Les animaux font-ils leur deuil ?


  • Les animaux font-ils leur deuil ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Certains gardent leur bébé mort, d'autres se rendent sur la tombe de leur maître ou refusent de s'alimenter... les animaux sauvages et domestiques connaissent aussi une forme de "deuil" s'accordent à dire les professionnels.

    - avec AFP

    "Les animaux sont des êtres sensibles. Les chats et les chiens ressentent la joie, la peine et la souffrance. Et c'est dans le deuil que l'on se rend compte à quel point ils réagissent. Certains vont même sur la tombe de leur maître, confie à l'AFP Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis. La disparition du maître est un traumatisme majeur. Mais heureusement l'animal est toujours prêt à une nouvelle vie et le surmonte vite. Sinon que ferions-nous des animaux abandonnés que l'on doit replacer?", relève-t-elle.

    "Kim l'inconsolable a été l'un des premiers sujets de l'émission 30 millions d'amis en 1978. Le chien se rendait tous les jours sur la tombe de son maître et rentrait le soir. Il l'a fait jusqu'à sa mort. Il est mort d'ailleurs au cimetière", se souvient Reha Hutin. En écho, "la perte d'un animal est aussi un deuil pour le maître car il fait partie de la famille", estime-t-elle. Le cimetière des chiens de Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) témoigne de l'attachement des hommes à leurs compagnons à quatre pattes.

    A lire aussi :  Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

     "Pas d'explication scientifique"

     "L'animal vit l'instant présent", assure Claire Bentolila, comportementaliste animalier, pour qui le "changement de comportement de l'animal peut s'expliquer par notre changement de comportement suite à la perte d'un proche, voire d'un animal". Cette spécialiste interprète le "deuil" de l'animal par "l'absence du maître et des rituels mis en place". "Certains animaux créent des liens très forts avec leur maître et ils peuvent continuer les rituels mis en place s'ils ne savent pas que leurs maîtres sont morts", atteste-t-elle. C'est l'histoire dans les années 20 du chien Hachiko, de race Akita, célèbre au Japon pour avoir, pendant près de dix ans, attendu quotidiennement son maître à la gare de Shibuya. Une statue à son effigie trône aux abords de cette gare depuis 1934.

    ShutterstockLa statue en hommage à Hachiko

    Selon elle, l'absence du maître peut perturber l'animal, surtout le chat "très sensible à la vie et à la mort". "Si le chat sent que c'est bientôt la fin pour son maître, il peut refuser de s'alimenter et entrer dans une espèce de dépression". Quant aux chiens qui vont sur la tombe de leur maître, "il n'y a pas d'explication scientifique, une odeur peut-être!"

    A lire aussi :  Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    Le deuil chez les animaux sauvages

    Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO assure que certains couples de cygnes, grues et tourterelles se font à vie. Et quand l'un meurt, l'autre ne s'accouple plus pendant une longue période. "S'il n'y a pas la conscience de la mort pour les animaux, il y a la conscience de l'absence. Il est difficile de parler de deuil car cela implique la conscience de la mort. Jamais on ne démontrera qu'il y a conscience de la mort mais jamais on ne pourra démontrer le contraire pour beaucoup d'espèces", estime-t-il.

    ShutterstockLes tourterelles restent en couple toute leur vie

    Le comte Paul de La Panouse, pionnier du "zoo safari" à Thoiry (Yvelines) affirme que chez les lions, "seuls félins à avoir une vie sociale", "la lionne qui perd un petit va le lécher et connaître un temps de « deuil », même s'il n'est pas très long". Lors de ses déplacements en Afrique, il se rappelle avoir vu "des éléphants revenir à l'endroit où un des leurs était mort". "Ils ont remué les ossements et sont restés autour", affirme-t-il.

    A lire aussi : Frans de Waal : la vérité sur les émotions animales

    Quant aux primates, surtout les grands singes, "la mère garde parfois son bébé mort avec elle et tente de le ranimer. Elle peut le garder jusqu'à ce qu'il se décompose", s'étonne-t-il. "Peut être un début de conscience d'être !"


    Autres articles à lire

  • Gendarmes, policiers… sont-ils formés pour gérer un chien agressif ?

    ChiensAprès que deux chiens errants catégorisés ont été abattus par les forces de l’ordre en octobre dernier, les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des amis des animaux. Car c’est l’incompréhension qui prévaut et des interrogations surgissent quant à la formation de ces unités pour gérer ce genre de situation.

    30 Octobre 2018
  • La vidéo est plus efficace que les photos pour les adoptions de chiens

    ChiensUne expérience anglaise montre que les vidéos donnent plus de chances d'être adoptés aux animaux des refuges que de simples photos.

