Publicité

Agenda de l’été : les journées à ne pas manquer

Chaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

Agenda de l’été : les journées à ne pas manquer
Shutterstock

29 juin : journée mondiale de lutte contre l’abandon

DR

Solidarité-refuges et Animaux-online ont décrété que le dernier samedi de juin, soit le 29 cette année, serait la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Une journée pour dénoncer le fléau qui, chaque année, envoie des millions d’animaux dans les refuges et fourrières.

À lire aussi : Le 29 juin, journée mondiale pour lutter contre les abandons

16 juillet : journée mondiale des serpents

Shutterstock

Sauvage ou domestique, le serpent n’est pas un animal très populaire dans les esprits. Considéré comme le « méchant », il est souvent éliminé par peur et victime du commerce de peaux. Cette journée mondiale est un bon moyen de sensibliser le grand public à la protection de ces animaux menacés.

À lire aussi : En France, peut-on acheter un serpent venimeux en ligne ?

29 juillet : journée mondiale du tigre

Shutterstock

Publicité

Figurant parmi les animaux les plus menacés de la planète, le tigre occupe une place peu enviable… Cette journée a été créée par les pays dans lesquels ces animaux rares existent encore dans le but de sensibiliser les populations à leur conservation.

À lire aussi : En France, l’inquiétante « mode » des bébés félins

8 août : journée internationale du chat

Shutterstock

Les chats occupent une place de plus en plus importante dans nos foyers… et sur internet ! Sur des photos ou des vidéos, drôles ou mignonnes, l’animal préféré des Français est une véritable star. Il était donc tout naturel qu’on lui consacre une journée.

À lire aussi : Les chats du web nous rendent-ils fous ?

10 août : journée mondiale du lion

Shutterstock

Si nous considérons le lion comme le roi des animaux, nous sommes aussi responsables de son extinction progressive. En Afrique, il a disparu à 80 % de son aire de répartition d’origine, et sa population a chuté de 96 % en 60 ans. Les « chasses aux trophées » sont princialement reponsables de cette disparition. À l’occasion de la Journée mondiale du lion, découvrez les différents projets mis en place par le WWF pour la protection du roi de la savane. 

À lire aussi : Lionne abattue dans un zoo belge : mort « inexplicable »

12 août : journée mondiale des éléphants

Shutterstock

Les éléphants sont les plus gros animaux terrestres. Ces énormes pachydermes figurent toutefois dans la liste rouge des espèces en danger d’extinction de l’UICN. L’éléphant d’Asie a ainsi vu ses effectifs diminuer d’au moins 50 % durant les 3 dernières générations. Quant à celui d’Afrique, il n’en reste plus aujourd’hui que 415 000, contre 3 à 5 millions au début du XXe siècle. Cette journée est donc plus exactement celle de la protection de ces individus, puisque leur cas est critique, à cause du braconnage intensif dont ils sont victimes, de la part des voleurs d’ivoire.

À lire aussi : Une journée pour défendre les éléphants, est-ce suffisant ?

17 août : journée internationale du chat noir

Shutterstock

Le chat noir est depuis toujours victime de superstitions, liées uniquement à la couleur de son pelage. Il serait responsable de la malchance de son propriétaire… Dans les refuges, les chats noirs sont ceux qui rencontrent le plus de difficultés à être adoptés. Ils sont également les plus abandonnés, selon la RSPCA. Cette journée a donc été lancée pour sensibiliser le public  à cette cause et pour inciter les gens à en adopter un (opération perle noire lancée par l’association Seconde Chance).

À lire aussi : Borias, le petit chat bonheur

26 août : journée mondiale du chien

Shutterstock

Avec 7,6 millions d’individus en France, le meilleur ami de l’Homme avait bien droit, lui aussi, à sa propre journée ! Celle-ci insiste particulièrement sur le lien qui unit chiens et humains, depuis des millénaires, partout dans le monde.

À lire aussi : Le chien peut détecter le cancer dans du sang

31 août : nuit internationale de la chauve-souris

Shutterstock

Depuis 1997, la Nuit internationale de la chauve-souris est organisée le dernier week-end du mois d’août pour faire découvrir au grand public ce petit mammifère méconnu… Connues pour vivre la nuit et cachées dans des grottes, elles sont parfois malaimées et pourtant, ce sont les alliées de taille contre les moustiques. Cette Nuit est l’occasion de nombreuses manifestations, sorties-observations et conférences.

Pour en savoir plus : site de la Nuit internationale de la chauve-souris

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité