Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?


  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Le chat est une espèce qui vomit facilement mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés, l’âge et l’état général du chat, il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    Observez votre chat et posez-vous les questions suivantes pour tenter d’apprécier si la situation mérite ou non une consultation vétérinaire.

    Vrai vomissement ou simple régurgitation ?

    La régurgitation est un phénomène passif : elle se produit souvent juste après les repas, quand un chat a mange trop vite ou qu’il a avale une trop grande quantité d’aliment à la fois. Vous pourrez alors identifier les croquettes non digérées dans les rejets. Les chats qui se toilettent beaucoup régurgitent aussi souvent des poils, sous forme de « saucisses » gluantes.

    Quand un chat vomit au sens propre du terme, vous le verrez contracter ses muscles abdominaux et faire un effort pour expulser le contenu de son estomac par la bouche. Contrairement a la régurgitation, un épisode de vomissement peut survenir longtemps après que le chat a mange.

    Que faut-il faire si mon chat régurgite souvent ? Les chats un peu trop gloutons ont tendance a manger trop vite. Pour faciliter leur digestion, fractionnez les repas dans la journée, ne leur donnez pas toute leur ration en même temps. Il existe aussi des bols spéciaux, hérissés d’aspérités, qui forcent le chat à prendre les croquettes une à une au lieu d’en avaler plusieurs a la fois. Donner a manger au chat sur une surface plate produit le même effet. La taille des croquettes a de l’importance : il faut qu’elles soient suffisamment grosses pour encourager le chat à croquer au lieu de les avaler très vite.

    A quelle fréquence se produisent les vomissements ?

    Il n’y a à priori pas de raison de s’inquiéter pour un chat qui vomit moins d’une fois par semaine et qui ne manifeste rien d’autre d’anormal. En revanche, quand un chat présente des vomissements aigus (plusieurs épisodes très rapprochés) ou chroniques (vomissements répétés sur une longue période, plus d’une fois par semaine), la cause du phénomène doit être recherchée.

    Si votre chat vomit très régulièrement sans cause apparente, un bilan de sante est nécessaire, surtout chez un chat âgé. Les vomissements accompagnent en effet l’évolution de nombreuses maladies chroniques : insuffisance rénale, diabète, maladies digestives, certains cancers, troubles neurologiques... Seuls des examens complémentaires pratiqués par le vétérinaire permettront de savoir pourquoi le chat vomit.

    Qu’est-ce que le chat vomit ?

    Observer le contenu rejeté est important. Si le chat régurgite de temps en temps des aliments non digérés ou des boules de poils, la situation est généralement sans gravite. La régurgitation des boules de poils est un phénomène physiologique. En présence de sucs digestifs jaunes, verdâtres ou noirâtres, de sang, ou de morceaux de corps étranger, il y a au contraire lieu de s’inquiéter.

    ShutterstockPour éviter à votre chat d’être incommode par trop de poils avalés, brossez-le régulièrement

    Dans quelles circonstances le chat vomit-il ?

    Si votre chat vomit en voiture, il est sans doute simplement sujet au mal des transports. Si vous devez le transporter souvent, sachez qu’il existe des médicaments efficaces a donner en prévention pour atténuer son malaise. Cependant, si vous adoptez une conduite zen (!), le chat finit généralement par s’accoutumer a la voiture et le mal des transports semble disparaître.

    A lire aussi :  Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    Si votre chat vomit après avoir fugue ou si vous suspectez qu’il a pu avaler un produit suspect (produits ménagers, médicaments, produits de jardin, etc.), il est peut-être victime d’une intoxication. Emmenez-le en urgence chez le vétérinaire.

    Les vomissements s’accompagnent-ils d’autres symptômes ?

    Ne vous alarmez pas trop vite si, après avoir vomi, votre chat ne modifie en rien son comportement habituel : il continue à manger, boire, éliminer, jouer, etc. Par contre, il est justifie de présenter le chat a un vétérinaire dès que d’autres signes inquiétants apparaissent en même temps que les vomissements : diarrhée, abattement, perte d’appétit, modifications du comportement, douleur abdominale, etc. La température normale d’un chat ne doit pas dépasser 39 °C. Au-dessus, il est fiévreux.

    A lire aussi :  Comment savoir si mon chat va mal ?

    Si votre chat vomit de temps en temps mais que son état général décline peu a peu, qu’il perd du poids et/ou qu’il paraît déshydraté, un examen s’impose. Le diagnostic du vétérinaire sera plus facile a faire si vous pouvez décrire précisément le comportement du chat et les différents symptômes apparus au fil du temps.

    Que faut-il faire si mon chat vomit ?
    • S’il s’agit d’un chat adulte habituellement en bonne santé et que son état général ne montre rien d’inquiétant, il n’y a rien de particulier a faire. Surveillez qu’il recommence bien a manger dans les 12 a 24 heures qui suivent l’épisode de vomissement.
    • S’il s’agit d’un chaton ou d’un chat âgé, si de nouveaux vomissements ou de nouveaux symptômes surviennent ou si l’état général du chat se dégrade, une consultation vétérinaire s’impose.
    • En cas d’urgence, si le chat vomit et perd conscience, il faut essayer de prévenir la « fausse-route » (le passage du cont

    Autres articles à lire

  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Covid-19 : les animaux domestiques ne propagent pas le virus

    ChatsInterrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques, l’Anses a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question. Après de nouveaux éléments et cas de contamination, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de réactualiser son rapport.

    20 Avril 2020
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Les assurances pour chiens et chats, une bonne idée ?

    ChatsDans son numéro de septembre, actuellement en kiosque, 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête sur les contrats d’assurance destinés à nos animaux. Résultat : la plupart présentent trop de limites…

    23 Septembre 2019
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019