Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux


  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseauxPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    La toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé depuis que le plomb est progressivement retire de notre environnement mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    Le léchage de peintures au plomb (peintures antirouille) ou du liquide de vieilles batteries, l’ingestion d’huile de vidange et les plombs de chasse sont aujourd’hui les principales causes du saturnisme canin.

    Intoxication des chiens de chasse par blessure ou ingestion

    Lors d’accidents de chasse, il arrive que des chiens soient blessés par des munitions au plomb. Même s’ils sont soignés rapidement, le plomb peut exercer un effet toxique à retardement. Ce métal est en effet très soluble et les symptômes peuvent apparaître plusieurs mois après la blessure par balles. On appelle cette intoxication du saturnisme secondaire.

    A lire aussi :  Chasse à courre : la grâce pour les animaux aux abois en zone habitée

    Les munitions à base de plomb constituent aussi un danger pour les chiens à qui l’on distribue les déchets de parage du gibier après la chasse. Ces chiens peuvent absorber des quantités suffisantes de plomb pour être gravement malades ou même décéder, s’ils absorbent au moins 300 mg de plomb par kilogramme de poids. Il est donc conseillé de ne pas donner à manger aux chiens les parties du gibier proches des plaies consécutives aux tirs.

    Des troubles digestifs et nerveux surtout

    Le plomb a une action irritante sur le tube digestif et perturbe la transmission de l’influx nerveux. Ce sont donc les symptômes digestifs et nerveux qui apparaissent en premier chez un chien intoxique : diarrhée noirâtre, vomissements, troubles du comportement, et parfois cécité. Le plomb peut aussi être responsable d’insuffisance rénale.

    Ces signes d’intoxication peuvent apparaître brutalement, en 24 heures environ, après une contamination massive par le plomb, mais aussi après plusieurs semaines, par accumulation dans l’organisme, si l’ingestion est chronique. Le vétérinaire peut mettre en place un traitement pour accélérer l’élimination du plomb mais le métal se stocke dans le foie et les reins, et il est difficile de l’éliminer totalement.

    Vers une interdiction des plombs de chasse ?

    Cent vingt pays ont prévu d’éliminer progressivement l’utilisation de munitions au plomb dans tous les milieux afin d’endiguer le saturnisme et prévenir le risque d’empoisonnement des oiseaux migrateurs. Certains pays, comme les Pays-Bas, ont déjà complètement prohibe l’utilisation du plomb dans la fabrication de munitions.

    D’autres pays interdisent seulement de se servir de la grenaille au plomb dans les zones humides, dans lesquelles il existe un important risque de propagation du métal dans l’eau. En France, depuis une dizaine d’années, l’utilisation de la grenaille de plomb est interdite dans les zones humides : le domaine public maritime, les marais, les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, plans d’eau, jusqu’a une distance de 30 m du bord de l’eau. Pour autant, le plomb représente toujours plus de 90 % des munitions utilisées sur le territoire national.

    A lire aussi : 5 races de chiens idéales pour la campagne

    Plusieurs substituts au plomb sont actuellement employés : l’acier, le nickel, le tungstène... Chaque solution alternative a ses avantages et ses inconvénients. Si l’augmentation du coût de fabrication est l’argument le plus souvent avance par les utilisateurs de plombs désireux de les conserver, il s’agirait en fait plutôt d’un problème de résistance au changement. Comme dans beaucoup de domaines, les habitudes ont la vie dure...

    Les oiseaux sont les plus grandes victimes de l’intoxication par les plombs de chasse. Il s’agit soit d’oiseaux d’eau qui ingèrent des plombs retombés dans leur environnement, soit d’oiseaux prédateurs qui s’intoxiquent en consommant du gibier abattu et non ramassé. Le condor californien est par exemple très menace par le saturnisme. Il s’empoisonne en mangeant des fragments de plomb avec les charognes qui constituent l’essentiel de son régime. Entre 1997 et 2010, 20 % des condors de Californie testés annuellement souffraient d’empoisonnement par le plomb.

    Autres articles à lire

  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe samedi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2019
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?

    ChiensFroid et humidité aggravent les douleurs articulaires. Les chiens n’y échappent pas plus que les humains : d’autant plus que l’hiver, le propriétaire a tendance a raccourcir les promenades parce qu’il a hâte de rentrer au chaud ou que le soleil se couche plus tôt tout simplement.

    19 Décembre 2019