Quand la complicité entre un maître et son animal est récompensée


  • Quand la complicité entre un maître et son animal est récompenséePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Pour la première fois, Riga, fabricant et distributeur de produits pour animaux de compagnie, a organisé un concours vidéo sur le thème de la complicité entre le maître et l’animal. Le magazine 30 Millions d’Amis faisait partie du jury.

    La relation qui lie un animal de compagnie à son maître est exceptionnelle. C’est donc tout naturellement sur ce thème que la marque Riga a organisé son premier concours vidéo : la Truffe d’or. Ils ont reçu au total 68 productions et ont convié, le temps d’une journée, un jury d’exception afin de sélectionner les gagnants. Retour sur cette journée de délibération riche en émotions et pour laquelle le magazine 30 Millions d’Amis était présent.

    Dans une école de chiens-guides

    Les "pet influencers" Lou Beagle et Marvel Ze Super Beagle et leurs maîtres, la Ligue protectrice des animaux, Florence de la Moureyre (directrice d’Europ Expo), les magazines Miaou et 30 Millions d’Amis, des non-voyants et leurs chiens ainsi que Lydia, la photographe de Patounes et Moustaches, se sont réunis le vendredi 13 septembre afin de vivre une journée placée sous le signe de la complicité.

    Maxime Massiot

    C’est le centre Paul Corteville (59), une école pour chiens guides d’aveugle dont Riga est partenaire, qui a accueilli le jury. La journée a commencé par une visite de l’école, effectuée par Véronique Van Gansbeke et son chien Oups, chargée de sensibilisation du centre et elle-même non-voyante. Le 29 septembre, il ouvrira ses portes et proposera au public des animations et des démonstrations et sensibilisera les participants à ce milieu.

    Maxime MassiotVéronique et son chien Oups en train de faire la visite du centre

    Quatre gagnants

    Après un déjeuner les yeux bandés, le travail de visionnage a commencé. Sur les 68 vidéos reçues, Riga en avait présélectionné 15. Pour chaque vidéo, le jury a attribué une note sur 10, basée sur les critères suivants : le décor, la complicité, le scénario et la qualité.

    Maxime MassiotLa magazine 30 Millions d'Amis prend cette mission très à cœur !

    La Truffe d’Or revient ainsi au très touchant duo formé par Violette et son berger australien Nisa. En plus d’images époustouflantes, le spectateur ressent inlassablement la confiance sans faille qu’il y a entre les deux partenaires. Ils remportent un week-end en Europe pour 2 personnes (et 1 animal !), un stabilisateur vidéo Dji Go et une centaine d’euros de produits Riga et Phytosoin.

    La Truffe d’argent est décernée au trio à l’histoire saisissante formé par Lauralie, Mistral et Meivy. La force de cette vidéo est son scénario original, où la jeune fille met en scène la manière dont elle et ses deux chiens, craintifs, se sont apprivoisés. Elle remporte un stabilisateur vidéo Dji Go et une cinquantaine d’euros de produits Riga et Phytosoin.

    Enfin, la Truffe de bronze est attribuée à Silvia et Lucky avec leur quotidien rempli d’amour. Silvia y raconte le sauvetage de Lucky, près de la mer, sur l’île de Sâo Miguel, dans l'archipel des Açores (Portugal). Elle gagne une cinquantaine d’euros de produits Riga et Phytosoin.

    Un concours ne serait rien sans un coup de cœur du jury ! C’est Elsa et son lapin Bounty qui l’obtiennent. La petite fille a ému l’auditoire en voulant prouver que l’on peut tisser des liens aussi forts avec un lapin qu’avec un chien. Elle remporte un portrait de son animal réalisé par « L’Art de Nadegeart » ainsi qu’un panier cadeau de produits Riga et Phytosoin d’une valeur de 30 €.

    À lire aussi : Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    À lire aussi :  Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille


    Autres articles à lire

  • Beau succès sur internet d’une chanson hommage à l’ourse Cannelle

    Vivre ensembleLe chanteur Damien Kalune a réalisé une chanson dénonçant la disparition de l’ourse Cannelle tuée par un chasseur en 2004. Le clip a été visionné près de 300 000 fois sur les réseaux sociaux. L’artiste se confie pour Animaux-Online sur son engagement pour la préservation de la biodiversité et le respect du vivant.

    16 Janvier 2018
  • Yurka ou la vraie vie

    Vivre ensembleChaque année, des milliers d’animaux sont victimes de la cruauté humaine. Certains s’en sortent, d’autres non. Yurka aurait pu faire partie de la seconde catégorie, mais le destin l’a placée sur le chemin d’Elsa Meier, ingénieur géologue de 24 ans reconvertie dans la photographie animalière, et son père Antoine.

