Attention à la déshydratation chez le lapin !


  • Attention à la déshydratation chez le lapin !Photo : Shutterstock
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Le lapin est un animal qui boit naturellement beaucoup : s’il n’a pas accès librement à une eau de bonne qualité, la déshydratation l’atteint très vite et celle-ci peut entraîner des troubles urinaires graves. Pour le bien-être de votre lapin, faites attention à ses conditions d’abreuvement ! La composition de son alimentation est également importante pour couvrir ses besoins hydriques.

    Un lapin boit de 50 à 150 ml d’eau par kg et par jour. Pour un lapin de 2 kg, 300 ml représentent une quantité d’eau importante ! Ce besoin hydrique élevé s’explique par le fait que les lapins concentrent peu leurs urines.

    Quel type d’abreuvoir pour un lapin ?

    Un lapin de compagnie boit soit en lapant l’eau dans un bol, soit en tétant un biberon. Chaque solution a des avantages et des inconvénients.

    Le biberon : en apparence plus pratique mais...

    Placer un biberon dans la cage contribue évidemment à la propreté de la cage : le lapin ne peut pas le renverser ! C’est surtout appréciable quand on le transporte. Le lapin ne trempe pas non plus le menton dans l’eau en buvant, ce qui évite certains problèmes de peau chez les individus très sensibles. L’abreuvement au biberon exige cependant beaucoup d’attention de la part du propriétaire : il doit veiller a l’absence de fuite et surtout a la propreté du tuyau. Il faut éviter a tout prix que celui-ci ne se bouche et que l’eau ne soit contaminée par des algues ou d’autres micro-organismes. Le dispositif doit donc être très fréquemment nettoyé.

    Shutterstock

    Le bol : plus apprécié par le lapin

    Des études ont montre que, quand ils ont le choix, les lapins nains préfèrent nettement boire dans un bol que dans un biberon, même s’ils étaient auparavant habitués à boire au biberon ! Un lapin a tendance à boire beaucoup plus vite dans un bol qu’au biberon. En cas de déshydratation passagère (lors de grosse chaleur ou à l’occasion d’un voyage par exemple), il récupère donc beaucoup plus rapidement un état d’hydratation normal.

    Quand plusieurs lapins vivent ensemble, il est important de favoriser un abreuvement rapide, pour éviter les conflits a propos de l’accès a l’eau. A lire aussi :  Lapin : Eviter la solitude et enrichir leur milieu de vie

    Si vous optez pour le bol, choisissez un récipient lourd (ex : en céramique), pour limiter les risques de renversement. Placez le bol loin du foin et de la litière. La contenance du récipient doit être au moins égale à un demi-litre d’eau pour un lapin nain.

    Un lapin peut boire l’eau du robinet, à condition qu’elle ne soit pas trop calcaire. Par définition, une eau très calcaire contient beaucoup de calcium et le lapin est incapable de réguler l’excès de calcium fourni par son eau ou son alimentation. Cela risque de favoriser la formation de calculs urinaires. En cas d’excès de calcaire dans l’eau, mieux vaut la filtrer dans une carafe spéciale avant de la donner au lapin. Ne lui donnez surtout pas de lait ou de jus de fruits.

    Quels aliments participent à l’apport hydrique ?

    Dans la nature, les lapins consomment essentiellement des herbes et des feuillages et la verdure fraîche participe a leur hydratation ! Idéalement, trois types de légumes différents devraient être inclus chaque jour dans l’alimentation d’un lapin. Question dosage, la quantité de verdure a donner chaque jour a un lapin correspond a 8 % de son poids. Pour un lapin nain de 1 kg, cela fait donc 80 g par jour, a diviser au moins en deux repas.

    A lire aussi : Fruits et légumes: en hiver aussi !

                         Comment habituer son NAC à la rentrée ?


    Autres articles à lire

  • « Puis-je laver mon petit rongeur ? »

    N.A.C.S’il est possible de donner une petite douche à un cobaye ou à un furet, il n’en est pas de même pour les tout petits rongeurs tels que le hamster, le rat, la souris ou encore la gerbille.

    04 Décembre 2018
  • NAC: comment stocker le foin?

    N.A.C.Le foin est l’aliment de base des rongeurs herbivores et lagomorphes, aussi doit-il toujours être d’excellente qualité.

    03 Août 2017
  • Des fruits et légumes de saison pour les herbivores

    N.A.C.En tant qu’herbivores stricts, les lapins et les cochons d’Inde ont besoin de légumes (et parfois de fruits) frais tous les jours.

    03 Septembre 2019
  • Cobayes et lapins font-ils bon ménage ?

    N.A.C.Quand un lapin et u cobaye vivent ensemble, on a souvent l'impression que tout se passe bien entre-eux. Pourtant, c'est deux espèces sont tout simplement incompatibles.

    01 Avril 2016
  • Mon rongeur peut-il avoir froid ?

    N.A.C.C’est l’hiver, et votre petit rongeur se tient en boule, le poil hérissé ? Il a peut-être froid ! Voici des conseils d’Animaux-Online pour vérifier qu’il est bien installer.

    27 Décembre 2015
  • Bien nourrir votre rat

    N.A.C.Opportuniste, omnivore, ce petit rongeur mange de tout... mais pas n’importe quoi !

    07 Juillet 2017
  • Des insectes pour ma gerbille

    N.A.C.Les gerbilles sont des rongeurs herbivores et granivores à tendance insectivore. Mais quels insectes lui donner?

    02 Janvier 2017
  • Peut-on nouer des liens avec son nac ?

    N.A.C.Dans l’opinion collective, beaucoup de gens considèrent encore les rongeurs et lapins comme des animaux de compagnie « de seconde catégorie », des petites bêtes d’ornement qu’on laisse en cage, voire de simples peluches vivantes destinées aux enfants. Il n’en est rien ! affirme Animaux-online.

    17 Janvier 2016
  • Que faire quand mon nac perd son compagnon?

    N.A.C.Nos petits rongeurs (à l’exception des hamsters) et lapins sont des animaux sociaux. Malheureusement, quand ils sont en duo, si l’un des deux décède, le survivant peut vivre une réelle dépression.

    03 Décembre 2016
  • Dois-je laver mon furet ?

    N.A.C.Tout comme le chat, en temps normal, le furet n’a pas besoin d’être lavé. Si vous souhaitez réduire son odeur corporelle, le laver aura l’effet inverse !

    28 Janvier 2016
  • santé - NAC: Que faire s’il a été mordu ?

    N.A.C.En cas de bagarre, il arrive qu’un rongeur se fasse mordre. Que faire en ce cas?

    10 Juin 2017
  • Lapin : éviter la solitude et enrichir son milieu de vie

    N.A.C.Les foyers français hébergent environ 1,2 million de lapins nains mais dans la majorité des cas, ces animaux vivent isolés dans des cages et souffrent en silence de solitude et d’ennui. Voici quelques conseils pour y remédier...

    03 Mai 2019
  • Fruits et légumes: en hiver aussi!

    N.A.C.Qu’on se le dise, il n’y a pas qu’en été qu’on trouve des fruits et légumes! Les végétaux qui poussent en hiver sont aussi riches en vitamines et minéraux que ceux qui germent sous le soleil estival pour nos amis les cochons d'Inde.

    17 Septembre 2018
  • Lapin : c’est qui le patron ?

    N.A.C.Les lapins appartiennent à une espèce sociale. Mais dans leur communauté, la sricte hiérarchie entre les membres fixe les droits et devoirs de chacun…

    26 Février 2018
  • Des insectes pour ma gerbille !

    N.A.C.Les gerbilles sont des rongeurs omnivores, c’est-à-dire qu’elles ne dédaignent pas une source régulière de protéines animales. Animaux-online vous conseille.

    15 Février 2016
  • Rongeur: le cobaye californien

    N.A.C.Avec ses petites pointes noires aux extrémités, il devient la coqueluche des amoureux des cochons d’Inde.

    05 Août 2017
  • Peut-on vraiment parler de lapins ou hamsters « nains » ?

    N.A.C.Marie-Sophie Germain, notre spécialiste des NAC, nous explique la différence entre un animal atteint de nanisme, et un lapin ou un hamster en parfaite santé, mais au mini format.

    05 Janvier 2018
  • Ne relâchez pas vos rongeurs dans la nature !

    N.A.C.Les associations de protection animale récupèrent souvent des petits animaux domestiques (hamsters, cobayes, etc.) trouvés dans la forêt, dans des parcs, voire dans la rue. C’est une mauvaise idée.

    26 Décembre 2015
  • De l'espace pour le lapin !

    N.A.C.Le lapin n’est pas fait pour vivre en cage en permanence. À l’état sauvage, grâce à sa musculature puissante, le lapin court, saute et creuse. Enfermé dans un espace restreint, il n’a pas la possibilité de s’adonner à ces activités naturelles et il peut développer des pathologies diverses (pododermatite, infections, obésité, dépression, automutilation…). Animaux-online donne des conseils pour son installation au sein du foyer.

    05 Février 2016
  • Jouez avec votre lapin

    N.A.C.Les lapins adorent jouer seuls (creuser, gratter, ronger, sauter partout, pousser ou lancer des petits objets, passer dans des tunnels...), entre eux mais aussi avec leur maître.

    04 Décembre 2016