En France, les cigognes commencent à se sédentariser


  • En France, les cigognes commencent à se sédentariserPhoto : Jade Boches
  • Faune sauvage/ Oiseaux

    Si vous vous rendez dans le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes (01), vous apercevrez pendant votre visite de charmants squatteurs : les cigognes. Elles ne font pas partie du parc à proprement parler, mais toutes les conditions sont réunies pour qu’elles y installent leurs nids de manière permanente... Éric Bureau, le vétérinaire du parc, nous parle plus en détail de ces oiseaux.

    « En 1978, il y avait 9 couples de cigognes en France. Aujourd’hui, il y a 65 nids rien que dans le parc, explique Éric Bureau, le vétérinaire du Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes. Cette espèce quasi disparue il y a 40 ans a fini par trouver à manger à volonté près de l’Homme et de ses décharges ». En effet, ces imposants oiseaux ont tout d’abord posé leurs valises dans le parc de 35 hectares afin de profiter de la décharge de la ville. « Depuis que cette dernière a fermé, elles se sont remis à attraper de petits mulots et des vers de terre et piquent aussi un peu de nourriture dans le parc », raconte, amusé, le vétérinaire. Cela a aussi entraîné un ralentissement de leur croissance démographique.

    Au vu de leur nombre, le parc a installé des plateformes ou élagué les arbres de telle manière que cela invite les cigognes à faire leurs nids sur ces espaces. « C’était pour éviter qu’elles les commencent sur nos volières. En effet, une fois terminé, cet amas de branches, d’herbes et de déjections peut peser jusqu’à 250 kilos… », précise Éric Bureau.

    ShutterstockLe parc a construit des plateformes pour permettre aux cigognes de faire leur nid

    Les cigognes ne migrent plus

    Cet animal est connu pour parcourir des milliers de kilomètres pendant l’hiver, à la recherche de nourriture, mais ce comportement a bien évolué. À force de les observer depuis plusieurs années, le vétérinaire du parc a remarqué que certains individus s’étaient sédentarisés. « Tous les jeunes partent encore en migration, par instinct, mais ne vont pas loin. Il y en a très peu qui traversent l’Afrique. Ils vont plus dans le sud de la France ou en Espagne. Les plus âgées, elles, n’ont plus besoin de partir ». Il faut savoir que les cigognes ne craignent pas le froid. « C’est juste qu’en hiver, trouver des mulots et des vers de terre lorsque le sol est gelé, c’est un peu compliqué. Mais avec les décharges qui fournissent de la nourriture en continu, le problème ne se pose plus », conclut Éric Bureau.

    Jade BochesPerché sur la tour panoramique du parc, il est possible d'apercevoir les petits dans leur nid.

    À lire aussi : Oiseaux : ils passent l’hiver en France

     

     


    Autres articles à lire

  • Deux chouettes de l’Oural réintroduites en Bavière

    Faune sauvageNées au parc animalier de Sainte-Croix, en Lorraine, les deux petites chouettes ont été relâchées le 5 août dernier dans le cadre d’un programme de réintroduction. Le parc animalier se mobilise depuis de nombreuses pour la protection d’espèces menacées et pour la préservation de la biodiversité.

    07 Août 2020
  • Chasse des oies migratrices : la LPO appelle à la mobilisation

    Faune sauvageAlors que le ministère de l’Écologie s’apprête à signer un arrêté permettant aux chasseurs de tuer les oies migratrices en février – après la date officielle de fermeture –, les Français sont appelés, dans une consultation publique, à donner leur avis avant le 24 janvier.

    09 Janvier 2019
  • Insecticide interdit : des rapaces protégés empoisonnés dans l'Aveyron

    Faune sauvagePlusieurs associations dénoncent des cas d’oiseaux empoisonnés depuis début 2018 dans les Grands Causses. En cause, un insecticide interdit en France, utilisé illégalement sous forme de pièges contre des animaux jugés « indésirables ».

    06 Juillet 2018
  • Bretagne : le grand gravelot en danger

    Faune sauvageLa survie du grand gravelot, un oiseau migrateur présent sur certaines îles bretonnes, «est menacée» a alerté vendredi le sous-préfet de Brest, assurant qu’il y avait « urgence à trouver des solutions de préservation» alors qu’il reste moins de 200 couples en France.

    05 Février 2019
  • La stratégie de l'oiseau matinal

    Faune sauvageHuit espèces de mésanges, dont la bleue et la charbonnière sont les plus connues, nichent sur notre territoire. L’hiver venu, elles luttent pour survivre aux basses températures. Pour cela, elles usent de la stratégie dite de « l’oiseau matinal ». Animaux-online décrypte ce comportement.

    30 Décembre 2015
  • Comment aider les oiseaux victimes du froid ?

    Faune sauvageLe gel et la neige qui se sont abattus soudainement sur la France menacent de nombreux animaux. Avec l’arrivée du froid, l‘accès aux ressources devient difficile ou impossible pour les oiseaux qui s’épuisent rapidement, limitent leurs déplacements et sont, de fait, plus vulnérables. La LPO rappelle quelques gestes simples pour leur venir en aide.

