Publicité

Lexie : un collier pour faire parler son animal ?

Un collier permettant de traduire ce qu’exprime votre animal aurait-il enfin vu le jour ? Et bien non ! Il s’agit de la nouvelle campagne lancée par l’I-CAD et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour informer et sensibiliser le public à l’identification de son animal. Explications.

Partager cet article :
Publicité
Lexie : un collier pour faire parler son animal ?
Shutterstock

Début juin, un objet révolutionnaire a été lancé sur le marché français : Lexie, le premier collier qui permet aux chiens et aux chats de parler (et donc de demander leur chemin s’ils se perdent). Après un spot publicitaire plus vrai que nature sur internet, des stars comme Élodie Gossuin ou Christophe Beaugrand présentaient le collier à leur communauté en le testant sur leur propre animal…

Mais, coup de théâtre quelques jours plus tard, on apprenait que ce collier était une pure invention et faisait partie de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par l’I-CAD (le fichier national d’identification des carnivores domestiques) et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le slogan ? « Parce que votre animal ne peut pas demander son chemin quand il se perd, identifiez-le ». En effet, l’identification est obligatoire en France. Pourtant, encore 25 % des chiens et plus de la moitié des chats ne sont pas identifiés ! « Nous ne voulions pas faire durer trop longtemps la fausse annonce, explique Rémi Gellé, vice-président de l’I-Cad. Le but était de faire sourire et d’interpeller, non pas de créer une frustration ».

Le meilleur moyen de retrouver son animal

Publicité

Cette campagne a pour objectif d’informer le public sur l’identification et ses enjeux, le premier étant de retrouver son animal et de le récupérer le plus rapidement possible en cas de perte. En effet, il y a quelques semaines, l’I-cad expliquait qu’en 2018, un chien avait été déclaré perdu par son maître toutes les 20 minutes et un chat toutes les 10 minutes. D’ailleurs, après avoir révélé la supercherie, Christophe Beaugrand raconte l’expérience qu’il a vécue avec sa chienne Madame, et en quoi sa puce a permis de la retrouver saine et sauve :

Maintenant que la révélation sur le collier Lexie a été faite, les acteurs de cette campagne pour le moins originale invitent les internautes à se rendre sur le site jidentifiemonaimal.fr afin de trouver toutes les informations nécessaires sur le sujet : pourquoi identifier ? Quand ? Comment ? etc. « Identifier son animal est une façon de lui montrer qu’on l’aime et qu’il appartient à cette famille », conclut Rémi Gellé.

jidentifiemonanimal.fr

À lire aussi : L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur trois
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité