Le mystérieux chant du cochon d'Inde
- Publié le 12 Décembre 2015

A la nuit tombée, un étrange phénomène se produit chez les propriétaires de cochon d’Inde. Leur petit animal se prend pour un rossignol et donne de la voix.
Il est un mystère de la nature que personne n’a encore résolu : le chant du cochon d’Inde. Ce son n’a rien à voir avec les couinements ou gloussements habituels. Il s’agit d’un véritable chant, comme celui d’un oiseau pendant plusieurs minutes. Cela arrive à certains cobayes, alors que d’autres ne le feront jamais. Quand il chante, le rongeur semble comme en transe, complètement immobile, et ses compagnons le regardent comme s’ils étaient hypnotisés, sans bouger et sans intervenir.
Les passionnés constatent que cet étrange phénomène intervient le plus souvent dans un moment de grand calme, généralement la nuit. Mais personne ne sait ce qui le déclenche. Des scientifiques suggèrent qu’il s’agit d’un comportement vestigial, semblable à une alerte destinée à prévenir les congénères d’un danger, comme le font les chiens de prairies ou les marmottes quand elles « aboient ». En effet, les sons très diffusent mieux dans des étendues. Pourtant, les amateurs de cochons d’Inde peuvent affirmer qu’aucun prédateur ne menace leur cochon d’Inde quand il se met à chanter, et que les autres cobayes ne fuient pas mais au contraire restent subjugués. Quoiqu’il en soit, tous s’accordent à dire que c’est « magique », presque « surnaturel », surtout la première fois.
Auteur de l'article

Marie-Sophie Germain est auteur et journaliste, spécialisée en NAC, et plus particulièrement en cochons d'Inde. Elle leur a d'ailleurs consacré un livre (''Le Cochon d'Inde'', aux éditions De Vecchi), ainsi qu'un site internet. Elle travaille également dans le domaine de l'industrie aquariophile, où elle est Promotion/Community Manager.