Peut-on mesurer son intelligence ?


  • Peut-on mesurer son intelligence ?Photo : Shutterstock/Tatiana Katsai
  • Chiens/ Comportement

    Chaque jour, le chien nous étonne par ses prouesses. Chien sauveteur, guide pour aveugle, auxiliaire de vie… ses capacités d’apprentissage en ont fait un partenaire indispensable pour l’homme. Peut-il encore nous étonner par son intelligence ?

    Chaque espèce animale voit le monde d’une manière qui lui est propre, différente de celle d’une autre espèce. Si l’homme et le chien vivent dans le même monde, la même réalité, leur appréhension de celle-ci est différente. C’est sur ce concept, découvert par Jacob von Uexkull, l’un des pionniers de l’éthologie, que travaillent aujourd’hui les scientifiques qui s’intéressent à l’intelligence animale. Ainsi, pour comprendre comment raisonnent les chiens, comment ils apprennent et traitent les informations à leur portée, ils leur proposent des tâches qui ont du sens pour eux, des problèmes qu’ils peuvent résoudre avec leurs propres moyens, auxquels ils peuvent proposer des réponses comportementales propres à leur espèce.

    Ainsi, pour savoir si le chien comprend certaines lois de la physique, et s’il est notamment sensible à la cohérence de taille des objets, Corsin Muller et son équipe de l’université de Vienne ont soumis des chiens à une expérience que nombre de petits enfants vivent à un moment ou un autre de leur existence, lorsque leurs parents leur présentent un objet, puis le font disparaître… avant de le faire réapparaître. Très vite, les enfants comprennent que l’objet n’a fait que quitter leur champ de vision mais qu’il continue d’exister même s’ils ne le voient plus. La preuve, c’est qu’ils marquent leur étonnement quand les parents font réapparaître, à la place, un objet différent, soit par sa taille (plus gros ou plus petit), soit par sa forme.

    L'ART DE COMMUNIQUER

    Dans le cadre de son expérience sur les chiens, Corsin Muller leur a donc présenté des balles d’une certaine taille, puis les a fait passer derrière un panneau opaque avant de les faire "réapparaître", soit de la même taille (attendu), soit d’une taille plus grande, soit plus petite qu’au début (inattendu). À chaque fois, les chiens ont regardé plus longtemps l’objet représenté lorsqu’il était d’une taille différente de celle initialement proposée, montrant ainsi qu’ils comprenaient que l'objet avait changé et que cela n'était pas "logique".

    Des études récentes ont également démontré que les chiens sont capables de faire des catégories d’objets, à savoir de ranger des objets dans une classe abstraite. L’expérience a été menée par l’équipe de Ludwig Huber et Friederike Range, à l’université de Vienne. Celle-ci a présenté aux chiens différents types d’images qu’ils ont dû "ranger" dans une catégorie. Les chiens testés ont distingué deux catégories : celle des chiens et celle des paysages.

    Dans la nature, l’intelligence ne se mesure pas à la résolution de problèmes soumis par l’homme, mais à la faculté des animaux à s’adapter à leur environnement. Et dans ce domaine-là, les chiens sont des champions ! Car ils sont capables d’apprendre en observant leurs congénères.

    Mais nos chiens ont aussi développé des capacités uniques dans le monde animal pour communiquer avec les humains. Ils comprennent par exemple qu’un doigt pointé leur indique un objet à regarder (et non le doigt), tout comme ils sont capables de suivre notre regard. Ils comprennent également l’état attentionnel des personnes qui les entourent et y adaptent leur comportement, comme l’a montré Juliane Kaminski lorsqu’elle travaillait à l’institut Max Plank, à Leipzig. Dans son étude, les chiens sont assis en face de leur maître. Deux balles sont placées face au chien, l’une devant un écran transparent, permettant au maître de la voir, l’autre devant un écran opaque, la rendant invisible pour le maître. Ce dernier dit alors à son chien : "Apporte !" sans préciser à quelle balle il fait allusion. Alors que les chiens voient les deux balles, ils rapportent de préférence celle qui est derrière l’écran transparent, visible par leur maître ! Les chercheurs en concluent qu’ils comprennent que leur maître ne peut voir qu’une seule balle, et que c'est celle-là qu'ils doivent rapporter.

