Quand la complicité entre un maître et son animal est récompensée


  • Quand la complicité entre un maître et son animal est récompenséePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Pour la première fois, Riga, fabricant et distributeur de produits pour animaux de compagnie, a organisé un concours vidéo sur le thème de la complicité entre le maître et l’animal. Le magazine 30 Millions d’Amis faisait partie du jury.

    La relation qui lie un animal de compagnie à son maître est exceptionnelle. C’est donc tout naturellement sur ce thème que la marque Riga a organisé son premier concours vidéo : la Truffe d’or. Ils ont reçu au total 68 productions et ont convié, le temps d’une journée, un jury d’exception afin de sélectionner les gagnants. Retour sur cette journée de délibération riche en émotions et pour laquelle le magazine 30 Millions d’Amis était présent.

    Dans une école de chiens-guides

    Les "pet influencers" Lou Beagle et Marvel Ze Super Beagle et leurs maîtres, la Ligue protectrice des animaux, Florence de la Moureyre (directrice d’Europ Expo), les magazines Miaou et 30 Millions d’Amis, des non-voyants et leurs chiens ainsi que Lydia, la photographe de Patounes et Moustaches, se sont réunis le vendredi 13 septembre afin de vivre une journée placée sous le signe de la complicité.

    Maxime Massiot

    C’est le centre Paul Corteville (59), une école pour chiens guides d’aveugle dont Riga est partenaire, qui a accueilli le jury. La journée a commencé par une visite de l’école, effectuée par Véronique Van Gansbeke et son chien Oups, chargée de sensibilisation du centre et elle-même non-voyante. Le 29 septembre, il ouvrira ses portes et proposera au public des animations et des démonstrations et sensibilisera les participants à ce milieu.

    Maxime MassiotVéronique et son chien Oups en train de faire la visite du centre

    Quatre gagnants

    Après un déjeuner les yeux bandés, le travail de visionnage a commencé. Sur les 68 vidéos reçues, Riga en avait présélectionné 15. Pour chaque vidéo, le jury a attribué une note sur 10, basée sur les critères suivants : le décor, la complicité, le scénario et la qualité.

    Maxime MassiotLa magazine 30 Millions d'Amis prend cette mission très à cœur !

    La Truffe d’Or revient ainsi au très touchant duo formé par Violette et son berger australien Nisa. En plus d’images époustouflantes, le spectateur ressent inlassablement la confiance sans faille qu’il y a entre les deux partenaires. Ils remportent un week-end en Europe pour 2 personnes (et 1 animal !), un stabilisateur vidéo Dji Go et une centaine d’euros de produits Riga et Phytosoin.

    La Truffe d’argent est décernée au trio à l’histoire saisissante formé par Lauralie, Mistral et Meivy. La force de cette vidéo est son scénario original, où la jeune fille met en scène la manière dont elle et ses deux chiens, craintifs, se sont apprivoisés. Elle remporte un stabilisateur vidéo Dji Go et une cinquantaine d’euros de produits Riga et Phytosoin.

    Enfin, la Truffe de bronze est attribuée à Silvia et Lucky avec leur quotidien rempli d’amour. Silvia y raconte le sauvetage de Lucky, près de la mer, sur l’île de Sâo Miguel, dans l'archipel des Açores (Portugal). Elle gagne une cinquantaine d’euros de produits Riga et Phytosoin.

    Un concours ne serait rien sans un coup de cœur du jury ! C’est Elsa et son lapin Bounty qui l’obtiennent. La petite fille a ému l’auditoire en voulant prouver que l’on peut tisser des liens aussi forts avec un lapin qu’avec un chien. Elle remporte un portrait de son animal réalisé par « L’Art de Nadegeart » ainsi qu’un panier cadeau de produits Riga et Phytosoin d’une valeur de 30 €.

