Publicité

Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

Lorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

Partager cet article :
Publicité
Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?
Shutterstock

  • Avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

Si, en général, les oreilles sont « auto-nettoyantes », celles qui sont sujettes à des troubles inflammatoires méritent d’être lavées une a deux fois par mois avec un produit auriculaire spécifique. La méthode est simple, il suffit d’enfoncer légèrement l’embout du flacon (sur 1 cm), puis d’instiller quelques gouttes. En massant la base du conduit auditif, vous assurerez la bonne répartition du produit qui permettra la remontée des saletés. Il ne reste plus qu’a essuyer l’excès de produit et les impuretés piégées avec du coton ou un mouchoir propre. Il faut aussi éviter tout ce qui peut favoriser l’irritation de l’oreille : de l’eau dans le conduit, les courants d’air, la promiscuité entre les animaux, etc. Si, malgré ces consignes de prudence, votre animal se gratte souvent les oreilles ces derniers temps, cela doit vous mettre la « puce a l’oreille » et vous inciter a y regarder de plus près.

Le conduit est rouge, avec ou sans ecoulement

Quelle est la cause la plus plausible ? Une inflammation du conduit auditif externe peut en être la raison. Ce ne sont pas les agents qui manquent : bactéries, parasites, champignons, épillets ou allergies peuvent avoir provoque cette inflammation. Certaines races y sont plus sensibles que d’autres : c’est le cas des chiens dont les oreilles sont lourdes et tombantes (comme les cockers) ou encore de ceux dont le conduit des oreilles est étroit (le sharpei) ou ceux dont l’entrée du conduit est recouverte de poils (les bichons, caniches et les chats) car cela favorise la macération.

À lire aussi : Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?
Publicité

Quelle est la solution ? Il n’y a pas d’autre choix que de consulter un vétérinaire car il saura délivrer le bon traitement selon le diagnostic établi : antibiotiques en cas d’otite bactérienne, antifongique en cas d’otite due à un champignon, retrait d’un épillet, prescription de croquettes diététiques hypoallergéniques en cas de suspicion d’allergie, etc. Le vétérinaire peut être amené à effectuer un prélèvement et des analyses s’il a un doute sur l’origine de l’inflammation.

Le conduit est recouvert de cerumen brun

Quelle est la cause la plus plausible ? Voila qui ressemble fort à une otite parasitaire ou «otocariose », due a l’invasion du conduit auditif externe par des agents de la gale (famille des acariens). Les démangeaisons sont telles que l’animal se gratte frénétiquement les oreilles, secoue la tête et pédale avec sa patte arrière si vous massez la base de ses oreilles. En cas d’aggravation, certains chats comme les persans et les siamois peuvent même faire des crises semblables a une crise d’épilepsie. La gale des oreilles étant très contagieuse, elle touche surtout des animaux qui ont été récemment en contact étroit avec des congénères.

Quelle est la solution ? Le vétérinaire n’a pas de mal à faire le diagnostic en observant au microscope les acariens ou leurs œufs, à partir d’un prélèvement de cérumen. Il prescrit alors un acaricide, soit sous forme de gouttes a instiller dans les deux conduits auditifs, soit sous forme de pipette a presser entre les omoplates.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité