Publicité
  • Accueil
  • Chats
  • Mobilisation massive pour retrouver un chat à Orly

Mobilisation massive pour retrouver un chat à Orly

Il y a quelques semaines, nous vous racontions l’histoire incroyable de Rusty, retrouvé 9 mois après avoir été perdu dans l’aéroport d’Orly par la compagnie Air Caraïbes. Nous avons reçu un nouvel appel à l’aide, de Noémie Jaar, qui vit actuellement un drame similaire :

Partager cet article :
Publicité
Mobilisation massive pour retrouver un chat à Orly
Noémie Jaar

« Je devais prendre l’avion pour la Martinique le 01/04 (Orly 4 – vol TX510 – Air Caraïbes) avec mon chat, Zadig, voyageant en soute. Avant l’embarquement, on m’explique qu’il s’est « échappé » sur la piste. Impossible, la cage était bien fermée, neuve, et aux normes IATA requises pour voyager. Je lui avais également donné un petit sirop calmant aux plantes, sans effets secondaires, pour l’aider à se détendre. La compagnie aérienne a refusé que je parte à sa recherche et m’a renvoyé sa boîte, vide, le lendemain.

La réclamation déposée sur le site d’Air Caraïbes est toujours sans réponse à ce jour. Après plusieurs tentatives pour essayer de les joindre, et qu’ils soient disposés à écouter, ils expliquent qu’il faut attendre un délai de 21 jours. Pour ce qui est de SAMSIC (société sous-traitante en charge des bagages pour Air Caraïbes), ils sont difficilement joignables. Ils ne comprennent pas pourquoi la compagnie nous renvoie vers eux et n’ont entrepris aucune recherche pour retrouver Zadig : « C’est arrivé, nous sommes désolés, mais je vais être honnête avec vous Madame, c’est mission impossible de retrouver un chat dans un aéroport ». Point.

Publicité

Suite au manque de réactivité, d’empathie et d’implication de la compagnie aérienne et de sa société sous-traitante, j’ai essayé d’avoir recours aux réseaux sociaux pour trouver du soutien, des conseils, j’étais désemparée. J’ai ainsi été mise en contact avec des bénévoles et associations remarquables (dont Gessilia et Cats in the air que je remercie vivement pour leur aide).

Malgré toutes les actions déployées, la mobilisation massive, et l’intérêt grandissant de l’opinion publique pour Zadig, nous ne l’avons pas retrouvé à ce jour. Nous ne savons même pas s’il est toujours sur la piste, s’il a pu sortir de l’aéroport ou s’il est toujours en vie.

Nous sommes nombreux et motivés, mais nous n’avons pas les accès nécessaires, notamment pour la piste, à cause des restrictions existantes. Nous avons terriblement besoin de vous pour faire avancer les choses, retrouver Zadig, dénoncer ces pratiques cruelles devenues courantes, et faire évoluer les mentalités qui réduisent nos animaux à de vulgaires objets sur lesquels il n’est pas nécessaire de s’attarder ».

Noémie a décidé d’ouvrir une pétition pour faire pression sur la compagnie aérienne et les différents services d’Orly afin d’être autorisée à intervenir sur place (ce qui avait été fait pour Rusty et avait porté ses fruits).

À lire aussi : Aux États-Unis, les vols avec animaux seront mieux encadrés
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 7 août 2019
2 minutes
Publicité