Comment l'empêcher de prendre du poids ?


  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?Photo : Shutterstock/liskus
  • Chiens/ Santé

    La meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    L’expérience montre que rares sont les propriétaires d’animaux obèses qui sont capables d’apprécier l’état corporel réel de leur chien ou de leur chat. L’amour qu’ils ont pour lui doit altérer leur vue… Le mieux est de prendre les bonnes habitudes dès l’arrivée de son animal dans le foyer en le pesant toutes les semaines. Cela permet d’établir sa courbe de croissance et de contrôler la prise de poids. Le vétérinaire vous aidera à interpréter la courbe en fonction de la race du chien ou du chat et il vous alertera s’il prend du poids trop vite. Si le rationnement a été bien conduit pendant la croissance, le poids atteint vers l’âge d’un an sert de référence pendant la vie de l’animal. Pour les animaux de grande taille, le développement n’est pas définitif avant 18 à 24 mois. Un pèse-bébé est indispensable pour surveiller l’évolution du poids d’un chat ou d’un chien de petite race car un faible écart peut être lourd de conséquences : lorsqu’un chat de 3,5 kg gagne 200 g, c’est comme si la balance accusait 4 kg de plus chez un homme de 70 kg. 

    Rationnez-le

    À la surveillance du poids doit s’ajouter le respect des rations. Pour cela, il suffit de lire les conseils figurant sur les emballages et d’adapter la ration journalière en fonction de l’évolution du poids de l’animal. Le vétérinaire est là aussi pour indiquer les rations. Mesurez tous les jours la quantité d’aliments autorisée, distribuez-la en une ou plusieurs fois mais n’en rajoutez pas. Attention aux gobelets doseurs, on a facilement la main trop lourde en remplissant le gobelet, surtout lorsqu’il s’agit de faibles quantités. Ne changez pas trop souvent l’alimentation car la nouveauté stimule l’appétit.

    A lire aussi : Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    De bonnes habitudes

    Lorsque l’animal vit en famille, il faut répartir les rôles et ne désigner qu’un membre chargé de la distribution de la nourriture. Cela permettra d’une part de bien contrôler la ration, d’autre part de décourager l’animal à aller quémander auprès de chacun. Faites passer le message que, pour faire plaisir, il n’est pas nécessaire de donner une friandise. Mais qu’un jeu, une promenade ou des caresses auront le même effet. Au pire, invitez les enfants à aller courir avec le chien ou à jouer avec le chat afin de lui proposer une dépense physique qui pourra être terminée par une petite friandise (mais une seule !). Lorsque plusieurs animaux vivent sous le même toit, la compétition favorise la surconsommation. Il faut donc être vigilant et donner à manger à chacun individuellement, dans une gamelle séparée. 

    A lire aussi :  Le sport à domicile en hiver

    Observez sa silhouette 

    Le meilleur moyen de prévenir l’obésité reste d’observer la silhouette de l’animal. Celle-ci s’apprécie vue du dessus et de profil. Vous devez voir un pincement au niveau de la taille et son abdomen ne doit pas pendre. S’il s’agit d’un chien ou d’un chat à poil long, ou naturellement trapu, le doute peut subsister… Tâtez les côtes et les vertèbres : une bonne condition corporelle permet de les sentir facilement. 


    Autres articles à lire

  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Chien : comment le protéger de 10 maladies

    ChiensTout au long de sa vie, notre chien est exposé à des maladies plus ou moins graves. Dix d’entre elles sont plus fréquentes, mais il existe des moyens d’agir préventivement.

    24 Octobre 2020
  • Plantes de Noël : leur ingestion est toxique pour les animaux

    ChiensLe houx, le gui ou encore le poinsettia ne doivent surtout pas être ingérés par les animaux (ni par leur maître, d’ailleurs). L’Anses alerte sur les dangers de ces plantes que l’on retrouve énormément à Noël, et indique la marche à suivre en cas d’intoxication.

    15 Décembre 2020
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?

    ChiensTesté faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    05 Mars 2020
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Faire identifier son animal doit devenir un réflexe

    ChiensLa société I-Cad, gestionnaire du fichier national d'identification des carnivores domestiques en France, lance une campagne de sensibilisation du 8 au 14 juin pour inciter les propriétaires à faire identifier leurs chiens et leurs chats.

    01 Juin 2020
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018