Le Centre cynotechnique de Villejust, un espace unique en Europe


  • Le Centre cynotechnique de Villejust, un espace unique en EuropePhoto : Arnaud Beinat
  • Chiens/ Education canine

    Du 17 au 22 septembre, la France accueillera les 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage à Villejust (91). Cette commune héberge un centre d’entraînement unique en Europe où se dérouleront les épreuves. Son créateur, le lieutenant Marc Courtois, sapeur-pompier professionnel, chef de l’unité cynotechnique de l’Essonne et président de l’association CSP France (Cynotechnie sapeur-pompier), nous présente avec fierté ce site hors du commun.

    Une ville détruite

    Créé en 2015, ce centre d’entraînement et de formation reproduit à l’identique une ville détruite en offrant sept thématiques différentes : un hôtel, un restaurant, un camping, un immeuble, une station-service, une école et une zone pavillonnaire. « Là, nous sommes en train de construire une mairie, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit du premier lieu à protéger en cas de tremblement de terre, afin de sécuriser tous les documents », précise le sapeur-pompier.

    Arnaud BeinatL'hôtel
    CSP FranceLe camping
    CSP FranceL'école 

    Sur chaque terrain se trouvent une quarantaine de cachettes où placer une personne et tout a été mis en scène afin d’essayer de distraire l’animal : ballon dans les salles de classe, nourriture dans le McDonald's, etc. Ces dispositifs plus vrais que nature font que les équipes cynotechniques du monde entier viennent s’y entraîner. « En 2018, il y a eu 4 680 personnes issues de 34 pays différents », expose fièrement Marc Courtois. Dans ce lieu digne d’un parc d’attractions, les chiens peuvent exploiter toutes leurs capacités physiques et leurs aptitudes à rechercher et suivre une piste. Ce site de 4,8 hectares est également composé d’une aire de formation, d’un bâtiment de soutien logistique, d’une salle de cours, d’un espace vétérinaire et d’un parking.

    Arnaud BeinatMarc courtois et son chien Gibbs en plein exercice dans des décombres

    Le fonctionnement français

    Le centre de Villejust n’est pas ouvert aux particuliers. En effet, en France, il n’y a que l’association CSP France qui fait partie de l’IRO. Seuls des professionnels peuvent donc participer au championnat du monde. « Dans notre pays, la recherche de personnes disparues est l'affaire de la police, des gendarmes, des pompiers, etc… Dans d’autres pays comme la Suisse, on fait appel à des associations composées de particuliers, associations qui peuvent faire partie de l’IRO, explique Marc Courtois. C’est pourquoi, lors des championnats du monde, les profils vont tous être très différents ! » En France, des clubs existent pour les personnes qui veulent faire ça avec leur chien à titre de passe-temps, et la Société centrale canine a même ouvert des concours aux civils.

    À lire aussi :  Chiens héros : 3 histoires extraordinaires 

    Marc Courtois a eu l’idée de ce centre dans le début des années 2000 : « Avant, on pouvait entraîner nos chiens sur les chantiers de démolition, mais les réglementations se sont durcies et ce n’était plus possible. Dès lors, le niveau des chiens a très vite chuté, c’était flagrant. J’ai donc voulu concrétiser ce projet fou, et le maire de Villejust m’a immédiatement soutenu en me donnant l’espace nécessaire. Ensuite, toutes les structures ont été financées par des dons privés, et principalement par les Lions Clubs, qui nous ont financés à 80 %.

    Autres articles à lire

  • Chiot ou chaton : ont-ils besoin d’un doudou ?

    ChiensPour un chaton ou un chiot tout juste sevré, la tentation est grande de lui offrir un doudou. Mais est-ce bien utile ?

    22 Mai 2020
  • Le talent au bout du nez

    ChiensOn ne compte plus les domaines dans lesquels le nez des chiens excelle. Aide à la recherche d’explosifs, de drogues, de personnes disparues, de cancers… Les truffes n’ont pas fini de nous en mettre plein la vue.

    04 Janvier 2016
  • Éducation : comment partir sur de bonnes bases avec son chiot ?

    ChiensÀ travers l’expérience de notre journaliste, et des méthodes d’éducation positives, voici quelques conseils pour démarrer sur de bonnes bases avec votre chiot. Propreté, repas, jeu, sortie… Il existe de nombreux «trucs et astuces» auxquels on ne pense pas forcément.

    02 Avril 2019
  • Mon cobaye peut-il apprendre des tours ?

    ChiensOn en voit faire de véritables prouesses. Mais attention : dresser un petit rongeur n’a rien à voir avec le dressage d’un chien et la prudence est de mise, avertit Animaux-online.

    13 Janvier 2016
  • L'école du chiot, une étape importante dans la vie de votre chien

    ChiensAprès avoir passé deux mois auprès de sa mère, le chiot a l’âge de partir pour de nouvelles aventures avec sa famille « humaine ». Cette dernière devra prendre le relais de l’éleveur qui l’a vu naître pour l’éducation et la socialisation du chiot. Pour cela quoi de mieux que l’école des chiots pour rencontrer de nouveaux congénères et renforcer la relation avec son maître.

    05 Octobre 2018
  • Chiot : comment l’aider à trouver sa place dans son nouveau foyer ?

    ChiensDans son livre « Bien éduquer son chien », la vétérinaire et éducatrice-comportementaliste Michèle Jeanmart, partage ses méthodes d’éducation positive et nous apprend notamment à établir une relation de confiance réciproque avec notre animal, dès son plus jeune âge.

    14 Avril 2017
  • Les propriétaires ignorent les besoins de leurs chiens

    ChiensVictimes de l’effet de mode, les chiens sont aujourd’hui davantage choisis pour leur physique que pour leurs aptitudes, et leur éducation n’est pas perçue comme une nécessité. Deux ingrédients pour une catastrophe annoncée…

    05 Juin 2017
  • Education du chiot : créer le lien pour vivre ensemble

    ChiensCréer un lien fort et durable avec son chien est utile pour son éducation et pour vivre ensemble, c’est également un réel plaisir.

    14 Avril 2016
  • Education du chiot : le familiariser avec son cadre de vie

    ChiensSocialiser son jeune chien, l'habituer à toutes les situations, progressivement, est essentiel pour qu'il grandisse bien dans sa tête.

    11 Avril 2016
  • Comportements gênants : la solution est dans la promenade

    ChiensL’ennui, la solitude sont les principales causes des comportements dits gênants chez nos chiens. Pour Nicolas Cornier*, éducateur canin, la promenade est le remède. Mais pas n’importe laquelle…

    11 Juillet 2016
  • Coronavirus : quelle promenade pour son chien pendant le confinement ?

    ChiensDepuis le confinement, les balades en forêt ou dans les parcs ont laissé place à de courtes sorties en ville autour du domicile. Mais ce n'est pas une fatalité ! Anouck Arnould, éducatrice et comportementaliste canin dans le Val-d’Oise, nous donne de précieux conseils afin que cette période de confinement se passe du mieux possible.

    26 Mars 2020
  • Education du chiot : l’encourager au suivi naturel

    ChiensIl est fondamental, que l'on ait un jardin ou non, d'emmener son chien en balade. Mais c'est comme tout : cela s'apprend.

    13 Avril 2016
  • Education du chiot : savoir lui dire non

    ChiensIl s'agit d'apprendre au jeune chien que de renoncer à quelque chose (une pantoufle, une croquette, traverser une rue, etc.) n'est pas une mauvaise nouvelle. Dès lors, il pourra tout apprendre, en douceur.

    10 Avril 2016
  • Le guide des vacances de l'animal en camping

    ChiensEn France, les vacances au camping sont largement plébiscitées par les estivants. Réputées peu chères, plus conviviales et permettant un contact quasi permanent avec la nature, elles ont même le vent en poupe. Peut-on y emmener son animal, dans quelles conditions? Le point en 7 questions.

    01 Juin 2018
  • Lancer des bâtons à son chien est dangereux

    ChiensCe jeu, pratiqué par de nombreux propriétaires des chiens, provoquerait de graves blessures selon une vétérinaire britannique.

    20 Janvier 2016
  • Bien gérer les récompenses

    ChiensOn obtient beaucoup plus en encourageant et en récompensant qu’en punissant. C’est valable pour les enfants… comme pour les chiens!

    12 Octobre 2016
  • Le Covid-19 a une odeur… reconnue par les chiens

    ChiensD'abord à Saint-Mandé (94), puis à Ajaccio, et maintenant à Beyrouth, au Liban, le projet Nosaïs, qui a pour but de former des chiens à la détection du Covid-19, prend de plus en plus d'ampleur. Les résultats sont très concluants, et la dernière partie du protocole va pouvoir débuter.

    12 Mai 2020
  • Le confinement a-t-il une incidence sur le développement du chiot ?

    ChiensSi vous avez accueilli un nouveau membre de la famille il y a peu de temps, cette période de confinement pourrait avoir des effets sur son développement. En effet, la familiarisation avec différents environnements et la socialisation avec ses congénères peuvent prendre un peu de retard...

    07 Avril 2020
  • Les problèmes d’éducation: première cause d’abandon en France

    ChiensPour les refuges, miser sur l’éducation de leurs protégés renforce leurs chances d’être adoptés.

    07 Juin 2017
  • La balle à tresses pour mon chien

    ChiensFabriquer un jouet pour son chien, rien de plus facile. Suivez les conseils de Mathilde pour réaliser une balle 100% personnalisée.

    13 Juillet 2018