Immersion dans le championnat du monde du chien de sauvetage

Chiens de sauvetage et leurs maîtres : des héros et des éducateurs


  • Chiens de sauvetage et leurs maîtres : des héros et des éducateursPhoto : Carine Célibert
  • Bons plans/ Événements

    Le 25e championnat du monde IRO (International Rescue Organisation) du chien de secours et de sauvetage débute ce mardi 17 septembre à Villejust (91). À cette occasion, les enfants de la commune ont participé à des ateliers de sensibilisation aux morsures canines et défileront lors de l’inauguration de la compétition.

    « J’en avais marre de voir des enfants se faire mordre, car ils ne connaissaient pas les règles de base à respecter face à un chien », dénonce le lieutenant Marc Courtois, sapeur-pompier chef de l’unité cynotechnique de l’Essonne et organisateur du championnat du monde IRO. C’est pourquoi l’association CSP France (Cynotechnie Sapeur-Pompier), dont il est le président, a décidé d’organiser des ateliers de sensibilisation sur les morsures canines à l’école de Villejust.

    Une sensibilisation nécessaire

    Selon une étude de 2015 conduite sous la responsabilité de l’Institut de veille sanitaire (InVS), deux tiers des morsures concernent des enfants de moins de 15 ans et dans 68 % des cas, cela survient au domicile. Il s’agit d’une agression par irritation (la victime a énervé le chien) dans 65 % des cas, mais le plus souvent les victimes trouvent que la morsure n’était pas prévisible (74 %). Pour Marc Courtois, les mesures de sécurité à respecter avec un chien devraient donc obligatoirement être enseignées à l’école.

    Carine CélibertUn sapeur-pompier anime le jeu interactif "la maison de Loupy" dans la classe

    C’est en tout cas ce qu’il a décidé de faire avec son équipe de maîtres-chiens et les écoliers de la commune. Ils ont réalisé quatre séances à l’école et quatre autres au Centre cynotechnique de Villejust. L’objectif était d’apprendre aux enfants les gestes à adopter face à un chien selon les situations et, surtout, à pouvoir décrypter leur comportement. Ils en ont évidemment profité pour leur présenter toutes les facettes de leur métier et les différentes épreuves du championnat. « Ils ont adoré, se réjouit Marc Courtois. Ils étaient très studieux et attentifs à chaque fois. Le clou du spectacle était la rencontre avec nos chiens et la mise en pratique de ce qu’on venait de voir ».

    Carine CélibertVient ensuite le moment d'échange avec le pompier et le chien de secours
    L’inauguration du 25e championnat du monde se déroulera le 17 septembre à 16 h. Les 40 délégations défileront ainsi que les écoliers de la ville. « Ils porteront les drapeaux et diront :
    « Soyez les bienvenus à Villejust » dans la langue de chaque pays représenté. Ça va être chouette ! », conclut avec enthousiasme Marc Courtois.

     

    Carine CélibertLes enfants se sont aussi rendus sur le site de Villejust, là ou se déroulera
    le 25e championnat du monde IRO

    À lire aussi : Qui sont les chiens de recherche et de sauvetage ?