Publicité

Races : 3 croisements devenus populaires

Certaines nouvelles races hybrides issues d’un croisement délibéré entre deux races différentes et supposées pures sont aujourd’hui très à la mode. Animaux-Online vous en présente trois, de plus en plus courantes car appréciées pour leurs caractéristiques physiques et pour le tempérament de l’animal.

Partager cet article :
Publicité
Races : 3 croisements devenus populaires
Shutterstock

1. Les « doodles »

Il s’agit d’un mélange entre un caniche et un labrador ou un golden retriever. En fonction des portées, les spécificités varient : le chiot peut avoir les poils bouclés, ondulés ou raides. La taille et le poids de l’animal sont également très changeants (7 à 29 kilos), puisqu’ils dépendent des caractéristiques du caniche. Originaire d’Australie et apparu dans les années 1980, le labradoodle (voir photo d’ouverture) a avant tout été créé pour devenir un chien d’assistance adapté aux personnes allergiques. En effet, il ne perd pas ses poils, ce qui en fait un animal hypoallergénique. Il n’est pas rare aujourd’hui d’en voir en France en tant que chien guide pour des personnes déficientes visuelles. Apparu un peu plus tard aux États-Unis (dans les années 1990), le goldendoodle est un peu moins répandu mais possède les mêmes caractéristiques que le labradoodle, ce qui en fait également un bon chien d’assistance. Equilibrés, dociles, joyeux et affectueux, les « doodles » sont aussi très appréciés en tant que chiens de compagnie. Grâce à cette popularité croissante, le labradoodle est en passe d’être homologué dans son pays d’origine.

shutterstock. Deux goldendoodles

Les éleveurs peuvent choisir de faire des portées de première génération (aux résultats aléatoires) ou de reproduire les fruits de ces croisements entre eux afin de stabiliser les caractéristiques de cet hybride.

À lire aussi : Le chien-loup, une histoire de passion

2. LE BICHON YORKIE

Publicité

L’histoire autour de la création de cet hybride est assez mystérieuse. Comme pour beaucoup, il résulterait d’un croisement accidentel entre un bichon frisé et un yorkshire terrier, accident qu’ont choisi de répéter certains éleveurs. De petite taille, il combine le caractère fougueux du yorkshire et la nature accommodante du bichon. Ce croisement est surtout répandu aux États-Unis et au Royaume-Uni. En France, c’est le morkie, un croisement entre un bichon maltais et un yorkshire, qui est plus courant.

Shutterstock. Un bichon yorkie

Shutterstock. Le morkie est assez ressemblant

3. Le Cockapoo

Originaire majoritairement des États-Unis et apparu dans les années 1950, le cokapoo est le résultat d’un croisement entre un caniche nain et un cocker (anglais ou américain). Même si sa morphologie est variable, il possède un pelage toujours ondulé et perd très peu ses poils. Espiègle et affectueux, il est très apprécié des familles, à la fois en ville et à la campagne. En France, ce croisement n’est pas très répandu.

Shutterstock. Un cokapoo

N’oublions pas les corniauds ! Sans pedigree, mais avec une apparence unique, ils font également d’excellents compagnons à la santé réputée dure comme fer !

Pour en savoir plus : Le Petit Larousse des chiens, par le docteur Kim Dennis-Bryan. 22,95 €

DR

À lire aussi : Shiba, akita, chien-loup… la mode des chiens primitifs
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité