Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique


  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotiquePhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Le phénomène de résistance aux antibiotiques est devenu tellement inquiétant que les vétérinaires craignent de bientôt ne plus pouvoir traiter certaines infections. Ils tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    Les antibiotiques sont des médicaments indispensables pour lutter contre les maladies infectieuses chez les animaux et les humains. Il faut impérativement les utiliser de manière responsable pour préserver leur efficacité. Il est donc utile de rappeler quelques règles de bon sens a ce sujet...

    Evitez que votre animal ne tombe malade !

    Un animal en bonne sante est mieux à même de lutter contre des infections (et n’aura pas besoin de traitement antibiotique). C’est une lapalissade mais encore faut-il appliquer ce principe au quotidien ! Une alimentation saine, des vaccinations et des vermifugations régulières, un bilan vétérinaire annuel et une bonne hygiène de vie sont les piliers du maintien de la santé. Rappelez-vous aussi que, comme chez l’Homme, le stress fragilise les animaux. Des promenades fréquentes, des jeux, un environnement riche et une interaction amicale avec le propriétaire sont absolument nécessaires aux animaux de compagnie. Chez eux aussi, tomber malade peut être un signal que quelque chose ne va pas bien dans leur vie...

    Si malgré toutes vos précautions, votre chien ou votre chat montre des symptômes inquiétants, ne traînez pas pour le faire soigner. Plus un problème est traité à temps, moins le risque de complications (en particulier infectieuses) est à craindre.

    Ne tentez pas d’influencer votre vétérinaire !

    Des enquêtes ont révélé que 90 % des clients des vétérinaires essaient d’obtenir du praticien qu’il prescrive des antibiotiques ! Pourtant, chez les animaux comme chez les humains, on sait bien que « les antibiotiques, c’est pas automatique ». Ces médicaments tuent les bactéries mais ils ne sont pas efficaces contre les virus. Ils ne sont pas non plus toujours nécessaires lors d’affection respiratoire, urinaire ou lorsque l’animal présente une plaie : de bonnes mesures d’antisepsie et d’hygiène pendant la cicatrisation sont souvent largement suffisantes pour éviter l’infection.

    Respectez la posologie et la durée du traitement

    En matière d’antibiothérapie, plus de 70 % des propriétaires ne se conformeraient pas aux instructions données par le vétérinaire. Donner trop ou trop peu d’antibiotiques, pendant une durée trop courte ou trop longue, tout cela favorise l’apparition de résistances. Même si l’état de votre animal s’est amélioré avant la fin du traitement prévu, respectez la prescription jusqu’au bout (en faisant ainsi, vous limiterez aussi le risque de récidive...).

    Ne donnez pas d’antibiotiques sans avis vétérinaire

    Même s’il reste chez vous des antibiotiques non utilisés lors d’un précédent traitement, ne les donnez pas à votre chien ou votre chat sans en parler à votre vétérinaire, a fortiori s’il s’agit de médicaments humains ! Non seulement votre animal n’a peut-être pas besoin d’antibiotiques mais vous risquez aussi de fausser le diagnostic du vétérinaire s’il s’avère qu’une consultation s’impose quand même. Enfin et surtout, un traitement inadéquat peut s’avérer dangereux pour l’animal.

    A lire aussi : Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    Rapportez toujours les antibiotiques non utilisés à votre vétérinaire ou a votre pharmacien. Ne les jetez pas a la poubelle car ils présentent un risque pour l’environnement.
    Shutterstock

    Un collyre antibiotique paraît souvent un médicament anodin mais il doit être utilise uniquement sur prescription.

    Acceptez d’attendre les résultats d’analyses

    Dans la mesure du possible, avant de prescrire (ou non) des antibiotiques, les vétérinaires essaient de savoir quelles sont les bactéries en cause dans une maladie et a quels antibiotiques elles sont sensibles. Pour cela, ils font des prélèvements qu’ils envoient au laboratoire. Ces analyses ont un coût mais, bien cible, le traitement antibiotique risque aussi d’être plus court et donc moins onéreux.

    Envisagez des alternatives aux antibiotiques quand cela est possible

    Les résistances de plus en plus fréquentes aux antibiotiques ont stimule les recherches sur les thérapies alternatives. En matière de maladies de peau par exemple, d’énormes progrès ont été faits et bien des chiens sensibles aux infections cutanées sont traités avec succès par d’autres moyens que les antibiotiques. Cela permet de réserver l’usage des antibiotiques à des cas très spécifiques et de préserver ainsi leur efficacité.

    A lire aussi : Comment donner un comprimé à son chat ?

    Discutez avec votre vétérinaire des différentes options qui permettent de prévenir et de traiter les infections bactériennes. Même si votre vétérinaire n’est pas forcément un spécialiste de l’homéopathie, de la phytothérapie, de l’aromathérapie (etc.), il pourra vous donner des informations sur les alternatives et sur les risques encourus.

    A lire aussi : 4 fleurs de Bach pour apaiser votre animal


    Autres articles à lire

  • Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?

    ChatsAlors que pendant cette période de confinement, tous les soins vétérinaires ne sont pas assurés, pourquoi ne pas se tourner vers la télémédecine vétérinaire ? Il faut savoir que, contrairement aux humains, la téléconsultation est illégale pour les animaux. On parle alors de téléconseil, de télésuivi ou encore de télérégulation. Explications.

    16 Avril 2020
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance à se cacher quand c’est le cas. Prétez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Mon animal, chien ou chat, peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 21 Novembre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    16 Novembre 2019
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019