Feu d’artifice, pétard, tonnerre… comment gérer la peur de son chien ?


  • Feu d’artifice, pétard, tonnerre… comment gérer la peur de son chien ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Certains chiens réagissent très mal aux bruits violents : pétards, feux d’artifice, coups de feu, bruits de moteur, etc. Votre chien en fait partie ? Voici quelques conseils pour analyser son comportement et les bons gestes pour le soulager.

    L’ouïe des chiens est beaucoup plus sensible que la nôtre. Si nous supportons mal les bruits de plus de 90 décibels, l’oreille du chien commence a souffrir dès que l’intensité dépasse 30 décibels ! Évitez d’exposer inutilement votre chien a ce genre de stress, surtout l’été, la saison des feux d’artifice, fêtes, festivals, concerts...

    Comment savoir si mon chien a peur du bruit ?

    Suite à un coup de tonnerre ou a une détonation, certains chiens montrent des signes évidents de peur : de nombreux chiens se mettent a haleter, trembler et cherchent à se refugier auprès d’un humain ou a se cacher, refusant parfois de sortir de la maison. Les plus extravertis aboient, hurlent ou jappent de peur. D’autres chiens sont intérieurement terrorisés lorsqu’ils sont exposés à un bruit violent, mais ils le cachent plus ou moins bien.

    A lire aussi :  Comment savoir s’il est sourd ?

    Parfois, le chien se met a saliver ou présente une diarrhée. Des comportements destructeurs, du grattage du sol, de la malpropreté ou de l’agressivité peuvent aussi se manifester à la suite d’une grande frayeur auditive.

    Comment distinguer une réaction normale d’une phobie au bruit ?

    Le risque de développer une phobie au bruit augmente avec l’âge du chien, et souvent les réactions deviennent aussi plus intenses avec le temps. Le chien ne comprend pas que la situation n’est pas dangereuse pour lui et sa peur, normale au départ, se transforme en phobie.

    En évoluant vers un stade pathogène, la peur n’est plus liée à un stimulus particulier, elle se déclenche à la moindre occasion. Des réactions finissent par apparaître a la suite de bruits très modérés (comme un claquement de porte) qui ne devraient raisonnablement pas effrayer le chien. Il peut devenir anxieux au point de ne plus supporter de rester seul. Un chien qui a eu peur a un endroit précis pourra montrer des signes de peur dès qu’il y reviendra, etc.

    A lire aussi : Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    A ce stade, le comportement du chien finit par poser problème à son propriétaire au quotidien. Il est temps de consulter un professionnel de la santé animale ! Un tiers seulement des propriétaires de chiens apeurés par le bruit envisagent de le faire, alors qu’une thérapie comportementale peut largement améliorer la situation.

    Quels sont les moyens d’éviter qu’un chien ait peur du bruit ?

    • Habituez votre chien au bruit progressivement

    La thérapie par l’habituation fonctionne a titre préventif ou curatif. C’est avec les chiots qu’elle donne les meilleurs résultats. Il s’agit d’exposer le chien à des bruits d’intensité croissante pour tenter d’obtenir une accoutumance au stimulus. Lors de peur de l’orage, on peut utiliser un enregistrement de bruits de tonnerre, que l’on fait entendre au chien d’abord doucement, puis de plus en plus fort. Le chien est récompensé tant qu’il ne montre aucun signe de peur. Attention, avec certains chiens phobiques, cette technique aggrave parfois la situation. Pratiquez-la uniquement sous le contrôle d’un spécialiste du comportement.

    • Restez vous-même indifférent au bruit

    Si vous donnez des signes de peur a votre chien, il va forcément s’imprégner de votre état émotionnel. Soyez au contraire joyeux ! La présence d’un autre animal, pas du tout effraye par le bruit, peut faciliter les choses.

    • Les choses a ne pas faire

    Raccourcir la laisse, prendre le chien dans les bras pour le « protéger », le rassurer, le caresser ou tenter de le distraire (...), tout cela risque de renforcer l’anxiété de l’animal face au bruit. Restez détendu et indifférent en apparence à ce qui se passe. Ignorez les signes éventuels de peur montrés par le chien, faites comme s’il ne se passait rien d’anormal. Ne le regardez pas, ne lui prêtez pas d’attention particulière. En revanche, caressez-le ou récompensez-le lorsqu’il cesse d’exprimer des signes de peur.

    • Évitez les situations à risque !

    Même s’il n’est pas spécialement phobique, n’emmenez pas votre chien au feu d’artifice du 14 juillet ou au concert de hard rock dont vous êtes fan. Votre chien risque de passer une très mauvaise soirée et d’en garder des séquelles émotionnelles néfastes. A l’inverse, laisser votre chien à l’intérieur où il se sentira plus en sécurité que dans le jardin et pensez à fermer les fenêtre et les portes afin d’atténuer au maximum le bruit. Un léger calmant prescrit par le vétérinaire, avant l’événement bruyant peut permettre de prévenir une réaction trop violente.

    Les chiens les moins effrayés par le bruit : Les chiens de chasse (cockers, retrievers, setters, épagneuls...) sont naturellement sélectionnés pour ne pas craindre les coups de feu. C’est même un test qu’on leur fait subir pour vérifier leur aptitude à la chasse. Quelle que soit la race, les chiens ayant été élevés par leur propriétaire manifestent en général moins de peurs ou de phobies. L’environnement précoce de l’animal influence beaucoup ses réactions ultérieures. Un chiot expose a des bruits très différents avant l’âge de 3 mois (circulation, pétards, métro) est généralement moins peureux, surtout s’il a associe ces bruits a des événements agréables, comme des promenades ou des jeux avec son maître.

    A lire aussi : Votre chat a-t-il une o


    Autres articles à lire

  • Joy, chien prodige

    ChiensRien ne prédestinait Joy à entrer sur la scène de « La France a un incroyable talent » aux côtés d’Emma. Rien si ce n’est le lien hors du commun que la jeune chienne, berger australien, a noué avec sa maîtresse que l’épilepsie tenait éloignée du monde.

    26 Août 2019
  • Gendarmes, policiers… sont-ils formés pour gérer un chien agressif ?

    ChiensAprès que deux chiens errants catégorisés ont été abattus par les forces de l’ordre en octobre dernier, les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des amis des animaux. Car c’est l’incompréhension qui prévaut et des interrogations surgissent quant à la formation de ces unités pour gérer ce genre de situation.

    30 Octobre 2018
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande

    ChiensLa labrador noire du Président a donné naissance à dix chiots nés avant Noël. Sevrés, ils ont tous été adoptés selon les informations du magazine l’Express.

    30 Mars 2017
  • Comportements gênants et solutions 1/10 : mon chien aboie

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien aboie.

    01 Juillet 2016
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensLa docteur vétérinaire Laëtitia Barlerin présentera mercredi, dans l’émission La Quotidienne sur France 5, un sujet abordé dans le dernier numéro du magazine 30 Millions d’amis : quand et comment doit-on être présent pour rassurer son chien ?

    12 Septembre 2017
  • La sexualité de nos animaux 35/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'impuissance.

    06 Mai 2016
  • Chien : pourquoi urine-t-il un peu partout ?

    ChiensPendant vos balades, votre chien urine -souvent quelques gouttes- très fréquemment ? Pas d'inquiétude, ce comportement est son moyen de communication !

    14 Octobre 2018
  • Un chien se perd toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 minutes

    ChiensUn chien a été déclaré perdu par son maître toutes les 20 minutes et un chat toutes les 10 minutes en France en 2018, en hausse de 15 % par rapport à 2017, révèle, à l'approche des vacances, la société qui gère le Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad).

    20 Mai 2019
  • Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?

    ChiensPendant presque deux mois, vous avez vécu 24 h/24 avec votre chien. Reprendre brusquement le travail peut être anxiogène pour lui. Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Lyon, nous livre ses conseils afin de limiter l’apparition d’une anxiété liée à la séparation.

    06 Mai 2020
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • La sexualité de nos animaux 49/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ça coince !

    20 Mai 2016
  • Le langage des phéromones

    ChiensLes êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    04 Octobre 2017
  • Mon chien peut-il me mentir ?

    ChiensSi le rire n’est pas le propre de l’homme, le mensonge non plus. Dans la nature, il apparaît comme une stratégie de survie. Et nos chiens ? Sont-ils aussi capables de nous mentir ?

    07 Octobre 2015
  • Comportements gênants et solutions 5/10 : mon chien détruit tout

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien détruit tout.

    05 Juillet 2016
  • Comportements gênants et solutions 9/10 : mon chien n'est pas propre

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien n'est pas propre.

    09 Juillet 2016
  • Le flair des chiens policiers est fiable

    ChiensAvec leur flair infaillible, les chiens de la police technique et scientifique pourraient bientôt être appelés à la barre des témoins pour l’identification des suspects dans des affaires criminelles.

    11 Février 2016
  • Banal ou irremplaçable ? Que pense de vous votre chien ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Après une première image parue dimanche dernier, en voici un nouvel extrait.

    27 Mars 2016
  • Nos animaux aiment-ils les enfants ?

    ChiensSi les enfants aiment les animaux, la réciproque est-elle vraie ? Nos chats et chiens savent-ils adapter leur comportement face à un petit d’homme?

    13 Octobre 2019
  • Tics et tocs : des signes de mal-être

    ChiensTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    19 Août 2018
  • Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    ChiensLa vue, l’ouïe, le flair… si notre chien et nous disposons des mêmes organes pour percevoir le monde qui nous entoure, les réalités peuvent être très différentes.

    21 Novembre 2015