Quand la complicité entre un maître et son animal est récompensée


  • Quand la complicité entre un maître et son animal est récompenséePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Pour la première fois, Riga, fabricant et distributeur de produits pour animaux de compagnie, a organisé un concours vidéo sur le thème de la complicité entre le maître et l’animal. Le magazine 30 Millions d’Amis faisait partie du jury.

    La relation qui lie un animal de compagnie à son maître est exceptionnelle. C’est donc tout naturellement sur ce thème que la marque Riga a organisé son premier concours vidéo : la Truffe d’or. Ils ont reçu au total 68 productions et ont convié, le temps d’une journée, un jury d’exception afin de sélectionner les gagnants. Retour sur cette journée de délibération riche en émotions et pour laquelle le magazine 30 Millions d’Amis était présent.

    Dans une école de chiens-guides

    Les "pet influencers" Lou Beagle et Marvel Ze Super Beagle et leurs maîtres, la Ligue protectrice des animaux, Florence de la Moureyre (directrice d’Europ Expo), les magazines Miaou et 30 Millions d’Amis, des non-voyants et leurs chiens ainsi que Lydia, la photographe de Patounes et Moustaches, se sont réunis le vendredi 13 septembre afin de vivre une journée placée sous le signe de la complicité.

    Maxime Massiot

    C’est le centre Paul Corteville (59), une école pour chiens guides d’aveugle dont Riga est partenaire, qui a accueilli le jury. La journée a commencé par une visite de l’école, effectuée par Véronique Van Gansbeke et son chien Oups, chargée de sensibilisation du centre et elle-même non-voyante. Le 29 septembre, il ouvrira ses portes et proposera au public des animations et des démonstrations et sensibilisera les participants à ce milieu.

    Maxime MassiotVéronique et son chien Oups en train de faire la visite du centre

    Quatre gagnants

    Après un déjeuner les yeux bandés, le travail de visionnage a commencé. Sur les 68 vidéos reçues, Riga en avait présélectionné 15. Pour chaque vidéo, le jury a attribué une note sur 10, basée sur les critères suivants : le décor, la complicité, le scénario et la qualité.

    Maxime MassiotLa magazine 30 Millions d'Amis prend cette mission très à cœur !

    La Truffe d’Or revient ainsi au très touchant duo formé par Violette et son berger australien Nisa. En plus d’images époustouflantes, le spectateur ressent inlassablement la confiance sans faille qu’il y a entre les deux partenaires. Ils remportent un week-end en Europe pour 2 personnes (et 1 animal !), un stabilisateur vidéo Dji Go et une centaine d’euros de produits Riga et Phytosoin.

    La Truffe d’argent est décernée au trio à l’histoire saisissante formé par Lauralie, Mistral et Meivy. La force de cette vidéo est son scénario original, où la jeune fille met en scène la manière dont elle et ses deux chiens, craintifs, se sont apprivoisés. Elle remporte un stabilisateur vidéo Dji Go et une cinquantaine d’euros de produits Riga et Phytosoin.

    Enfin, la Truffe de bronze est attribuée à Silvia et Lucky avec leur quotidien rempli d’amour. Silvia y raconte le sauvetage de Lucky, près de la mer, sur l’île de Sâo Miguel, dans l'archipel des Açores (Portugal). Elle gagne une cinquantaine d’euros de produits Riga et Phytosoin.

    Un concours ne serait rien sans un coup de cœur du jury ! C’est Elsa et son lapin Bounty qui l’obtiennent. La petite fille a ému l’auditoire en voulant prouver que l’on peut tisser des liens aussi forts avec un lapin qu’avec un chien. Elle remporte un portrait de son animal réalisé par « L’Art de Nadegeart » ainsi qu’un panier cadeau de produits Riga et Phytosoin d’une valeur de 30 €.

    À lire aussi : Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    À lire aussi :  Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille


    Autres articles à lire

  • La belle histoire de Guy, le beagle de Meghan Markle

    Vivre ensembleAprès une vie de chien, c'est le conte de fées pour Guy: le beagle rejoint la cour d'Angleterre suite au mariage de sa maîtresse, Meghan Markle, avec le prince Harry samedi 19 mai à Windsor.

