Le chat fait son show à Paris


  • Le chat fait son show à ParisPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Ils règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    Le chat fascinait et déplaçait des foules bien avant l’ère d’internet et des « Lolcats » -images ou vidéos drôles mettant en scène un chat- qui font le buzz. Il y a 3 000 ans, les matous pouvaient ainsi réunir jusqu’à 700 000 personnes chaque année au temple de la ville de Bubastis, antique ville d’Égypte, pour une célébration quasi religieuse. Y était plus précisément vénérée la déesse à tête de chat, Bastet, incarnant la fécondité, la sexualité et la musique. Pendant cette grande fête, décrite par Hérodote, les participants se déguisaient en félin, chantaient, dansaient et enterraient leurs chats momifiés. C’est en hommage à cette incroyable célébration -et en lien avec la sortie de son dernier roman « Sa majesté des chats »- que l’écrivain Bernard Werber organise la première édition du Festival des Chats, le vendredi 4 octobre au Grand Rex.

    « Une civilisation parallèle »

    S’inspirant de ce qu’il se faisait dans l’Égypte antique, les spectateurs sont invités à venir déguiser en chat. Le plus beau costume remportera même un prix. Alors que l’organisation de la soirée est encore assez flou, Bernard Werber -le maître de cérémonies- a bouclé sa liste d’invités qui, tous, ont en commun leur passion pour le félin. Seront donc présents les humoristes Eric Antoine, Bruno Salomone et Sellig et la vétérinaire Laeticia Barlerin (La vie Secrète des Chats sur TF1), le dessinateur du « Chat », Phillipe Geluck, le vidéaste Patrick Baud et le docteur Jean-Yves Gauchet, spécialiste de la ronronthérapie. Au programme de ces deux heures de show : des sketchs, des vidéos, de l’improvisation, des anecdotes sur les chats, etc. « Le but est de célébrer le chat comme si c’était une entité autonome, indépendante, une sorte de civilisation parallèle et pas juste un animal domestique, explique l’écrivain. Il s’agit aussi de se familiariser avec une autre forme d’intelligence que la nôtre ». Afin de communier au mieux avec cet être qualifié « d’extraterrestre » par l’auteur de « Demain les Chats », Bernard Werber veut inviter le publique à participer à un grand miaulement collectif car « nous avons perdu la capacité à laisser parler l’animal qui est en nous ». Enfin, pour chaque place achetée, 1 euro sera reversé à l’association Challenge qui vient en aide aux chats abandonnés en Île-de-France.

    Pourquoi le chat plus que le chien ?

    Concernant leur succès sur internet, Bernard Werber l’attribue au manque d’expressions « faciales » du chat, semblant constamment digne, sérieux et indifférent à ce qui l’entoure. « Pour lui, plaisanter c’est jouer avec un mulot. Alors quand il rate lamentablement un saut, ou qu’il a peur d’un concombre, c’est tout de suite bien plus hilarant ! », constate l’écrivain.

    A lire aussi : Comment caresser un chat, selon la science

    Pourtant l’heureux papa d’un coton de Tuléar, Princesse Leila, c’est bien Domino, la chatte familiale, qui lui a donné l’inspiration pour ses derniers romans. L’auteur pense comprendre pourquoi : « C’est elle qui m’a inspiré, fasciné et qui m’a poussé à faire des recherches sur cet animal. Elle est prétentieuse, égoïste, trouillarde, lâche et peu affectueuse ce qui en fait un personnage complexe. » Et donc romanesque ! A l’inverse de sa tendre Princesse Leila, dont l’amour inconditionnel et la gentillesse sont empreints de moins de mystère… « Les chiens me rassurent et les chats me fascinent. Ce sont des êtres énigmatiques, indépendants, avec de nombreux défauts ce qui leur donnent du relief et des aspérités, idéal pour l’écriture », conclut-il.

    Informations pratiques

    • Le 4 octobre 2019 à 20h au Grand Rex
    • 1 Boulevard Poissonnière 75009 Paris 
    • Billet à partir de 12 €
    • Plus d’informations sur www.legrandrex.com

    Autres articles à lire

  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    Bons plansLa cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    22 Septembre 2017
  • Lekkarod 2016-Les meilleures images

    Bons plansL'édition 2016 de la Lekkarod est donc terminée. Rémy Coste, vainqueur de cette première un peu mouvementée à cause de la météo, est reparti à bord de son bus. Nous vous proposons nos meilleures images réalisées sur les trois étapes de Valloire, à mi-parcours…

    01 Février 2016
  • Journées du patrimoine : 10 visites sur le thème des animaux

    Bons plansPour le week-end des 15 et 16 septembre 2018, à l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons une sélection de visites placées sous le signe de l’animal. Au programme : des zoos, des musées, et des bâtiments chargés d’histoires !

    12 Septembre 2018
  • Rendez-nous visite à Animal Expo

    Bons plansCe week-end, le Salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Vincennes, en région parisienne. L'occasion de faire le tour du secteur animalier en France, de rencontrer la rédaction de 30 Millions d'amis… et de mûrir sa réflexion sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie.

    07 Octobre 2016
  • Cette année, venez adopter à Animal Expo !

    Bons plansLes 5 et 6 octobre, au parc Floral de Paris, un tout nouvel espace ouvre sur le salon Animal Expo & Animalis Show : le pavillon Planète adoption & Cie. Il réunira 27 associations et refuges, ainsi qu’une soixantaine d’animaux à adopter.

    02 Octobre 2019
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • En avant la Lekkarod

    Bons plansAujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens ! Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    22 Janvier 2016
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est paru

    Bons plansDès demain, vous trouverez en kiosques le dernier numéro du magazine 30 Millions d'amis. Un numéro d'octobre qui vous invite à vous engager auprès des animaux ! L'acheter, s'engager, deux bonnes causes pour les amoureux des animaux.

    22 Septembre 2016
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • Votre chien est un héros ? Ceci devrait vous intéresser

    Bons plansLa Société centrale canine (SCC) organise les premiers « Trophées des Chiens Héros » pour rendre hommage à nos amis à quatre pattes. Le magazine 30 Millions d’amis fera partie du jury qui décernera, en décembre, les prix dans 9 catégories. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour inscrire votre animal.

    24 Juillet 2017
  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien

    Bons plansCette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    21 Février 2018
  • Lekkarod 2016 - 2è étape

    Bons plansCette deuxième étape, qui s'est déroulée dimanche entre Bessans et Bonneval-sur-Arc, a donné lieu à un départ en mass-start : 22 attelages alignés pour un top départ d'une course sur 38 kilomètres.

    25 Janvier 2016
  • La journée de « L’animal en ville » de Boulogne est annulée

    Bons plansLe rendez-vous devait avoir lieu ce samedi 26 septembre. Comme chaque année, la ville de Boulogne-Billancourt avait organisé sa 9ème édition de « L’animal en ville » au parc Edmond de Rothschild ! Mais suite aux mesures anti-Covid-19, annoncées mercredi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran, le maire de la ville a préféré renoncer et tout annuler.

    23 Septembre 2020
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Boulogne Billancourt : Ce samedi, l’animal est l’hôte de la ville

    Bons plansCe samedi, de 11 heures à 19 heures, le chien est l’invité de Boulogne-Billancourt dans le cadre de son événement « L’animal en ville ». Une cinquième édition qui convie les citadins à se pencher sur la place de l’animal dans l’univers de la cité.

    16 Septembre 2016
  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale

    Bons plansL’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    15 Mai 2018