Montpellier crée une carte pour informer de la présence d'un animal


  • Montpellier crée une carte pour informer de la présence d'un animalPhoto : Arnaud Beinat
  • Vivre ensemble/ Villes

    Pour la première fois en France, la ville de Montpellier vient de mettre en place une carte "J’ai un animal seul chez moi" ayant pour objectif d’informer de la présence de l'animal si le propriétaire rencontre un problème.

    Dès aujourd’hui, des cartes destinées à informer de la présence d’un animal seront distribuées à l’accueil de la mairie de Montpellier, au CCAS, dans les établissements municipaux et par l’intermédiaire des associations caritatives. Elle est également téléchargeable sur le site de la ville de Montpellier à l'adresse www.montpellier.fr. « Toutes les villes de France pourront la télécharger », se réjouit Valérie Barthas-Orsal, adjointe au maire et déléguée à l'Animal en ville. À l’origine de la démarche, elle explique qu’elle s’est rendu compte, alors qu’elle travaille assidûment à la protection et au bien-être des animaux dans l’espace public, que lorsqu’une personne inconsciente était secourue, il n’y avait aucun moyen de savoir si elle possédait un animal qu’il fallait prendre en charge.

    Ainsi, quoi qu’il arrive au propriétaire, les intervenants seront informés que ce dernier possède un animal et que celui-ci est seul à la maison. Une personne de confiance désignée préalablement sur la carte sera prévenue et pourra prendre soin de ses animaux pendant son absence. L’un des objectifs est de rassurer les personnes en situation d’isolement. « Elle a été faite au format portefeuille afin de la glisser, par exemple, derrière la carte vitale », précise l’adjointe au maire.

    Cette initiative avait déjà été mise en place par la Suisse, la Belgique et dernièrement la Wallonie (fin 2018). En France, un « kit de sécurité » comportant des cartes similaires est proposé depuis 2015 par le Club Oscar, mais Montpellier est la première ville à mettre ce type de support à la disposition de ses habitants. Cette ville ne cesse d’avoir une longueur d’avance en ce qui concerne le bien-être des animaux. Elle arrive d'ailleurs chaque année en tête de notre Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien.

    L’envie d’aller encore plus loin

    Depuis 2013, à Brest, La Halte canine – une activité annexe de la Halte Accueil Frédéric Ozanam – permet de faire garder son chien par des bénévoles pendant une hospitalisation. Ce service est proposé aux personnes isolées percevant des minima sociaux. Sur ce modèle, la mairie de Montpellier est actuellement en train de réfléchir, avec les services sociaux et la Croix-Rouge, à une alternative pour les SDF. « En effet, beaucoup refusent de se faire hospitaliser ou simplement d’aller à un entretien d’embauche car ils n’ont personne à qui laisser leur animal », termine Valérie Barthas-Orsal.

     


    Autres articles à lire

  • En cas d'incendie, comment s'organisent les secours aux animaux ?

    Vivre ensembleDes opérations de sauvetage d'animaux de compagnie se sont succédé suite à l’incendie qui a ravagé les forêts et une partie de la ville de Fort McMurray dans la province d'Alberta au Canada. Dominique Grandjean, colonel à la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), explique la procédure suivie en pareil cas.

    15 Mai 2016
  • Bientôt un sanctuaire de la biodiversité au cœur de Paris ?

    Vivre ensembleL’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) a monté un projet inédit : sanctuariser la Darse du fond de Rouvray dans le 19e arrondissement de Paris. Le but ? Offrir un habitat aux animaux liminaires, loin de toute intervention humaine, en plein cœur de la ville. Après un accueil favorable de la mairie de Paris, PAZ espère vraiment que ce projet aboutisse.

    09 Juin 2020
  • Des élections qui ont du chien

    Vivre ensembleJamais sans mon chien… cela semble être la règle en Angleterre en ce jour d’élections législatives. Les électeurs sont en effet nombreux à se déplacer dans les bureaux de vote avec leurs compagnons à quatre pattes et à le faire savoir sur les réseaux sociaux !

    08 Juin 2017
  • Montpellier, Toulouse, Toulon : le trio gagnant du palmarès des villes

    Vivre ensembleAvec une note de 18 sur 20, Montpellier conforte sa première place pour cette édition 2019 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien. À croire que la vie pour nos chiens est plus douce au soleil…

    19 Avril 2019
  • Toulouse inaugure ses balades pour les chiens en ville

    Vivre ensembleLa ville de Toulouse a lancé samedi dernier sa première balade canine urbaine : une initiative créée pour informer et sensibiliser les propriétaires d’animaux aux bonnes pratiques du chien en ville.

    16 Janvier 2018
  • La catmobile de GAIA en tournée pour la stérilisation des chats

    Vivre ensembleL’association GAIA est partie en tournée depuis le 25 juillet dans une catmobile. Le but ? Sensibiliser les gens à la nouvelle loi concernant l’obligation de stérilisation des chats domestiques.

