Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?


  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?Photo : Shutterstock/Lopolo
  • Chiens/ Santé

    Un chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    Avec un chien en parfaite santé, il n’y a aucune raison d’interrompre vos séances de sport sous prétexte qu’il fait froid. Il faut juste laisser votre petit compagnon faire ce qu’il veut, sans le forcer lorsque les conditions sont plus difficiles qu’à l’ordinaire. En revanche, avec un chien qui connaît des soucis de santé, a fortiori en présence d’une météo exécrable, il vaut mieux prendre quelques précautions. Surtout lorsqu’un changement de temps se produit brutalement, car le chien est sensible aux variations de pression atmosphérique qui pourraient accroître son stress.

    À lire aussi : Le protéger du froid quand il est âgé

    S’il y a du vent

    Quel est le problème ? À parcours égal, le vent lui impose de fournir plus d’efforts. Un chien cardiaque, diabétique, âgé, obèse et/ou à museau plat sera moins résistant. En effet, le fait de marcher contre le vent, surtout s’il est violent, soumet le cœur à plus rude épreuve.  
    Quelles mesures prendre ? Ces chiens fragiles doivent s’en tenir à la petite promenade hygiénique quotidienne (tranquille et courte). En revanche, rien ne vous empêche de lui proposer des jeux d’intérieur pour qu’il se dépense comme il le fait d’habitude (sans forcer). En effet, il ne faudrait pas qu’il prenne du poids durant l’hiver, ce qui serait tout aussi néfaste pour son cœur !

    À lire aussi : Le sport, est-ce bon pour lui ?

    S’il fait très humide

    Quel est le problème ? Les chiots, les races miniatures et les chiens à poil ras sont plus sensibles au froid humide que les chiens de races nordiques, par exemple. Mais, quelle que soit la race du chien, s’il souffre d’arthrose, la pluie peut réveiller les douleurs et donc rendre impossible toute activité sportive. 
    Quelles mesures prendre ? Pour les chiens les plus sensibles au froid, l’imperméable est conseillé. Pour ceux qui voient leurs douleurs réveillées par l’humidité, il n’y a aucune raison de les laisser souffrir car le vétérinaire dispose de traitements très efficaces pour les soulager. Il vaut mieux lui en parler.

    À lire aussi : 10 races de chiens qui ne craignent pas le froid

    S’il neige

    Quel est le problème ? Qu’il marche ou qu’il coure, le problème, c’est la neige qui entre en contact avec ses coussinets, ses testicules (si c’est un mâle de petite taille) ou le bout de ses oreilles si elles sont tombantes. Il y a alors un risque de gelure. 
    Quelles mesures prendre ? Avant de sortir, appliquez de la vaseline en couche épaisse sur le bout de ses oreilles et sur les testicules et mettez-lui des bottines de protection pour courir dans la neige. Cela limitera les risques de gelure et le protégera du sel de déneigement, qui provoque des dermatites. De retour de promenade, rincez ses pattes à l’eau tiède et séchez-les. Il ne lui reste plus qu’à se réchauffer avec vous au coin du feu !

    Températures négatives : que préconiser ?

    Des sorties plus courtes et/ou moins intenses sont conseillées car les lésions articulaires ou musculaires sont plus fréquentes. Il faut aussi bien le réhydrater au retour de promenade car la sensation de soif diminue. C’est d’autant plus dangereux que cela pourrait favoriser la formation de caillots et donc d’accidents vasculaires cérébraux : ce n’est pas prouvé chez le chien, mais ça l’est chez l’humain.

    À lire aussi : Sports, agilité, jeux… quelles activités faire avec son chien ?


    Autres articles à lire

  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Comment protéger son chien des insectes piqueurs ?

    ChiensAvec les beaux jours, les insectes reviennent en masse. En particulier les insectes volants : moustiques, moucherons et autres phlébotomes... La peau humaine n’est pas la seule à réagir a l’attaque de ces insectes piqueurs. Les chiens peuvent aussi en souffrir, surtout ceux qui ont tendance a présenter facilement des irritations cutanées.

    27 Mai 2020
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?

    ChiensFroid et humidité aggravent les douleurs articulaires. Les chiens n’y échappent pas plus que les humains : d’autant plus que l’hiver, le propriétaire a tendance a raccourcir les promenades parce qu’il a hâte de rentrer au chaud ou que le soleil se couche plus tôt tout simplement.

    19 Décembre 2019
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018