Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !


  • Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Fini l’image du chat ingrat qui considère le domicile comme un hôtel et prend ses maîtres pour des esclaves ! Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) vient de prouver que les chats de compagnie tissaient des liens similaires à ceux d’un chien ou d’un bébé.

    L’attachement chez un bébé est l’instinct qui le conduit à rechercher la personne qui s’occupe de lui dans le but de se sentir en sécurité. Selon la théorie de l’attachement, mise au point par le psychologue anglais Bowlby, il en existe trois formes différentes :

    • l’attachement sécure : le bébé est rassuré par la présence de son référent ;
    • l’attachement insécure évitant : le bébé est indépendant et se détourne de son référent ;
    • l’attachement insécure ambivalent : le bébé est anxieux lors de la séparation, mais pas non plus rassuré lorsque son référent est là.

    Afin de connaître la catégorie dans laquelle se trouve l’enfant, l’expérience est simple : il suffit de le placer dans un endroit inconnu, de le laisser seul un court instant et d’observer sa réaction lorsque son référent revient. Dans la première catégorie, le bébé continue d’explorer son nouvel environnement en toute sécurité. Dans les deux autres, l’enfant montre un comportement d’attachement ou d’évitement excessifs. Ce même principe a été utilisé pour mesurer l’attachement des chiens et le verdict est que les humains et les chiens développent à 65 % un attachement « sécure ».

    Kristyn Vitale, chercheuse à l’université de l’Oregon, a donc voulu tester l’attachement de la même manière chez les chats. Les résultats de ses recherches sont parus dans la revue Current Biology.

    Mesurer le stress

    70 chatons et 38 chats adultes, âgés au minimum d’un an, ont participé aux essais. Ils étaient d’abord placés deux minutes avec la personne qui prenait soin d’eux, dans une pièce qu’ils ne connaissaient pas. Ensuite, cette personne partait pendant deux minutes, laissant le chat seul. Enfin, le maître du félin revenait dans la pièce pendant encore deux minutes.

    À lire aussi : Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

    Les chats ayant un attachement « sécure » à la personne étaient moins stressés et équilibraient leur attention entre leur maître et la pièce. Ceux qui avaient un attachement « insécure » présentaient des signes de stress tels que agiter la queue et se lécher les babines. Certains restaient à l'écart de la personne (attachement insécure évitant), d’autres au contraire s'accrochaient à eux, se plaçaient sur leurs cuisses et n’en bougeaient pas (attachement insécure ambivalent).

    Kristyn Vital, Oregon State UniversityLe chat est à la fois conscient de son environnement et de sa maîtresse : il s'agit d'un cas d'attachement sécure
    Kristyn Vital, Oregon State UniversityLe chat refuse de quitter les genoux de sa maîtresse : il s'agit d'un cas d'attachement insécure ambivalent.
    Kristyn Vitale, Oregon State UniversityLe chat reste dans un coin de la pièce inconnue, loin de sa maîtresse : il s'agit d'un cas d'attachement insécure évitant

    Mêmes résultats que pour les chiens et les bébés

    À la grande surprise des chercheurs, les pourcentages étaient les mêmes que pour les enfants ou les chiens : 65 % des chats présentaient un attachement sécure. Ils ont alors cherché à savoir s’ils pouvaient augmenter ce chiffre avec une socialisation préalable de l’animal pendant 6 semaines. Résultat : il n’y avait pas de différences significatives. "Une fois que le style d'attachement a été établi entre le chat et son maître, il semble rester relativement stable dans le temps, même après une intervention de formation et de socialisation", a déclaré Kristyn Vitale dans un communiqué.

    À lire aussi :  L’anxiété de séparation chez le chat

    "Les chats qui ne se sentent pas en sécurité partent se cacher en courant ou semblent agir à distance, a expliqué la chercheuse. On pense encore que tous les chats se comportent de la sorte. Mais en vérité, la plupart considèrent leur propriétaire comme une source de réconfort. Votre chat dépend de vous pour se sentir en sécurité quand il est stressé." Cette étude prouve donc que la majorité des matous sont réellement attachés à leurs maîtres !


    Autres articles à lire

  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016
  • Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !

    ChatsRester posté à la fenêtre ou sur le balcon ne lui suffit cependant pas toujours, il peut être tenté d’aller plus loin, et c’est là que les ennuis commencent…

    15 Août 2018
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Pour apaiser son chat chez le vétérinaire, passez-lui de la musique !

    ChatsEmmener son chat chez le vétérinaire peut être une véritable source de stress pour l’animal. Des chercheurs américains auraient trouvé la solution pour rendre ce moment moins pénible : passer de la musique créée spécialement pour minou.

    27 Février 2020
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    ChatsVoici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    20 Septembre 2017
  • Notre chat met-il la faune en péril?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    04 Octobre 2016
  • La sexualité de nos animaux 41/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la disponibilité.

    12 Mai 2016
  • La sexualité de nos animaux 20/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016
  • Puis-je nourrir un chat errant ?

    ChatsEn été, beaucoup d’animaux sont abandonnés, particulièrement des chats. Confrontés à la présence de chats errants dans leur quartier, de nombreux amoureux des animaux ne savent pas si ils peuvent les nourrir ou si ils doivent les abandonner à leur triste sort de peur d’être verbalisés. Que dit la loi ?

    02 Août 2016
  • Votre chat est-il un fin gourmet?

    ChatsLa réputation d’animal difficile face à la nourriture colle à la peau du chat. On oppose même souvent le chien, qualifié de gourmand, au petit félin, désigné comme fin gourmet. Et si c’était un peu de notre faute?

    01 Juin 2016
  • Le chat est-il complètement apprivoisé?

    ChatsSans l’homme, il se débrouille très bien. Ce qui fait dire à certains qu’il n’est peut-être pas complètement domestiqué. Et si les généticiens leur donnaient raison?

    22 Septembre 2016
  • Pause estivale : une source de stress pour nos chiens et chats?

    ChatsSi les vacances et le dépaysement nous font du bien, il n’est pas certain que ces changements soient bien vécus par nos animaux de compagnie. Comment gérer la situation?

    03 Juillet 2019
  • La sexualité de nos animaux 10/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la liberté sexuelle.

    11 Avril 2016
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    ChatsUn, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    19 Novembre 2015
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    ChatsEncore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    22 Février 2017
  • La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animaux

    ChatsLes aliments riches en protéines sont généralement très appréciés par les chiens et les chats ; une attirance qu’ils tiennent en grande partie de leurs ancêtres sauvages prédateurs carnivores. Même si la cohabitation millénaire avec l'homme a fait évoluer ces préférences alimentaires…

    18 Mars 2019
  • L'instinct maternel est-il naturel?

    ChatsOn le présente souvent comme inné et intrinsèquement lié à la condition animale. Sauf que l’instinct maternel est une notion beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

    03 Mars 2017
  • Quelles astuces existe-t-il pour limiter la prédation des chats ?

    ChatsBien que le chat ne soit absolument pas la première cause de disparition des oiseaux, insectes et autres petits rongeurs, des dispositifs existent pour essayer d'atténuer sa prédation. Certaines de ces astuces, comme le port d'une clochette, sont d'ailleurs très controversées...

    15 Mai 2020
  • Pourquoi les chats sont-ils attirés par les fils et les ficelles ?

    ChatsLes chats aiment jouer. Mais certains objets, comme des rubans ou des ficelles, les attirent plus que d’autres. Pourtant ils sont source de danger si votre chat les avale.

    09 Août 2018