Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux


  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseauxPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    La toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé depuis que le plomb est progressivement retire de notre environnement mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    Le léchage de peintures au plomb (peintures antirouille) ou du liquide de vieilles batteries, l’ingestion d’huile de vidange et les plombs de chasse sont aujourd’hui les principales causes du saturnisme canin.

    Intoxication des chiens de chasse par blessure ou ingestion

    Lors d’accidents de chasse, il arrive que des chiens soient blessés par des munitions au plomb. Même s’ils sont soignés rapidement, le plomb peut exercer un effet toxique à retardement. Ce métal est en effet très soluble et les symptômes peuvent apparaître plusieurs mois après la blessure par balles. On appelle cette intoxication du saturnisme secondaire.

    A lire aussi :  Chasse à courre : la grâce pour les animaux aux abois en zone habitée

    Les munitions à base de plomb constituent aussi un danger pour les chiens à qui l’on distribue les déchets de parage du gibier après la chasse. Ces chiens peuvent absorber des quantités suffisantes de plomb pour être gravement malades ou même décéder, s’ils absorbent au moins 300 mg de plomb par kilogramme de poids. Il est donc conseillé de ne pas donner à manger aux chiens les parties du gibier proches des plaies consécutives aux tirs.

    Des troubles digestifs et nerveux surtout

    Le plomb a une action irritante sur le tube digestif et perturbe la transmission de l’influx nerveux. Ce sont donc les symptômes digestifs et nerveux qui apparaissent en premier chez un chien intoxique : diarrhée noirâtre, vomissements, troubles du comportement, et parfois cécité. Le plomb peut aussi être responsable d’insuffisance rénale.

    Ces signes d’intoxication peuvent apparaître brutalement, en 24 heures environ, après une contamination massive par le plomb, mais aussi après plusieurs semaines, par accumulation dans l’organisme, si l’ingestion est chronique. Le vétérinaire peut mettre en place un traitement pour accélérer l’élimination du plomb mais le métal se stocke dans le foie et les reins, et il est difficile de l’éliminer totalement.

    Vers une interdiction des plombs de chasse ?

    Cent vingt pays ont prévu d’éliminer progressivement l’utilisation de munitions au plomb dans tous les milieux afin d’endiguer le saturnisme et prévenir le risque d’empoisonnement des oiseaux migrateurs. Certains pays, comme les Pays-Bas, ont déjà complètement prohibe l’utilisation du plomb dans la fabrication de munitions.

    D’autres pays interdisent seulement de se servir de la grenaille au plomb dans les zones humides, dans lesquelles il existe un important risque de propagation du métal dans l’eau. En France, depuis une dizaine d’années, l’utilisation de la grenaille de plomb est interdite dans les zones humides : le domaine public maritime, les marais, les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, plans d’eau, jusqu’a une distance de 30 m du bord de l’eau. Pour autant, le plomb représente toujours plus de 90 % des munitions utilisées sur le territoire national.

    A lire aussi : 5 races de chiens idéales pour la campagne

    Plusieurs substituts au plomb sont actuellement employés : l’acier, le nickel, le tungstène... Chaque solution alternative a ses avantages et ses inconvénients. Si l’augmentation du coût de fabrication est l’argument le plus souvent avance par les utilisateurs de plombs désireux de les conserver, il s’agirait en fait plutôt d’un problème de résistance au changement. Comme dans beaucoup de domaines, les habitudes ont la vie dure...

    Les oiseaux sont les plus grandes victimes de l’intoxication par les plombs de chasse. Il s’agit soit d’oiseaux d’eau qui ingèrent des plombs retombés dans leur environnement, soit d’oiseaux prédateurs qui s’intoxiquent en consommant du gibier abattu et non ramassé. Le condor californien est par exemple très menace par le saturnisme. Il s’empoisonne en mangeant des fragments de plomb avec les charognes qui constituent l’essentiel de son régime. Entre 1997 et 2010, 20 % des condors de Californie testés annuellement souffraient d’empoisonnement par le plomb.

    Autres articles à lire

  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?

    ChiensFroid et humidité aggravent les douleurs articulaires. Les chiens n’y échappent pas plus que les humains : d’autant plus que l’hiver, le propriétaire a tendance a raccourcir les promenades parce qu’il a hâte de rentrer au chaud ou que le soleil se couche plus tôt tout simplement.

    19 Décembre 2019
  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?

    ChiensTesté faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    05 Mars 2020
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019