Comment l'empêcher de prendre du poids ?


  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?Photo : Shutterstock/liskus
  • Chiens/ Santé

    La meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    L’expérience montre que rares sont les propriétaires d’animaux obèses qui sont capables d’apprécier l’état corporel réel de leur chien ou de leur chat. L’amour qu’ils ont pour lui doit altérer leur vue… Le mieux est de prendre les bonnes habitudes dès l’arrivée de son animal dans le foyer en le pesant toutes les semaines. Cela permet d’établir sa courbe de croissance et de contrôler la prise de poids. Le vétérinaire vous aidera à interpréter la courbe en fonction de la race du chien ou du chat et il vous alertera s’il prend du poids trop vite. Si le rationnement a été bien conduit pendant la croissance, le poids atteint vers l’âge d’un an sert de référence pendant la vie de l’animal. Pour les animaux de grande taille, le développement n’est pas définitif avant 18 à 24 mois. Un pèse-bébé est indispensable pour surveiller l’évolution du poids d’un chat ou d’un chien de petite race car un faible écart peut être lourd de conséquences : lorsqu’un chat de 3,5 kg gagne 200 g, c’est comme si la balance accusait 4 kg de plus chez un homme de 70 kg. 

    Rationnez-le

    À la surveillance du poids doit s’ajouter le respect des rations. Pour cela, il suffit de lire les conseils figurant sur les emballages et d’adapter la ration journalière en fonction de l’évolution du poids de l’animal. Le vétérinaire est là aussi pour indiquer les rations. Mesurez tous les jours la quantité d’aliments autorisée, distribuez-la en une ou plusieurs fois mais n’en rajoutez pas. Attention aux gobelets doseurs, on a facilement la main trop lourde en remplissant le gobelet, surtout lorsqu’il s’agit de faibles quantités. Ne changez pas trop souvent l’alimentation car la nouveauté stimule l’appétit.

    A lire aussi : Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    De bonnes habitudes

    Lorsque l’animal vit en famille, il faut répartir les rôles et ne désigner qu’un membre chargé de la distribution de la nourriture. Cela permettra d’une part de bien contrôler la ration, d’autre part de décourager l’animal à aller quémander auprès de chacun. Faites passer le message que, pour faire plaisir, il n’est pas nécessaire de donner une friandise. Mais qu’un jeu, une promenade ou des caresses auront le même effet. Au pire, invitez les enfants à aller courir avec le chien ou à jouer avec le chat afin de lui proposer une dépense physique qui pourra être terminée par une petite friandise (mais une seule !). Lorsque plusieurs animaux vivent sous le même toit, la compétition favorise la surconsommation. Il faut donc être vigilant et donner à manger à chacun individuellement, dans une gamelle séparée. 

    A lire aussi :  Le sport à domicile en hiver

    Observez sa silhouette 

    Le meilleur moyen de prévenir l’obésité reste d’observer la silhouette de l’animal. Celle-ci s’apprécie vue du dessus et de profil. Vous devez voir un pincement au niveau de la taille et son abdomen ne doit pas pendre. S’il s’agit d’un chien ou d’un chat à poil long, ou naturellement trapu, le doute peut subsister… Tâtez les côtes et les vertèbres : une bonne condition corporelle permet de les sentir facilement. 


    Autres articles à lire

  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015