Publicité

En France, les cigognes commencent à se sédentariser

Si vous vous rendez dans le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes (01), vous apercevrez pendant votre visite de charmants squatteurs : les cigognes. Elles ne font pas partie du parc à proprement parler, mais toutes les conditions sont réunies pour qu’elles y installent leurs nids de manière permanente… Éric Bureau, le vétérinaire du parc, nous parle plus en détail de ces oiseaux.

Partager cet article :
Publicité
En France, les cigognes commencent à se sédentariser
Jade Boches

« En 1978, il y avait 9 couples de cigognes en France. Aujourd’hui, il y a 65 nids rien que dans le parc, explique Éric Bureau, le vétérinaire du Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes. Cette espèce quasi disparue il y a 40 ans a fini par trouver à manger à volonté près de l’Homme et de ses décharges ». En effet, ces imposants oiseaux ont tout d’abord posé leurs valises dans le parc de 35 hectares afin de profiter de la décharge de la ville. « Depuis que cette dernière a fermé, elles se sont remis à attraper de petits mulots et des vers de terre et piquent aussi un peu de nourriture dans le parc », raconte, amusé, le vétérinaire. Cela a aussi entraîné un ralentissement de leur croissance démographique.

Au vu de leur nombre, le parc a installé des plateformes ou élagué les arbres de telle manière que cela invite les cigognes à faire leurs nids sur ces espaces. « C’était pour éviter qu’elles les commencent sur nos volières. En effet, une fois terminé, cet amas de branches, d’herbes et de déjections peut peser jusqu’à 250 kilos… », précise Éric Bureau.

Shutterstock. Le parc a construit des plateformes pour permettre aux cigognes de faire leur nid

Les cigognes ne migrent plus

Cet animal est connu pour parcourir des milliers de kilomètres pendant l’hiver, à la recherche de nourriture, mais ce comportement a bien évolué. À force de les observer depuis plusieurs années, le vétérinaire du parc a remarqué que certains individus s’étaient sédentarisés. « Tous les jeunes partent encore en migration, par instinct, mais ne vont pas loin. Il y en a très peu qui traversent l’Afrique. Ils vont plus dans le sud de la France ou en Espagne. Les plus âgées, elles, n’ont plus besoin de partir ». Il faut savoir que les cigognes ne craignent pas le froid. « C’est juste qu’en hiver, trouver des mulots et des vers de terre lorsque le sol est gelé, c’est un peu compliqué. Mais avec les décharges qui fournissent de la nourriture en continu, le problème ne se pose plus », conclut Éric Bureau.

Jade Boches. Perché sur la tour panoramique du parc, il est possible d’apercevoir les petits dans leur nid.

À lire aussi : Oiseaux : ils passent l’hiver en France
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 14 août 2019
2 minutes
Publicité