    19 Septembre 2016
  • Les animaux aiment-ils les cadeaux?

    ChiensLes animaux apprécient-ils les présents? Quelle signification ont les offrandes dans le règne animal?

    01 Mai 2017
  • Que pense de vous votre animal ? Des illustrations qui ont du chien !

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un premier extrait.

    20 Mars 2016
  • Deux chiens de berger agressent une randonneuse

    ChiensDans la soirée du samedi 13 août, une randonneuse de 57 ans a été grièvement blessée suite à l'agression de deux chiens de berger sur un chemin à Chichilianne, dans l'Isère. Un accident inhabituel qui serait dû à la présence d'une meute de loups qui aurait rendu les chiens de protection plus agressifs…

    18 Août 2016
  • La sexualité de nos animaux 35/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'impuissance.

    06 Mai 2016
  • Zoothérapie : le pouvoir des animaux

    ChiensPionnier français de la zoothérapie, José Sarica présente son nouveau livre dans lequel il nous parle de Chico, son fidèle coéquipier à quatre pattes, de sa formation, de son travail avec les animaux et de ses expériences thérapeutiques avec des enfants et des adultes en souffrance.

    21 Juin 2017
  • Mon chien ronfle, est-ce grave ?

    ChiensAu-delà de la gêne occasionnée, un ronflement peut être le signe de divers problèmes de santé.

    08 Août 2019
  • Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    ChiensLa vue, l’ouïe, le flair… si notre chien et nous disposons des mêmes organes pour percevoir le monde qui nous entoure, les réalités peuvent être très différentes.

    21 Novembre 2015
  • Votre animal sait si votre journée s’est bien passée !

    ChiensN’essayez pas de lui cacher la vérité, votre animal sait au premier coup d’œil si votre journée s’est bien passée !

    03 Décembre 2019
  • Faire garder son chien occasionnellement, c’est bon pour lui !

    Chiens[VIDEO] Le site Emprunte Mon Toutou permet – comme son nom l’indique – à chaque propriétaire de chien de le « prêter » à quelqu’un qui rêverait d’en avoir un, au moins pour quelques heures. Animaux-Online a rencontré deux utilisatrices de la plateforme pour qui ce procédé a eu d’énormes bienfaits, tant sur le chien qu’humainement.

    23 Février 2019
  • La sexualité de nos animaux 23/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la jalousie.

    24 Avril 2016
  • Coronavirus : La solidarité s’organise pour les animaux confinés

    ChiensAlors que le confinement cloître les Français chez eux, les amoureux des chiens s’organisent pour que les toutous des personnes malades, mobilisées ou fragiles puissent satisfaire à leurs besoins naturels. Les plateformes de services, gardes et de solidarité communiquent et mettent en place l’entraide…

    20 Mars 2020
  • Confinement et hyperattachement : attention, danger !

    ChiensEn cette période inédite de confinement prolongé, certains propriétaires transfèrent leurs angoisses et leurs émotions sur leur animal domestique, et le sollicitent à outrance. Quels peuvent être les conséquences et les risques de cet hyperattachement ?

    09 Avril 2020
  • Chien : pourquoi tire-t-il sur sa laisse ?

    ChiensLorsque vous sortez avec votre chien, c'est vous qui vous faites balader plutôt que l'inverse ? C'est parce qu'il a compris qu'en tirant sur sa laisse, il pouvait aller voir ce qu'il voulait ! Cette mauvaise habitude peut bien évidemment être gommée.

    30 Septembre 2018
  • A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?

    ChiensEn France, les chiens dits de catégorie seraient quelque 350-400 000. Comme les autres races, beaucoup d’entre eux atterrissent dans les refuges qui essaient de leur trouver un nouveau foyer. Si les chiens de première catégorie ne peuvent pas être adoptés, ceux de deuxième catégorie y sont autorisés à des conditions très strictes.

    11 Janvier 2019
  • Nos animaux seraient-ils plus heureux pendant le confinement ?

    ChiensDavantage de promenades, une présence permanente de leur maître, des câlins à foison... Nos animaux vivraient-ils le confinement mieux que nous ?

    23 Avril 2020
  • Nos chiens sont-ils jaloux ?

    ChiensUn nouveau chiot à la maison? L’arrivée d’un bébé ? Comment nos chiens réagissent-ils lorsque nous les confrontons à des situations qui génèreraient de la jalousie chez nous, les humains ?

    02 Février 2019
  • Le flair des chiens policiers est fiable

    ChiensAvec leur flair infaillible, les chiens de la police technique et scientifique pourraient bientôt être appelés à la barre des témoins pour l’identification des suspects dans des affaires criminelles.

    11 Février 2016
  • La sexualité de nos animaux 24/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les chagrins d'amour.

    25 Avril 2016