Laurent Tillon : nos amies les chauves-souris


  • Laurent Tillon : nos amies les chauves-sourisPhoto : lanimaletlhomme.com
  • Bons plans/ Événements

    À l’occasion de l’Université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais (Ille-et-Vilaine), partez à la découverte des chauves-souris. Mode de vie, super pouvoirs, intérêt écologique… Laurent Tillon, chargé de mission faune et biodiversité à l’ONF et spécialiste des chauves-souris, vous fera aimer ces animaux incroyables.

    Animaux-Online : Comment êtes-vous devenu un spécialiste des chauves-souris ?

    Laurent Tillon : Depuis tout petit, la nature me fascine. Dans les herbes hautes, je chassais les insectes, les lézards... Je suis un curieux de la nature. Pour le coup, parce qu'elles sont nocturnes, mon intérêt pour les chauves-souris est venu tardivement. Leur étude en milieu naturel est complexe et nécessite du matériel sophistiqué auquel je n'avais pas accès. J'avais près de 20 ans quand on m'a proposé de les étudier en forêt, à l'Office national des forêts (ONF). Au départ, j'étais enthousiaste à l'idée de les étudier, mais sans perdre de vue le reste de la biodiversité (les insectes et autres petites bêtes). Ce que je n'imaginais pas alors, c'est que quand on apprend à les connaître, on ne peut qu'être fasciné. Il devient alors impossible de ne plus les contempler. Par chance, j'en ai fait mon métier à l'ONF.

    AO : Pourquoi cet animal fait-il peur ? Est-ce mérité ?

    L. T. : Cet animal fait peur, mais j'ai bien du mal à comprendre pourquoi. En fait, c'est probablement lié à ses mœurs nocturnes, car la nuit fait peur. Nos anciens avaient pour habitude de véhiculer l'image populaire d'animaux s'accrochant aux cheveux puis suçant le sang pour empêcher les jeunes filles de sortir la nuit. Ça fonctionnait, mais cette croyance, totalement infondée, perdure encore aujourd'hui. C'est totalement faux. Et si on aperçoit une chauve-souris voler près de nos têtes à la tombée de la nuit, ce n'est que pour une seule raison : manger les moustiques qui tentent de nous piquer.

    AO : Sont-elles menacées ?

    L. T. : À cause de ces croyances, on en a peur, et on a tendance à les massacrer quand elles s'installent près de chez nous. Dommage, car ce sont nos meilleures alliées. Par ailleurs, la modification des paysages et l'utilisation des insecticides ont détruit leurs habitats et amoindri leur capacité à se nourrir. Certains prédateurs comme les chats causent aussi de gros dégâts dans certaines colonies. Ainsi, les populations de la plupart des espèces baissent progressivement depuis les années 1960. Dernièrement, la multiplication des infrastructures linéaires de transport et le développement de l'énergie éolienne ont contribué à fragiliser certaines espèces. Néanmoins, ce bilan est contrasté. Si ces espèces sont clairement menacées, certaines actions de conservation portées par tout un réseau d'acteurs ont contribué à restaurer certaines populations, comme c'est le cas pour le murin à oreilles échancrées dans le centre de la France et pour le grand rhinolophe dans toute la moitié ouest de la métropole. Ce résultat démontre qu'il est possible d'agir efficacement pour la préservation de la biodiversité. Ça vaut le coup !

    ShutterstockUne colonie de murins à oreilles échancrées (Myotis emarginatus)
    ShutterstockUn grand rinolophe (Rhinolophus ferrumequinum)

    AO : En quoi sont-elles indispensables aux écosystèmes ?

    L. T. : Une question se pose maintenant : pourquoi faire ces efforts de conservation ? Les chauves-souris sont tout au bout de la chaîne trophique, c'est-à-dire qu'elles mangent des insectes, qui mangent d'autres insectes, qui mangent eux-mêmes des plantes, etc. Donc, on sait aujourd'hui que dresser un état des lieux des populations de chauves-souris sur un territoire permet d'avoir une idée de l'état de santé de cet espace. Et on s'est rendu compte qu'elles jouaient un rôle essentiel de régulation des insectes pouvant poser des soucis. En forêt, par exemple, le murin de Bechstein dévore jusqu'à 250 chenilles d'un papillon qui mange les feuilles de nos chênes, la tordeuse verte du chêne, et risque de fragiliser le développement de l'arbre. Une colonie de cette espèce mange ainsi 1,5 million de chenilles en un mois, ce qui est considérable. Les forestiers conservent aujourd'hui des arbres dans lesquels cette espèce trouve refuge pour que la chauve-souris l'aide naturellement à lutter contre ce ravageur potentiel des forêts. Plus proche de nous, la pipistrelle commune dévore entre 600 et 1 000 moustiques par nuit. De quoi faire réfléchir tant sur leur rôle dans nos écosystèmes que sur la nécessité de leur laisser une place autour de nous.

    ShutterstockUne tordeuse verte du chêne (Tortrix Viridana), le repas préféré du murin de Bechstein
    ShutterstockUne pipistrelle, amatrice de moustique

    AO : Qu’est-ce qui vous fascine le plus chez ces animaux ?

    L. T. : Au-delà de tout ça, leur étude nous apprend finalement que ce sont des animaux dont le modèle social pourrait nous inspirer : elles vivent en colonies très soudées, avec des nourrices qui remplacent les mères dans le gîte pour permettre à ces dernières d'aller manger en forêt. Et ce qui est probablement le plus fascinant, c'est qu'elles sont dotées de technologies high-tech d'une telle puissance qu'elles n'ont rien à nous envier. Au contraire, même, l'homme devrait s'inspirer de ce que la nature leur a donné.


    Autres articles à lire

  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016
  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • Faites de votre chien une star

    Bons plansQui n'a pas rêvé de voir son chien à l’affiche ? Faites de votre chien une star ! Un casting en partenariat avec l'agence Dog Model est organisé au salon''101 Compagnons » qui se déroulera à Lille les 12 et 13 décembre

    04 Décembre 2015
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Paris Animal Show : venez assister au 1er défilé consacré à l’adoption

    Bons plansLe salon Paris Animal Show, qui se déroulera les 25 et 26 janvier, porte de Versailles, lance le 1er défilé consacré à l’adoption. Le concept est simple : des personnalités du monde animalier parrainent des chiens et des chats et les présentent sur le devant de la scène afin de les aider à trouver une nouvelle famille.

    24 Janvier 2020
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est en kiosques

    Bons plansDès demain, le tout nouveau 30 Millions d’amis sera en kiosque. Préparé avec nos journalistes experts, il vous entraînera encore une fois dans le monde passionnant des animaux. N’hésitez pas à le demander à votre marchand de journaux car, parfois, il se cache tout au fond du rayon… On vous dévoile en primeur son contenu.

    28 Octobre 2016
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016
  • Venez célébrer les intelligences animales à la Cité des sciences !

    Bons plansRendez-vous le 1er février à la Cité des sciences pour célébrer les intelligences animales autour de quatre conférences fascinantes.

    30 Janvier 2020
  • Rendez-vous à la Wamiz Run en mars prochain

    Bons plansLe 25 mars 2018, à Paris, se déroulera la deuxième édition de la Wamiz Run, une course réunissant maîtres et chiens le temps d’une journée sportive et festive. Retrouvez-nous à cette occasion sur le stand du magazine 30 Millions d’amis.

    19 Février 2018
  • Dog Revolution : dans la tête des chiens

    Bons plansLes 1er et 2 octobre, l'université Paris Ouest Nanterre accueillait le premier congrès scientifique et transdisciplinaire réunissant professionnels du monde canin et spécialistes de la pensée humaine. L’idée? S’interroger sur la bonne place du chien dans la société. Et partager les connaissances.

    06 Octobre 2016
  • Poisson d’avril : êtes-vous tombé dans le panneau ?

    Bons plansÀ l’occasion du 1er avril, les médias ne manquent pas d’imagination pour vous faire quelques petites blagues. Chats renifleurs de drogue, cochons policiers… Voici les poissons d'avril que vous avez peut-être manqués…

    01 Avril 2016
  • Cette année, venez adopter à Animal Expo !

    Bons plansLes 5 et 6 octobre, au parc Floral de Paris, un tout nouvel espace ouvre sur le salon Animal Expo & Animalis Show : le pavillon Planète adoption & Cie. Il réunira 27 associations et refuges, ainsi qu’une soixantaine d’animaux à adopter.

    02 Octobre 2019
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • 30h de direct en ligne pour la Journée mondiale des animaux !

    Bons plansPour la seconde fois, le plus grand festival virtuel du monde revient pour célébrer les animaux pendant plus de 24 heures de live sur YouTube et Facebook. Le Gaia World Tour 2 réunira ce 4 octobre des scientifiques, artistes, militants et citoyens des sept continents pour parler de la faune de notre magnifique planète.

    30 Septembre 2020
  • Michel Drucker, un invité de marque dans l'émission Animaux Stars

    Bons plansPour le lancement de la nouvelle saison le samedi 22 septembre 2018 à 17 h 30, l'émission Animaux Stars, diffusée sur la chaîne Animaux, reçoit un invité de marque. Accompagné de sa fidèle chienne Isia, Michel Drucker, animateur de radio et d'émissions de divertissement, racontera sa passion pour nos amis à quatre pattes.

    21 Septembre 2018
  • Jean Combazard, le francilien tête de file des « nordiques »

    Bons plansAvec son dossard 250, le Francilien Jean Combazard porte les couleurs de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui fête son 250è anniversaire. Ce qui semble porter chance au musher qui est actuellement en tête du classement des « nordiques ».

    30 Janvier 2016