Chien et enfant : les mesures de sécurité à respecter


  • Chien et enfant : les mesures de sécurité à respecterPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Les enfants sont très souvent à l’origine de la décision d’adopter un chien. Cependant, pour garantir la sécurité de votre progéniture, quelques règles de bon sens sont à respecter…

    Pour qu’un « chien gentil » le reste, il faut cependant qu’il soit bien traité et qu’il bénéficie de bonnes conditions d’environnement. En outre, tous les parents doivent être conscients que le chien le plus gentil peut parfois avoir des réactions agressives s’il se sent en danger ou qu’il est malmené par les enfants. Le risque zéro n’existe pas et la prudence s’impose donc en permanence.

    Choisissez bien la race du chien

    Les races impliquées dans les morsures d’enfants sont celles qui sont le plus représentées dans les familles et aucun type de chien n’est à incriminer particulièrement. Compte tenu de sa très forte popularité, le Labrador retriever est souvent implique dans les accidents, même s’il est réputé « doux avec les enfants ».

    Il n’en demeure pas moins qu’il existe des différences de comportement entre les races canines, dont il faut tenir compte dans l’éducation du chien. Un chien calme, patient et proche de l’Homme sera forcément plus patient avec les jeunes enfants qu’un chien craintif et toujours sur le qui-vive. Les réactions agressives sont observées plus souvent chez les chiens mâles que chez les femelles.

    A lire aussi :  Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir

    Rappelons que la Société Centrale Canine met à disposition du grand public un site visant a informer les futurs acheteurs a propos des différentes races canines (www.chiens-online.com). Chaque fiche de race aborde le sujet de la sociabilité potentielle du chien et donne des conseils d’éducation.

    Même si la sécurité des enfants préoccupe les parents, la majorité de ceux-ci font l’acquisition d’un chien sans se documenter auparavant sur les différences de comportement entre les races. Seulement 40 % des acheteurs se renseignent a propos des races les mieux adaptées aux enfants et moins de 20 % se préoccupent de l’adéquation entre le tempérament du chien et leur mode de vie. C’est malheureusement a partir de l’apparence du chien que se fait le plus souvent le choix. Dans un cas sur dix, c’est même a l’enfant qu’incombe le choix de la race !

    Ne laissez jamais un jeune enfant seul avec un chien

    Chez les enfants de moins de 10 ans, environ 70 % des morsures se produisent en dehors de la présence d’un adulte. S’il est évidemment souhaitable d’enseigner le plus tôt possible aux enfants a ne pas déranger le chien et à interpréter certains signaux d’énervement de sa part, les plus jeunes doivent être surveillés attentivement lorsqu’ils sont en présence d’un chien. C’est particulièrement important avec un animal de grand format. Les petits chiens mordent aussi souvent que les grands mais les conséquences de morsures sont généralement moins graves.

    Inculquez a l’enfant les règles du « savoir-vivre » avec son chien

    Chez les enfants, les morsures sont le plus souvent la conséquence d’une mise en garde de la part du chien que l’enfant a dérangé ou à qui il a fait mal. Dès qu’il est en âge de comprendre, un enfant doit donc apprendre à bien se comporter avec son chien en toutes circonstances. Le mieux est de s’appuyer sur des situations concrètes du type de celles décrites ci-dessous...

    • Le chien est en train de manger : l’enfant ne doit en aucun cas le toucher ou le déranger, même si le chien l’empêche provisoirement d’accéder a l’endroit ou il veut aller. Il faut qu’il attende que le chien ait fini son repas.
    • Le chien est installe sur un fauteuil ou veut s’asseoir l’enfant : pas question de pousser le chien sans ménagement pour s’installer a sa place ! L’enfant doit appeler un adulte qui demandera au chien de descendre du fauteuil.
    • Après une séance de câlins, le chien veut s’en aller : l’enfant doit le laisser partir sans essayer de le retenir. Si le chien n’a plus envie d’être caresse, il ne faut surtout pas le forcer.
    • L’enfant veut arrêter de jouer mais pas le chien : le chien, très excite, voudrait pourtant continuer à courir après le jouet lance par l’enfant... L’enfant doit laisser le jouet par terre. Il ne faut surtout pas qu’il le garde a la main en refusant de le donner au chien. Il ne sert à rien de gronder le chien car il risque de s’exciter encore plus. L’enfant doit ignorer le chien jusqu’à ce qu’il se calme.

    Apprenez à l’enfant à bien se comporter devant un chien étranger

    Par ignorance des bases du comportement territorial du chien, les enfants font parfois des erreurs qui se soldent par des conséquences dramatiques. La aussi, plusieurs situations classiques peuvent se présenter...

