Sondage : pourquoi adopter un animal ?


  • Sondage : pourquoi adopter un animal ?Photo : Shutterstock
  • Chiens

    Une nouvelle étude révèle les raisons qui poussent les personnes à adopter un chien ou un chat, mais également ce qui les freine dans leur projet…

    C’est officiel, la moitié des foyers français possèdent un animal domestique. Une tendance en hausse depuis 2014 (+2%). C’est ce que nous révèle la nouvelle étude Facco-Kantar TNS* conduite à l’automne 2018. Pour les chiens et les chats, cela représente respectivement 7,6 millions et 14,2 millions d’individus. À noter que la possession de poissons, petits mammifères et oiseaux poursuit sa diminution.

    Facco-Kantar

    Les animaux, moteurs de notre bien-être

    Évidemment, la première raison de l’adoption d'un chien ou d’un chat est l’amour des animaux, mais la dimension du bien-être (le sien ou celui des enfants) est de plus en plus importante.

    Facco-Kantar

    Ainsi, pour 36 % des répondants, avoir un chien permet de se maintenir en forme. Le bien-être psychologique est aussi important (pour oublier ses problèmes quotidiens (37 %) et ne pas être seul (35 %)). De même, les personnes interrogées pensent que les chats permettent d’être moins stressé (30 %), peut-être un effet de la ronronthérapie ? Mais contrairement aux chiens, dans 42 % des cas, la cause de la présence d’un chat dans le foyer est un concours de circonstances, puisque l’animal a été recueilli.

    Ce qui freine les adoptants

    Les premières barrières à l’adoption d’un chien ou d’un chat sont les problèmes que cela pose lors des départs en vacances, la durée de l’engagement et la douleur causée par leur décès. Concernant le premier frein, c’est d’ailleurs malheureusement à cette période qu’est recensé le plus grand nombre d’animaux abandonnés

    À lire aussi : 29 juin 2019 : Première Journée mondiale contre l'abandon

    Plus spécifiquement, pour un chien, il y a la peur de le laisser seul toute la journée (7 %) et le fait de ne pas se sentir assez en forme pour s’occuper de lui (5 %). Pour un chat, le fait qu’un membre de la famille ne les aime pas (10 %) ou est allergique (10%) est une vraie préoccupation.

    * Enquête Kantar/FACCO 2018 (Fédération française de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie) sur 14 073 foyers représentatifs des foyers français – terrain réalisé en septembre, octobre et novembre 2018.

    La rédaction vous conseille aussi :

    Comment le bien-être des animaux participe au bonheur d’un pays ?

    Les animaux donnent un sens à la vie des seniors


    Autres articles à lire

  • 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal

    ChiensLes vacances sont finies, c’est l’heure de la rentrée et il faut reprendre le rythme. Une période stressante qui peut l’être aussi pour votre animal.

    04 Septembre 2018
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016
  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?

    ChiensLorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    23 Septembre 2018
  • Chien : qui est-il vraiment ?

    ChiensEn cette journée mondiale du chien, ne manquez pas notre nouveau numéro consacré au meilleur ami de l'homme. Au programme de notre dossier : de l'histoire, des tests ADN, des conseils, du shopping et de nombreuses surprises !

    26 Août 2019
  • Chiens héros : 3 histoires extraordinaires

    ChiensDeux ans après la première édition, la Société Centrale Canine a de nouveau récompensé 10 chiens et leurs maîtres aux profils très différents. Chien policier, pompier, militaire, visiteur… Tous se sont illustrés par leurs incroyables compétences dans leur domaine. Animaux-Online a sélectionné pour vous 3 histoires particulièrement marquantes.

    25 Avril 2019
  • Une vie de chien en milieu urbain

    ChiensLe chien en ville, c’est souvent un casse-tête. A la fois pour le propriétaire, qui veut l’emmener partout, et pour le maire qui veut concilier les attentes des premiers avec les exigences des non possesseurs. Heureusement, certaines municipalités, entreprises et sites internet jouent les facilitateurs…

    26 Mai 2020
  • Une pluie de récompenses pour des chiens d’exception

    ChiensLa Société centrale canine a organisé jeudi soir la cérémonie de remise des premiers Trophées des chiens héros, afin de rendre hommage à ces animaux d’exception qui accompagnent les hommes au quotidien.

    08 Décembre 2017
  • Cactus, le chien du Marathon des Sables

    ChiensBaptisé Cactus, ce chien a décidé de suivre les coureurs au cœur du Sahara lors de la 34e édition du Marathon des Sables. Un participant atypique qui ne manque pas de ressources !

    11 Avril 2019
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’achève ce jeudi 22 mars à Bessans, en Savoie. Parmi la soixantaine de mushers chevronnés présents, Rachelle Nicolier, 26 ans, participait à son premier trophée : une réussite pour elle comme pour ses chiens.

    21 Mars 2018
  • Séisme en Italie : les animaux victimes et héros

    ChiensCinq jours après le séisme ravageur en Italie qui a fait près de 300 morts, les propriétaires recherchent leurs compagnons à quatre pattes. Certains animaux ont aussi joué un grand rôle dans les secours.

    29 Août 2016
  • Recherche et sauvetage : un Français aux championnats du monde

    ChiensLe week-end dernier, Marc Courtois et son chien Gibbs se sont qualifiés pour les championnats du monde de chien de secours et de sauvetage IRO qui se dérouleront en France en septembre prochain. Ils représentent la seule chance pour notre pays.

    30 Avril 2019
  • 3 chauffeurs Uber refusent de la prendre avec son chien guide

    ChiensÀ Toulouse, une jeune femme malvoyante accompagnée de son chien guide décide de commander un Uber. Alors que la loi oblige tous les transports recevant du public à accueillir les chiens d'assistance, trois chauffeurs ont successivement refusé de la conduire avec son chien. Lassée de ces comportements, elle a décidé de prendre la parole.

    12 Mars 2020
  • La Grande Odyssée Savoie 2018, en hommage à Henry Kam

    ChiensLe fondateur de l’une des plus importantes courses internationales de chiens de traîneau a succombé jeudi 16 novembre à une embolie pulmonaire. Sa mémoire sera honorée au départ de l’édition 2018 de la Grande Odyssée Savoie, le 13 janvier prochain.

    21 Novembre 2017
  • A New York, un nouveau musée qui a du chien

    ChiensLes chiens sont rarement mis à l'honneur dans les musées, même s'ils ont parfois leur place aux côtés de personnalités célèbres. Le Musée du chien, qui vient d’ouvrir ses portes à Manhattan, leur offre le premier rôle, à l'image d'une ville où ils sont souvent traités comme des rois.

    10 Février 2019
  • Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

    ChiensLes trophées Pet Friendly à la française ont été remis aux cinq lauréats, dimanche 7 octobre lors du salon Animal Expo-Animalis Show, qui s’est tenu au parc Floral de Vincennes. Raphaël Mezrahi, le parrain de cette récompense, a teinté d’humour cette cérémonie qui vise à récompenser les entreprises ouvertes aux animaux de compagnie.

    08 Octobre 2018
  • Festival de Cannes : et la Palm Dog est attribuée à…

    ChiensAu film « Dogman » de l’Italien Matteo Garrone qui a particulièrement marqué le jury de ce prix canin et cinéphile, avec son long-métrage mettant en scène la vie d’un toiletteur pour chiens dans une banlieue déshéritée.

    18 Mai 2018
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019