Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc


  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de chocPhoto : Arnaud Beinat
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Marc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    À bientôt 57 ans, le lieutenant sapeur-pompier Marc Courtois, avec son chien Gibbs, s’apprêtent à prendre leur retraite d’ici fin 2020. L’occasion de revenir sur près de 40 ans d'une carrière rythmée par ses différents compagnons canins. « Depuis tout petit, je suis passionné par les chiens. C’est d’ailleurs un berger allemand, Miro, qui m’a appris à marcher, à l’âge de 10 mois. Il ne me quittait jamais et me protégeait quoi qu’il arrive. À sa mort, j’ai dû pleurer pendant trois jours… avoue le sapeur-pompier. Quand je suis devenu pompier en 1982, j’ai très vite voulu allier mon métier à ma passion. C’était mon rêve de pouvoir porter secours aux gens avec un chien ». Ainsi, avant l’arrivée du malinois Gibbs, il y a 8 ans, Marc Courtois a partagé sa vie avec un labrador, un berger allemand et deux bergers belges. « Je les ai gardés en moyenne 10 ans, car c’est l’âge auquel ils partent à la retraite. Mais par exemple, Tim, mon dernier berger belge, a arrêté de travailler à 8 ans, car je voyais qu’il s’amusait moins et qu’il commençait à avoir des difficultés à marcher dans les décombres ». Quant à Flaubert, le labrador, Marc Courtois l’a emmené avec lui pendant les entraînements jusqu’à l’âge de 15 ans. « Je continuais à lui faire faire de petits exercices, sinon il l’aurait mal pris. Je ferai pareil avec Gibbsou pour continuer de le stimuler », raconte tendrement le pompier. Ces chiens ne l’ont jamais quitté, et c’est très important pour lui qu’ils vivent à son domicile afin de les rendre sociaux et équilibrés.

    Un chien doux et routinier

    En ce qui concerne le quotidien, Gibbs est un chien très protocolaire. « Le matin, je me lève, puis je vais le réveiller avec une petite caresse. Il sort, mange, ressort puis m’attend devant mon véhicule de service car il sait qu’il va partir avec moi. Ensuite, on fait des petits exercices quand on a le temps et sinon, on va travailler. Le soir, on rentre, il mange puis attend sa lamelle pour les dents (et me fait bien comprendre si je tarde trop). Enfin, il se couche un peu à côté de moi sur le canapé avant d’aller dormir ». Cette routine amuse beaucoup son maître qui s’étonne également de son calme et de sa douceur. « Tous ses jouets, depuis qu’il est tout petit, sont intacts ! C’est aussi le seul chien que j’ai eu qui me montre lorsqu’il ne comprend pas un ordre que je lui donne. Je me remets alors en cause et lui réexplique les choses d’une façon différente ».

    Arnaud BeinatGibbs et Marc Courtois en plein excercice

    Au final, les plus beaux moments de la vie de Marc Courtois, c'est quand il a retrouvé des personnes avec son chien. « Les meilleurs souvenirs, c'est quand les victimes nous envoient une lettre pour nous remercier. Le message : "Grâce à vous, je vais pouvoir passer Noël avec mes petits-enfants" est la plus belle des récompenses. C’est dans ces cas-là que l’on se sent vraiment utile », conclut-il.

    Du 17 au 22 septembre, la commune de Villejust (91) accueillera les championnats du monde IRO. L’occasion de voir à l’œuvre 120 duos maître-chien issus de 40 nations différentes. « Du côté des Français, on aurait pu espérer être plus nombreux, regrette Marc Courtois, mais il faut reconnaître que cette discipline dite "de compétition sportive" est récente dans notre pays. » En effet, alors que la France organise l’événement, aucun Français ne concourt. Pourtant, le lieutenant et son chien Gibbs occupaient la 52e place sur les 120 meilleurs sélectionnés pour les championnats. Cependant, étant l’organisateur, il ne pourra finalement pas participer à la compétition… Les épreuves auront lieu de 9 h à 16 h et un village d’animations et d’exposants vous plongera dans le monde du chien de secours. Plus d’informations ici.

    Autres articles à lire

  • Dico, chien flic à la retraite

    Vivre ensembleGrâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    15 Août 2017
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015
  • Une astuce pour occuper son chat

    Vivre ensembleSes chats n'en finissaient plus de détruire ses meubles, il a trouvé une solution pour les en détourner ! Une vidéo pleine d'enseignements et d'astuces !

