Obésité : quand le régime ne suffit pas…


  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…Photo : Shutterstock/Happy monkey
  • Chats/ Santé

    La bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    Dans le cas où, malgré la stricte observance du régime alimentaire, la perte de poids ne se produit pas, le vétérinaire est amené à chercher des causes plus pathologiques. Diabète sucré, hypothyroïdie ou autres maladies endocriniennes, lésions cérébrales, en particulier celles qui se développent chez les animaux âgés, peuvent perturber la prise alimentaire. Dans ces cas particuliers, un traitement spécifique peut aider à améliorer le comportement du chien ou du chat. Suivant les cas, le traitement de la boulimie chez un chien ou un chat sera d’ordre comportemental, diététique et/ou médical.

    Troubles du vieillissement

    Le comportement d’un animal âgé qui mendie de la nourriture à longueur de journée peut être rapproché de celui des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui ne se souviennent pas de leur dernier repas et réclament sans cesse. Le vétérinaire peut prescrire à ces animaux des médicaments qui améliorent l’oxygénation du cerveau et limitent les troubles liés au vieillissement cérébral.

    Activité de substitution

    L’anxiété est une cause classique de consommation alimentaire excessive. Manger devient une activité de substitution et apaise le chien ou le chat… Jusqu’à ce que la crise d’angoisse ne le reprenne… Certains animaux sont atteints du syndrome HSHA (hypersensibilité-hyperactivité). Chez eux, le sentiment de satiété semble disparaître. Lorsqu’un trouble du comportement est avéré et nuit à la santé de l’animal, le vétérinaire peut prescrire des anxiolytiques ou antidépresseurs. Pour calmer l’appétit d’un chien ou d’un chat, on peut jouer sur l’aspect de l’aliment, en donnant des croquettes suffisamment grosses pour obliger l’animal à les garder en bouche avant de les avaler. Plus l’animal mange lentement, plus la satiété a le temps de s’installer !

    Gamelles anti-gloutons

    Parmi les astuces pour ralentir l’ingestion, il existe aussi des gamelles spéciales « anti-gloutons » qui obligent l’animal à contourner des « obstacles » pour saisir les croquettes. Pour les chats, il existe aussi des distributeurs de croquettes qu’ils doivent faire rouler et/ou manipuler pour obtenir à manger. Sachez qu’un aliment enrichi en fibres ou humide (qui « remplit » plus l’estomac) permet par exemple d’augmenter le volume de la ration et d’encourager la satiété. Une alimentation riche en protéines aide aussi à calmer l’appétit. 

    Pourquoi pas la balnéothérapie ?
    Comme chez l’homme, l’eau a des vertus indéniables pour aider à faire mincir les chiens et les chats. Dans l’eau, ils peuvent faire des exercices qu’ils ne feraient pas sur le sol. La balnéothérapie fait dépenser des calories et encourage la récupération musculaire. Certaines cliniques vétérinaires (ou centres spécialisés) sont équipées d’un système de rééducation fonctionnelle grâce auquel le chien peut s’immerger tout en marchant sur un tapis roulant. Celui-ci défile à une vitesse adaptée. Certaines installations permettent de faire nager ou marcher le chien à contre-courant : plus il y a de résistance, plus il doit dépenser de l’énergie et plus la thérapie est efficace.

    Autres articles à lire

  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Norin Chai : « La douleur animale a quelque chose d’universel »

    ChatsLe week-end des 5 et 6 décembre 2020 se tiendra une édition entièrement numérique de la Pet Revolution, un congrès tout public réunissant des experts des animaux de compagnie. Le vétérinaire Norin Chai parlera dimanche après-midi de la douleur animale. Nous avons voulu en savoir plus sur son intervention.

    24 Novembre 2020
  • Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit

    ChatsLa Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.

    09 Mars 2020
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Comment sevrer un chaton ?

    ChatsPour qu’un chaton accepte une alimentation solide autour de 7 ou 8 semaines, il est conseillé de débuter le sevrage autour de 4 - 5 semaines et d’y aller progressivement.

    16 Juillet 2020