Découverte d’une nouvelle espèce de mante religieuse « comédienne »


  • Découverte d’une nouvelle espèce de mante religieuse « comédienne »Photo : Gavin Svenson, Cleveland Museum of Natural History
  • Faune sauvage/ Insectes

    Pour se protéger, se reproduire ou encore se nourrir, certaines espèces sont capables d’en imiter d'autres. C’est le cas de cette mante religieuse découverte au Pérou, et mimant une guêpe pour se défendre.

    Il existe environ 2 500 espèces de mantes religieuses décrites à ce jour, et autant seraient encore à découvrir. À ce nombre vient de s'ajouter la Vespamantoida wherleyi, une mante aux couleurs et au comportement inédits.

    Une découverte inattendue

    C’est en 2013 que des chercheurs de la Case Western Reserve University à Cleveland (États-Unis) repèrent, près de l’Amazone, au Pérou, un insecte aux couleurs chatoyantes et au comportement singulier. Ils l’attrapent grâce à un piège à lumière et se rendent rapidement compte que cette espèce de mante religieuse ne figure dans aucune collection : une nouvelle espèce est découverte. "Généralement, la différenciation des espèces est confirmée dans un laboratoire ou une collection, explique dans un communiqué le Dr Svenson, l’un des auteurs de l’étude. Avoir ce rare moment d'eurêka ! où vous savez que vous avez trouvé quelque chose de nouveau sur le terrain est incroyablement excitant." Les conclusions de l’équipe viennent de paraître dans la revue en ligne PeerJ.

    À lire aussi : Amazonie : découverte de 6 nouvelles espèces de poissons-chats

    Des couleurs et un comportement uniques

    Sa coloration très brillante rouge, orangé et noir ainsi que sa forme et sa manière de bouger rappellent sans aucun doute une guêpe. Il s’agit d’un comportement de mimétisme dans lequel une espèce adopte l’aspect et/ou le comportement d’un autre organisme dans un but précis. Ici, l’imitation de la guêpe permet à la mante religieuse de dissuader Les prédateurs.

    ShutterstockCette mante religieuse imite une orchidée pour se camoufler et attirer ses proies

    Chez ces insectes, les scientifiques avaient déjà connaissance d’espèces imitant des plantes pour se cacher des prédateurs ou attirer une proie. L’imitation de la guêpe pour se défendre et paraître dangereuse est une stratégie totalement unique parmi les mantes religieuses déjà connues. Elle a été nommée Vespamantoida wherleyi. « Vespamantoida », qui signifie « mante semblable à une guêpe » et « wherleyi » en hommage à Rick Wherley, un volontaire de longue date au Muséum d’histoire naturelle de Cleveland.

    À lire aussi : 

    4 faits sur les insectes que nous apprend "Minuscule 2"

     

     

     


    Autres articles à lire

  • La naissance de la coccinelle ?

    Faune sauvageAvant de devenir la bête à bon dieu à la livrée rouge constellée de points noires, la coccinelle passe par plusieurs étapes de transformation. Animaux-online les décrypte.

    22 Février 2016
  • C’est la fête des mares !

    Faune sauvageDu 3 au 11 juin 2017 se déroule, partout en France, la deuxième édition de la Fête des mares, afin de mettre en avant ces microzones humides qui nous rendent bien des services.

    02 Juin 2017
  • La disparition des insectes assimilable à celle des dinosaures

    Faune sauvagePrès de la moitié des espèces d'insectes, essentiels aux écosystèmes comme aux économies, sont en déclin rapide dans le monde entier, alerte une étude qui met en garde contre un 'effondrement catastrophique' des milieux naturels.

    11 Février 2019
  • Les abeilles : une pour toutes, toutes pour une

    Faune sauvageSouvent, on ne connaît d’elle que le miel qu’elle élabore dans le secret de sa ruche. Minuscule, avec un cerveau grand comme une tête d’épingle, l’abeille recèle pourtant bien des mystères. A commencer par celui de sa danse, qui la mène immanquablement sur la bonne corolle…

    14 Mai 2019
  • Copuler sans perdre la tête : la tactique vitale de M. Mante

    Faune sauvageL'approche est brutale, mais ils n'ont pas le choix : certains mâles mantes religieuses blessent leur partenaire pour la forcer à s'accoupler, évitant ainsi de se faire trancher la tête avant de convoler, comme certaines femelles en ont la fâcheuse habitude, selon une étude parue mercredi.

    20 Janvier 2021
  • Une araignée fluo nommée en l’honneur de Cédric Villani

    Faune sauvageAraniella villanii, c’est le nom donné à une araignée récemment découverte, en hommage au mathématicien français Cédric Villani. Un clin d’œil adressé au lauréat de la médaille Fields 2010, aujourd’hui député et candidat à la mairie de Paris, qui arbore constamment une belle broche en forme d'araignée sur le revers de sa veste.

