Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?


  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Lorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    • Avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    Si, en général, les oreilles sont « auto-nettoyantes », celles qui sont sujettes à des troubles inflammatoires méritent d’être lavées une a deux fois par mois avec un produit auriculaire spécifique. La méthode est simple, il suffit d’enfoncer légèrement l’embout du flacon (sur 1 cm), puis d’instiller quelques gouttes. En massant la base du conduit auditif, vous assurerez la bonne répartition du produit qui permettra la remontée des saletés. Il ne reste plus qu’a essuyer l’excès de produit et les impuretés piégées avec du coton ou un mouchoir propre. Il faut aussi éviter tout ce qui peut favoriser l’irritation de l’oreille : de l’eau dans le conduit, les courants d’air, la promiscuité entre les animaux, etc. Si, malgré ces consignes de prudence, votre animal se gratte souvent les oreilles ces derniers temps, cela doit vous mettre la « puce a l’oreille » et vous inciter a y regarder de plus près.

    LE CONDUIT EST ROUGE, AVEC OU SANS ECOULEMENT

    Quelle est la cause la plus plausible ? Une inflammation du conduit auditif externe peut en être la raison. Ce ne sont pas les agents qui manquent : bactéries, parasites, champignons, épillets ou allergies peuvent avoir provoque cette inflammation. Certaines races y sont plus sensibles que d’autres : c’est le cas des chiens dont les oreilles sont lourdes et tombantes (comme les cockers) ou encore de ceux dont le conduit des oreilles est étroit (le sharpei) ou ceux dont l’entrée du conduit est recouverte de poils (les bichons, caniches et les chats) car cela favorise la macération.

    A lire aussi : Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    Quelle est la solution ? Il n’y a pas d’autre choix que de consulter un vétérinaire car il saura délivrer le bon traitement selon le diagnostic établi : antibiotiques en cas d’otite bactérienne, antifongique en cas d’otite due à un champignon, retrait d’un épillet, prescription de croquettes diététiques hypoallergéniques en cas de suspicion d’allergie, etc. Le vétérinaire peut être amené à effectuer un prélèvement et des analyses s’il a un doute sur l’origine de l’inflammation.

    LE CONDUIT EST RECOUVERT DE CERUMEN BRUN

    Quelle est la cause la plus plausible ? Voila qui ressemble fort à une otite parasitaire ou «otocariose », due a l’invasion du conduit auditif externe par des agents de la gale (famille des acariens). Les démangeaisons sont telles que l’animal se gratte frénétiquement les oreilles, secoue la tête et pédale avec sa patte arrière si vous massez la base de ses oreilles. En cas d’aggravation, certains chats comme les persans et les siamois peuvent même faire des crises semblables a une crise d’épilepsie. La gale des oreilles étant très contagieuse, elle touche surtout des animaux qui ont été récemment en contact étroit avec des congénères.

    Quelle est la solution ? Le vétérinaire n’a pas de mal à faire le diagnostic en observant au microscope les acariens ou leurs œufs, à partir d’un prélèvement de cérumen. Il prescrit alors un acaricide, soit sous forme de gouttes a instiller dans les deux conduits auditifs, soit sous forme de pipette a presser entre les omoplates.


    Autres articles à lire

  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance à se cacher quand c’est le cas. Prétez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019