Procès inédit pour maltraitance d'un chiot : l'ex-maîtresse acquittée


  • Procès inédit pour maltraitance d'un chiot : l'ex-maîtresse acquittéePhoto : Shutterstock
  • Chiens

    L'ex-maîtresse de "Campeon" (Champion), un gentil corniaud maltraité alors qu'il était âgé de seulement six mois, a été acquittée vendredi par le tribunal d'Atenas (Costa Rica), faute d'avoir pu prouver qu'elle était l'auteure des mauvais traitements, a-t-on appris de source judiciaire.

    - avec AFP

    Aujourd'hui âgé de deux ans et deux mois, "Campeon" a pu assister lundi et vendredi à ce premier procès organisé en Amérique Latine pour des maltraitances infligées à un animal, dans une petite salle d'audience pleine à craquer. Comme lors du premier jour d'audience, le petit chien a été sage comme une image, ont rapporté les médias locaux.

    Témoignage manquant

    Sans nier la réalité des mauvais traitements subis en novembre 2017 par l'animal, le juge Mario Rodriguez a constaté qu'il lui était impossible de les imputer formellement à l'accusée. En effet, le frère de celle-ci, qui avait alerté la Fondation d'Atenas (35km de la capitale San José) d'aide aux animaux abandonnés, a refusé de comparaître devant le tribunal pour y livrer son témoignage, qui aurait sans doute été déterminant, selon l'accusation.

    Le chiot, secouru par Dora Castro, la présidente de l'association locale de défense des animaux, était attaché avec une ficelle qui s'enfonçait profondément dans la chair de son cou (voir vidéo). Souffrant de malnutrition, il était également efflanqué et couvert de puces, selon le vétérinaire qui l'a soigné pendant une vingtaine de jours après le sauvetage.

    A lire aussi :  Mowgli, le chien retrouvé mourant à Boulogne-sur-Mer, va mieux

    Mme Castro avait porté plainte en janvier 2018 en invoquant une loi récemment promulguée au Costa Rica. Celle-ci prévoit des peines allant de six mois à trois ans de prison pour de mauvais traitements ayant provoqué la mort d'un animal, six mois à deux ans pour des actes de cruauté et 20 à 50 jours-amende pour les mauvais traitements moins graves.

    Campeon va mieux

    Hébergé avec une quinzaine d'autres chiens, Campeon semble aujourd'hui tout à fait remis. L'oeil vif, il avait exploré le tribunal au premier jour d'audience et fait connaissance avec gentillesse et sans timidité avec la presse et ses admirateurs. Seule séquelle apparente : il ne supporte pas les colliers et doit désormais être tenu en laisse à l'aide d'un harnais, a expliqué Mme Castro.

    A lire aussi :  Affaire du chien brûlé vif : 18 mois d'emprisonnement requis


    Autres articles à lire

  • Julien Doré : 'Mes chiens font partie de mon changement de vie'

    ChiensA l’honneur dans notre rubrique 'Questions Star', retrouvez ce mois-ci Julien Doré dans le nouveau numéro du magazine 30 Millions d'amis. Il nous raconte son changement de vie avec ses deux magnifiques bergers blancs suisses.

    23 Novembre 2020
  • Chien : risque-t-il une dysplasie de la hanche?

    ChiensLa dysplasie de la hanche, d’origine congénitale, touche davantage les chiots de race de grande taille. Mais l’affection de cette articulation se décèle difficilement avant 3 mois.

    21 Juin 2020
  • 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal

    ChiensLes vacances sont finies, c’est l’heure de la rentrée et il faut reprendre le rythme. Une période stressante qui peut l’être aussi pour votre animal.

    01 Septembre 2020
  • Animaux connectés : véritables innovations ou simples gadgets ?

    ChiensDe la gamelle à la litière, aujourd’hui presque tous les accessoires pour chiens et chats sont déclinés en version « connectée ». Ces objets high-tech permettent d’interagir avec eux à distance, de suivre leur moindre battement de cœur ou de les localiser à tout moment : autant de données utiles et prometteuses, à condition de savoir s’y retrouver dans ce marché en plein essor.

    19 Janvier 2018
  • Chiens héros : 3 histoires extraordinaires

    ChiensDeux ans après la première édition, la Société Centrale Canine a de nouveau récompensé 10 chiens et leurs maîtres aux profils très différents. Chien policier, pompier, militaire, visiteur… Tous se sont illustrés par leurs incroyables compétences dans leur domaine. Animaux-Online a sélectionné pour vous 3 histoires particulièrement marquantes.

