Procès inédit pour maltraitance d'un chiot : l'ex-maîtresse acquittée


  • Procès inédit pour maltraitance d'un chiot : l'ex-maîtresse acquittéePhoto : Shutterstock
  • Chiens

    L'ex-maîtresse de "Campeon" (Champion), un gentil corniaud maltraité alors qu'il était âgé de seulement six mois, a été acquittée vendredi par le tribunal d'Atenas (Costa Rica), faute d'avoir pu prouver qu'elle était l'auteure des mauvais traitements, a-t-on appris de source judiciaire.

    - avec AFP

    Aujourd'hui âgé de deux ans et deux mois, "Campeon" a pu assister lundi et vendredi à ce premier procès organisé en Amérique Latine pour des maltraitances infligées à un animal, dans une petite salle d'audience pleine à craquer. Comme lors du premier jour d'audience, le petit chien a été sage comme une image, ont rapporté les médias locaux.

    Témoignage manquant

    Sans nier la réalité des mauvais traitements subis en novembre 2017 par l'animal, le juge Mario Rodriguez a constaté qu'il lui était impossible de les imputer formellement à l'accusée. En effet, le frère de celle-ci, qui avait alerté la Fondation d'Atenas (35km de la capitale San José) d'aide aux animaux abandonnés, a refusé de comparaître devant le tribunal pour y livrer son témoignage, qui aurait sans doute été déterminant, selon l'accusation.

    Le chiot, secouru par Dora Castro, la présidente de l'association locale de défense des animaux, était attaché avec une ficelle qui s'enfonçait profondément dans la chair de son cou (voir vidéo). Souffrant de malnutrition, il était également efflanqué et couvert de puces, selon le vétérinaire qui l'a soigné pendant une vingtaine de jours après le sauvetage.

    A lire aussi :  Mowgli, le chien retrouvé mourant à Boulogne-sur-Mer, va mieux

    Mme Castro avait porté plainte en janvier 2018 en invoquant une loi récemment promulguée au Costa Rica. Celle-ci prévoit des peines allant de six mois à trois ans de prison pour de mauvais traitements ayant provoqué la mort d'un animal, six mois à deux ans pour des actes de cruauté et 20 à 50 jours-amende pour les mauvais traitements moins graves.

    Campeon va mieux

    Hébergé avec une quinzaine d'autres chiens, Campeon semble aujourd'hui tout à fait remis. L'oeil vif, il avait exploré le tribunal au premier jour d'audience et fait connaissance avec gentillesse et sans timidité avec la presse et ses admirateurs. Seule séquelle apparente : il ne supporte pas les colliers et doit désormais être tenu en laisse à l'aide d'un harnais, a expliqué Mme Castro.

    A lire aussi :  Affaire du chien brûlé vif : 18 mois d'emprisonnement requis


    Autres articles à lire

  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • 3 chauffeurs Uber refusent de la prendre avec son chien guide

    ChiensÀ Toulouse, une jeune femme malvoyante accompagnée de son chien guide décide de commander un Uber. Alors que la loi oblige tous les transports recevant du public à accueillir les chiens d'assistance, trois chauffeurs ont successivement refusé de la conduire avec son chien. Lassée de ces comportements, elle a décidé de prendre la parole.

    12 Mars 2020
  • A New York, un nouveau musée qui a du chien

    ChiensLes chiens sont rarement mis à l'honneur dans les musées, même s'ils ont parfois leur place aux côtés de personnalités célèbres. Le Musée du chien, qui vient d’ouvrir ses portes à Manhattan, leur offre le premier rôle, à l'image d'une ville où ils sont souvent traités comme des rois.

    10 Février 2019
  • Une pluie de récompenses pour des chiens d’exception

    ChiensLa Société centrale canine a organisé jeudi soir la cérémonie de remise des premiers Trophées des chiens héros, afin de rendre hommage à ces animaux d’exception qui accompagnent les hommes au quotidien.

    08 Décembre 2017
  • Une vie de chien en milieu urbain

    ChiensLe chien en ville, c’est souvent un casse-tête. A la fois pour le propriétaire, qui veut l’emmener partout, et pour le maire qui veut concilier les attentes des premiers avec les exigences des non possesseurs. Heureusement, certaines municipalités, entreprises et sites internet jouent les facilitateurs…

    26 Mai 2020
  • Nouvelle vie pour le chien Boonrod, secouru en haute mer

    ChiensA bout de forces et se débattant dans une mer déchaînée, un chien a été secouru vendredi à 220 km des côtes thaïlandaises par l'employé d'une plate-forme pétrolière. Son sauveteur a décidé de l'adopter et lui a donné le nom de Boonrod, 'survivant du karma' en thaï.

    16 Avril 2019
  • Animaux connectés : véritables innovations ou simples gadgets ?

    ChiensDe la gamelle à la litière, aujourd’hui presque tous les accessoires pour chiens et chats sont déclinés en version « connectée ». Ces objets high-tech permettent d’interagir avec eux à distance, de suivre leur moindre battement de cœur ou de les localiser à tout moment : autant de données utiles et prometteuses, à condition de savoir s’y retrouver dans ce marché en plein essor.

    19 Janvier 2018
  • Des chiens sauveteurs pour nettoyer la mer

    ChiensTous les ans, l’association Terre neuve 13 (club canin des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques) et d’autres collectifs prennent une demi-journée pour nettoyer la plage et les fonds marins de Corbières, à Marseille.

    09 Octobre 2018
  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • Cactus, le chien du Marathon des Sables

    ChiensBaptisé Cactus, ce chien a décidé de suivre les coureurs au cœur du Sahara lors de la 34e édition du Marathon des Sables. Un participant atypique qui ne manque pas de ressources !

    11 Avril 2019
  • Le dernier corgi de la Reine d’Angleterre n’est plus

    ChiensLa reine Elisabeth II a perdu son fidèle compagnon, Willow, un corgi ayant succombé à un cancer.

    18 Avril 2018
  • Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

    ChiensLes trophées Pet Friendly à la française ont été remis aux cinq lauréats, dimanche 7 octobre lors du salon Animal Expo-Animalis Show, qui s’est tenu au parc Floral de Vincennes. Raphaël Mezrahi, le parrain de cette récompense, a teinté d’humour cette cérémonie qui vise à récompenser les entreprises ouvertes aux animaux de compagnie.

    08 Octobre 2018
  • Trouver une sépulture pour son animal

    ChiensUne fois l’épreuve du dernier adieu passée, il faut penser à la dernière demeure de son protégé. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas garder les cendres de leur chien ou enterrer leur animal dans leur jardin, il reste la solution du cimetière pour animaux. En France, il en existe environ 34.

    03 Octobre 2018
  • La vente aux enchères des chiens annulée, une bonne nouvelle ?

    ChiensPrévue initialement le mardi 9 avril, à Laval, une vente aux enchères de 300 chiens et chiots, qui avait suscité de vives protestations de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été annulée. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle…

    08 Avril 2019
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016
  • Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’achève ce jeudi 22 mars à Bessans, en Savoie. Parmi la soixantaine de mushers chevronnés présents, Rachelle Nicolier, 26 ans, participait à son premier trophée : une réussite pour elle comme pour ses chiens.

    21 Mars 2018
  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?

    ChiensLorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    23 Septembre 2018
  • Le chien Billy est sauvé

    ChiensCoincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

    09 Avril 2019
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018