    12 Août 2018
  • Minous à la ferme : des chats sauvés grâce aux rongeurs

    Vivre ensembleDans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, des chats de refuges jugés inadoptables sont placés dans des fermes où ils font carrière comme chasseurs de rongeurs. Une reconversion organisée par le refuge SpokAnimals afin de leur éviter l’euthanasie.

    23 Mars 2016
  • Gloria, des Kids United, dans 30 Millions d'amis

    Vivre ensembleElle a ouvert les portes de sa ménagerie personnelle à la rédaction de 30 Millions d'amis.

    28 Novembre 2016
  • Emmanuel et Brigitte Macron adoptent un chien dans un refuge

    Vivre ensembleLe président et son épouse se sont rendus ce week-end dans un refuge de la SPA pour accueillir Nemo, un croisé labrador-griffon noir. Le chien, qui a rejoint l’Élysée avec ses nouveaux propriétaires, succède ainsi à Philae, le labrador de François Hollande.

    28 Août 2017
  • « Gamelles pleines » : soutenir des maîtres SDF et leurs animaux

    Vivre ensembleL’association Gamelles Pleines réunit dans un calendrier 2018, de superbes photographies en noir et blanc : des portraits de personnes vivant dans la précarité au côté de fidèles compagnons. Les ventes serviront à soutenir les actions en faveur d’une intégration de l’animal à part entière dans l’aide sociale.

    12 Décembre 2017
  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • Vidéo : les animaux câlins

    Vivre ensembleLe 21 janvier nous avons célébré la journée internationale des câlins. L’occasion de faire une pause tendresse avec des photos d’animaux sauvages ou domestiques, en plein moment de détente et de douceur.

    23 Janvier 2017
  • Dico, chien flic à la retraite

    Vivre ensembleGrâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    15 Août 2017
  • Angleterre : un chat survit huit jours dans une boîte

    Vivre ensembleEn Grande-Bretagne, un chat a été expédié à plus de 400 kilomètres de chez lui par voie postale. L’animal a passé huit jours enfermé dans une boite en carton. Retrouvé en état de déshydratation à la mi-mars, il se remet aujourd'hui de sa mésaventure…

    29 Mars 2016
  • Fort McMurray : un chien sauvé des flammes retrouve sa famille

    Vivre ensembleAbby est une petite chienne sourde et âgée de 14 ans, vivant à Fort McMurray. Ses propriétaires se trouvaient sur leur lieu de travail lorsque l’ordre d’évacuation a été donné. Sans pouvoir retourner chez eux, ils ont passé trois jours à attendre que les secours ramènent Abby. C’est finalement grâce à deux bons samaritains qu’ils ont pu récupérer leur chienne…

    12 Mai 2016
  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé

    Vivre ensembleLe 7 novembre dernier, un chien imprudent s’est retrouvé piégé par la glace sur l’étang Shagovsky, à Kostroma, une ville russe située à 300 km au Nord de Moscou.

    18 Novembre 2016
  • Joy, une vie en mer

    Vivre ensembleÀ sept mois, Joy a mis le cap vers l’arc antillais à bord du Namasté aux côtés de Gilles Arnaud, un maître qui a décidé de larguer les amarres de son ancienne vie. Pour cette jeune malinoise, le quotidien, c’est la mer.

    04 Août 2018
  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc

    Vivre ensembleMarc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    08 Septembre 2019
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • Duke, le chien devenu maire d’une petite ville des Etats-Unis

    Vivre ensembleIl s’appelle Duke et c’est avec un grand honneur qu’il entame son troisième mandat de maire de la petite ville américaine de Cormorant, dans le Minnesota.

    30 Août 2016
  • JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chien

    Vivre ensembleLa championne canadienne Meagan Duhamel profite de sa présence aux Jeux olympiques en Corée du Sud pour dénoncer l’industrie de la viande de chien : elle incite un maximum de sportifs à suivre son exemple en sauvant et adoptant un chien destiné à être mangé.

    15 Février 2018
  • Une astuce pour occuper son chat

    Vivre ensembleSes chats n'en finissaient plus de détruire ses meubles, il a trouvé une solution pour les en détourner ! Une vidéo pleine d'enseignements et d'astuces !

    21 Septembre 2015
  • Poèmes pour animaux : nos lecteurs ont du talent

    Vivre ensembleLa rubrique « De vous à nous », du magazine 30 Millions d’amis permet à nos lecteurs de s’exprimer. La rédaction y publie des témoignages, des partages d’articles et surtout des hommages à un animal disparu… Pour cette dernière catégorie, il n’est pas rare que nous recevions de très jolis poèmes.

    15 Avril 2019
  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019