    01 Août 2018
  • Paris : plus d'allées consacrées aux chiens dans les jardins

    Vivre ensembleLa mairie de Paris va réserver aux chiens plus d'allées dans les bois et jardins, dans le cadre d'un futur plan en faveur du bien-être animal dans la capitale.

    25 Octobre 2018
  • Région Ile-de-France : 36 propositions pour les animaux

    Vivre ensembleLa présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, veut valoriser la place des animaux dans la région. Pour cela, un rapport de mission qui a duré un an présente 36 propositions pour améliorer la vie des animaux de compagnie et de leur maître.

    11 Février 2020
  • Montpellier : la ville où il fait bon vivre avec son chien en 2020

    Vivre ensembleMontpellier conforte sa première place pour cette édition 2020 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien et sème Toulouse, Nice et Perpignan qui, ces dernières années, ont occupé les marches du podium sans la détrôner. Suivent Toulon et Saint-Etienne, deuxièmes ex-æquo, une première pour ce palmarès.

    17 Avril 2020
  • Entretien du jardin : moins vous en faites, mieux il se porte

    Vivre ensembleS'il est vrai que cette période de confinement est propice au jardinage, cette activité pourrait faire plus de mal que de bien à la faune qui peuple votre jardin. Explications.

    05 Mai 2020
  • Le chien en ville : les offices de tourisme peu renseignés

    Vivre ensembleAvant de vous rendre avec votre chien dans l'une des 42 plus grandes villes de France, il n'est pas inutile de prendre des renseignements pour savoir comment ce dernier sera accueilli. Où sont les caniparcs, les transports publics sont-ils autorisés, les sacs à crottes distribués… Les offices de tourisme semblent ne pas être tous impliqués de la même manière. Enquête…

    04 Mai 2019
  • Les chiens sont plus heureux à Montpellier

    Vivre ensembleMontpellier regagne sa première place pour cette édition 2018 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien, publié par le magazine 30 Millions d’amis. La capitale de l’Hérault est la ville où le chien peut vivre en parfaite harmonie avec son maître dans l’espace urbain devant Toulouse et Nice..

    20 Avril 2018
  • Loïc Dombreval : la cause animale, un enjeu des élections municipales

    Vivre ensembleLes élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars. À cette occasion, le vétérinaire et député LaRem Loïc Dombreval a mis à disposition des candidats un pacte réunissant 20 propositions pour améliorer la cohabitation entre l’homme et les animaux en ville. Il nous en parle un peu plus et aborde également son travail à l'Assemblée nationale.

    21 Février 2020
  • Une marche canicitoyenne le 20 septembre à Paris

    Vivre ensembleDemain, rejoignez la tribu canine et défilez avec votre chien de la rotonde de la Villette au parc des Buttes-Chaumont, pour interpeller les élus sur l’importance de la présence du chien en ville. Cette manifestation pointe aussi du doigt les causes de la baisse du nombre de chiens adoptés par les Français.

    19 Septembre 2015
  • Les chats, une bonne idée contre les rats en ville ?

    Vivre ensembleLes locataires d’une cité dans le 14 ème arrondissement de Paris ont proposé à leur bailleur de se débarasser des rats dans leur quartier en prenant des chats. Le chat serait-il la solution à la surpopulation des rats dans la capitale ?

    21 Juillet 2018
  • La ville en liberté surveillée

    Vivre ensemblePour les chiens, la ville est souvent associée à la laisse. Peu d’endroits leur sont accessibles en liberté. Voire aucun. Une contrainte qui n’est pas sans conséquences sur leur comportement.

    19 Avril 2016
  • Municipales : 20 mesures que tous les maires devraient adopter

    Vivre ensembleLe député Loïc Dombreval a présenté le Pacte 'Homme & Animal, une vie commune' recensant 20 mesures concrètes et réalisables pour améliorer la cohabitation entre l’homme et les animaux en ville. Il espère que chaque futur maire s’appropriera ces idées.

    15 Janvier 2020
  • Que sont devenus les animaux de Notre-Dame de Paris ?

    Vivre ensemblePigeons, moineaux, passereaux, chauves-souris, faucons crécerelles, abeilles, chats… Une petite faune s’était confortablement installée dans cette cathédrale mythique, ravagée le 15 avril par un incendie d’une rare violence. Animaux-Online a cherché à savoir ce qu’ils sont devenus. Cet article sera mis à jour à chaque nouvelle information récoltée.

    17 Avril 2019
  • Doit-on exterminer les rats des villes ?

    Vivre ensembleCe sont les inondations et les grands travaux qui les font remonter à la surface dans Paris. Les rats font désormais partie du paysage urbain, ce qui n'est pas du goût de tous. Alors que les campagnes municipales battent leur plein, et que le thème de l'animal est un sujet sensible, le problème de leur régulation ou de leur extermination fait débat…

    19 Février 2020
  • Montreuil multiplie les mesures en faveur des animaux

    Vivre ensembleLa ville de Montreuil (93) s’efforce d’agir en faveur des animaux de compagnie. Inauguration de refuge, développement de la médiation animale, aménagements, ateliers de sensibilisation… Animaux-Online salue toutes ces belles initiatives !

    19 Novembre 2019