Publicité

Feu d’artifice, pétard, tonnerre… comment gérer la peur de son chien ?

Certains chiens réagissent très mal aux bruits violents : pétards, feux d’artifice, coups de feu, bruits de moteur, etc. Votre chien en fait partie ? Voici quelques conseils pour analyser son comportement et les bons gestes pour le soulager.

Partager cet article :
Publicité
Feu d’artifice, pétard, tonnerre… comment gérer la peur de son chien ?
Shutterstock

L’ouïe des chiens est beaucoup plus sensible que la nôtre. Si nous supportons mal les bruits de plus de 90 décibels, l’oreille du chien commence à souffrir dès que l’intensité dépasse 30 décibels ! Évitez d’exposer inutilement votre chien à ce genre de stress, surtout l’été, la saison des feux d’artifice, fêtes, festivals, concerts…

Comment savoir si mon chien a peur du bruit ?

Suite à un coup de tonnerre ou à une détonation, certains chiens montrent des signes évidents de peur : de nombreux chiens se mettent à haleter, trembler et cherchent à se refugier auprès d’un humain ou à se cacher, refusant parfois de sortir de la maison. Les plus extravertis aboient, hurlent ou jappent de peur. D’autres chiens sont intérieurement terrorisés lorsqu’ils sont exposés à un bruit violent, mais ils le cachent plus ou moins bien.

À lire aussi : Comment savoir s’il est sourd ?
Publicité

Parfois, le chien se met à saliver ou présente une diarrhée. Des comportements destructeurs, du grattage du sol, de la malpropreté ou de l’agressivité peuvent aussi se manifester à la suite d’une grande frayeur auditive.

Comment distinguer une réaction normale d’une phobie au bruit ?

Le risque de développer une phobie au bruit augmente avec l’âge du chien, et souvent les réactions deviennent aussi plus intenses avec le temps. Le chien ne comprend pas que la situation n’est pas dangereuse pour lui et sa peur, normale au départ, se transforme en phobie.

En évoluant vers un stade pathogène, la peur n’est plus liée à un stimulus particulier, elle se déclenche à la moindre occasion. Des réactions finissent par apparaître à la suite de bruits très modérés (comme un claquement de porte) qui ne devraient raisonnablement pas effrayer le chien. Il peut devenir anxieux au point de ne plus supporter de rester seul. Un chien qui a eu peur a un endroit précis pourra montrer des signes de peur dès qu’il y reviendra, etc.

À lire aussi : Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

À ce stade, le comportement du chien finit par poser problème à son propriétaire au quotidien. Il est temps de consulter un professionnel de la santé animale ! Un tiers seulement des propriétaires de chiens apeurés par le bruit envisagent de le faire, alors qu’une thérapie comportementale peut largement améliorer la situation.

Quels sont les moyens d’éviter qu’un chien ait peur du bruit ?

• Habituez votre chien au bruit progressivement

La thérapie par l’habituation fonctionne à titre préventif ou curatif. C’est avec les chiots qu’elle donne les meilleurs résultats. Il s’agit d’exposer le chien à des bruits d’intensité croissante pour tenter d’obtenir une accoutumance au stimulus. Lors de peur de l’orage, on peut utiliser un enregistrement de bruits de tonnerre, que l’on fait entendre au chien d’abord doucement, puis de plus en plus fort. Le chien est récompensé tant qu’il ne montre aucun signe de peur. Attention, avec certains chiens phobiques, cette technique aggrave parfois la situation. Pratiquez-la uniquement sous le contrôle d’un spécialiste du comportement.

• Restez vous-même indifférent au bruit

Si vous donnez des signes de peur à votre chien, il va forcément s’imprégner de votre état émotionnel. Soyez au contraire joyeux ! La présence d’un autre animal, pas du tout effrayé par le bruit, peut faciliter les choses.

• Les choses à ne pas faire

Raccourcir la laisse, prendre le chien dans les bras pour le « protéger », le rassurer, le caresser ou tenter de le distraire (…), tout cela risque de renforcer l’anxiété de l’animal face au bruit. Restez détendu et indifférent en apparence à ce qui se passe. Ignorez les signes éventuels de peur montrés par le chien, faites comme s’il ne se passait rien d’anormal. Ne le regardez pas, ne lui prêtez pas d’attention particulière. En revanche, caressez-le ou récompensez-le lorsqu’il cesse d’exprimer des signes de peur.

• Évitez les situations à risque !

Même s’il n’est pas spécialement phobique, n’emmenez pas votre chien au feu d’artifice du 14 juillet ou au concert de hard rock dont vous êtes fan. Votre chien risque de passer une très mauvaise soirée et d’en garder des séquelles émotionnelles néfastes. À l’inverse, laissez votre chien à l’intérieur où il se sentira plus en sécurité que dans le jardin et pensez à fermer les fenêtre et les portes afin d’atténuer au maximum le bruit. Un léger calmant prescrit par le vétérinaire, avant l’événement bruyant peut permettre de prévenir une réaction trop violente.

Les chiens les moins effrayés par le bruit

Les chiens de chasse (cockers, retrievers, setters, épagneuls…) sont naturellement sélectionnés pour ne pas craindre les coups de feu. C’est même un test qu’on leur fait subir pour vérifier leur aptitude à la chasse. Quelle que soit la race, les chiens ayant été élevés par leur propriétaire manifestent en général moins de peurs ou de phobies. L’environnement précoce de l’animal influence beaucoup ses réactions ultérieures. Un chiot exposé à des bruits très différents avant l’âge de 3 mois (circulation, pétards, métro) est généralement moins peureux, surtout s’il a associé ces bruits à des événements agréables, comme des promenades ou des jeux avec son maître.

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité