Comment l'empêcher de prendre du poids ?


  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?Photo : Shutterstock/liskus
  • Chiens/ Santé

    La meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    L’expérience montre que rares sont les propriétaires d’animaux obèses qui sont capables d’apprécier l’état corporel réel de leur chien ou de leur chat. L’amour qu’ils ont pour lui doit altérer leur vue… Le mieux est de prendre les bonnes habitudes dès l’arrivée de son animal dans le foyer en le pesant toutes les semaines. Cela permet d’établir sa courbe de croissance et de contrôler la prise de poids. Le vétérinaire vous aidera à interpréter la courbe en fonction de la race du chien ou du chat et il vous alertera s’il prend du poids trop vite. Si le rationnement a été bien conduit pendant la croissance, le poids atteint vers l’âge d’un an sert de référence pendant la vie de l’animal. Pour les animaux de grande taille, le développement n’est pas définitif avant 18 à 24 mois. Un pèse-bébé est indispensable pour surveiller l’évolution du poids d’un chat ou d’un chien de petite race car un faible écart peut être lourd de conséquences : lorsqu’un chat de 3,5 kg gagne 200 g, c’est comme si la balance accusait 4 kg de plus chez un homme de 70 kg. 

    Rationnez-le

    À la surveillance du poids doit s’ajouter le respect des rations. Pour cela, il suffit de lire les conseils figurant sur les emballages et d’adapter la ration journalière en fonction de l’évolution du poids de l’animal. Le vétérinaire est là aussi pour indiquer les rations. Mesurez tous les jours la quantité d’aliments autorisée, distribuez-la en une ou plusieurs fois mais n’en rajoutez pas. Attention aux gobelets doseurs, on a facilement la main trop lourde en remplissant le gobelet, surtout lorsqu’il s’agit de faibles quantités. Ne changez pas trop souvent l’alimentation car la nouveauté stimule l’appétit.

    A lire aussi : Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    De bonnes habitudes

    Lorsque l’animal vit en famille, il faut répartir les rôles et ne désigner qu’un membre chargé de la distribution de la nourriture. Cela permettra d’une part de bien contrôler la ration, d’autre part de décourager l’animal à aller quémander auprès de chacun. Faites passer le message que, pour faire plaisir, il n’est pas nécessaire de donner une friandise. Mais qu’un jeu, une promenade ou des caresses auront le même effet. Au pire, invitez les enfants à aller courir avec le chien ou à jouer avec le chat afin de lui proposer une dépense physique qui pourra être terminée par une petite friandise (mais une seule !). Lorsque plusieurs animaux vivent sous le même toit, la compétition favorise la surconsommation. Il faut donc être vigilant et donner à manger à chacun individuellement, dans une gamelle séparée. 

    A lire aussi :  Le sport à domicile en hiver

    Observez sa silhouette 

    Le meilleur moyen de prévenir l’obésité reste d’observer la silhouette de l’animal. Celle-ci s’apprécie vue du dessus et de profil. Vous devez voir un pincement au niveau de la taille et son abdomen ne doit pas pendre. S’il s’agit d’un chien ou d’un chat à poil long, ou naturellement trapu, le doute peut subsister… Tâtez les côtes et les vertèbres : une bonne condition corporelle permet de les sentir facilement. 


    Autres articles à lire

  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe samedi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2019
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019