Les animaux font-ils leur deuil ?


  • Les animaux font-ils leur deuil ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Certains gardent leur bébé mort, d'autres se rendent sur la tombe de leur maître ou refusent de s'alimenter... les animaux sauvages et domestiques connaissent aussi une forme de "deuil" s'accordent à dire les professionnels.

    - avec AFP

    "Les animaux sont des êtres sensibles. Les chats et les chiens ressentent la joie, la peine et la souffrance. Et c'est dans le deuil que l'on se rend compte à quel point ils réagissent. Certains vont même sur la tombe de leur maître, confie à l'AFP Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis. La disparition du maître est un traumatisme majeur. Mais heureusement l'animal est toujours prêt à une nouvelle vie et le surmonte vite. Sinon que ferions-nous des animaux abandonnés que l'on doit replacer?", relève-t-elle.

    "Kim l'inconsolable a été l'un des premiers sujets de l'émission 30 millions d'amis en 1978. Le chien se rendait tous les jours sur la tombe de son maître et rentrait le soir. Il l'a fait jusqu'à sa mort. Il est mort d'ailleurs au cimetière", se souvient Reha Hutin. En écho, "la perte d'un animal est aussi un deuil pour le maître car il fait partie de la famille", estime-t-elle. Le cimetière des chiens de Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) témoigne de l'attachement des hommes à leurs compagnons à quatre pattes.

    A lire aussi :  Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

     "Pas d'explication scientifique"

     "L'animal vit l'instant présent", assure Claire Bentolila, comportementaliste animalier, pour qui le "changement de comportement de l'animal peut s'expliquer par notre changement de comportement suite à la perte d'un proche, voire d'un animal". Cette spécialiste interprète le "deuil" de l'animal par "l'absence du maître et des rituels mis en place". "Certains animaux créent des liens très forts avec leur maître et ils peuvent continuer les rituels mis en place s'ils ne savent pas que leurs maîtres sont morts", atteste-t-elle. C'est l'histoire dans les années 20 du chien Hachiko, de race Akita, célèbre au Japon pour avoir, pendant près de dix ans, attendu quotidiennement son maître à la gare de Shibuya. Une statue à son effigie trône aux abords de cette gare depuis 1934.

    ShutterstockLa statue en hommage à Hachiko

    Selon elle, l'absence du maître peut perturber l'animal, surtout le chat "très sensible à la vie et à la mort". "Si le chat sent que c'est bientôt la fin pour son maître, il peut refuser de s'alimenter et entrer dans une espèce de dépression". Quant aux chiens qui vont sur la tombe de leur maître, "il n'y a pas d'explication scientifique, une odeur peut-être!"

    A lire aussi :  Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    Le deuil chez les animaux sauvages

    Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO assure que certains couples de cygnes, grues et tourterelles se font à vie. Et quand l'un meurt, l'autre ne s'accouple plus pendant une longue période. "S'il n'y a pas la conscience de la mort pour les animaux, il y a la conscience de l'absence. Il est difficile de parler de deuil car cela implique la conscience de la mort. Jamais on ne démontrera qu'il y a conscience de la mort mais jamais on ne pourra démontrer le contraire pour beaucoup d'espèces", estime-t-il.

    ShutterstockLes tourterelles restent en couple toute leur vie

    Le comte Paul de La Panouse, pionnier du "zoo safari" à Thoiry (Yvelines) affirme que chez les lions, "seuls félins à avoir une vie sociale", "la lionne qui perd un petit va le lécher et connaître un temps de « deuil », même s'il n'est pas très long". Lors de ses déplacements en Afrique, il se rappelle avoir vu "des éléphants revenir à l'endroit où un des leurs était mort". "Ils ont remué les ossements et sont restés autour", affirme-t-il.

    A lire aussi : Frans de Waal : la vérité sur les émotions animales

    Quant aux primates, surtout les grands singes, "la mère garde parfois son bébé mort avec elle et tente de le ranimer. Elle peut le garder jusqu'à ce qu'il se décompose", s'étonne-t-il. "Peut être un début de conscience d'être !"


    Autres articles à lire

  • Nos chiens sont-ils jaloux ?

    ChiensUn nouveau chiot à la maison? L’arrivée d’un bébé ? Comment nos chiens réagissent-ils lorsque nous les confrontons à des situations qui génèreraient de la jalousie chez nous, les humains ?

    02 Février 2019
  • Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

    ChiensCe comportement locomoteur, tout à fait normal chez le chien, peut-être inquiétant s'il est répété de manière compulsive.