    Cette très bonne adaptation à l’humain les conduit à nous considérer bien souvent comme leur meilleur outil pour venir à bout d’un casse-tête ! Une étude réalisée par l’équipe de chercheurs de Budapest démontre ce recours à l’homme quand la solution à un problème ne dépend pas seulement d’eux. Celle-ci a consisté à présenter à des loups et à des chiens une boîte fermée contenant de la nourriture. Alors que les loups se sont acharnés sur la boîte pour l’ouvrir (et ont échoué), les chiens ont fait quelques tentatives avant de s’arrêter pour se tourner vers l’homme situé à côté d’eux, attendant que ce dernier leur vienne en aide et ouvre la boîte pour eux !

    MON CHIEN, CE GÉNIE

    Il en va des chiens comme des hommes… et certains ont même du génie ! Rico est l’un de ceux-là. Ce border collie a fait la Une de nombreux médias il y a quelques années car il connaît plus de 200 mots différents, et qu’il peut augmenter son vocabulaire lui-même grâce à ce que les scientifiques nomment le "raisonnement par exclusion". Celui-ci consiste à penser que "si on me demande un objet dont je ne connais pas le nom, et qu’il y a un objet que je ne connais pas dans la sélection qui m’est proposée, j’en déduis que c’est le nom de cet objet jusque-là inconnu". Cela fait appel à trois compétences intellectuelles : apprendre que des objets ont des noms, utiliser le principe d’exclusion, et augmenter ses connaissances en retenant la nouvelle information apprise. Chaser fait aussi partie des génies canins. John Pilley et Alliston Reid, de l’université de Woffor, aux États-Unis, ont montré que cette femelle border collie connaît plus de 1 000 mots et qu’elle est capable de répondre à des phrases grammaticalement complexes, comme "Pousse le jouet avec la patte !" Mais ces prouesses ne sont pas réservées aux border collie. Daniela Ramos et Cesar Ades, de l’université de Sao Paulo, ont montré que Sofia, une chienne croisée, sait répondre à la combinaison de plusieurs actions sur plusieurs objets! Elle a même appris à utiliser un clavier électronique pour communiquer des demandes simples à ses maîtres, comme "sortir promener" ou "jouer".

    VOTRE CHIEN AUSSI
    Vous aussi, vous pouvez vous amuser avec votre chien en faisant travailler ses méninges ! Avec un peu d’entraînement, vous constaterez très vite que votre compagnon est capable d’apprendre, de résoudre des problèmes et de vous épater… même s'il se trompe au début. Commencez par lui apprendre à gagner en autonomie, pour qu’il puisse réfléchir et prendre des décisions. Par exemple, enseignez-lui le nom de ses différents jouets. Faites bien attention à vous adapter au tempérament de votre chien : si vous avez un chien timide, allez-y doucement pour lui donner confiance en lui et plaisir à réfléchir ! Enfin, apprenez à observer différemment votre compagnon, vous verrez alors toutes les prouesses qu’il fait au quotidien ! 

    Autres articles à lire

  • Les chiens comprennent-ils les mots ?

    ChiensDes chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    19 Octobre 2018
  • Nos animaux seraient-ils plus heureux pendant le confinement ?

    ChiensDavantage de promenades, une présence permanente de leur maître, des câlins à foison... Nos animaux vivraient-ils le confinement mieux que nous ?

    23 Avril 2020
  • Zoothérapie : le pouvoir des animaux

    ChiensPionnier français de la zoothérapie, José Sarica présente son nouveau livre dans lequel il nous parle de Chico, son fidèle coéquipier à quatre pattes, de sa formation, de son travail avec les animaux et de ses expériences thérapeutiques avec des enfants et des adultes en souffrance.

    21 Juin 2017
  • La sexualité de nos animaux 42/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'instinct paternel.

    13 Mai 2016
  • De quoi nos chiens ont-ils peur ?

    ChiensDes chercheurs finlandais ont étudié la prévalence de sept traits de comportement dits « indésirables ». Résultat, c’est la peur du bruit qui prédomine ! À leur grand étonnement, ces traits de caractère varient en fonction des races.