    21 Septembre 2015
  • Audrey et Louna, coéquipières de choc

    Vivre ensemblePour la première fois, un chien a pris le départ, avec sa maîtresse, de l’Ultra Tour des 4 Massifs, une course à pied intense (169 km, 11 000 m de dénivelé) qui fait le tour des sommets du bassin grenoblois.

    18 Août 2016
  • Aidez à financer la retraite de Dico, chien policier

    Vivre ensembleDico est un chien de l'’unité canine légère (UCL) de la police de Metz. Aujourd'hui à la retraite, il a besoin de soins que ses nouveaux maîtres ne peuvent pas assumer. Une cagnotte a donc été organisée pour les aider à payer ses soins.

    19 Septembre 2016
  • Lena et Saï, deux sœurs de bitume

    Vivre ensembleAvec Christophe, leur maître, les deux chiennes ont vécu la vie des chiens de SDF. Mais si elles n’ont jamais connu de toit, elles connaissent l’amour sur le bout de leurs pattes. Celui que leur voue Christophe qui, pour elles et grâce à elles, revient à la vie…

    01 Février 2020
  • Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du large

    Vivre ensembleBalou, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique ont pris la mer durant le week-end de Pâques. Avant d'être relâchés, ces cinq mammifères marins sont passés par le centre de soins de la Ligue de protection des animaux de Calaisis suite à leur naufrage sur une plage du Pas-de-Calais.

    31 Mars 2016
  • Monique, la poule aventurière

    Vivre ensembleCe gallinacé intrépide parcourt les océans de la planète en compagnie de Guirec, un jeune Breton bien décidé à vivre ses rêves. Un chien, Bosco, a rejoint l’équipage atypique et attachant qui a un nouvel objectif en tête: l’Antarctique.

    10 Octobre 2017
  • Beau succès sur internet d’une chanson hommage à l’ourse Cannelle

    Vivre ensembleLe chanteur Damien Kalune a réalisé une chanson dénonçant la disparition de l’ourse Cannelle tuée par un chasseur en 2004. Le clip a été visionné près de 300 000 fois sur les réseaux sociaux. L’artiste se confie pour Animaux-Online sur son engagement pour la préservation de la biodiversité et le respect du vivant.

    16 Janvier 2018
  • Sauvé après 7 mois passés sous une voiture

    Vivre ensembleAaron, c’est son nom, vivait depuis 7 mois sous une voiture. Alertée, l’association Hope for Paws, lui offre un peu de bonheur. Découvrez la vidéo de son sauvetage.

    15 Septembre 2015
  • Gloria, des Kids United, dans 30 Millions d'amis

    Vivre ensembleElle a ouvert les portes de sa ménagerie personnelle à la rédaction de 30 Millions d'amis.

    28 Novembre 2016
  • A 11 ans, il saute à l'eau pour sauver deux chiots de la noyade

    Vivre ensembleAlors qu'il se promenait le long de la Charente avec ses grands-parents, Enzo, un jeune garçon âgé de 11 ans assiste à une scène surréaliste. Une femme jette des chiots du haut d'un pont. Sans hésiter, il saute dans l'eau pour sauver deux jeunes beagles.

    10 Mai 2016
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016
  • Max le chien héros en Australie

    Vivre ensembleUn chien sourd et en partie aveugle a protégé et secouru une fillette de 3 ans perdue dans le bush australien. Il a reçu les honneurs de la police pour sa belle loyauté.

    10 Mai 2018
  • Hommage à Capitán, chien d’une incroyable fidélité

    Vivre ensembleCe berger allemand s’est éteint à l’âge de 16 ans. Depuis 2006, il vivait à côté de la tombe de son maître disparu. Son histoire a été racontée dans un reportage de l’émission 30 Millions d’Amis, en 2014.

    21 Février 2018
  • Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de Thoiry

    Vivre ensembleA l’occasion des fêtes de Pâques, le sculpteur et pâtissier chocolatier Eric Thévenot, ému par la disparition du rhinocéros Vince, abattu en mars dernier au zoo de Thoiry à cause de sa corne, lui rend un bel hommage avec une imposante sculpture à son effigie.

    13 Avril 2017
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • Poèmes pour animaux : nos lecteurs ont du talent

    Vivre ensembleLa rubrique « De vous à nous », du magazine 30 Millions d’amis permet à nos lecteurs de s’exprimer. La rédaction y publie des témoignages, des partages d’articles et surtout des hommages à un animal disparu… Pour cette dernière catégorie, il n’est pas rare que nous recevions de très jolis poèmes.

    15 Avril 2019
  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine

    Vivre ensembleUne équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    23 Mai 2016