Mon chien ronfle, est-ce grave ?


  • Mon chien ronfle, est-ce grave ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Au-delà de la gêne occasionnée, un ronflement peut être le signe de divers problèmes de santé.

    Parfois, c’est la race qui y predispose. Les chiens « à plis » (sharpei, bulldog, boxer), notamment, sont reputés ronfleurs. C’est aussi le cas des chiens à museau plat dont le morphotype a été forcé. Les narines sont trop petites pour laisser passer l’air correctement, le voile du palais est trop long et d’autres petites malformations anatomiques sont à l’origine d’un syndrome respiratoire obstructif qui explique leur ronflement pathologique. Des ronflements plus tardifs (le chien ne ronflait pas avant) peuvent se produire en raison d’un surpoids, d’une allergie ou d’une autre maladie. Pour obtenir le bon diagnostic, l’avis du vétérinaire est incontournable.

    ShutterstockLes chiens "à plis", comme le bulldog, sont réputés ronfleurs

    C’EST DE NAISSANCE OU PRESQUE

    Le ronflement d’un chien qui ne presente aucune gène par ailleurs n’est pas tres inquiétant. En revanche, si le chien est anormalement essouffle lorsqu’il court, en cas de stress ou quand il fait chaud, a fortiori s’il s’agit d’un chien brachycéphale (à museau plat), mieux vaut en parler au vétérinaire afin qu’il recherche un eventuel retentissement cardiaque. Lorsque le vétérinaire trouve des malformations anatomiques importantes, la chirurgie – pour faciliter le passage de l’air via les narines, pour couper un voile du palais trop long, etc. – peut lui éviter de sérieux ennuis. Pour procéder à cette opération, le vétérinaire peut recourir au laser.

    C’EST APPARU PLUS TARDIVEMENT

    Quelle qu’en soit la cause (médicamenteuse, allergique, etc.), le vétérinaire doit d’abord comprendre pourquoi le ronflement survient et en corriger l’origine. Parfois, celui-ci est uniquement dû a une mauvaise posture, par exemple quand le chien est couché sur le dos : il suffit alors de le caler quand il dort, pour éviter qu’il prenne cette position.

    Parfois encore, c’est un problème de surcharge pondérale. Dans ce cas, lui faire perdre quelques centaines de grammes ou quelques kilos (selon son gabarit) et rallonger progressivement ses promenades peut suffire à lui redonner du souffle et rétablir une bonne santé.

    A lire aussi :  La sieste partagée

    Enfin, il faut toujours veiller à ce qu’il dorme dans un environnement sain : nettoyer régulierement son couchage, aérer quotidiennement la pièce, eviter d’y pulveriser des produits ménagers chimiques et d’y fumer, c’est la base !


    Autres articles à lire

  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • La vidéo est plus efficace que les photos pour les adoptions de chiens

    ChiensUne expérience anglaise montre que les vidéos donnent plus de chances d'être adoptés aux animaux des refuges que de simples photos.

    19 Septembre 2016
  • Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?

    ChiensPendant presque deux mois, vous avez vécu 24 h/24 avec votre chien. Reprendre brusquement le travail peut être anxiogène pour lui. Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Lyon, nous livre ses conseils afin de limiter l’apparition d’une anxiété liée à la séparation.

    06 Mai 2020
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensUn inconnu, une situation stressante, l’agression d’un congénère… Les occasions d’avoir peur pour le chien sont nombreuses. Toujours à nos côtés, c’est légitimement vers nous qu’il se tourne pour être rassuré. Quelle attitude devons-nous adopter : l’ignorer ou répondre à sa demande ?

    27 Février 2018
  • Un chien se perd toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 minutes

    ChiensUn chien a été déclaré perdu par son maître toutes les 20 minutes et un chat toutes les 10 minutes en France en 2018, en hausse de 15 % par rapport à 2017, révèle, à l'approche des vacances, la société qui gère le Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad).

    20 Mai 2019
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande

    ChiensLa labrador noire du Président a donné naissance à dix chiots nés avant Noël. Sevrés, ils ont tous été adoptés selon les informations du magazine l’Express.

    30 Mars 2017
  • Les chiens peuvent-ils détecter la venue d'une crise d'épilepsie ?

    ChiensLa crise d'épilepsie ne prévient pas. Ce qui est un handicap dans la vie quotidienne de celui qui est atteint par cette maladie. Mais certains chiens seraient capables de la détecter par des changements de comportement de leurs maître. Une étude récente s'est penchée sur l'importance de leur éducation dans cette capacité à détecter une crise…

    09 Mai 2019
  • Nos animaux aiment-ils les enfants ?

    ChiensSi les enfants aiment les animaux, la réciproque est-elle vraie ? Nos chats et chiens savent-ils adapter leur comportement face à un petit d’homme?

    13 Octobre 2019
  • Chien : flairer les rend heureux

    ChiensLe monde du chien est autant peuplé d’images que d’odeurs. Sa truffe est une sorte de troisième œil qui lui donne une bien meilleure idée de son environnement que notre odorat. Le priver de l’utilisation de ce sens nuit à son bien-être.

    12 Septembre 2020
  • Le chien peut détecter le cancer dans du sang

    ChiensLe chien peut-il détecter le cancer dans un prélèvement de sang ? Une étude vient de mettre en évidence les qualités de l'odorat du chien pour détecter le cancer du poumon. Après une éducation préalable…

    03 Juin 2019
  • Ont-ils le sens de la famille ?

    ChiensLes animaux ont, comme les humains, conscience des liens familiaux qui les unissent. Seuls varient les mécanismes permettant la reconnaissance des membres d’une même famille entre eux.

    20 Octobre 2018
  • La sexualité de nos animaux 35/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'impuissance.

    06 Mai 2016
  • Nos animaux seraient-ils plus heureux pendant le confinement ?

    ChiensDavantage de promenades, une présence permanente de leur maître, des câlins à foison... Nos animaux vivraient-ils le confinement mieux que nous ?

    23 Avril 2020
  • Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

    ChiensPlusieurs raisons poussent un chien à vous lécher : pour vous découvrir, vous montrer qu'il vous aime, où même vous apaiser lorsque vous allez mal.

    29 Septembre 2018
  • Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?

    ChiensAlors que la plupart des chiens ne dépassent pas les limites de leur territoire, certains débordent d’imagination pour en sortir, quitte à grimper haut ou à creuser des tunnels…

    13 Mai 2019
  • Tics et tocs : des signes de mal-être

    ChiensTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    19 Août 2018
  • Les animaux aiment-ils les cadeaux?

    ChiensLes animaux apprécient-ils les présents? Quelle signification ont les offrandes dans le règne animal?

    01 Mai 2017
  • Les animaux font-ils leur deuil ?

    ChiensCertains gardent leur bébé mort, d'autres se rendent sur la tombe de leur maître ou refusent de s'alimenter... les animaux sauvages et domestiques connaissent aussi une forme de 'deuil' s'accordent à dire les professionnels.

    28 Octobre 2019
  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    07 Juillet 2016
  • Les chiens comprennent-ils les mots ?

    ChiensDes chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    19 Octobre 2018