Publicité

Une nouvelle espèce d’araignée nommée en l’honneur de Karl Lagerfeld

De son petit nom Jotus karllagerfeldi, cette petite araignée sauteuse a inspiré les chercheurs avec ses couleurs…

Partager cet article :
Publicité
Une nouvelle espèce d’araignée nommée en l’honneur de Karl Lagerfeld
Shutterstock

En Australie, la famille des araignées sauteuses est extrêmement diversifiée. Des chercheurs du Centre d’histoire naturelle de l’Université de Hambourg, ont agrandi l’immense collection du genre « Jotus » du musée Godeffroy, réunie à l’origine par Johann Cesar Godeffroy, riche commerçant hambourgeois, qui a financé plusieurs expéditions en Australie au XIXe siècle. Les particularités de ces arachnides sont les couleurs chatoyantes arborées par les mâles.

Robert Whyte et Michael Doe, CeNak. En règle générale, les membres du genre Jotus, araignée sauteuse, présentent des couleurs rouge et bleu éclatantes.

Cinq nouvelles espèces ont ainsi été décrites dans la revue en libre accès Evolutionary Systematics. Parmi elles, une araignée sauteuse australienne a été nommée en l’honneur de l’icône de la mode née à Hambourg : Karl Lagerfeld. En effet, ce sont ses pattes noires et blanches qui lui ont valu le nom de Jotus karllagerfeldi, en référence au style caractéristique du créateur. « L’animal nous a rappelé, avec ses couleurs, le style minimaliste de Karl Lagerfeld. Par exemple, nous associons les rayures sur ses pattes, aux gants qu’il a toujours portés, et ses grands yeux noirs aux lunettes de soleil », explique Danilo Harms, l’un des auteurs de l’étude.

Mark Newton, CeNak. Jotus karllagerfeldi
Publicité

Étonnamment, même si le genre « Jotus » comprend de nombreuses espèces, ces araignées de quelques millimètres de diamètre sont peu connues. Nous savons toutefois que leurs grands yeux télescopiques leur permettent d’avoir une vision spatiale, capacité nécessaire pour chasser, puisqu’elles ne tissent pas de toile. Rapides, agiles et capables de sauter, ce sont des chasseuses hors pair.

Quand les stars inspirent la recherche

En 2017, cette même équipe de chercheurs avait décrit une nouvelle espèce d’araignée adaptée à la vie sous-marine, apparue sur la côte du « Sunshine State » du Queensland en Australie. Ils ont alors associé cette découverte à la célèbre chanson « High Tide ou Low Tide » de Bob Marley qui les avait accompagné dans leur recherche. L’araignée a ainsi été baptisée Desis bobmarleyi.

R.Raven. Un mâle Desis Bobmarley

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 2 juillet 2019
2 minutes
Publicité