Le chat fait son show à Paris


  • Le chat fait son show à ParisPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Ils règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    Le chat fascinait et déplaçait des foules bien avant l’ère d’internet et des « Lolcats » -images ou vidéos drôles mettant en scène un chat- qui font le buzz. Il y a 3 000 ans, les matous pouvaient ainsi réunir jusqu’à 700 000 personnes chaque année au temple de la ville de Bubastis, antique ville d’Égypte, pour une célébration quasi religieuse. Y était plus précisément vénérée la déesse à tête de chat, Bastet, incarnant la fécondité, la sexualité et la musique. Pendant cette grande fête, décrite par Hérodote, les participants se déguisaient en félin, chantaient, dansaient et enterraient leurs chats momifiés. C’est en hommage à cette incroyable célébration -et en lien avec la sortie de son dernier roman « Sa majesté des chats »- que l’écrivain Bernard Werber organise la première édition du Festival des Chats, le vendredi 4 octobre au Grand Rex.

    « Une civilisation parallèle »

    S’inspirant de ce qu’il se faisait dans l’Égypte antique, les spectateurs sont invités à venir déguiser en chat. Le plus beau costume remportera même un prix. Alors que l’organisation de la soirée est encore assez flou, Bernard Werber -le maître de cérémonies- a bouclé sa liste d’invités qui, tous, ont en commun leur passion pour le félin. Seront donc présents les humoristes Eric Antoine, Bruno Salomone et Sellig et la vétérinaire Laeticia Barlerin (La vie Secrète des Chats sur TF1), le dessinateur du « Chat », Phillipe Geluck, le vidéaste Patrick Baud et le docteur Jean-Yves Gauchet, spécialiste de la ronronthérapie. Au programme de ces deux heures de show : des sketchs, des vidéos, de l’improvisation, des anecdotes sur les chats, etc. « Le but est de célébrer le chat comme si c’était une entité autonome, indépendante, une sorte de civilisation parallèle et pas juste un animal domestique, explique l’écrivain. Il s’agit aussi de se familiariser avec une autre forme d’intelligence que la nôtre ». Afin de communier au mieux avec cet être qualifié « d’extraterrestre » par l’auteur de « Demain les Chats », Bernard Werber veut inviter le publique à participer à un grand miaulement collectif car « nous avons perdu la capacité à laisser parler l’animal qui est en nous ». Enfin, pour chaque place achetée, 1 euro sera reversé à l’association Challenge qui vient en aide aux chats abandonnés en Île-de-France.

    Pourquoi le chat plus que le chien ?

    Concernant leur succès sur internet, Bernard Werber l’attribue au manque d’expressions « faciales » du chat, semblant constamment digne, sérieux et indifférent à ce qui l’entoure. « Pour lui, plaisanter c’est jouer avec un mulot. Alors quand il rate lamentablement un saut, ou qu’il a peur d’un concombre, c’est tout de suite bien plus hilarant ! », constate l’écrivain.

    A lire aussi : Comment caresser un chat, selon la science

    Pourtant l’heureux papa d’un coton de Tuléar, Princesse Leila, c’est bien Domino, la chatte familiale, qui lui a donné l’inspiration pour ses derniers romans. L’auteur pense comprendre pourquoi : « C’est elle qui m’a inspiré, fasciné et qui m’a poussé à faire des recherches sur cet animal. Elle est prétentieuse, égoïste, trouillarde, lâche et peu affectueuse ce qui en fait un personnage complexe. » Et donc romanesque ! A l’inverse de sa tendre Princesse Leila, dont l’amour inconditionnel et la gentillesse sont empreints de moins de mystère… « Les chiens me rassurent et les chats me fascinent. Ce sont des êtres énigmatiques, indépendants, avec de nombreux défauts ce qui leur donnent du relief et des aspérités, idéal pour l’écriture », conclut-il.

    Informations pratiques

    • Le 4 octobre 2019 à 20h au Grand Rex
    • 1 Boulevard Poissonnière 75009 Paris 
    • Billet à partir de 12 €
    • Plus d’informations sur www.legrandrex.com

    Autres articles à lire

  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »

    Bons plansAvec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    27 Mai 2019
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • Vacances : une expérience de réalité virtuelle autour des animaux

    Bons plansÀ partir du 23 décembre, le Muséum national d’histoire naturelle ouvre les portes de son cabinet de réalité virtuelle, proposant une immersion inédite autour de l’évolution et de la classification des espèces.

    22 Décembre 2017
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016
  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur

    Bons plansC’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

    31 Janvier 2016
  • Jean Combazard, le francilien tête de file des « nordiques »

    Bons plansAvec son dossard 250, le Francilien Jean Combazard porte les couleurs de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui fête son 250è anniversaire. Ce qui semble porter chance au musher qui est actuellement en tête du classement des « nordiques ».

    30 Janvier 2016
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • Rendez-vous à la Wamiz Run en mars prochain

    Bons plansLe 25 mars 2018, à Paris, se déroulera la deuxième édition de la Wamiz Run, une course réunissant maîtres et chiens le temps d’une journée sportive et festive. Retrouvez-nous à cette occasion sur le stand du magazine 30 Millions d’amis.

    19 Février 2018
  • Sorties animaux : que faire cet été à Paris ?

    Bons plansPour les vacances, la capitale et ses proches environs proposent plusieurs activités autour des animaux à découvrir en famille. Voici notre sélection.

    07 Juillet 2017
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Le Zoo de Paris est à la fête

    Bons plansPour Noël, le zoo de Paris distribue des friandises et des repas spéciaux à ses pensionnaires. De quoi faire plaisir au animaux tout en stimulant leur sens.

    20 Décembre 2016
  • Le magazine de décembre est en kiosque

    Bons plansCourez vite chez votre marchand de journaux ! Le nouveau 30 Millions d'amis est arrivé avec son lot de nouvelles, de surprises, d'informations, de photos sublimes… et de chiens et de chats à craquer !

    25 Novembre 2016