    • L’enfant envoie son ballon dans le jardin du voisin ou un chien est en liberté : même si l’enfant connaît le chien, pas question de chercher à pénétrer dans le jardin pour le récupérer ! L’enfant doit attendre qu’un adulte puisse intervenir.
    • L’enfant passe devant une propriété et un chien aboie à la clôture : l’enfant doit passer son chemin tranquillement, en ignorant le chien. Se mettre à crier ou à courir ne ferait qu’énerver un peu plus le chien et qui sait s’il n’y a pas un trou dans la clôture ?! Le même comportement de prudence doit être adopte face à un chien dans une voiture ou attache à une barrière, attendant le retour de son propriétaire. Même si le chien a l’air gentil, il ne faut surtout pas le toucher !
    • L’enfant visite un ami dont la chienne vient d’avoir des chiots : la mère et la portée sont dans un panier. Pas

    Autres articles à lire

  • Une nouvelle facétie de Nemo à l’Élysée

    ChiensLe labrador noir adopté par Emmanuel Macron a retenu l’attention en se soulageant auprès d’une cheminée de l’Élysée, alors que le président s’entretenait avec ses secrétaires d’État. La séquence, filmée par TF1, a fait le tour du monde, rendant encore un peu plus célèbre ce sacré toutou.

    24 Octobre 2017
  • Votre animal sait si votre journée s’est bien passée !

    ChiensN’essayez pas de lui cacher la vérité, votre animal sait au premier coup d’œil si votre journée s’est bien passée !

    03 Décembre 2019
  • Le chien est-il sensible à nos émotions ?

    ChiensS'il l'on sait que le chien est capable d'apprécier deux émotions parfaitement distinctes chez l'homme, enfin… surtout chez son maître, peut-on être certain qu'il perçoit et comprend bien toutes les nuances de ce que nous ressentons ?

    24 Novembre 2015
  • Nos animaux aiment-ils les enfants ?

    ChiensSi les enfants aiment les animaux, la réciproque est-elle vraie ? Nos chats et chiens savent-ils adapter leur comportement face à un petit d’homme?

    13 Octobre 2019
  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    07 Juillet 2016
  • Les chiens comprennent-ils les mots ?

    ChiensDes chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    19 Octobre 2018
  • Les chiens aiment-ils le travail ?

    ChiensPistage, surveillance, recherche, aide aux handicapés, garde de troupeaux… Les chiens sont une aide précieuse pour les humains. Sélectionnés sur des aptitudes, entraînés à des missions, ils travaillent seuls ou avec nous. Mais en ont-ils réellement envie ?

    25 Novembre 2018
  • Les animaux aiment-ils les cadeaux?

    ChiensLes animaux apprécient-ils les présents? Quelle signification ont les offrandes dans le règne animal?

    01 Mai 2017
  • Le chien peut détecter le cancer dans du sang

    ChiensLe chien peut-il détecter le cancer dans un prélèvement de sang ? Une étude vient de mettre en évidence les qualités de l'odorat du chien pour détecter le cancer du poumon. Après une éducation préalable…

    03 Juin 2019
  • La sexualité de nos animaux 35/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'impuissance.

    06 Mai 2016
  • Avalanche en Italie : deux chiens de l'hôtel enseveli ont survécu

    ChiensAlors que les secours se poursuivent, deux chiens appartenant à l'hôtel enseveli sous une avalanche de neige dans le centre de l'Italie ont été retrouvés sains et saufs. Ils ont pu visiblement échapper par leurs propres moyens à la neige qui a recouvert tout le site il y a près de 48 heures.

    20 Janvier 2017
  • Joy, chien prodige

    ChiensRien ne prédestinait Joy à entrer sur la scène de « La France a un incroyable talent » aux côtés d’Emma. Rien si ce n’est le lien hors du commun que la jeune chienne, berger australien, a noué avec sa maîtresse que l’épilepsie tenait éloignée du monde.

    26 Août 2019
  • La vie en refuge nuit-elle à l’adoption ?

    ChiensLe passage par un refuge, pour un chien, présage-t-il de l’échec de son adoption? Si peu d’études éthologiques existent sur le sujet, il semblerait toutefois que le passé de l’animal, son âge, sa race ou encore son tempérament sont tout aussi importants…

    17 Juillet 2016
  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    ChiensUne enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    14 Septembre 2016
  • Le langage des phéromones

    ChiensLes êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    04 Octobre 2017
  • Un chien se perd toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 minutes

    ChiensUn chien a été déclaré perdu par son maître toutes les 20 minutes et un chat toutes les 10 minutes en France en 2018, en hausse de 15 % par rapport à 2017, révèle, à l'approche des vacances, la société qui gère le Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad).

    20 Mai 2019
  • Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

    ChiensPlusieurs raisons poussent un chien à vous lécher : pour vous découvrir, vous montrer qu'il vous aime, où même vous apaiser lorsque vous allez mal.

    29 Septembre 2018
  • Le chien partage-t-il nos émotions ?

    ChiensPeur, joie, tristesse… nos compagnons perçoivent-ils ce que nous ressentons ? Mieux, peuvent-ils anticiper nos humeurs et adapter leurs comportements en conséquence ?

    26 Mars 2018
  • Peut-on mesurer son intelligence ?

    ChiensChaque jour, le chien nous étonne par ses prouesses. Chien sauveteur, guide pour aveugle, auxiliaire de vie… ses capacités d’apprentissage en ont fait un partenaire indispensable pour l’homme. Peut-il encore nous étonner par son intelligence ?

    19 Février 2016
  • Chien et facteur : les bons gestes à adopter

    ChiensLes toutous n’apprécient pas toujours le moment de la distribution du courrier : les morsures de chiens représentent même l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs… Voici quelques conseils pour prévenir ce risque.

    04 Avril 2018