Sont-ils comme nos enfants ?


  • Sont-ils comme nos enfants ?Photo : Shutterstock/didesign021
  • Chats/ Comportement

    En France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ? 

    Quand j’ai divorcé, je me suis battue pour obtenir leur garde » ; « Je lui achète des cadeaux pour son anniversaire » ; « Il ne va pas bien, je l’emmène chez un psy »… Ces témoignages ne sortent pas de la bouche de parents aimants à propos de leurs enfants, mais de propriétaires non moins aimants envers leurs animaux domestiques. Le comportement des Français vis-à-vis de leurs compagnons à quatre pattes a considérablement évolué ces cinquante dernières années au point que chiens et chats ont gagné aujourd'hui leurs galons de membre de la famille à part entière.

    Evelyne Milési, une sexagénaire dont le mari possède deux chiens « à la fois de chasse et de compagnie », témoigne de cette évolution. « Quand j’étais jeune, il fallait que les animaux servent à quelque chose : les chiens pour la garde, les chats pour les souris… Ils vivaient dehors, on ne les caressait pas. À l’époque, je travaillais dans une épicerie où le rayon d’alimentation pour animaux n’existait même pas ! » Le vocabulaire qu’on leur réserve trahit d’ailleurs ce nouveau lien affectif. Ainsi Flore Pasquier, célibataire sans enfant, appelle-t-elle Zoltan, son lapin nain de 3 ans et demi, « mon bébé ». « Je déteste être séparée de lui. Si je ne peux vraiment pas l’emmener, je le laisse chez sa nounou. Sinon, je suis en stress ! » La jeune femme reconnaît avoir un lien « maternel » avec son lapin… Au point de ne pas vouloir d’enfant pour l’instant.

    UNE NOUVELLE PLACE

    Sans aller jusque-là, Sophie Desquesses, mère comblée de trois enfants, ne conçoit pas de laisser ses animaux quand la famille part en vacances. « Ce serait impensable de ne pas emmener avec nous Excelle, notre boxer. C’est même elle qui détermine notre destination : soit dans la maison familiale en Normandie, soit dans une location saisonnière qui accepte les chiens », précise-t-elle. L’appartenance à la sphère familiale est parfois telle que l’animal est intégré au même titre que tous les membres du foyer aux traditions familiales. En dépit de la crise, il n’est plus rare aujourd’hui de mettre un cadeau pour son animal sous le sapin à Noël ou de lui offrir un jouet, une friandise... pour son anniversaire.

    Dernièrement, c’est même cette nouvelle place occupée par nos animaux de compagnie qui a valu à nos politiques de débattre sur l’opportunité ou non de repenser le statut de l’animal, faisant aboutir la demande de la Fondation 30 Millions d’Amis de lui reconnaître enfin la qualité d’« être vivant doué de sensibilité ». Tout récemment, Frédéric Lefebvre, député et ancien ministre, n’a-t-il pas proposé de créer un cadre juridique pour les animaux domestiques en cas de séparation d’un couple ou de préjudice ? Un sujet que connaît bien Karine Alcover, propriétaire de ses trois shih-tzus. « J’ai dû me battre pour avoir la garde de mes chiens, explique-t-elle. J’ai dû fournir toutes les factures vétérinaires, ainsi que des attestations de témoins exprimant le constat de l’indifférence de mon ex-mari face à mes animaux… Tous les quatre, nous avons finalement gagné. » Pour Karine, « c’est l’animal qui choisit son camp et son vrai maître au moment de la séparation finale. Lui seul détient la vérité ». 


    Autres articles à lire

  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • Il n’y a pas que l’herbe à chats !

    ChatsL’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

    02 Septembre 2018
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020
  • Chats et chiens, sont-ils attirés par nous ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la curiosité de nos chiens pour l'entrejambe…

    12 Avril 2016
  • Peuvent-ils être obsédés sexuels ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • La sieste partagée

    ChatsEt si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    01 Juin 2016
  • Sont-ils toujours sexuellement disponibles ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la disponibilité.

    12 Mai 2016
  • Quelles astuces existe-t-il pour limiter la prédation des chats ?

    ChatsBien que le chat ne soit absolument pas la première cause de disparition des oiseaux, insectes et autres petits rongeurs, des dispositifs existent pour essayer d'atténuer sa prédation. Certaines de ces astuces, comme le port d'une clochette, sont d'ailleurs très controversées...

    15 Mai 2020
  • L’anxiété de séparation chez le chat

    ChatsSi la réputation d’animal indépendant lui colle à la peau, notre chat n’est pas indifférent à tous les humains de sa maisonnée. Parfois même, il leur est très attaché et souffre de leur absence…

    20 Novembre 2018
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce jeudi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2019
  • Nos animaux ont-ils le sens de l’orientation ?

    ChatsMême si les grands migrateurs ont des capacités hors normes, nos chats et nos chiens savent parfois nous étonner et mettre tout en oeuvre pour retrouver leur chemin…

    12 Juillet 2018
  • Nos animaux ont-ils besoin de « coucher » pour être heureux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'épanouissement.

    05 Avril 2016
  • 4 étapes pour faire de votre chat un lolcat

    ChatsSur le Net, ce sont les chats qui font la loi. Grumpy Cat, Kitty, Maru, Lil Bub… on ne compte plus les minous dont le minois est posté sur la toile au plus grand profit de leur maître. Et si vous y mettiez le vôtre ?

    24 Août 2015
  • Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !

    ChatsFini l’image du chat ingrat qui considère le domicile comme un hôtel et prend ses maîtres pour des esclaves ! Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) vient de prouver que les chats de compagnie tissaient des liens similaires à ceux d’un chien ou d’un bébé.

    24 Septembre 2019
  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    ChatsQuand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    03 Décembre 2015
  • Pourquoi certains font-ils « l’amour » à notre jambe ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le goût de certains chiens pour... notre jambe.

    13 Avril 2016
  • Les animaux connaissent-ils la frustration sexuelle ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la frustration.

    03 Avril 2016
  • Savez-vous déchiffrer les expressions des chats ?

    ChatsIl est vrai que, par rapport au chien, le chat est difficile à déchiffrer. Est-il content, énervé, triste ? Une nouvelle étude américaine révèle que certaines personnes sont bien plus douées que d’autres pour savoir ce que minou ressent…

    05 Décembre 2019
  • Quel rôle joue l’odorat dans la sexualité des animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016