Mon chien est malade en voiture, que faire ?


  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Plus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    On ne peut pas proposer aux chiens de voyager à l’avant pour éviter d’être malade ! Heureusement, il existe d’autres solutions pour tenter d’améliorer le bien-être du chien en voiture et par la même occasion, celui des autres passagers du véhicule...

    De mauvaises expériences, une cause majeure du mal des transports

    Dans 75 % des cas, les chiens malades en voiture sont de jeunes chiens, très inquiets d’avoir à affronter une situation qu’ils ne maîtrisent pas du tout et à laquelle ils ne sont pas encore habitués. De plus, le premier voyage en voiture d’un chiot correspond très souvent à la séparation d’avec sa mère et de sa fratrie et à l’obligation de suivre un inconnu pour aller vivre dans un lieu totalement nouveau ! Pas étonnant que certains chiots associent alors la voiture avec un événement très désagréable... De plus, si le chiot vient d’être adopté et que son 2e voyage en voiture a pour objet de l’emmener à la clinique vétérinaire pour une séance de vaccination, sa méfiance sera évidemment encore renforcée. La prochaine fois qu’on le fera monter en voiture, il sera légitimement très inquiet !

    Luttez contre le stress

    Si on ne peut rien faire pour effacer d’éventuels mauvais souvenirs chez un chiot, on peut en revanche lui faire comprendre que la voiture est aussi un moyen de faire des choses plaisantes... Vous avez un grand rôle à jouer pour mettre votre chiot en confiance : si jamais la voiture est garée dans le jardin ou un garage attenant à la maison, il est conseillé d’habituer le chiot à monter dedans à l’arrêt, pour aller chercher un objet caché dedans ou pour attraper une friandise. Ensuite, faites de petits tours en voiture avec le chiot : emmenez-le dans un lieu de promenade ou une aire de jeu. S’il s’est bien comporté, récompensez-le dès qu’il descend de la voiture.

    A lire aussi : Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    Si le chiot est manifestement toujours anxieux avant de monter en voiture et pendant le trajet, n’hésitez pas à utiliser des produits à base de phéromones, qui imitent des substances naturellement produites par les animaux pour communiquer entre eux. Certaines phéromones ont un rôle apaisant et permettent de réduire le stress. Elles peuvent par exemple être vaporisées à l’intérieur de la voiture environ 15 minutes avant de faire entrer le chien. Ces produits ne tâchent pas et sont inodores pour l’Homme. Demandez conseil à votre pharmacien.

    Un médicament contre le mal des transports ?

    Qu’il s’agisse du stress ou d’une difficulté d’équilibrage de l’oreille interne, il existe des médicaments qui peuvent soulager les chiens particulièrement sensibles au mal des transports. N’oubliez pas que les vomissements ne sont pas le seul symptôme de cet état : certains chiens sont plus discrets (ils halètent, salivent, déglutissent...) mais ne souffrent pas moins. Selon l’origine du mal des transports, plusieurs types de médicaments sont envisageables.

    • Un chien très nerveux aura juste besoin d’un léger sédatif pour rester calme pendant le voyage. Des médicaments phytothérapeutiques ou homéopathiques s’avèrent souvent efficaces quand ils sont bien adaptés au « terrain » du chien.
    • Il existe des compléments alimentaires a base de protéines de lait qui facilitent l’adaptation des chiens à de nouvelles expériences. L’idéal est de commencer leur distribution un ou deux jours avant le voyage en voiture.
    • Lorsque les vomissements sont importants et quasi systématiques, un médicament anti-vomitif peut s’avérer nécessaire si le trajet doit être long. Les médicaments antihistaminiques sont toujours utilisés mais attention, ils risquent « d’assommer » complètement votre chien pendant le trajet ! D’autres médicaments anti-vomissements ont fait leur apparition récemment et évitent ce type d’effets secondaires. Ces médicaments peuvent être prescrits par les vétérinaires.

    Faites toujours très attention à ne pas utiliser un médicament humain pour votre chien sans l’avis d’un professionnel de la sante animale. Il ne s’agit pas seulement d’adapter la dose : certains principes actifs peuvent être complètement inadaptés aux animaux !

    Le code de bonne conduite en voiture : La façon de conduire quand un animal est dans la voiture est exactement la même que quand on cherche à conduire de manière économique : évitez les freinages et les accélérations brutales, négociez doucement les virages, faites des transitions progressives, etc. Limitez aussi tous les facteurs de stress pour le chien : pas de musique ou de radio trop forte, pas de cris (demandez aux enfants de respecter la tranquillité du chien), pas de chaleur excessive. Si vous n’avez pas de système de climatisation, laissez une fenêtre entrouverte à l’arrière. S’il s’agit d’un petit chien attachez la cage de transport ou le panier avec la ceinture de sécurité pour qu’il reste bien stable. L’idéal est que le chien puisse regarder à l’extérieur, cela limite le risque de nausées. Bien évidemment, s’il s’agit d’un long trajet, faites des pauses fréquentes et sortez le chien de la voiture pour qu’il se détende (l’idéal étant de le faire courir pour qu’il se fatigue un peu !). Donnez-lui à boire à chaque arrêt mais pas à manger.

     A lire aussi : Mon chat vomit en voiture


    Autres articles à lire

  • Devenir véto, une vocation à l’épreuve de la sélection

    ChiensL’amour des animaux est à l’origine de nombreuses vocations vétérinaires. Mais accéder au cursus d’enseignement relève souvent du parcours du combattant. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre rêve une réalité.

    24 Février 2020
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015