    11 Octobre 2018
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensLa docteur vétérinaire Laëtitia Barlerin présentera mercredi, dans l’émission La Quotidienne sur France 5, un sujet abordé dans le dernier numéro du magazine 30 Millions d’amis : quand et comment doit-on être présent pour rassurer son chien ?

    12 Septembre 2017
  • Confinement et hyperattachement : attention, danger !

    ChiensEn cette période inédite de confinement prolongé, certains propriétaires transfèrent leurs angoisses et leurs émotions sur leur animal domestique, et le sollicitent à outrance. Quels peuvent être les conséquences et les risques de cet hyperattachement ?

    09 Avril 2020
  • La sexualité de nos animaux 42/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'instinct paternel.

    13 Mai 2016
  • Mon chien ronfle, est-ce grave ?

    ChiensAu-delà de la gêne occasionnée, un ronflement peut être le signe de divers problèmes de santé.

    08 Août 2019
  • Votre chien a mordu, que dit la loi ?

    ChiensQu’il soit ou non catégorisé, quand votre chien a agressé une personne, il est considéré comme un animal potentiellement dangereux et doit se soumettre à des obligations avant de pouvoir retourner, éventuellement, à une vie normale.

    12 Février 2016
  • Démantèlement d'un trafic de chiots entre la Slovaquie et l'Italie

    ChiensLa police italienne a annoncé jeudi le démantèlement d'un trafic de chiots maltraités entre des élevages clandestins en Slovaquie et des clients bernés en Italie.

    08 Février 2019
  • Pas si gentil, le toutou ?

    ChiensL'égoïsme n'est pas un défaut habituellement attribué au meilleur ami de l'homme, le chien. Mais une expérience menée en Autriche et publiée mercredi dans la revue américaine PLOS ONE semble montrer que la réputation des chiens n'est pas entièrement méritée, du moins pour ceux élevés en meutes, comparés aux loups.

    02 Mai 2019
  • Chez les chiens, la taille du cerveau compte !

    ChiensUne nouvelle étude américaine a montré que plus un chien est grand, et a donc un gros cerveau, plus il a une bonne mémoire à court terme, mais aussi une bonne maîtrise de soi. Explications.

    09 Février 2019
  • Les animaux pensent-ils aux autres?

    ChiensDans le règne animal, certaines espèces peuvent-elles faire preuve d’altruisme? Au point parfois que le congénère compte autant, voire plus que soi-même? Des études scientifiques sur les primates, les oiseaux ou les chiens apportent un début de réponse.

    28 Mars 2019
  • Comportements gênants et solutions 5/10 : mon chien détruit tout

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien détruit tout.

    05 Juillet 2016
  • De quoi nos chiens ont-ils peur ?

    ChiensDes chercheurs finlandais ont étudié la prévalence de sept traits de comportement dits « indésirables ». Résultat, c’est la peur du bruit qui prédomine ! À leur grand étonnement, ces traits de caractère varient en fonction des races.

    11 Mars 2020
  • Pourquoi un chien peut-il être agressif ?

    ChiensL’agressivité canine peut avoir de nombreuses causes, mais l’important est de savoir qu’il y a toujours une explication.

    15 Novembre 2018
  • Comportements gênants et solutions 8/10 : mon chien est hyperactif

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien est hyperactif.

    08 Juillet 2016
  • Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?

    ChiensPendant presque deux mois, vous avez vécu 24 h/24 avec votre chien. Reprendre brusquement le travail peut être anxiogène pour lui. Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Lyon, nous livre ses conseils afin de limiter l’apparition d’une anxiété liée à la séparation.

    06 Mai 2020
  • Gendarmes, policiers… sont-ils formés pour gérer un chien agressif ?

    ChiensAprès que deux chiens errants catégorisés ont été abattus par les forces de l’ordre en octobre dernier, les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des amis des animaux. Car c’est l’incompréhension qui prévaut et des interrogations surgissent quant à la formation de ces unités pour gérer ce genre de situation.

    30 Octobre 2018
  • Une nouvelle facétie de Nemo à l’Élysée

    ChiensLe labrador noir adopté par Emmanuel Macron a retenu l’attention en se soulageant auprès d’une cheminée de l’Élysée, alors que le président s’entretenait avec ses secrétaires d’État. La séquence, filmée par TF1, a fait le tour du monde, rendant encore un peu plus célèbre ce sacré toutou.

    24 Octobre 2017
  • La sexualité de nos animaux 49/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ça coince !

    20 Mai 2016
  • Banal ou irremplaçable ? Que pense de vous votre chien ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Après une première image parue dimanche dernier, en voici un nouvel extrait.

    27 Mars 2016