Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux


  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieuxPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    La dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    -Avec AFP-

    Moins de tumeurs mammaires, de l'appareil génital ou encore de maladies infectieuses et de virus (sida du chat -FIV) : les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux, révèle une étude Opinionway réalisée par la SPA* pour inciter les maîtres à y recourir. Pour Emilie de Marco, secrétaire générale de la SPA : "la stérilisation n'est pas un choix, c'est une nécessité, le seul acte responsable et protecteur pour le bien-être du chat et la collectivité", dit-elle. Dans plus de 9 cas sur 10, elle réduit les risques de maladies graves, telles que les tumeurs mammaires cancéreuses si elle est réalisée avant les premières chaleurs (entre 4 et 6 mois).

    Une plus longue espérance de vie

    Au-delà des portées non désirées, la stérilisation, pour les femelles autant que pour les mâles, augmente la durée de vie de l'animal, "estimée entre 2 et 5 ans pour un chat de rue, et jusqu'à 20 ans pour un chat de famille stérilisé", selon l'enquête.  Les vétérinaires interrogés constatent à 99% que la stérilisation améliore l'espérance de vie des chats. 65% d’entre eux souhaitent la rendre obligatoire.   De plus, un chat non castré arpente un territoire plus vaste sur lequel les risques sont multiples : bagarres, accidents, maltraitance...

    A lire aussi : Alimentation d'un chat après stérilisation

    La stérilisation permet aussi de lutter contre l'abandon. A la SPA, près d'un chat recueilli sur deux a moins de six mois. L'article L211-27 du Code rural stipule que le maire peut procéder à la  capture des chats libres, puis faire procéder à leur stérilisation avant de les relâcher dans ces mêmes lieux.

    Une intervention coûteuse

    Mais pour 78% des propriétaires, l'intervention est coûteuse et demeure le principal frein (38%). Le coût est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles un chat adopté à la SPA coûte 150 euros (vaccins, stérilisation et identification).

    La peur de l'opération, du changement de comportement de l'animal, et le souhait d'avoir au moins une portée figurent ensuite parmi les autres freins. Enfin la SPA rappelle qu'avoir un animal entraîne des coûts que les propriétaires doivent intégrer et être prêts à assumer avant de s'engager.

    *Etude réalisée du 19 mars au 1er avril 2019 sur un échantillon de 1 001 particuliers et 100 vétérinaires.


    Autres articles à lire

  • Mon animal, chien ou chat, peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Norin Chai : « La douleur animale a quelque chose d’universel »

    ChatsLe week-end des 5 et 6 décembre 2020 se tiendra une édition entièrement numérique de la Pet Revolution, un congrès tout public réunissant des experts des animaux de compagnie. Le vétérinaire Norin Chai parlera dimanche après-midi de la douleur animale. Nous avons voulu en savoir plus sur son intervention.

    24 Novembre 2020
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016