Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?


  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?Photo : Shutterstock/Lopolo
  • Chiens/ Santé

    Un chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    Avec un chien en parfaite santé, il n’y a aucune raison d’interrompre vos séances de sport sous prétexte qu’il fait froid. Il faut juste laisser votre petit compagnon faire ce qu’il veut, sans le forcer lorsque les conditions sont plus difficiles qu’à l’ordinaire. En revanche, avec un chien qui connaît des soucis de santé, a fortiori en présence d’une météo exécrable, il vaut mieux prendre quelques précautions. Surtout lorsqu’un changement de temps se produit brutalement, car le chien est sensible aux variations de pression atmosphérique qui pourraient accroître son stress.

    À lire aussi : Le protéger du froid quand il est âgé

    S’il y a du vent

    Quel est le problème ? À parcours égal, le vent lui impose de fournir plus d’efforts. Un chien cardiaque, diabétique, âgé, obèse et/ou à museau plat sera moins résistant. En effet, le fait de marcher contre le vent, surtout s’il est violent, soumet le cœur à plus rude épreuve.  
    Quelles mesures prendre ? Ces chiens fragiles doivent s’en tenir à la petite promenade hygiénique quotidienne (tranquille et courte). En revanche, rien ne vous empêche de lui proposer des jeux d’intérieur pour qu’il se dépense comme il le fait d’habitude (sans forcer). En effet, il ne faudrait pas qu’il prenne du poids durant l’hiver, ce qui serait tout aussi néfaste pour son cœur !

    À lire aussi : Le sport, est-ce bon pour lui ?

    S’il fait très humide

    Quel est le problème ? Les chiots, les races miniatures et les chiens à poil ras sont plus sensibles au froid humide que les chiens de races nordiques, par exemple. Mais, quelle que soit la race du chien, s’il souffre d’arthrose, la pluie peut réveiller les douleurs et donc rendre impossible toute activité sportive. 
    Quelles mesures prendre ? Pour les chiens les plus sensibles au froid, l’imperméable est conseillé. Pour ceux qui voient leurs douleurs réveillées par l’humidité, il n’y a aucune raison de les laisser souffrir car le vétérinaire dispose de traitements très efficaces pour les soulager. Il vaut mieux lui en parler.

    À lire aussi : 10 races de chiens qui ne craignent pas le froid

    S’il neige

    Quel est le problème ? Qu’il marche ou qu’il coure, le problème, c’est la neige qui entre en contact avec ses coussinets, ses testicules (si c’est un mâle de petite taille) ou le bout de ses oreilles si elles sont tombantes. Il y a alors un risque de gelure. 
    Quelles mesures prendre ? Avant de sortir, appliquez de la vaseline en couche épaisse sur le bout de ses oreilles et sur les testicules et mettez-lui des bottines de protection pour courir dans la neige. Cela limitera les risques de gelure et le protégera du sel de déneigement, qui provoque des dermatites. De retour de promenade, rincez ses pattes à l’eau tiède et séchez-les. Il ne lui reste plus qu’à se réchauffer avec vous au coin du feu !

    Températures négatives : que préconiser ?

    Des sorties plus courtes et/ou moins intenses sont conseillées car les lésions articulaires ou musculaires sont plus fréquentes. Il faut aussi bien le réhydrater au retour de promenade car la sensation de soif diminue. C’est d’autant plus dangereux que cela pourrait favoriser la formation de caillots et donc d’accidents vasculaires cérébraux : ce n’est pas prouvé chez le chien, mais ça l’est chez l’humain.

    À lire aussi : Sports, agilité, jeux… quelles activités faire avec son chien ?


    Autres articles à lire

  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Comment calculer l’âge « humain » de son chien ?

    ChiensContrairement à une croyance répandue, il ne suffit pas de multiplier l'âge d'un chien par sept pour déterminer son âge en années humaines. Le vrai ratio évolue dans le temps, viennent d’affirmer les Instituts de santé américains (NIH).

    13 Juillet 2020
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe samedi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2019
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016