    22 Mai 2018
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • Des traqueurs de Pokemon sauvent des rongeurs

    Vivre ensembleAlors qu'ils étaient à la chasse aux Pokemon, absorbés par le tout nouveau jeu Pokemon Go, deux jeunes Américains ont sauvé 27 rongeurs d'une mort certaine.

    20 Juillet 2016
  • Au terminus des bienheureux

    Vivre ensembleConsidéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    08 Mars 2017
  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • Joy, une vie en mer

    Vivre ensembleÀ sept mois, Joy a mis le cap vers l’arc antillais à bord du Namasté aux côtés de Gilles Arnaud, un maître qui a décidé de larguer les amarres de son ancienne vie. Pour cette jeune malinoise, le quotidien, c’est la mer.

    04 Août 2018
  • Max le chien héros en Australie

    Vivre ensembleUn chien sourd et en partie aveugle a protégé et secouru une fillette de 3 ans perdue dans le bush australien. Il a reçu les honneurs de la police pour sa belle loyauté.

    10 Mai 2018
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • Parole de chien : s’engager avec son animal

    Vivre ensembleL’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    14 Mars 2017
  • Un refuge utilise le monde d’Harry Potter pour favoriser ses adoptions

    Vivre ensembleÀ Orlando, en Floride, un refuge pour animaux a eu l’idée de répartir les chiens selon les quatre maisons de Poudlard, l’école de Harry Potter, en fonction des personnalités des animaux. Une idée pour faciliter les adoptions, et qui cartonne !

    07 Novembre 2017
  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine

    Vivre ensembleUne équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    23 Mai 2016
  • Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroport

    Vivre ensembleGrâce à une chaîne de solidarité, Amelia, une jeune femme britannique, a retrouvé sa chienne Marlin, perdue à l’aéroport de Roissy. L’animal et sa maîtresse revenaient du Viêt-Nam, où Marlin risquait d’être abattue pour sa viande.

    05 Avril 2018
  • Lola: enfin le bonheur!

    Vivre ensembleArrachée à des trafiquants de chiens de boucherie, en Thaïlande, la petite chienne découvre la joie de vivre et de jouer dans le jardin de Françoise, Jean et James…

    02 Juin 2017
  • Vinaigrette, entre chien et loup

    Vivre ensembleAprès avoir été suivie pour des troubles du comportement, elle est arrivée au refuge breton de Coat Fur en 2011. Sur cette terre d’accueil pour les loups, l’hybride partage son quotidien avec une vingtaine d’autres animaux.

    02 Novembre 2017
  • Fort McMurray : un chien sauvé des flammes retrouve sa famille

    Vivre ensembleAbby est une petite chienne sourde et âgée de 14 ans, vivant à Fort McMurray. Ses propriétaires se trouvaient sur leur lieu de travail lorsque l’ordre d’évacuation a été donné. Sans pouvoir retourner chez eux, ils ont passé trois jours à attendre que les secours ramènent Abby. C’est finalement grâce à deux bons samaritains qu’ils ont pu récupérer leur chienne…

    12 Mai 2016
  • Des toutous à la plage pour la bonne cause

    Vivre ensembleCunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    23 Mai 2017
  • La ferme de tous les espoirs

    Vivre ensembleÀ la ferme de Suzi Handicap Animal, les animaux blessés oublient leur calvaire passé auprès de Stéphanie Lisicki. Cassés par la vie, les accidents ou les hommes, ces éclopés se remettent de leurs blessures à l’âme et au corps.

    02 Mars 2018
  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés

    Vivre ensemblePlusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    09 Mai 2016
  • JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chien

    Vivre ensembleLa championne canadienne Meagan Duhamel profite de sa présence aux Jeux olympiques en Corée du Sud pour dénoncer l’industrie de la viande de chien : elle incite un maximum de sportifs à suivre son exemple en sauvant et adoptant un chien destiné à être mangé.

    15 Février 2018