Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés


  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimésPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    La toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    L’agent responsable de la toxoplasmose est un organisme (Toxoplasma gondii) qui s’installe dans les cellules. Ce parasite peut se reproduire passagèrement chez le chat et celui-ci peut parfois être a l’origine d’une contamination humaine. Il ne faut cependant pas diaboliser le rôle du chat. On a tendance a oublier que la toxoplasmose est, généralement d’origine alimentaire.

    Trois modes principaux de contamination

    L’ingestion de viande parasitée représente la source la plus classique de contamination par la toxoplasmose. Des kystes contenant des toxoplasmes peuvent en effet être présents dans la viande de mouton, de porc ou de cheval. L’absorption de lait de chèvre cru est aussi parfois à l’origine de contamination. En revanche, la consommation de viande de bœuf est rarement en cause, sauf s’il s’agit de viande crue ou peu cuite.

    Le chat, lui, s’infecte en consommant des proies contaminées, habituellement des rongeurs. Les animaux affectés rejettent temporairement des « œufs » microscopiques de toxoplasmes dans les selles. Ces œufs peuvent survivre jusqu’a 18 mois dans le milieu extérieur. L’ingestion de fruits ou légumes issus d’une terre contaminée et mal lavés constitue donc le deuxième mode de contamination.

    Enfin, il est éventuellement possible (mais rare) que la cohabitation avec un chat soit directement incriminée : si le chat vient d’être contamine par la toxoplasmose, ses selles contiennent des formes infestantes pendant 2 a 3 semaines. Une très bonne hygiène est donc requise lors du nettoyage de la litière. Ensuite, quand le chat s’immunise, il ne présente plus aucun danger.

    Une maladie qui passe généralement inaperçue

    Chez l’Homme, la toxoplasmose ne déclenche pas de symptômes, sauf cas particulier de la femme enceinte contaminée au début de sa grossesse : les parasites atteignent alors le placenta et le fœtus et peuvent provoquer un avortement ou des malformations graves.

    Sinon, le parasite se développe dans l’organisme et des kystes se forment a différents endroits : muscles, viscères ou système nerveux. Ces kystes peuvent persister pendant toute la vie de l’individu. Un tiers de la population humaine serait porteuse de tels kystes « dormant » ainsi dans l’organisme !

    Les fausses idées à propos du chat et de la toxoplasmose

    En termes de santé publique, le chat joue un rôle accessoire dans la diffusion de la toxoplasmose. Seule l’ingestion accidentelle d’œufs émis dans les selles peut constituer un risque. Griffures et morsures ne transmettent pas la toxoplasmose. Conséquence de l’évolution de l’alimentation des chats, la prévalence de la toxoplasmose diminue fortement au sein de la population féline car les chats mangent de moins en moins de viande fraîche : seulement 30 % des chats seraient porteurs d’anticorps, montrant qu’ils ont été en contact avec le parasite. Moins d’un chat sur 250 serait excréteur d’œufs de toxoplasmes. Un chat qui ne sort pas et qui ne mange que des aliments industriels est protégé du risque de toxoplasmose

    Si elle respecte quelques règles d’hygiène simple, une femme enceinte n’a pas de raison de craindre la présence d’un chat a la maison.

    Quelques précautions simples pour se protéger du risque de contamination

    Il faut surtout éviter d’entrer en contact avec ses matières fécales en manipulant sa litière. Voici les règles a respecter :

    • Si quelqu’un d’autre peut nettoyer la litière, c’est mieux. Sinon, portez des gants lavables (ou à usage unique) pour cette opération. Il faut 24 heures pour que les œufs de toxoplasmes éventuellement éliminés par le chat deviennent aptes à transmettre la maladie. Si les selles sont enlevées tous les jours du bac à litière, le risque devient très faible. Jetez la litière dans un sac poubelle bien fermé.
    • Il est conseillé à une femme enceinte de porter des gants lorsqu’elle jardine dans un terrain régulièrement fréquenté par des chats.
    • Le contact avec le pelage du chat ne présente en principe pas de risque mais, pour une femme enceinte, il est plus prudent de se laver les mains après avoir caresse ou manipule le chat, au cas où il serait en période d’excrétion et que des œufs de toxoplasmes puissent rester accrochés à son pelage.
    • Le chat ne doit évidemment pas sauter sur les tables ou les plans de travail où l’on pose de la nourriture. Ce conseil d’hygiène est valable pour tous les propriétaires, même en l’absence de femme enceinte a la maison !
    Une femme enceinte déjà immunisée contre la toxoplasmose ne court aucun risque. Un test sanguin permet de savoir si c’est ou non le cas.

    Le risque lie au chat ne doit pas faire oublier que la prévention contre la toxoplasmose passe d’abord et avant tout par des précautions alimentaires : bien cuire la viande, rincer soigneusement les légumes et se laver les mains après avoir manipule de la viande crue.

    Les effets du parasite sur les rongeurs

    Les rongeurs infectés par la toxoplasmose se méfient moins de l’odeur de l’urine du chat et se font donc attraper plus facilement. Tout se passe comme si l’encéphale des rongeurs, après infection, devenait insensible à l’odeur de l’urine de chat. Cette observation surprenante met la lumière sur une nouvelle bizarrerie que la nature met en place pour parvenir a ses fins : en rendant les rougeurs plus vulnérables a leur prédateur, les toxoplasmes ont plus de chance de contaminer le chat et de perpétuer le cycle parasitaire ! Cette découverte a incite les chercheurs à se pencher sur les liens entre toxoplasmose et maladies du système nerveux, où des kystes de toxoplasmes peuvent s’installer. Le parasite entraînerait une altération des neurones impliqués dans la mémorisation et l’apprentissage. Des études récentes soupçonnent même un lien entre la toxoplasmose et des maladies mentales, de type schizophrénie


    Autres articles à lire

  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit

    ChatsLa Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.

    09 Mars 2020
  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle

    ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    06 Février 2020
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Coronavirus : la télémédecine vétérinaire est désormais possible

    ChatsLes animaux malades peuvent désormais être suivis par leur vétérinaire par le biais de la téléconsultation, selon un décret paru au journal officiel, une possibilité envisagée depuis 2016 par les soignants et dont la mise en place a été accélérée par l'épidémie de coronavirus.

    07 Mai 2020
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?

    ChatsAlors que pendant cette période de confinement, tous les soins vétérinaires ne sont pas assurés, pourquoi ne pas se tourner vers la télémédecine vétérinaire ? Il faut savoir que, contrairement aux humains, la téléconsultation est illégale pour les animaux. On parle alors de téléconseil, de télésuivi ou encore de télérégulation. Explications.

    16 Avril 2020
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Dermatologie vétérinaire : quand nos compagnons somatisent

    ChatsNouveauEmmanuelle Titeux, spécialiste en médecine du comportement, et Noëlle Cochet-Faivre, spécialiste de la dermatologie vétérinaire, interviendront samedi à la Pet Revolution pour aborder les problèmes dermatologiques et comportementaux, révélateurs de mal-être, chez les animaux de compagnie...

    30 Novembre 2020
  • Les animaux ne jouent aucun rôle dans la propagation du Covid-19

    ChatsNi chat, ni chien, ni cochon, ni tigre : les animaux ne participent pas à la propagation du Covid-19 dans la population en France, même si certains animaux peuvent être contaminés, assure l'agence sanitaire Anses.

    20 Novembre 2020
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017