Obésité : quand le régime ne suffit pas…


  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…Photo : Shutterstock/Happy monkey
  • Chats/ Santé

    La bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    Dans le cas où, malgré la stricte observance du régime alimentaire, la perte de poids ne se produit pas, le vétérinaire est amené à chercher des causes plus pathologiques. Diabète sucré, hypothyroïdie ou autres maladies endocriniennes, lésions cérébrales, en particulier celles qui se développent chez les animaux âgés, peuvent perturber la prise alimentaire. Dans ces cas particuliers, un traitement spécifique peut aider à améliorer le comportement du chien ou du chat. Suivant les cas, le traitement de la boulimie chez un chien ou un chat sera d’ordre comportemental, diététique et/ou médical.

    Troubles du vieillissement

    Le comportement d’un animal âgé qui mendie de la nourriture à longueur de journée peut être rapproché de celui des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui ne se souviennent pas de leur dernier repas et réclament sans cesse. Le vétérinaire peut prescrire à ces animaux des médicaments qui améliorent l’oxygénation du cerveau et limitent les troubles liés au vieillissement cérébral.

    Activité de substitution

    L’anxiété est une cause classique de consommation alimentaire excessive. Manger devient une activité de substitution et apaise le chien ou le chat… Jusqu’à ce que la crise d’angoisse ne le reprenne… Certains animaux sont atteints du syndrome HSHA (hypersensibilité-hyperactivité). Chez eux, le sentiment de satiété semble disparaître. Lorsqu’un trouble du comportement est avéré et nuit à la santé de l’animal, le vétérinaire peut prescrire des anxiolytiques ou antidépresseurs. Pour calmer l’appétit d’un chien ou d’un chat, on peut jouer sur l’aspect de l’aliment, en donnant des croquettes suffisamment grosses pour obliger l’animal à les garder en bouche avant de les avaler. Plus l’animal mange lentement, plus la satiété a le temps de s’installer !

    Gamelles anti-gloutons

    Parmi les astuces pour ralentir l’ingestion, il existe aussi des gamelles spéciales « anti-gloutons » qui obligent l’animal à contourner des « obstacles » pour saisir les croquettes. Pour les chats, il existe aussi des distributeurs de croquettes qu’ils doivent faire rouler et/ou manipuler pour obtenir à manger. Sachez qu’un aliment enrichi en fibres ou humide (qui « remplit » plus l’estomac) permet par exemple d’augmenter le volume de la ration et d’encourager la satiété. Une alimentation riche en protéines aide aussi à calmer l’appétit. 

    Pourquoi pas la balnéothérapie ?
    Comme chez l’homme, l’eau a des vertus indéniables pour aider à faire mincir les chiens et les chats. Dans l’eau, ils peuvent faire des exercices qu’ils ne feraient pas sur le sol. La balnéothérapie fait dépenser des calories et encourage la récupération musculaire. Certaines cliniques vétérinaires (ou centres spécialisés) sont équipées d’un système de rééducation fonctionnelle grâce auquel le chien peut s’immerger tout en marchant sur un tapis roulant. Celui-ci défile à une vitesse adaptée. Certaines installations permettent de faire nager ou marcher le chien à contre-courant : plus il y a de résistance, plus il doit dépenser de l’énergie et plus la thérapie est efficace.

    Autres articles à lire

  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 21 Novembre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    16 Novembre 2019
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Les assurances pour chiens et chats, une bonne idée ?

    ChatsDans son numéro de septembre, actuellement en kiosque, 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête sur les contrats d’assurance destinés à nos animaux. Résultat : la plupart présentent trop de limites…

    23 Septembre 2019
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Coronavirus : la télémédecine vétérinaire est désormais possible

    ChatsLes animaux malades peuvent désormais être suivis par leur vétérinaire par le biais de la téléconsultation, selon un décret paru au journal officiel, une possibilité envisagée depuis 2016 par les soignants et dont la mise en place a été accélérée par l'épidémie de coronavirus.

    07 Mai 2020
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Comment prolonger la longévité de son chat ?

    ChatsLe plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat.

    21 Mai 2016
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019