Publicité

Le chat fait son show à Paris

Ils règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l’écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

Partager cet article :
Publicité
Le chat fait son show à Paris
Shutterstock

Le chat fascinait et déplaçait des foules bien avant l’ère d’internet et des « Lolcats » -images ou vidéos drôles mettant en scène un chat- qui font le buzz. Il y a 3 000 ans, les matous pouvaient ainsi réunir jusqu’à 700 000 personnes chaque année au temple de la ville de Bubastis, antique ville d’Égypte, pour une célébration quasi religieuse. Y était plus précisément vénérée la déesse à tête de chat, Bastet, incarnant la fécondité, la sexualité et la musique. Pendant cette grande fête, décrite par Hérodote, les participants se déguisaient en félin, chantaient, dansaient et enterraient leurs chats momifiés. C’est en hommage à cette incroyable célébration -et en lien avec la sortie de son dernier roman « Sa majesté des chats »- que l’écrivain Bernard Werber organise la première édition du Festival des Chats, le vendredi 4 octobre au Grand Rex.

« Une civilisation parallèle »

Publicité

S’inspirant de ce qu’il se faisait dans l’Égypte antique, les spectateurs sont invités à venir déguiser en chat. Le plus beau costume remportera même un prix. Alors que l’organisation de la soirée est encore assez flou, Bernard Werber -le maître de cérémonies- a bouclé sa liste d’invités qui, tous, ont en commun leur passion pour le félin. Seront donc présents les humoristes Eric Antoine, Bruno Salomone et Sellig et la vétérinaire Laeticia Barlerin (La vie Secrète des Chats sur TF1), le dessinateur du « Chat », Phillipe Geluck, le vidéaste Patrick Baud et le docteur Jean-Yves Gauchet, spécialiste de la ronronthérapie. Au programme de ces deux heures de show : des sketchs, des vidéos, de l’improvisation, des anecdotes sur les chats, etc. « Le but est de célébrer le chat comme si c’était une entité autonome, indépendante, une sorte de civilisation parallèle et pas juste un animal domestique, explique l’écrivain. Il s’agit aussi de se familiariser avec une autre forme d’intelligence que la nôtre ». Afin de communier au mieux avec cet être qualifié « d’extraterrestre » par l’auteur de « Demain les Chats », Bernard Werber veut inviter le publique à participer à un grand miaulement collectif car « nous avons perdu la capacité à laisser parler l’animal qui est en nous ». Enfin, pour chaque place achetée, 1 euro sera reversé à l’association Challenge qui vient en aide aux chats abandonnés en Île-de-France.

Pourquoi le chat plus que le chien ?

Concernant leur succès sur internet, Bernard Werber l’attribue au manque d’expressions « faciales » du chat, semblant constamment digne, sérieux et indifférent à ce qui l’entoure. « Pour lui, plaisanter c’est jouer avec un mulot. Alors quand il rate lamentablement un saut, ou qu’il a peur d’un concombre, c’est tout de suite bien plus hilarant ! », constate l’écrivain.

À lire aussi : Comment caresser un chat, selon la science

Pourtant l’heureux papa d’un coton de Tuléar, Princesse Leila, c’est bien Domino, la chatte familiale, qui lui a donné l’inspiration pour ses derniers romans. L’auteur pense comprendre pourquoi : « C’est elle qui m’a inspiré, fasciné et qui m’a poussé à faire des recherches sur cet animal. Elle est prétentieuse, égoïste, trouillarde, lâche et peu affectueuse ce qui en fait un personnage complexe. » Et donc romanesque ! A l’inverse de sa tendre Princesse Leila, dont l’amour inconditionnel et la gentillesse sont empreints de moins de mystère… « Les chiens me rassurent et les chats me fascinent. Ce sont des êtres énigmatiques, indépendants, avec de nombreux défauts ce qui leur donnent du relief et des aspérités, idéal pour l’écriture », conclut-il.

Informations pratiques

  • Le 4 octobre 2019 à 20h au Grand Rex
  • 1 Boulevard Poissonnière 75009 Paris 
  • Billet à partir de 12 €
  • Plus d’informations sur www.legrandrex.com
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité