Philippe J. Dubois : apprendre à réécouter la nature


  • Philippe J. Dubois : apprendre à réécouter la naturePhoto : Philippe J. Dubois
  • Bons plans/ Événements

    À l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, l’ornithologue Philippe J. Dubois parlera de son ouvrage « Petite Philosophie des oiseaux », écrit avec la philosophe Élise Rousseau. Ces petites bêtes à plumes ont effectivement plein de choses à nous apprendre. Encore faut-il savoir les écouter…

    Animaux-Online : D’où vient cette passion pour les oiseaux ?

    Philippe J. Dubois : Je dirais qu’elle date de toujours. Tout jeune, je m’émerveillais devant les animaux, sauvages comme domestiques (les vaches, surtout). Et puis, à l’âge de 12 ans, ma grand-tante m’a offert un guide de détermination des oiseaux, que j’ai d’abord trouvé très fastidieux. Puis je l’ai rouvert et là, je me suis mis à vouloir identifier moi-même les oiseaux que je voyais. Et la passion est née, et ne m'a jamais quitté.

    AO : Pourquoi faut-il « réapprendre » à les observer et à les écouter ?

    PJD : On ne sortira pas de cette course folle qui nous mène visiblement dans le mur si on ne change pas notre propre disque dur. Et cela passe, pour rester dans la métaphore informatique, par la réinstallation de logiciels, notamment celui de retrouver la nature qui est notre terreau et notre maison. Écouter, voir, la nature, les oiseaux, c’est reprendre contact avec eux et donc nous retrouver nous-mêmes.

    AO : À quel moment a-t-on perdu cette faculté ?

    PJD : C’est récent. Sans doute avec l’émergence de l’ère industrielle, à la fin du XIXe siècle. Ce qu’on appelle le "progrès" nous a détournés des valeurs naturelles que nous apporte notre environnement au profit de valeurs matérielles qui nous en éloignent.

    AO : Et donc, justement, comment les observer et/ou les écouter ?

    PJD : Simplement, en prenant le temps. S’asseoir sur un banc, un matin ou un soir, quelques instants, et regarder autour de soi. On va voir le buisson, l’arbre, la mare devant nous s’animer soudainement, se peupler d’êtres vivants. Et ces êtres bougent, communiquent, s’expriment. Avec l’expérience, on rentrera dans leur intimité et, de ce fait, on prendra conscience de leur importance pour nous-mêmes.

    AO : La vue est-elle plus importante que l’ouïe, ou inversement ?

    PJD : Peu importe. À chacun ses facilités. Pour l’un, ce sera la vue, pour l’autre l’ouïe, parfois les deux.

    AO : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut débuter dans l’observation de la nature ?

    PJD : La patience et la modestie. Savoir se fondre dans son environnement, sans vouloir "jouer à l’humain", c’est-à-dire : "C’est moi qui suis en haut de la pyramide du vivant, c’est moi qui domine, la nature doit se soumettre". C’est bien ce qui pourrait causer notre perte. Donc y aller tranquille, modeste, attentif, bienveillant.

    AO : Pourquoi la nature est-elle si importante ? Que nous apprend-elle ?

    PJD : La nature, c’est nous. Où plutôt nous en sommes une part entière. Penser que nous pouvons nous en abstraire, que nous serons plus forts qu’elle, qu’elle est inépuisable, c’est nous condamner, à terme. La nature nous dit qu’elle aura toujours le dernier mot. Ce n’est pas la disparition de le la nature qui m’inquiète, finalement, c’est celle de l’homme.

    Pour aller plus loin : 


    Autres articles à lire

  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016
  • Ludovic Dickel : le poulpe, cet Houdini des mers

    Bons plansProfesseur d’éthologie à l’université de Caen, Ludovic Dickel n’a d’yeux que pour les poulpes, calmars et autres seiches. Rois de l’évasion, les céphalopodes ont bien de secrets à nous révéler. Ce sera chose faite au cours de la conférence que ce chercheur animera à l’université d’été de l’animal du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    22 Août 2018
  • Journée du Cheval : venez (re)découvrir l’équitation

    Bons plansLes 9, 16 et 23 septembre, à l’occasion de la 29e Journée du Cheval, partez à la découverte des clubs et centres équestres de votre département. Activités et animations gratuites, pour petits et grands, seront l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) cet animal hors du commun.

    06 Septembre 2018
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Lekkarod 2016, Première étape

    Bons plans23 janvier 2016 - Première étape de la Lekkarod 2016 entre Bonneval-sur-Arc et Bessans.

    24 Janvier 2016
  • Journées du patrimoine : 10 visites sur le thème des animaux

    Bons plansPour le week-end des 15 et 16 septembre 2018, à l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons une sélection de visites placées sous le signe de l’animal. Au programme : des zoos, des musées, et des bâtiments chargés d’histoires !

    12 Septembre 2018
  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?

    Bons plansVous aurez peut-être la réponse au colloque ' Dialogue avec l‘animal ' les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant.

    04 Octobre 2018
  • La journée de « L’animal en ville » de Boulogne est annulée

    Bons plansLe rendez-vous devait avoir lieu ce samedi 26 septembre. Comme chaque année, la ville de Boulogne-Billancourt avait organisé sa 9ème édition de « L’animal en ville » au parc Edmond de Rothschild ! Mais suite aux mesures anti-Covid-19, annoncées mercredi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran, le maire de la ville a préféré renoncer et tout annuler.

    23 Septembre 2020
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • Paris Animal Show : venez assister au 1er défilé consacré à l’adoption

    Bons plansLe salon Paris Animal Show, qui se déroulera les 25 et 26 janvier, porte de Versailles, lance le 1er défilé consacré à l’adoption. Le concept est simple : des personnalités du monde animalier parrainent des chiens et des chats et les présentent sur le devant de la scène afin de les aider à trouver une nouvelle famille.

    24 Janvier 2020
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Des poulettes à Paris

    Bons plansIl est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s'y sont pavanées lors d'une présentation à la presse d'une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu'elles puissent voir le paysage .

    24 Mars 2016
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • La « Dog Revolution » est en marche

    Bons plansDésormais compagnon de nos vies, le chien nous invite à une nouvelle relation. Les 1er et 2 octobre prochains, le premier cycle de conférences dédié à sa place dans notre société et à notre rôle dans la gestion de ses comportements gênants ouvrira ses portes à Nanterre.

    18 Juillet 2016