    24 Novembre 2018
  • Un manchot de Nouvelle-Zélande peut parcourir 7 000 km pour se nourrir

    Faune sauvageUne équipe de recherche internationale vient de découvrir que le gorfou du Fiordland, un manchot de Nouvelle-Zélande, pouvait parcourir jusqu’à 7 000 km en l’espace de 8 semaines, et ce, afin de s’engraisser en prévision de la mue annuelle.

    04 Septembre 2018
  • BirdLab : un jeu interactif pour aider les oiseaux

    Faune sauvageCet hiver, que vous soyez en ville ou à la campagne, observez les oiseaux et partagez vos remarques via l’application BirdLab : cela permet aux chercheurs de récolter de précieuses informations sur le comportement des oiseaux ou bien encore de mieux comprendre l’impact de l’urbanisation sur la biodiversité.

    13 Novembre 2017
  • Didier Lapostre, le défenseur des pigeons

    Faune sauvageL’historien Didier Lapostre est président de AERHO, l’Association espaces de rencontres entre les hommes et les oiseaux. Présent à l’Université d’été de l’animal le 29 août, il nous parle des multiples contradictions que subit le pigeon des villes, cet animal mal-aimé pourtant si proche de l’homme.

    19 Août 2020
  • La LPO invite les 'confinés' à compter les oiseaux dans leur jardin

    Faune sauvageDes millions de Français bloqués chez eux, dont près de sept sur dix en maison individuelle : la LPO ne pouvait pas laisser passer l'occasion et a lancé 'Confinés mais aux aguets', une vaste opération de comptage des oiseaux de jardins.

    16 Avril 2020
  • Des faucons voyagent en avion

    Faune sauvageInsolite. Un membre de la famille royale d’Arabie saoudite a fait voyager ses 80 faucons par avion. Une vidéo montre ce curieux équipage, en compagnie d’autres passagers.

    03 Février 2017
  • Grande America : bientôt une arrivée massive d’oiseaux mazoutés ?

    Faune sauvageErika, Prestige… Et maintenant Grande America. Les noms de ces navires resteront dans l’histoire à cause de leur impact catastrophique sur l’environnement et la vie marine. Malgré deux oiseaux retrouvés sur les côtes françaises, le Grande America n’aurait pas encore fait d’hécatombe… Le calme avant la tempête ?

    03 Avril 2019
  • Birdlab : une appli pour aider la science

    Faune sauvageBirdlab revient pour une troisième édition : jusqu’au 31 mars 2017, participez à ce programme scientifique d'observation des oiseaux en téléchargeant l’application sur votre téléphone ou votre tablette.

    06 Décembre 2016
  • En ville, pourquoi les pigeons perdent-ils leurs doigts ?

    Faune sauvageAvec d’importantes infirmités aux pattes, les pigeons entretiennent leur mauvaise réputation et l’idée reçue selon laquelle ils seraient malades. Pourtant, une nouvelle étude française révèle que ces mutilations sont mécaniques et provoquées par l’activité humaine. Explications.

    14 Novembre 2019
  • Mais que font les flamants roses la nuit ?

    Faune sauvageDes chercheurs anglais se sont demandé comment les flamants roses occupaient leurs nuits lorsque les portes du zoo étaient fermées. A leur grande surprise, ces animaux captifs ont gardé les mêmes comportements que les flamants roses sauvages.

    11 Septembre 2018
  • Les quotas des chasses traditionnelles revus à la baisse

    Faune sauvageLes quotas pour les chasses traditionnelles (glu, filets…) ont été abaissés pour la saison 2018-2019 au niveau des prises réalisées l'an dernier, a annoncé jeudi le ministère de la Transition écologique, mécontentant à la fois les chasseurs et les défenseurs des oiseaux.

    27 Septembre 2018
  • Le macareux reste au frais grâce à son gros bec

    Faune sauvageLe macareux huppé régule sa température corporelle grâce à son gros bec, une caractéristique résultant de l’évolution qui pourrait expliquer sa capacité à voler durant de longues périodes à la recherche de nourriture.

    28 Novembre 2019
  • C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs

    Faune sauvageCe 10 mai est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Voici quelques idées d’activités organisées à l’occasion de la Fête de la Nature, pour observer différentes espèces d’oiseaux voyageurs, et apprendre à mieux protéger leurs habitats.

    10 Mai 2017
  • Les grues du Lac du Der

    Faune sauvageDepuis sa création, dans les années 1970, ce gigantesque lac artificiel accueille tous les ans, dès la fin de l’été, des milliers de grues cendrées migrant vers le sud.

    05 Octobre 2018
  • Année faste pour les flamants roses sur un salin de Camargue

    Faune sauvageLes Salins d’Aigues-Mortes, dans le Gard, connaissent cette année un « baby boom » de flamants roses. Ces échassiers symboliques de la Camargue n’ont en effet jamais été si nombreux. Mais la bonne santé de l’oiseau rose ne tient qu’à la conservation des espaces humides où il prospère…

    05 Août 2020