Mon cobaye est-il obèse ?


  • Mon cobaye est-il obèse ?Photo : Shutterstock/TJ Images
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Comment distinguer un cochon d'Inde bien en chair d'un autre en surpoids ? Animaux-online vous donne quelques clés pour faire la différence.

    Votre cochon d’Inde a un ventre tout rond, et vous vous demandez si c’est parce qu’il est obèse. Tout d’abord, sachez que cet animal est normalement rondouillard par nature, c’est sa morphologie ! Il ne vous viendrait pas à l’idée d’imaginer un hippopotame svelte et longiligne… Il en est de même pour le cobaye, animal trapu, qui digère des végétaux en permanence.

    Certaines races sont aussi plus massives que d’autres, comme les rex. Le poids idéal d'un cobaye adulte à partir de 1 an, c'est entre 900 g et 1,4 kg, tant qu'il se nourrit de façon adéquate, est en bonne santé et fait de l'exercice ! En revanche, si vous observez des replis de peau sur les pattes et une importante réserve de graisse sous la peau chez un animal qui ne bouge jamais ou a une petite taille, il faut en parler à votre vétérinaire.

    Ne mettez jamais un cochon d’Inde au régime sans avis médical ! Les seuls aliments quotidiens que vous pouvez rationner (voire supprimer) sont les granulés et les légumes ou fruits riches en sucre. La dose quotidienne de granulés (granulés complets) ne doit jamais dépasser les 30 g. Ne limitez jamais la consommation en foin (à volonté) ou en légumes verts. Quant aux friandises industrielles et aux mélanges de graines, ils sont bien entendu à bannir, même pour les cochons d’Inde qui ne sont pas obèses. Enfin, n’oubliez pas que pour être en bonne santé, un petit rongeur doit pouvoir faire de l’exercice au moins plusieurs heures par jour.  


    Autres articles à lire

  • Lapin : éviter la solitude et enrichir son milieu de vie

    N.A.C.Les foyers français hébergent environ 1,2 million de lapins nains mais dans la majorité des cas, ces animaux vivent isolés dans des cages et souffrent en silence de solitude et d’ennui. Voici quelques conseils pour y remédier...

    03 Mai 2019
  • Des insectes pour ma gerbille !

    N.A.C.Les gerbilles sont des rongeurs omnivores, c’est-à-dire qu’elles ne dédaignent pas une source régulière de protéines animales. Animaux-online vous conseille.

    15 Février 2016
  • Ne relâchez pas vos rongeurs dans la nature !

    N.A.C.Les associations de protection animale récupèrent souvent des petits animaux domestiques (hamsters, cobayes, etc.) trouvés dans la forêt, dans des parcs, voire dans la rue. C’est une mauvaise idée.

    26 Décembre 2015
  • Le saut en arrière du hamster

    N.A.C.Attention, si votre hamster fait de drôles de cabrioles, cela peut être le signe d'une maladie neurologique...

    13 Juillet 2016
  • Rongeur : il est allergique à la litière, que faire ?

    N.A.C.Votre rongeur est allergique à la litière. Animaux-online vous propose une autre solution pour son confort et préserver sa santé.

    11 Décembre 2015
  • Peut-on vraiment parler de lapins ou hamsters « nains » ?

    N.A.C.Marie-Sophie Germain, notre spécialiste des NAC, nous explique la différence entre un animal atteint de nanisme, et un lapin ou un hamster en parfaite santé, mais au mini format.

    05 Janvier 2018
  • Mon lapin est-il méchant?

    N.A.C.Votre lapin grogne, vous mord si vous approchez de sa gamelle, refuse de léchouiller votre main et fait preuve d’agressivité avec ses congénères? Est-il pour autant méchant?

    07 Octobre 2017
  • Soins : faut-il couper les poils?

    N.A.C.Comment faire une chouette coupe à son cobaye.

    19 Octobre 2015
  • Kandis, un amour de chon

    N.A.C.Dans notre petite troupe d’une vingtaine de cochons d’Inde (chons pour les intimes), certains sont extrêmement affectueux. Comme Kandis, une femelle de presque 7 ans. Elle est si aimante que cela a failli lui coûter la vie...

    26 Avril 2018
  • Cochon d'Inde : péruvien ou sheltie

    N.A.C.Les cochons d’Inde à poils longs sont de plusieurs types. Les plus connus sont le sheltie et le péruvien. Mais comment faire la différence ?

    02 Décembre 2016
  • La souris a profité de l'homme pour conquérir la planète

    N.A.C.La souris grise, l'une des espèces de mammifères les plus invasives, a profité de la sédentarisation des premières populations humaines il y a 15.000 ans pour conquérir le monde, selon une étude qui montre une concomitance avec les premiers chats domestiques.

    25 Mai 2020
  • Mon cobaye souffre-t-il de torticolis ?

    N.A.C.Si votre cochon d’Inde a la tête penchée sur le côté, ce signe doit vous alerter et il faut l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire.

    27 Janvier 2016
  • Le rat, un nac pour les ados?

    N.A.C.De plus en plus d’adolescents se tournent vers le rat comme animal de compagnie.

    24 Août 2017
  • Mon rongeur peut-il avoir froid ?

    N.A.C.C’est l’hiver, et votre petit rongeur se tient en boule, le poil hérissé ? Il a peut-être froid ! Voici des conseils d’Animaux-Online pour vérifier qu’il est bien installer.

    10 Février 2021
  • Rongeurs - Comment devenir famille d’accueil?

    N.A.C.De plus en plus de lapins et de rongeurs sont malheureusement abandonnés.

    07 Novembre 2016
  • Adoption : les rongeurs adultes ont droit au bonheur !

    N.A.C.Lors de l’acquisition d’un nouveau petit compagnon, beaucoup de gens choisissent d’emblée un rongeur ou lapin âgé seulement de quelques semaines ou quelques mois. Difficile de résister à la frimousse d’un bébé et à l’envie qu’il vive avec nous dès son plus jeune âge. 'Pourtant, les rongeurs adultes font aussi d’excellents compagnons ! , affirme Animaux-online.'

    06 Février 2016
  • Chips de pomme pour chinchillas

    N.A.C.Habitués à la vie en milieu aride, les chinchillas ne peuvent pas manger de friandises gorgées d’eau. Vous pouvez toutefois leur concocter des chips de pomme, sans danger pour leur système digestif ! À distribuer avec parcimonie et pas trop souvent, pour éviter les risques d’obésité ! Animaux-online vous guide pour réaliser cette recette en 4 étapes faciles à suivre.

    29 Décembre 2015
  • Peut-on nouer des liens avec son nac ?

    N.A.C.Dans l’opinion collective, beaucoup de gens considèrent encore les rongeurs et lapins comme des animaux de compagnie « de seconde catégorie », des petites bêtes d’ornement qu’on laisse en cage, voire de simples peluches vivantes destinées aux enfants. Il n’en est rien ! affirme Animaux-online.

    17 Janvier 2016
  • Quelle alimentation choisir ?

    N.A.C.Le hamster est omnivore et les « petits extras » font partie de son alimentation quotidienne, en plus des granulés. Mais ne donnez pas de friandises industrielles !

    28 Novembre 2015
  • Lapin en liberté dans la maison : 4 conseils pour que ça se passe bien

    N.A.C.L’idéal, pour votre lapin de compagnie, c'est de vivre à vos côtés plutôt que d’être toute la journée dans sa cage. Bien que cela puisse faire un peu peur en premier abord, c’est totalement faisable ! Voici quelques conseils pour que la cohabitation se fasse sans encombre.

    06 Janvier 2021