    25 Avril 2019
  • Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’achève ce jeudi 22 mars à Bessans, en Savoie. Parmi la soixantaine de mushers chevronnés présents, Rachelle Nicolier, 26 ans, participait à son premier trophée : une réussite pour elle comme pour ses chiens.

    21 Mars 2018
  • Festival de Cannes : et la Palm Dog est attribuée à…

    ChiensAu film « Dogman » de l’Italien Matteo Garrone qui a particulièrement marqué le jury de ce prix canin et cinéphile, avec son long-métrage mettant en scène la vie d’un toiletteur pour chiens dans une banlieue déshéritée.

    18 Mai 2018
  • En France, le stress post-traumatique bientôt soulagé par des chiens

    ChiensBenjamin Borg a voulu apporter en France la formation de chiens d’assistance à destination de personnes souffrant de stress post-traumatique, une méthode testée et approuvée dans d’autres pays. Son association, La Cape, rencontre un franc succès, et les premiers chiens devraient rapidement prendre leurs nouvelles fonctions.

    18 Décembre 2020
  • La proposition de loi contre la maltraitance au placard ?

    ChiensNouveauLa proposition de loi contre la maltraitance animale, adoptée fin janvier à l'Assemblée nationale, 'n'est toujours pas inscrite à l'ordre du jour du Sénat, qui semble décidé à ne pas la voter', s'inquiète vendredi le député Loïc Dombreval.

    07 Mai 2021
  • Une vie de chien en milieu urbain

    ChiensLe chien en ville, c’est souvent un casse-tête. A la fois pour le propriétaire, qui veut l’emmener partout, et pour le maire qui veut concilier les attentes des premiers avec les exigences des non possesseurs. Heureusement, certaines municipalités, entreprises et sites internet jouent les facilitateurs…

    26 Mai 2020
  • Trouver une sépulture pour son animal

    ChiensUne fois l’épreuve du dernier adieu passée, il faut penser à la dernière demeure de son protégé. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas garder les cendres de leur chien ou enterrer leur animal dans leur jardin, il reste la solution du cimetière pour animaux. En France, il en existe environ 34.

    03 Octobre 2018
  • Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

    ChiensLes trophées Pet Friendly à la française ont été remis aux cinq lauréats, dimanche 7 octobre lors du salon Animal Expo-Animalis Show, qui s’est tenu au parc Floral de Vincennes. Raphaël Mezrahi, le parrain de cette récompense, a teinté d’humour cette cérémonie qui vise à récompenser les entreprises ouvertes aux animaux de compagnie.

    08 Octobre 2018
  • La Lekkarod, une grande course de cœur

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Engagement, respect du chien, performances sportives et grand spectacle étaient au rendez-vous.

    26 Mars 2018
  • Le spitz nain, mi-aristo, mi-populaire

    ChiensC’est la nouvelle star de la publicité et des réseaux sociaux. Avec son tempérament frondeur et joyeux, sa taille lilliputienne et son épaisse fourrure soyeuse, le spitz nain est le dernier séducteur à la mode.

    26 Février 2021
  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • Chiot ou chaton ? Votre profil pourrait décider pour vous…

    ChiensLa nouvelle enquête de la FACCO (Fédération française de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie) montre que les possesseurs de chiots ou de chatons ont des profils plutôt différents.

    23 Mai 2019
  • Doit-on faire un cadeau à son animal pour Noël ?

    ChiensUn animal fait partie de la famille. Il est très souvent considéré comme un frère, une sœur, un enfant et, à ce titre, nous voulons le gâter également à Noël ! Est-ce une pratique répandue ? Comment réagit l’animal ? Que peut-on lui offrir ? Animaux-Online répond à toutes vos questions.

    21 Décembre 2019
  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?

    ChiensLorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    23 Septembre 2018
  • Cactus, le chien du Marathon des Sables

    ChiensBaptisé Cactus, ce chien a décidé de suivre les coureurs au cœur du Sahara lors de la 34e édition du Marathon des Sables. Un participant atypique qui ne manque pas de ressources !

    11 Avril 2019
  • Cédric, David et leurs chiens : à eux quatre, ils font la paire !

    ChiensHandicapés de naissance, David et Cédric n’ont jamais renoncé à leur rêve d’enfant: celui d’avoir un chien chacun. Avec l’arrivée de Novice, puis d’Ocki, le rêve est devenu réalité et a tout emporté sur son passage, au sens propre comme au figuré!

    07 Août 2020