
  • Notre compagnon comprend ce que nous lui disons

    Chiens« Donne la patte », « assis », « couché » ! Il semblerait que l’étendue du vocabulaire de nos fidèles compagnons soit bien plus large que nous le pensions. Et même qu’ils seraient capables d’une communication symbolique.

    02 Décembre 2019
  • Comportements gênants : la solution est dans la promenade

    ChiensL’ennui, la solitude sont les principales causes des comportements dits gênants chez nos chiens. Pour Nicolas Cornier*, éducateur canin, la promenade est le remède. Mais pas n’importe laquelle…

    11 Juillet 2016
  • Les chiens guides aussi font leur rentrée à l’école

    ChiensLe 30 septembre, les écoles de chiens guides pour personnes déficientes visuelles ouvriront leurs portes. Pour cette occasion, Animaux-online est parti à la rencontre de ces écoliers pas comme les autres.

    27 Septembre 2018
  • Chiot ou chaton : ont-ils besoin d’un doudou ?

    ChiensPour un chaton ou un chiot tout juste sevré, la tentation est grande de lui offrir un doudou. Mais est-ce bien utile ?

    22 Mai 2020
  • Des chiens dressés à renifler le paludisme

    ChiensOn savait que les chiens pouvaient sentir chez les humains les signes de certains cancers, de diabètes ou d’épilepsies. Des chercheurs pensent avoir aussi réussi à en dresser pour renifler le paludisme chez les enfants qui n'ont pas encore de symptômes, grâce aux chaussettes.

    31 Octobre 2018
  • Le talent au bout du nez

    ChiensOn ne compte plus les domaines dans lesquels le nez des chiens excelle. Aide à la recherche d’explosifs, de drogues, de personnes disparues, de cancers… Les truffes n’ont pas fini de nous en mettre plein la vue.

    04 Janvier 2016
  • 5 conseils pour une balade idéale avec son chien

    ChiensÀ l’arrivée des beaux jours, les promenades avec nos chers toutous deviennent encore plus agréables. Rappel, laisse, durée, vigilance… voici les conseils de Christophe Bihl, fondateur de Dog Balade, pour que maîtres et chiens profitent au mieux de ce moment spécial.

    04 Avril 2017
  • Le confinement a-t-il une incidence sur le développement du chiot ?

    ChiensSi vous avez accueilli un nouveau membre de la famille il y a peu de temps, cette période de confinement pourrait avoir des effets sur son développement. En effet, la familiarisation avec différents environnements et la socialisation avec ses congénères peuvent prendre un peu de retard...

    07 Avril 2020
  • Les premières rencontres du chiot : une étape cruciale

    ChiensChez l’éleveur, le chiot est entouré d’autres chiens : ses frères, ses soeurs et sa mère. Arrivé dans sa famille d’adoption, il va s’adapter à son nouvel environnement, mais nous ne devons surtout pas rompre le cycle de socialisation avec ses congénères. Nicolas Cornier, éducateur canin, vous conseille sur Animaux-online.

    25 Décembre 2015
  • En Italie, les chiens truffiers ont leur propre 'université'

    Chiens'L’Université des chiens truffiers' forme, pendant trois semaines, les chiens à trouver des truffes. Le processus d’apprentissage est simple, ludique, et porte à chaque fois ses fruits... Ou plutôt ses champignons !

    07 Novembre 2018
  • L’éducation au cliqueur : les bases à connaître

    ChiensClic, friandise, compliment : voici le trio gagnant d’une éducation au cliqueur. En plus de renforcer le lien avec votre chien, cette méthode d’éducation positive permet à l’animal d’apprendre des comportements ou des tours tout en s’amusant.

    05 Mars 2019
  • Le guide des vacances de l'animal en camping

    ChiensEn France, les vacances au camping sont largement plébiscitées par les estivants. Réputées peu chères, plus conviviales et permettant un contact quasi permanent avec la nature, elles ont même le vent en poupe. Peut-on y emmener son animal, dans quelles conditions? Le point en 7 questions.

    01 Juin 2018
  • Les propriétaires ont peur de perdre le contrôle de leur chien

    ChiensL’éducation canine est un secteur en pleine expansion en France. À croire que nous ne savons plus éduquer nos chiens alors que leur place au sein de notre foyer nécessite des rudiments d’éducation indispensables. Des éducateurs canins, au travers de leurs expériences et de leurs rencontres, jugent les propriétaires de chiens que nous sommes aujourd’hui… Mais ce n’est peut-être ni les chiens ni les maîtres qui ont changé, mais la pression urbaine et sociale qui exige du propriétaire le contrôle parfait de son animal…

    01 Juin 2017
  • Coronavirus : quelle promenade pour son chien pendant le confinement ?

    ChiensDepuis le confinement, les balades en forêt ou dans les parcs ont laissé place à de courtes sorties en ville autour du domicile. Mais ce n'est pas une fatalité ! Anouck Arnould, éducatrice et comportementaliste canin dans le Val-d’Oise, nous donne de précieux conseils afin que cette période de confinement se passe du mieux possible.

    26 Mars 2020
  • Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin

    ChiensQuand notre toutou creuse des trous dans les plantes-bandes, forcément, on râle. Pourtant, il est possible de lui passer cette mauvaise habitude.

    06 Octobre 2017
  • Bien gérer les récompenses

    ChiensOn obtient beaucoup plus en encourageant et en récompensant qu’en punissant. C’est valable pour les enfants… comme pour les chiens!

    12 Octobre 2016