    11 Mars 2020
  • Mon chien mord sans gravité pour la première fois, que faire ?

    ChiensUne morsure, même sans gravité, n’est jamais anodine. Votre chien n’a jamais montré de signes d’agressivité auparavant, pourtant il a mordu pour la première fois. Pour vous, son maître que va t-il se passer ? Comment éviter la récidive ?

    09 Août 2018
  • Chien et facteur : les bons gestes à adopter

    ChiensLes toutous n’apprécient pas toujours le moment de la distribution du courrier : les morsures de chiens représentent même l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs… Voici quelques conseils pour prévenir ce risque.

    04 Avril 2018
  • Un robot pour chien : l’idée innovante de quatre jeunes entrepreneurs

    ChiensLa toute jeune société CamToy propose un jouet connecté, spécialement pensé pour nos toutous afin de les accompagner dans la journée, lorsque les maîtres doivent s’absenter. Thomas Samtmann, l’un des fondateurs, nous présente ce drôle de robot, baptisé Laïka.

    07 Août 2017
  • Lui présenter le nouveau-né de la famille

    ChiensIl n’y a que vous pour imaginer que revenir de la maternité avec un bébé va être une surprise pour votre petit compagnon...

    03 Juin 2016
  • Ce chien demande-t-il vraiment pardon ?

    ChiensLa vidéo de ce chien qui semble demander pardon à son maître d’une probable bêtise a fait le tour du Web. Une scène qui nous fait nous interroger sur le sentiment de culpabilité chez le chien…

    24 Septembre 2015
  • Votre chien a mordu, que dit la loi ?

    ChiensQu’il soit ou non catégorisé, quand votre chien a agressé une personne, il est considéré comme un animal potentiellement dangereux et doit se soumettre à des obligations avant de pouvoir retourner, éventuellement, à une vie normale.

    12 Février 2016
  • Faire garder son chien occasionnellement, c’est bon pour lui !

    Chiens[VIDEO] Le site Emprunte Mon Toutou permet – comme son nom l’indique – à chaque propriétaire de chien de le « prêter » à quelqu’un qui rêverait d’en avoir un, au moins pour quelques heures. Animaux-Online a rencontré deux utilisatrices de la plateforme pour qui ce procédé a eu d’énormes bienfaits, tant sur le chien qu’humainement.

    23 Février 2019
  • Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?

    ChiensPendant presque deux mois, vous avez vécu 24 h/24 avec votre chien. Reprendre brusquement le travail peut être anxiogène pour lui. Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Lyon, nous livre ses conseils afin de limiter l’apparition d’une anxiété liée à la séparation.

    06 Mai 2020
  • Chien : pourquoi tire-t-il sur sa laisse ?

    ChiensLorsque vous sortez avec votre chien, c'est vous qui vous faites balader plutôt que l'inverse ? C'est parce qu'il a compris qu'en tirant sur sa laisse, il pouvait aller voir ce qu'il voulait ! Cette mauvaise habitude peut bien évidemment être gommée.

    30 Septembre 2018
  • Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

    ChiensCe comportement locomoteur, tout à fait normal chez le chien, peut-être inquiétant s'il est répété de manière compulsive.

    11 Octobre 2018
  • Ont-ils le sens de la famille ?

    ChiensLes animaux ont, comme les humains, conscience des liens familiaux qui les unissent. Seuls varient les mécanismes permettant la reconnaissance des membres d’une même famille entre eux.

    20 Octobre 2018
  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    07 Juillet 2016
  • Confinement et hyperattachement : attention, danger !

    ChiensEn cette période inédite de confinement prolongé, certains propriétaires transfèrent leurs angoisses et leurs émotions sur leur animal domestique, et le sollicitent à outrance. Quels peuvent être les conséquences et les risques de cet hyperattachement ?

    09 Avril 2020
  • Banal ou irremplaçable ? Que pense de vous votre chien ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Après une première image parue dimanche dernier, en voici un nouvel extrait.

    27 Mars 2016
  • Comportements gênants et solutions 1/10 : mon chien aboie

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien aboie.

    01 Juillet 2016