    04 Février 2020
  • Le chikungunya atteint l'Espagne, un cas détecté

    Faune sauvageUn premier cas d'un Espagnol infecté dans la Péninsule ibérique par le virus du chikungunya a été confirmé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

    25 Août 2015
  • Une classe de CM1-CM2 crée une chanson pour sauver les abeilles

    Faune sauvageÀ l’occasion des Apidays, du 14 au 16 juin, des élèves de primaire s’engagent pour la protection des abeilles à travers une chanson : « Save the bees ». En France, 30 % des abeilles disparaissent chaque année.

    14 Juin 2018
  • Un million de milliards de fourmis

    Faune sauvageOrganisées en colonies très évoluées, les fourmis fonctionnent selon des règles précises. Découvrez ces insectes minuscules qui ont beaucoup à nous apprendre sur Animaux-online.

    20 Février 2016
  • Comment les insectes passent-ils l’hiver ?

    Faune sauvageAbeilles, papillons, fourmis, cigales : mais où sont passées ces mille petites bêtes qui, aux beaux jours, fourmillent, papillonnent, bourdonnent ? L’arrivée du froid aurait-elle sonné la retraite ?

    04 Janvier 2018
  • Les guêpes, des 'mal-aimées' pourtant bien utiles

    Faune sauvageBeau temps et chaleur riment avec déjeuner sur l'herbe et ... guêpes. Des insectes 'mal- aimés' qui jouent portant un rôle majeur dans la nature et qu'il faudrait protéger, déclare Éric Darrouzet de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI) de l'Université de Tours (centre).

    21 Août 2020
  • Tique : Évaluer le risque de transmission de la maladie de Lyme

    Faune sauvageLa maladie de Lyme fait beaucoup parler d’elle actuellement. Parmi les maladies potentiellement transmises par les tiques, c’est en effet la plus fréquente. Il ne faut cependant pas s’alarmer à tort car il existe plusieurs moyens de prévenir la maladie.

    08 Juillet 2019
  • Allemagne : combattre la pollution lumineuse pour sauver les insectes

    Faune sauvageLe gouvernement allemand va présenter une loi visant à restreindre la pollution lumineuse et limiter l'utilisation de pesticides dans le but de préserver les insectes, pilier des écosystèmes dont la disparition s'accélère.

    06 Août 2020
  • Protéger les abeilles des pesticides : c'est oui mais en 2018

    Faune sauvageLes députés ont décidé une interdiction des néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018. Les apiculteurs de l’Unaf et d'autres associations de protection de la nature s'étaient mobilisés, à deux pas de l’Assemblée nationale, pour faire réintégrer l’amendement du 19 mars 2015 interdisant les pesticides néonicotinoïdes dans le projet de loi Biodiversité. Ils sont satisfaits mais regrettent le délai de deux ans.

    18 Mars 2016
  • Une nouvelle espèce d'araignée nommée en l’honneur de Karl Lagerfeld

    Faune sauvageDe son petit nom Jotus karllagerfeldi, cette petite araignée sauteuse a inspiré les chercheurs avec ses couleurs…

    02 Juillet 2019
  • Installe-t-on trop de ruches en ville ?

    Faune sauvageUne récente étude scientifique, réalisée à Paris, alerte sur les dangers d’une densité trop élevée de ruches en ville. Les principaux touchés seraient nos pollinisateurs sauvages qui semblent en difficulté pour accéder aux fleurs.

    31 Octobre 2019
  • Les abeilles à la conquête des villes

    Faune sauvageLes ruches, et par conséquent les abeilles, investissent de plus en plus la ville. Et ce n’est pas pour rien ! Dominique Cena, apiculteur dans le Val-de-Marne, nous en explique les raisons.

    04 Avril 2019
  • La rentrée des petites bêtes

    Faune sauvageL’été passé, les petites bêtes savent que l’heure est venue pour elles de chercher un lieu douillet pour se réfugier au chaud pendant l’hiver. Si certaines se glissent dans nos garde-manger, d’autres préfèrent hiberner. Avant de réapparaître au printemps...

    22 Août 2016
  • Les femelles se prostituent-elles ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la prostitution.

    23 Avril 2016
  • Les bourdons peuvent forcer les plantes à fleurir !

    Faune sauvageUn comportement inédit vient d’être découvert chez le bourdon ! Si ces derniers se retrouvent en manque de pollen, ils transpercent les feuilles des plantes afin de les forcer à fleurir plus rapidement. Un comportement encore baigné de mystère…

    29 Mai 2020