Publicité

Madagascar : 500 tortues saisies en passe d’être relâchées

Après avoir été saisies par les autorités, 500 tortues rayonnées s’apprêtent à retrouver leur liberté à Madagascar grâce au travail des populations locales, mais aussi à la Soptom, une association française dédiée à la protection des reptiles.

Partager cet article :
Publicité
Madagascar : 500 tortues saisies en passe d’être relâchées
Franck Bonin

Deux saisies records de 10 000 puis de 8 000 tortues rayonnées – une espèce emblématique de Madagascar – ont été réalisées en 2018. Plus de 2 000 d’entre elles ont été confiées au centre d’accueil de Mangily, créé par la Soptom et l’Association de sauvegarde de l’environnement (ONG malgache) en 2005. Les autres ont été confiées à une association américaine, Turtle Survival Alliance.

Franck Bonin. L’équipe de la Soptom et du village des tortues de Mangily

Il est aujourd’hui possible d’envisager le retour d’une partie de ces animaux dans leur milieu naturel dans de bonnes conditions. La Soptom a ainsi procédé à la sélection de 500 de ces tortues dans le but de préparer un prochain relâcher. Sexage, pesée, puçage, marquage, mesures… Les 500 chanceuses sont prêtes, mais il reste encore beaucoup à faire. En parallèle, la Soptom s’est rendue sur la zone de relâcher préalablement sélectionnée par la direction régionale de l’environnement et du développement durable (DREDD) et a rencontré l’équipe du Madagascar National Parks sur place. Au programme : balisage de la zone de relâcher, évaluation de la qualité du milieu et échanges avec les autorités traditionnelles pour une bonne acceptation et compréhension du projet.

Franck Bonin. Implantation d’une puce sur l’une des 500 tortues sélectionnées

Franck Bonin. Marquage, pesée et mesures des 500 tortues

Publicité

« Un tel relâcher est quelque chose d’assez inédit chez nous. La logistique pour déplacer autant de tortues, leur trouver un endroit idéal, protégé, gardienné et avec assez de nourriture… ce n’est pas de tout repos, explique Jean-Marie Ballouard, chargé de mission scientifique à la Soptom. Nous espérons les relâcher mi-décembre, mais nous sommes toujours à la recherche de fonds pour réaliser cette opération ». Si c’est un succès, l’association prévoit de procéder à d’autres relâchers issus de cette saisie d’ici un ou deux ans.

La tortue rayonnée (Astrochelys radiata) est très menacée. Alors qu'elle était encore bien représentée sur la partie sud-est de l’île jusqu’à la fin de années 1980, sa population s'est effondrées du fait de la destruction des habitats et surtout du braconnage. Mais l’espoir subsiste car les autorités malgaches, soucieuses de préserver leur patrimoine naturel, redoublent aujourd’hui de vigilance pour limiter ce trafic.

À lire aussi : Tortues : naissances exceptionnelles sur une plage de l’Hérault 
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 8 octobre 2019
2 minutes
Publicité