Sont-ils comme nos enfants ?


  • Sont-ils comme nos enfants ?Photo : Shutterstock/didesign021
  • Chats/ Comportement

    En France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ? 

    Quand j’ai divorcé, je me suis battue pour obtenir leur garde » ; « Je lui achète des cadeaux pour son anniversaire » ; « Il ne va pas bien, je l’emmène chez un psy »… Ces témoignages ne sortent pas de la bouche de parents aimants à propos de leurs enfants, mais de propriétaires non moins aimants envers leurs animaux domestiques. Le comportement des Français vis-à-vis de leurs compagnons à quatre pattes a considérablement évolué ces cinquante dernières années au point que chiens et chats ont gagné aujourd'hui leurs galons de membre de la famille à part entière.

    Evelyne Milési, une sexagénaire dont le mari possède deux chiens « à la fois de chasse et de compagnie », témoigne de cette évolution. « Quand j’étais jeune, il fallait que les animaux servent à quelque chose : les chiens pour la garde, les chats pour les souris… Ils vivaient dehors, on ne les caressait pas. À l’époque, je travaillais dans une épicerie où le rayon d’alimentation pour animaux n’existait même pas ! » Le vocabulaire qu’on leur réserve trahit d’ailleurs ce nouveau lien affectif. Ainsi Flore Pasquier, célibataire sans enfant, appelle-t-elle Zoltan, son lapin nain de 3 ans et demi, « mon bébé ». « Je déteste être séparée de lui. Si je ne peux vraiment pas l’emmener, je le laisse chez sa nounou. Sinon, je suis en stress ! » La jeune femme reconnaît avoir un lien « maternel » avec son lapin… Au point de ne pas vouloir d’enfant pour l’instant.

    UNE NOUVELLE PLACE

    Sans aller jusque-là, Sophie Desquesses, mère comblée de trois enfants, ne conçoit pas de laisser ses animaux quand la famille part en vacances. « Ce serait impensable de ne pas emmener avec nous Excelle, notre boxer. C’est même elle qui détermine notre destination : soit dans la maison familiale en Normandie, soit dans une location saisonnière qui accepte les chiens », précise-t-elle. L’appartenance à la sphère familiale est parfois telle que l’animal est intégré au même titre que tous les membres du foyer aux traditions familiales. En dépit de la crise, il n’est plus rare aujourd’hui de mettre un cadeau pour son animal sous le sapin à Noël ou de lui offrir un jouet, une friandise... pour son anniversaire.

    Dernièrement, c’est même cette nouvelle place occupée par nos animaux de compagnie qui a valu à nos politiques de débattre sur l’opportunité ou non de repenser le statut de l’animal, faisant aboutir la demande de la Fondation 30 Millions d’Amis de lui reconnaître enfin la qualité d’« être vivant doué de sensibilité ». Tout récemment, Frédéric Lefebvre, député et ancien ministre, n’a-t-il pas proposé de créer un cadre juridique pour les animaux domestiques en cas de séparation d’un couple ou de préjudice ? Un sujet que connaît bien Karine Alcover, propriétaire de ses trois shih-tzus. « J’ai dû me battre pour avoir la garde de mes chiens, explique-t-elle. J’ai dû fournir toutes les factures vétérinaires, ainsi que des attestations de témoins exprimant le constat de l’indifférence de mon ex-mari face à mes animaux… Tous les quatre, nous avons finalement gagné. » Pour Karine, « c’est l’animal qui choisit son camp et son vrai maître au moment de la séparation finale. Lui seul détient la vérité ». 


    Autres articles à lire

  • Apprendre le harnais à mon chat, est-ce bien utile ?

    ChatsBeaucoup pensent que le harnais, ce n’est que pour les chiens ! Pourtant, il y a de multiples avantages à apprendre à un chat à accepter de marcher en laisse. En premier lieu pour sa sécurité.

    18 Juillet 2020
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • L’anxiété de séparation chez le chat

    ChatsSi la réputation d’animal indépendant lui colle à la peau, notre chat n’est pas indifférent à tous les humains de sa maisonnée. Parfois même, il leur est très attaché et souffre de leur absence…

    20 Novembre 2018
  • Votre chat est-il un voleur ?

    ChatsAmatrice de chaussettes et caleçons, une chatte tonkinoise de Nouvelle-Zélande s’amuse depuis quelques semaines à voler les sous-vêtements des voisins. Un comportement pas si rare chez le chat, bien que les prises soient généralement plus dans nos assiettes que sur l’étendage. Mais pourquoi minou vole-t-il ?

    24 Mars 2016
  • La masturbation est-elle fréquente ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la masturbation.

    22 Avril 2016
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    ChatsSi l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    19 Octobre 2016
  • Chats : la vie au grand air

    ChatsUn balcon, un toit ou un jardin: quand l’extérieur est accessible au chat, c’est idéal. Mais cette liberté surveillée impose quelques règles pour ne pas exposer son chat à des dangers ou le perdre.

    06 Septembre 2017
  • Comportements gênants et solutions 2/10 : mon chat griffe tout

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat griffe tout.

    02 Juillet 2016
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • Les animaux aiment-ils les caresses?

    ChatsNous ne sommes pas souvent avares de papouilles avec nos animaux. Pour nombre d’espèces, cela fait partie d’un mode de communication. Mais est-ce toujours un plaisir partagé?

    02 Août 2017
  • Notre chat est-il agressif ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    02 Octobre 2016
  • Notre chat met-il la faune en péril?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    04 Octobre 2016
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016
  • Le chat aime qu’on lui sourit

    ChatsUne étude récente montre que notre chat est sensible à nos émotions. Selon qu’on lui sourit ou qu’on fait la moue, il adopte une attitude différente.

    21 Octobre 2015
  • Sont-ils toujours sexuellement disponibles ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la disponibilité.

    12 Mai 2016
  • La communication animale, une discipline mystique ?

    ChatsReportages, livres, expériences… Nous entendons de plus en plus parler de communication animale, mais cette discipline semble entourée de mystère. Animaux-Online est parti à la rencontre de Marion Canaple, une jeune communicatrice animalière. Elle tente de nous expliquer cette profession parapsychique qui hérisse les cartésiens.

    30 Janvier 2020
  • Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !

    ChatsFini l’image du chat ingrat qui considère le domicile comme un hôtel et prend ses maîtres pour des esclaves ! Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) vient de prouver que les chats de compagnie tissaient des liens similaires à ceux d’un chien ou d’un bébé.

    24 Septembre 2019
  • « Une vie de chaton » : un documentaire télé à découvrir cette semaine

    ChatsMercredi 19 juillet, France 5 diffuse, à 20h50, un documentaire sur les premiers pas de la vie de plusieurs chatons. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos félins.

    17 Juillet 2017
  • Puis-je nourrir un chat errant ?

    ChatsEn été, beaucoup d’animaux sont abandonnés, particulièrement des chats. Confrontés à la présence de chats errants dans leur quartier, de nombreux amoureux des animaux ne savent pas si ils peuvent les nourrir ou si ils doivent les abandonner à leur triste sort de peur d’être verbalisés. Que dit la loi ?

    02 Août 2016
  • Les miaulements du chat

    ChatsTout comme l'aboiement chez le chien, le miaulement du chat est destiné à l'homme. Mais savons-nous ce que ces vocalisations signifient ? Faim, colère, tendresse, peur… Tous les miaulements n'ont pas le même sens. Parfois, ils peuvent être si insistants qu'ils en deviennent gênants. Mais pourquoi notre chat miaule-t-il ?

    02 Août 2018