Philippe J. Dubois : apprendre à réécouter la nature


  • Philippe J. Dubois : apprendre à réécouter la naturePhoto : Philippe J. Dubois
  • Bons plans/ Événements

    À l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, l’ornithologue Philippe J. Dubois parlera de son ouvrage « Petite Philosophie des oiseaux », écrit avec la philosophe Élise Rousseau. Ces petites bêtes à plumes ont effectivement plein de choses à nous apprendre. Encore faut-il savoir les écouter…

    Animaux-Online : D’où vient cette passion pour les oiseaux ?

    Philippe J. Dubois : Je dirais qu’elle date de toujours. Tout jeune, je m’émerveillais devant les animaux, sauvages comme domestiques (les vaches, surtout). Et puis, à l’âge de 12 ans, ma grand-tante m’a offert un guide de détermination des oiseaux, que j’ai d’abord trouvé très fastidieux. Puis je l’ai rouvert et là, je me suis mis à vouloir identifier moi-même les oiseaux que je voyais. Et la passion est née, et ne m'a jamais quitté.

    AO : Pourquoi faut-il « réapprendre » à les observer et à les écouter ?

    PJD : On ne sortira pas de cette course folle qui nous mène visiblement dans le mur si on ne change pas notre propre disque dur. Et cela passe, pour rester dans la métaphore informatique, par la réinstallation de logiciels, notamment celui de retrouver la nature qui est notre terreau et notre maison. Écouter, voir, la nature, les oiseaux, c’est reprendre contact avec eux et donc nous retrouver nous-mêmes.

    AO : À quel moment a-t-on perdu cette faculté ?

    PJD : C’est récent. Sans doute avec l’émergence de l’ère industrielle, à la fin du XIXe siècle. Ce qu’on appelle le "progrès" nous a détournés des valeurs naturelles que nous apporte notre environnement au profit de valeurs matérielles qui nous en éloignent.

    AO : Et donc, justement, comment les observer et/ou les écouter ?

    PJD : Simplement, en prenant le temps. S’asseoir sur un banc, un matin ou un soir, quelques instants, et regarder autour de soi. On va voir le buisson, l’arbre, la mare devant nous s’animer soudainement, se peupler d’êtres vivants. Et ces êtres bougent, communiquent, s’expriment. Avec l’expérience, on rentrera dans leur intimité et, de ce fait, on prendra conscience de leur importance pour nous-mêmes.

    AO : La vue est-elle plus importante que l’ouïe, ou inversement ?

    PJD : Peu importe. À chacun ses facilités. Pour l’un, ce sera la vue, pour l’autre l’ouïe, parfois les deux.

    AO : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut débuter dans l’observation de la nature ?

    PJD : La patience et la modestie. Savoir se fondre dans son environnement, sans vouloir "jouer à l’humain", c’est-à-dire : "C’est moi qui suis en haut de la pyramide du vivant, c’est moi qui domine, la nature doit se soumettre". C’est bien ce qui pourrait causer notre perte. Donc y aller tranquille, modeste, attentif, bienveillant.

    AO : Pourquoi la nature est-elle si importante ? Que nous apprend-elle ?

    PJD : La nature, c’est nous. Où plutôt nous en sommes une part entière. Penser que nous pouvons nous en abstraire, que nous serons plus forts qu’elle, qu’elle est inépuisable, c’est nous condamner, à terme. La nature nous dit qu’elle aura toujours le dernier mot. Ce n’est pas la disparition de le la nature qui m’inquiète, finalement, c’est celle de l’homme.

    Pour aller plus loin : 


    Autres articles à lire

  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »

    Bons plansAvec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    27 Mai 2019
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Sorties animaux : que faire cet été à Paris ?

    Bons plansPour les vacances, la capitale et ses proches environs proposent plusieurs activités autour des animaux à découvrir en famille. Voici notre sélection.

    07 Juillet 2017
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Unleashed 2021 : l’appel à candidatures est lancé !

    Bons plansVous venez de lancer un nouveau concept dans le milieu de la nutrition, du service ou de la technologie à destination des animaux ? Ce programme d’accélération est pour vous ! Purina, à travers cette seconde édition d'Unleashed, est actuellement à la recherche d’idées innovantes à soutenir.

    12 Février 2021
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    Bons plansLa cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    22 Septembre 2017
  • Journées du patrimoine : 10 visites sur le thème des animaux

    Bons plansPour le week-end des 15 et 16 septembre 2018, à l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons une sélection de visites placées sous le signe de l’animal. Au programme : des zoos, des musées, et des bâtiments chargés d’histoires !

    12 Septembre 2018
  • Courez avec un tigre pour sauver les espèces menacées

    Bons plansEt si vous couriez pour sauver les animaux ? C'est le défi lancé par Adidas Runstatic, l’un des leaders mondiaux dans le domaine du fitness et de la santé, pour soutenir le programme pour l’environnement de l’ONU. L'opération Runwild invite les joggeurs du monde entier à courir avec un tigre, un éléphant et un pangolin. On vous explique tout…

    25 Septembre 2020
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • Venez célébrer les intelligences animales à la Cité des sciences !

    Bons plansRendez-vous le 1er février à la Cité des sciences pour célébrer les intelligences animales autour de quatre conférences fascinantes.

    30 Janvier 2020
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • La journée de « L’animal en ville » de Boulogne est annulée

    Bons plansLe rendez-vous devait avoir lieu ce samedi 26 septembre. Comme chaque année, la ville de Boulogne-Billancourt avait organisé sa 9ème édition de « L’animal en ville » au parc Edmond de Rothschild ! Mais suite aux mesures anti-Covid-19, annoncées mercredi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran, le maire de la ville a préféré renoncer et tout annuler.

    23 Septembre 2020