Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?


  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?Photo : Shutterstock/Lopolo
  • Chiens/ Santé

    Un chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    Avec un chien en parfaite santé, il n’y a aucune raison d’interrompre vos séances de sport sous prétexte qu’il fait froid. Il faut juste laisser votre petit compagnon faire ce qu’il veut, sans le forcer lorsque les conditions sont plus difficiles qu’à l’ordinaire. En revanche, avec un chien qui connaît des soucis de santé, a fortiori en présence d’une météo exécrable, il vaut mieux prendre quelques précautions. Surtout lorsqu’un changement de temps se produit brutalement, car le chien est sensible aux variations de pression atmosphérique qui pourraient accroître son stress.

    À lire aussi : Le protéger du froid quand il est âgé

    S’il y a du vent

    Quel est le problème ? À parcours égal, le vent lui impose de fournir plus d’efforts. Un chien cardiaque, diabétique, âgé, obèse et/ou à museau plat sera moins résistant. En effet, le fait de marcher contre le vent, surtout s’il est violent, soumet le cœur à plus rude épreuve.  
    Quelles mesures prendre ? Ces chiens fragiles doivent s’en tenir à la petite promenade hygiénique quotidienne (tranquille et courte). En revanche, rien ne vous empêche de lui proposer des jeux d’intérieur pour qu’il se dépense comme il le fait d’habitude (sans forcer). En effet, il ne faudrait pas qu’il prenne du poids durant l’hiver, ce qui serait tout aussi néfaste pour son cœur !

    À lire aussi : Le sport, est-ce bon pour lui ?

    S’il fait très humide

    Quel est le problème ? Les chiots, les races miniatures et les chiens à poil ras sont plus sensibles au froid humide que les chiens de races nordiques, par exemple. Mais, quelle que soit la race du chien, s’il souffre d’arthrose, la pluie peut réveiller les douleurs et donc rendre impossible toute activité sportive. 
    Quelles mesures prendre ? Pour les chiens les plus sensibles au froid, l’imperméable est conseillé. Pour ceux qui voient leurs douleurs réveillées par l’humidité, il n’y a aucune raison de les laisser souffrir car le vétérinaire dispose de traitements très efficaces pour les soulager. Il vaut mieux lui en parler.

    À lire aussi : 10 races de chiens qui ne craignent pas le froid

    S’il neige

    Quel est le problème ? Qu’il marche ou qu’il coure, le problème, c’est la neige qui entre en contact avec ses coussinets, ses testicules (si c’est un mâle de petite taille) ou le bout de ses oreilles si elles sont tombantes. Il y a alors un risque de gelure. 
    Quelles mesures prendre ? Avant de sortir, appliquez de la vaseline en couche épaisse sur le bout de ses oreilles et sur les testicules et mettez-lui des bottines de protection pour courir dans la neige. Cela limitera les risques de gelure et le protégera du sel de déneigement, qui provoque des dermatites. De retour de promenade, rincez ses pattes à l’eau tiède et séchez-les. Il ne lui reste plus qu’à se réchauffer avec vous au coin du feu !

    Températures négatives : que préconiser ?

    Des sorties plus courtes et/ou moins intenses sont conseillées car les lésions articulaires ou musculaires sont plus fréquentes. Il faut aussi bien le réhydrater au retour de promenade car la sensation de soif diminue. C’est d’autant plus dangereux que cela pourrait favoriser la formation de caillots et donc d’accidents vasculaires cérébraux : ce n’est pas prouvé chez le chien, mais ça l’est chez l’humain.

    À lire aussi : Sports, agilité, jeux… quelles activités faire avec son chien ?


    Autres articles à lire

  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Devenir véto, une vocation à l’épreuve de la sélection

    ChiensL’amour des animaux est à l’origine de nombreuses vocations vétérinaires. Mais accéder au cursus d’enseignement relève souvent du parcours du combattant. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre rêve une réalité.

    24 Février 2020
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016