Mon chien est malade en voiture, que faire ?


  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Plus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    On ne peut pas proposer aux chiens de voyager à l’avant pour éviter d’être malade ! Heureusement, il existe d’autres solutions pour tenter d’améliorer le bien-être du chien en voiture et par la même occasion, celui des autres passagers du véhicule...

    De mauvaises expériences, une cause majeure du mal des transports

    Dans 75 % des cas, les chiens malades en voiture sont de jeunes chiens, très inquiets d’avoir à affronter une situation qu’ils ne maîtrisent pas du tout et à laquelle ils ne sont pas encore habitués. De plus, le premier voyage en voiture d’un chiot correspond très souvent à la séparation d’avec sa mère et de sa fratrie et à l’obligation de suivre un inconnu pour aller vivre dans un lieu totalement nouveau ! Pas étonnant que certains chiots associent alors la voiture avec un événement très désagréable... De plus, si le chiot vient d’être adopté et que son 2e voyage en voiture a pour objet de l’emmener à la clinique vétérinaire pour une séance de vaccination, sa méfiance sera évidemment encore renforcée. La prochaine fois qu’on le fera monter en voiture, il sera légitimement très inquiet !

    Luttez contre le stress

    Si on ne peut rien faire pour effacer d’éventuels mauvais souvenirs chez un chiot, on peut en revanche lui faire comprendre que la voiture est aussi un moyen de faire des choses plaisantes... Vous avez un grand rôle à jouer pour mettre votre chiot en confiance : si jamais la voiture est garée dans le jardin ou un garage attenant à la maison, il est conseillé d’habituer le chiot à monter dedans à l’arrêt, pour aller chercher un objet caché dedans ou pour attraper une friandise. Ensuite, faites de petits tours en voiture avec le chiot : emmenez-le dans un lieu de promenade ou une aire de jeu. S’il s’est bien comporté, récompensez-le dès qu’il descend de la voiture.

    A lire aussi : Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    Si le chiot est manifestement toujours anxieux avant de monter en voiture et pendant le trajet, n’hésitez pas à utiliser des produits à base de phéromones, qui imitent des substances naturellement produites par les animaux pour communiquer entre eux. Certaines phéromones ont un rôle apaisant et permettent de réduire le stress. Elles peuvent par exemple être vaporisées à l’intérieur de la voiture environ 15 minutes avant de faire entrer le chien. Ces produits ne tâchent pas et sont inodores pour l’Homme. Demandez conseil à votre pharmacien.

    Un médicament contre le mal des transports ?

    Qu’il s’agisse du stress ou d’une difficulté d’équilibrage de l’oreille interne, il existe des médicaments qui peuvent soulager les chiens particulièrement sensibles au mal des transports. N’oubliez pas que les vomissements ne sont pas le seul symptôme de cet état : certains chiens sont plus discrets (ils halètent, salivent, déglutissent...) mais ne souffrent pas moins. Selon l’origine du mal des transports, plusieurs types de médicaments sont envisageables.

    • Un chien très nerveux aura juste besoin d’un léger sédatif pour rester calme pendant le voyage. Des médicaments phytothérapeutiques ou homéopathiques s’avèrent souvent efficaces quand ils sont bien adaptés au « terrain » du chien.
    • Il existe des compléments alimentaires a base de protéines de lait qui facilitent l’adaptation des chiens à de nouvelles expériences. L’idéal est de commencer leur distribution un ou deux jours avant le voyage en voiture.
    • Lorsque les vomissements sont importants et quasi systématiques, un médicament anti-vomitif peut s’avérer nécessaire si le trajet doit être long. Les médicaments antihistaminiques sont toujours utilisés mais attention, ils risquent « d’assommer » complètement votre chien pendant le trajet ! D’autres médicaments anti-vomissements ont fait leur apparition récemment et évitent ce type d’effets secondaires. Ces médicaments peuvent être prescrits par les vétérinaires.

    Faites toujours très attention à ne pas utiliser un médicament humain pour votre chien sans l’avis d’un professionnel de la sante animale. Il ne s’agit pas seulement d’adapter la dose : certains principes actifs peuvent être complètement inadaptés aux animaux !

    Le code de bonne conduite en voiture : La façon de conduire quand un animal est dans la voiture est exactement la même que quand on cherche à conduire de manière économique : évitez les freinages et les accélérations brutales, négociez doucement les virages, faites des transitions progressives, etc. Limitez aussi tous les facteurs de stress pour le chien : pas de musique ou de radio trop forte, pas de cris (demandez aux enfants de respecter la tranquillité du chien), pas de chaleur excessive. Si vous n’avez pas de système de climatisation, laissez une fenêtre entrouverte à l’arrière. S’il s’agit d’un petit chien attachez la cage de transport ou le panier avec la ceinture de sécurité pour qu’il reste bien stable. L’idéal est que le chien puisse regarder à l’extérieur, cela limite le risque de nausées. Bien évidemment, s’il s’agit d’un long trajet, faites des pauses fréquentes et sortez le chien de la voiture pour qu’il se détende (l’idéal étant de le faire courir pour qu’il se fatigue un peu !). Donnez-lui à boire à chaque arrêt mais pas à manger.

     A lire aussi : Mon chat vomit en voiture


    Autres articles à lire

  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Comment protéger son chien des insectes piqueurs ?

    ChiensAvec les beaux jours, les insectes reviennent en masse. En particulier les insectes volants : moustiques, moucherons et autres phlébotomes... La peau humaine n’est pas la seule à réagir a l’attaque de ces insectes piqueurs. Les chiens peuvent aussi en souffrir, surtout ceux qui ont tendance a présenter facilement des irritations cutanées.

    27 Mai 2020
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Chien : comment le protéger de 10 maladies

    ChiensTout au long de sa vie, notre chien est exposé à des maladies plus ou moins graves. Dix d’entre elles sont plus fréquentes, mais il existe des moyens d’agir préventivement.

    24 Octobre 2020
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?

    ChiensTesté faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    05 Mars 2020
  • Euthanasie : les recommandations de l'Ordre des vétérinaires

    ChiensSi elle peut s’avérer nécessaire pour abréger les souffrances d’un animal, l’euthanasie est un acte irréversible qui ne devrait être réalisé que si aucune solution alternative n’est envisageable. L'Ordre des vétérinaires à réaffirmé ce point fondamental dans ses récentes recommandations.

    28 Octobre 2020
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe samedi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2019