    À lire aussi : Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    À lire aussi :  Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille


    Autres articles à lire

  • Un refuge utilise le monde d’Harry Potter pour favoriser ses adoptions

    Vivre ensembleÀ Orlando, en Floride, un refuge pour animaux a eu l’idée de répartir les chiens selon les quatre maisons de Poudlard, l’école de Harry Potter, en fonction des personnalités des animaux. Une idée pour faciliter les adoptions, et qui cartonne !

    07 Novembre 2017
  • Au terminus des bienheureux

    Vivre ensembleConsidéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    08 Mars 2017
  • Un nouveau cimetière pour les animaux dans le Vaucluse

    Vivre ensembleA Sainte-Cécile, dans le Vaucluse, un cimetière communal pour les animaux compagnie va ouvrir ses portes au printemps 2016. En France, il existe plus d’une vingtaine de cimetières dédiés aux animaux, mais c’est le premier dans ce département.

    26 Août 2015
  • Lena et Saï, deux sœurs de bitume

    Vivre ensembleAvec Christophe, leur maître, les deux chiennes ont vécu la vie des chiens de SDF. Mais si elles n’ont jamais connu de toit, elles connaissent l’amour sur le bout de leurs pattes. Celui que leur voue Christophe qui, pour elles et grâce à elles, revient à la vie…

    01 Février 2020
  • La reine Zelda

    Vivre ensembleDans une ancienne ferme de la campagne lorraine, Zelda est une oie qui mène une vie de chien…de compagnie ! Bien au chaud, elle vit au milieu des chats de la maison, qu’elle mène à la baguette !

    17 Février 2019
  • Vinaigrette, entre chien et loup

    Vivre ensembleAprès avoir été suivie pour des troubles du comportement, elle est arrivée au refuge breton de Coat Fur en 2011. Sur cette terre d’accueil pour les loups, l’hybride partage son quotidien avec une vingtaine d’autres animaux.

    02 Novembre 2017
  • Bubba : le chat étudiant

    Vivre ensembleIl doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    27 Août 2015
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016
  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • La ferme de tous les espoirs

    Vivre ensembleÀ la ferme de Suzi Handicap Animal, les animaux blessés oublient leur calvaire passé auprès de Stéphanie Lisicki. Cassés par la vie, les accidents ou les hommes, ces éclopés se remettent de leurs blessures à l’âme et au corps.

    02 Mars 2018
  • Une astuce pour occuper son chat

    Vivre ensembleSes chats n'en finissaient plus de détruire ses meubles, il a trouvé une solution pour les en détourner ! Une vidéo pleine d'enseignements et d'astuces !

    21 Septembre 2015
  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • Des traqueurs de Pokemon sauvent des rongeurs

    Vivre ensembleAlors qu'ils étaient à la chasse aux Pokemon, absorbés par le tout nouveau jeu Pokemon Go, deux jeunes Américains ont sauvé 27 rongeurs d'une mort certaine.

    20 Juillet 2016
  • Mia, la minette de Marianne

    Vivre ensembleNouvel «agent» recruté par la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Mia est toujours de bon poil et fait la joie du personnel communal.

    30 Mars 2019
  • Les pionniers de la protection animale

    Vivre ensembleChristian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles: les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    09 Mars 2017
  • Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du large

    Vivre ensembleBalou, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique ont pris la mer durant le week-end de Pâques. Avant d'être relâchés, ces cinq mammifères marins sont passés par le centre de soins de la Ligue de protection des animaux de Calaisis suite à leur naufrage sur une plage du Pas-de-Calais.

    31 Mars 2016
  • Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

    Vivre ensembleUn soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

    29 Septembre 2017
  • Lola: enfin le bonheur!

    Vivre ensembleArrachée à des trafiquants de chiens de boucherie, en Thaïlande, la petite chienne découvre la joie de vivre et de jouer dans le jardin de Françoise, Jean et James…

    02 Juin 2017
  • Dico, chien flic à la retraite

    Vivre ensembleGrâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    15 Août 2017
  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc

    Vivre ensembleMarc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    08 Septembre 2019