Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?


  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Un protocole de désensibilisation est souvent proposé aux personnes allergiques, quand le ou les agents responsables de l’allergie sont difficiles à éviter. Les individus allergiques aux pommes sont par exemple fréquemment intolérants aux fruits en général, ce qui perturbe leur équilibre alimentaire. Pour les chiens souffrant aussi d’allergies, sachez que la désensibilisation peut aussi être envisagée pour les empêcher de se gratter !

    La désensibilisation est un traitement destiné a diminuer la sensibilité allergique d’un individu a un antigène, c'est-à-dire au facteur déclenchant l'allergie. Une fois connue la cause d’une allergie, la désensibilisation est un traitement efficace et sans danger, qui est de plus en plus souvent réalisé chez les chiens.

    A lire aussi : Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    Contre quoi désensibilise-t-on les chiens ?

    Chez un chien qui présente des problèmes cutanés liés à un terrain allergique, on peut réaliser des tests allergologiques cutanés permettant de mettre en évidence des sensibilités particulières. Comme nous, les chiens peuvent être allergiques aux pollens, aux acariens contenus dans la poussière de maison, à certains aliments, etc.

    Même si le chien est allergique à plusieurs choses, les protocoles de désensibilisation se limitent en général à lutter contre un à quatre allergènes au grand maximum. L’expérience montre que plus le traitement est cible (sur un seul allergène dans l’idéal), meilleur sera le résultat.

    Comment se passe la désensibilisation ?

    Le principe de la désensibilisation consiste à injecter régulièrement sous la peau du chien des doses extrêmement faibles de l'antigène responsable du phénomène allergique. Si le chien ne fait pas de réaction particulière, les doses sont progressivement augmentées, pour aider le chien à développer une tolérance vis-à-vis de l'allergène en cause. En général, la dose à injecter ne dépasse pas 1 ml.

    Les protocoles peuvent varier selon les cas mais le rythme d’administration est en moyenne d’une injection par mois. La plupart du temps, le vétérinaire apprend au propriétaire comment faire ces injections lui-même, pour éviter de revenir trop souvent a la clinique.

    En médecine humaine, les traitements de désensibilisation délaissent de plus en plus la voie sous-cutanée et proposent d’administrer les extraits d’allergènes sous la langue. Cette méthode est également testée chez les chiens et donne actuellement des résultats prometteurs.

    Combien de temps faut-il pour obtenir un résultat ?

    La désensibilisation demande du temps et les cas de guérison totale sont rares. L’objectif du traitement est surtout de diminuer la fréquence des crises allergiques (soit les périodes où le chien se gratte parfois jusqu’au sang).

    Lorsque l’allergène est bien identifié, que le protocole est bien observé et que le chien est bien suivi par le vétérinaire, des résultats très positifs sont observés dans 50 a 80 % des cas au bout de 6 a 12 mois. Les chiens traités n’ont en général plus besoin de recevoir des médicaments anti-inflammatoires pour calmer leurs démangeaisons (ou parfois même des antibiotiques lorsque les lésions cutanées s’infectent). Des shampooings et des lotions calmantes peuvent suffire.

    Quand peut-on arrêter la désensibilisation ?

    La désensibilisation est en général un traitement qu’il faut continuer pendant toute la vie du chien ! Plus on prolonge le traitement, plus il est efficace. Chaque animal a sa manière à lui de réagir au traitement et des visites vétérinaires fréquentes sont donc nécessaires pour évaluer les résultats. Ce suivi est essentiel pour la réussite du traitement. Le vétérinaire vérifiera que le chien est bien protégé contre les parasites externes (les puces en priorité) et que sa peau est en bonne santé ; aujourd’hui, la dermo-cosmétique vétérinaire permet d’améliorer en profondeur l’état de la peau chez les chiens allergiques.

    Même si un protocole à vie peut décourager certains propriétaires, il faut savoir que le coût d’une désensibilisation reste largement inferieur à celui des traitements médicaux nécessaires pour soigner les chiens qui souffrent fréquemment de crises allergiques graves.

    A lire aussi : Peut-on avoir un chat lorsque l’on est allergique ? 


    Autres articles à lire

  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Post-confinement : gérer le retard pris pour ses soins

    ChiensDurant la période de confinement imposée par l’épidémie du coronavirus Covid-19, les soins vétérinaires non urgents ont été reportés, les balades des chiens écourtées et le rythme de vie du foyer, chamboulé. De quoi perturber la santé de nos petits compagnons !

    20 Juin 2020
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Clinique de fertilité canine : des pratiques préoccupantes ?

    ChiensUne nouvelle enquête anglaise pointe du doigt le nombre étonnant de cliniques de fertilité recensées au Royaume-Uni. Un business lucratif où le bien-être animal n’est pas forcément la priorité…

    14 Mars 2020
  • Devenir véto, une vocation à l’épreuve de la sélection

    ChiensL’amour des animaux est à l’origine de nombreuses vocations vétérinaires. Mais accéder au cursus d’enseignement relève souvent du parcours du combattant. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre rêve une réalité.

    24 Février 2020
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016