Publicité

Le zoo-refuge de La Tanière au secours de l’ours Mischa

Après la diffusion de vidéos de l’ours Mischa – utilisé dans des spectacles par la famille Poliakov – la ministre de la Transition écologique a interdit ses représentations. Au vu de son état de santé, très inquiétant, il a été placé d’urgence au zoo-refuge de La Tanière. Avec AFP.

Partager cet article :
Publicité
Le zoo-refuge de La Tanière au secours de l’ours Mischa
Stéphanie Lefebvre – AVES France

Ce sont des vidéos de Misha, diffusées par les associations One Voice et AVES France, qui ont alerté les médias et le gouvernement. Cet ours était utilisé lors de spectacles où il devait s’asseoir sur une chaise ou avancer sur un ballon. Cependant, sur les images, Misha semble souffrir, les pattes à vif, infestées d’asticots.

Publicité

Misha doit immédiatement arrêter les spectacles

« Alertée par les services de l’État et des ONG sur les conditions de détention de l’ours Mischa, utilisé dans des spectacles itinérants à travers la France, Élisabeth Borne a demandé à ce que tous les contrôles nécessaires soient menés », explique le ministère dans un communiqué. Ces contrôles, effectués par les services vétérinaires du Loir-et-Cher et du Pas-de-calais et par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), « ont permis de déterminer un certain nombre de manquements, en particulier concernant les infrastructures de captivité, mais aussi de constater certaines pathologies sur l’ours Mischa ». Par conséquent, « il est décidé l’interdiction administrative immédiate et définitive de la présentation au public de l’ours Mischa, qui ne pourra donc plus jamais être présenté dans le cadre de spectacles ».

À lire aussi : Montreurs d’ours et de loups : une pratique à combattre

Son état de santé, une urgence absolue

Dès le lendemain de cette décision – le samedi 14 septembre – l’ours a été accueilli au zoo-refuge de La Tanière où il a été placé en quarantaine. Concernant les soins qu’il faut lui apporter, Patrick Violas, directeur du refuge, les a caractérisés « d’urgence absolue ». Mischa souffre de difficultés à respirer et de blessures infectées au niveau des griffes, dans lesquelles grouillent encore des asticots. « C’est très grave. À certains endroits, on peut voir les os », constate amèrement Patrick Violas.

Des soins qui portent leurs fruits

C’est la vétérinaire du zoo-refuge de La Tanière, Florence Ollivet-Courtois, qui prend soin de Mischa, avec l’aide des soigneurs et des bénévoles. Désinfections, antibiotiques, antidouleurs… Ses pattes ont également été enrobées d’argile verte et le sol recouvert de tapis en caoutchouc afin de le soulager le plus possible. Tous ces efforts semblent porter leurs fruits et Mischa marche de mieux en mieux. Il s’agit maintenant de traiter les infections respiratoires. Selon Patrick Violas, le plus inquiétant est la tache brunâtre observée sur la radiographie de ses poumons. On ne sait pas encore si c’est dû à l’infection, ou si cela correspond à une tumeur. Le refuge a promis de donner des nouvelles de l’ours plusieurs fois par semaine. « Aujourd’hui, on est à son chevet 24h/24 », conclut le directeur passionné.

Pour les ours Glasha et Bony, la petite singe Mina et les autres animaux encore détenus par les Poliakov, One Voice a annoncé poursuivre le combat.

Si vous désirez apporter votre aide, vous pouvez faire un don ici.

Pour les ours Glasha et Bony, la petite singe Mina et les autres animaux encore détenus par les Poliakov, One Voice a annoncé poursuivre le combat.

À lire aussi : Nouveau « plan ours » : les associations révoltées
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité