Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc


  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de chocPhoto : Arnaud Beinat
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Marc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    À bientôt 57 ans, le lieutenant sapeur-pompier Marc Courtois, avec son chien Gibbs, s’apprêtent à prendre leur retraite d’ici fin 2020. L’occasion de revenir sur près de 40 ans d'une carrière rythmée par ses différents compagnons canins. « Depuis tout petit, je suis passionné par les chiens. C’est d’ailleurs un berger allemand, Miro, qui m’a appris à marcher, à l’âge de 10 mois. Il ne me quittait jamais et me protégeait quoi qu’il arrive. À sa mort, j’ai dû pleurer pendant trois jours… avoue le sapeur-pompier. Quand je suis devenu pompier en 1982, j’ai très vite voulu allier mon métier à ma passion. C’était mon rêve de pouvoir porter secours aux gens avec un chien ». Ainsi, avant l’arrivée du malinois Gibbs, il y a 8 ans, Marc Courtois a partagé sa vie avec un labrador, un berger allemand et deux bergers belges. « Je les ai gardés en moyenne 10 ans, car c’est l’âge auquel ils partent à la retraite. Mais par exemple, Tim, mon dernier berger belge, a arrêté de travailler à 8 ans, car je voyais qu’il s’amusait moins et qu’il commençait à avoir des difficultés à marcher dans les décombres ». Quant à Flaubert, le labrador, Marc Courtois l’a emmené avec lui pendant les entraînements jusqu’à l’âge de 15 ans. « Je continuais à lui faire faire de petits exercices, sinon il l’aurait mal pris. Je ferai pareil avec Gibbsou pour continuer de le stimuler », raconte tendrement le pompier. Ces chiens ne l’ont jamais quitté, et c’est très important pour lui qu’ils vivent à son domicile afin de les rendre sociaux et équilibrés.

    Un chien doux et routinier

    En ce qui concerne le quotidien, Gibbs est un chien très protocolaire. « Le matin, je me lève, puis je vais le réveiller avec une petite caresse. Il sort, mange, ressort puis m’attend devant mon véhicule de service car il sait qu’il va partir avec moi. Ensuite, on fait des petits exercices quand on a le temps et sinon, on va travailler. Le soir, on rentre, il mange puis attend sa lamelle pour les dents (et me fait bien comprendre si je tarde trop). Enfin, il se couche un peu à côté de moi sur le canapé avant d’aller dormir ». Cette routine amuse beaucoup son maître qui s’étonne également de son calme et de sa douceur. « Tous ses jouets, depuis qu’il est tout petit, sont intacts ! C’est aussi le seul chien que j’ai eu qui me montre lorsqu’il ne comprend pas un ordre que je lui donne. Je me remets alors en cause et lui réexplique les choses d’une façon différente ».

    Arnaud BeinatGibbs et Marc Courtois en plein excercice

    Au final, les plus beaux moments de la vie de Marc Courtois, c'est quand il a retrouvé des personnes avec son chien. « Les meilleurs souvenirs, c'est quand les victimes nous envoient une lettre pour nous remercier. Le message : "Grâce à vous, je vais pouvoir passer Noël avec mes petits-enfants" est la plus belle des récompenses. C’est dans ces cas-là que l’on se sent vraiment utile », conclut-il.

    Du 17 au 22 septembre, la commune de Villejust (91) accueillera les championnats du monde IRO. L’occasion de voir à l’œuvre 120 duos maître-chien issus de 40 nations différentes. « Du côté des Français, on aurait pu espérer être plus nombreux, regrette Marc Courtois, mais il faut reconnaître que cette discipline dite "de compétition sportive" est récente dans notre pays. » En effet, alors que la France organise l’événement, aucun Français ne concourt. Pourtant, le lieutenant et son chien Gibbs occupaient la 52e place sur les 120 meilleurs sélectionnés pour les championnats. Cependant, étant l’organisateur, il ne pourra finalement pas participer à la compétition… Les épreuves auront lieu de 9 h à 16 h et un village d’animations et d’exposants vous plongera dans le monde du chien de secours. Plus d’informations ici.

    Autres articles à lire

  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine

    Vivre ensembleUne équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    23 Mai 2016
  • Emmanuel et Brigitte Macron adoptent un chien dans un refuge

    Vivre ensembleLe président et son épouse se sont rendus ce week-end dans un refuge de la SPA pour accueillir Nemo, un croisé labrador-griffon noir. Le chien, qui a rejoint l’Élysée avec ses nouveaux propriétaires, succède ainsi à Philae, le labrador de François Hollande.

    28 Août 2017
  • Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’Élysée

    Vivre ensembleDepuis Georges Pompidou, tous les présidents de la Ve République ont eu un chien pendant leur mandat. Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas dérogé à la règle, mais pour la première fois, ils ont adopté Nemo, leur nouveau compagnon, dans un refuge. Un geste fort, qui a transformé le « premier chien de France » en ambassadeur de la cause animale.

    26 Septembre 2017
  • Beau succès sur internet d’une chanson hommage à l’ourse Cannelle

    Vivre ensembleLe chanteur Damien Kalune a réalisé une chanson dénonçant la disparition de l’ourse Cannelle tuée par un chasseur en 2004. Le clip a été visionné près de 300 000 fois sur les réseaux sociaux. L’artiste se confie pour Animaux-Online sur son engagement pour la préservation de la biodiversité et le respect du vivant.

    16 Janvier 2018
  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône

    Vivre ensembleToute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés les incendies. Le point sur la situation…

    11 Août 2016
  • Après neuf ans d'absence, le chat Moubli est de retour

    Vivre ensembleIl s’appelle Moubli. Et ses propriétaires avaient oublié son existence après sa disparition il y a neuf ans. Jusqu’à ce jour où l’appel téléphonique d’un refuge le fait réapparaître…

    05 Septembre 2016
  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé

    Vivre ensembleLe 7 novembre dernier, un chien imprudent s’est retrouvé piégé par la glace sur l’étang Shagovsky, à Kostroma, une ville russe située à 300 km au Nord de Moscou.

    18 Novembre 2016
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • Lena et Saï, deux sœurs de bitume

    Vivre ensembleAvec Christophe, leur maître, les deux chiennes ont vécu la vie des chiens de SDF. Mais si elles n’ont jamais connu de toit, elles connaissent l’amour sur le bout de leurs pattes. Celui que leur voue Christophe qui, pour elles et grâce à elles, revient à la vie…

    01 Février 2020
  • Sauvé après 7 mois passés sous une voiture

    Vivre ensembleAaron, c’est son nom, vivait depuis 7 mois sous une voiture. Alertée, l’association Hope for Paws, lui offre un peu de bonheur. Découvrez la vidéo de son sauvetage.

    15 Septembre 2015
  • Royaume-Uni : un chat accusé d'espionnage

    Vivre ensembleLe chat Palmerston, adopté le mois dernier pour chasser les rongeurs au ministère des Affaires étrangères, s'est retrouvé au cœur d'une petite plaisanterie entre les membres du Parlement britannique. Soupçonné d'espionnage, il doit dorénavant montrer patte blanche…

    27 Mai 2016
  • Le prince George fête ses trois ans avec le chien Lupo

    Vivre ensembleC’est avec Lupo, le chien de la famille, que le prince George, fils aîné du duc et de la duchesse de Cambridge, pose pour la photo officielle de ses trois ans.

    22 Juillet 2016
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016
  • Un refuge utilise le monde d’Harry Potter pour favoriser ses adoptions

    Vivre ensembleÀ Orlando, en Floride, un refuge pour animaux a eu l’idée de répartir les chiens selon les quatre maisons de Poudlard, l’école de Harry Potter, en fonction des personnalités des animaux. Une idée pour faciliter les adoptions, et qui cartonne !

    07 Novembre 2017
  • Parole de chien : s’engager avec son animal

    Vivre ensembleL’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    14 Mars 2017
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • La reine Zelda

    Vivre ensembleDans une ancienne ferme de la campagne lorraine, Zelda est une oie qui mène une vie de chien…de compagnie ! Bien au chaud, elle vit au milieu des chats de la maison, qu’elle mène à la baguette !

    17 Février 2019
  • Audrey et Louna, coéquipières de choc

    Vivre ensemblePour la première fois, un chien a pris le départ, avec sa maîtresse, de l’Ultra Tour des 4 Massifs, une course à pied intense (169 km, 11 000 m de dénivelé) qui fait le tour des sommets du bassin grenoblois.

    18 Août 2016
  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    Vivre ensembleUne femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    25 Septembre 2017