Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?


  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Lorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    • Avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    Si, en général, les oreilles sont « auto-nettoyantes », celles qui sont sujettes à des troubles inflammatoires méritent d’être lavées une a deux fois par mois avec un produit auriculaire spécifique. La méthode est simple, il suffit d’enfoncer légèrement l’embout du flacon (sur 1 cm), puis d’instiller quelques gouttes. En massant la base du conduit auditif, vous assurerez la bonne répartition du produit qui permettra la remontée des saletés. Il ne reste plus qu’a essuyer l’excès de produit et les impuretés piégées avec du coton ou un mouchoir propre. Il faut aussi éviter tout ce qui peut favoriser l’irritation de l’oreille : de l’eau dans le conduit, les courants d’air, la promiscuité entre les animaux, etc. Si, malgré ces consignes de prudence, votre animal se gratte souvent les oreilles ces derniers temps, cela doit vous mettre la « puce a l’oreille » et vous inciter a y regarder de plus près.

    LE CONDUIT EST ROUGE, AVEC OU SANS ECOULEMENT

    Quelle est la cause la plus plausible ? Une inflammation du conduit auditif externe peut en être la raison. Ce ne sont pas les agents qui manquent : bactéries, parasites, champignons, épillets ou allergies peuvent avoir provoque cette inflammation. Certaines races y sont plus sensibles que d’autres : c’est le cas des chiens dont les oreilles sont lourdes et tombantes (comme les cockers) ou encore de ceux dont le conduit des oreilles est étroit (le sharpei) ou ceux dont l’entrée du conduit est recouverte de poils (les bichons, caniches et les chats) car cela favorise la macération.

    A lire aussi : Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    Quelle est la solution ? Il n’y a pas d’autre choix que de consulter un vétérinaire car il saura délivrer le bon traitement selon le diagnostic établi : antibiotiques en cas d’otite bactérienne, antifongique en cas d’otite due à un champignon, retrait d’un épillet, prescription de croquettes diététiques hypoallergéniques en cas de suspicion d’allergie, etc. Le vétérinaire peut être amené à effectuer un prélèvement et des analyses s’il a un doute sur l’origine de l’inflammation.

    LE CONDUIT EST RECOUVERT DE CERUMEN BRUN

    Quelle est la cause la plus plausible ? Voila qui ressemble fort à une otite parasitaire ou «otocariose », due a l’invasion du conduit auditif externe par des agents de la gale (famille des acariens). Les démangeaisons sont telles que l’animal se gratte frénétiquement les oreilles, secoue la tête et pédale avec sa patte arrière si vous massez la base de ses oreilles. En cas d’aggravation, certains chats comme les persans et les siamois peuvent même faire des crises semblables a une crise d’épilepsie. La gale des oreilles étant très contagieuse, elle touche surtout des animaux qui ont été récemment en contact étroit avec des congénères.

    Quelle est la solution ? Le vétérinaire n’a pas de mal à faire le diagnostic en observant au microscope les acariens ou leurs œufs, à partir d’un prélèvement de cérumen. Il prescrit alors un acaricide, soit sous forme de gouttes a instiller dans les deux conduits auditifs, soit sous forme de pipette a presser entre les omoplates.


    Autres articles à lire

  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020
  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • Covid-19 : les animaux domestiques ne propagent pas le virus

    ChatsInterrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques, l’Anses a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question. Après de nouveaux éléments et cas de contamination, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de réactualiser son rapport.

    20 Avril 2020
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019