Publicité

La nouvelle campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis

Chaque année, la Fondation 30 Millions d’Amis publie une vidéo de sensibilisation contre l’abandon à l’attention du public. Cette année, elle a fait le choix d’illustrer toutes les formes d’abandon sur le titre We Are the Champions, de Queen, car la France bat le record du nombre d’abandons en Europe avec plus de 100 000 animaux chaque année.

Partager cet article :
Publicité
La nouvelle campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis
DR

Le tout nouveau film de la Fondation 30 Millions d’Amis met en scène différentes personnes qui abandonnent leur animal en chantant le titre mythique du groupe Queen, We Are the Champions. Avec cette vidéo choc, la Fondation 30 Millions d’Amis repart en campagne contre l’abandon, à quelques jours des départs en vacances.

100 000 abandons par an

Avec 100 000 animaux abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l’été, la France détient le record du nombre d’abandons en Europe. « C’est le palmarès de la honte. C’est une campagne électrochoc ! Ça fait 30 ans que l’on redit les mêmes choses chaque été. Il faut taper du poing sur la table et dire : ça suffit, a confié Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, à l’AFP, lundi. « On a choisi une campagne très dure, cette année. L’an passé, on l’avait axée sur l’émotion. Ce qui est nouveau, c’est qu’il y a des animaux différents dans la vidéo : des hamsters, des lapins, des chiens et des chats, car on abandonne toute sorte d’animaux », ajoute-t-elle, indignée.

Publicité

« C’est abominable de se dire que pour passer des vacances, il faut se débarrasser des animaux! » Leurs défenseurs ont choisi de filmer « des scènes de tous les jours qu’ils connaissent dans leurs refuges ». « Ce que l’on montre, c’est la vie réelle, insiste Reha Hutin. Ce n’est pas le salaud de service qui abandonne, c’est le voisin, le cousin, Monsieur ou Madame tout le monde », affirme-t-elle.

Un titre de Queen

La Fondation 30 Millions d’Amis « a obtenu les droits de cette chanson mythique pour un prix de principe. Nous avons eu la chance que Queen nous cède les droits de ce morceau car Brian May, le guitariste du groupe, est un fervent défenseur des animaux, se félicite Reha Hutin. Freddy Mercury était un amoureux des chats, et il en avait huit chez lui ». Cette campagne sera déployée à partir de mardi 18 juin dans sa version intégrale sur YouTube et les réseaux sociaux, par voie d’affichage et à la télévision.

Cette vidéo est d’autant plus marquante qu’elle est lancée à quelques semaines des grands départs de l’été qui signent l’abandon de la majorité des animaux en France : 60 000 selon des sources officielles (enquête OPAV de la DGAL). Ce sont les chats qui paient le plus lourd tribut à ce fléau puisqu’ils sont 75 000 à être euthanasiés chaque année dans les fourrières et refuges, pour des raisons majoritairement sanitaires. Un seul chat sur dix retrouve ses maîtres, tandis qu’ils sont six pour les chiens. Six chats sur dix seront euthanasiés et seulement quatre sur dix iront dans un refuge ou dans des associations pour trouver une nouvelle famille.

Une journée mondiale contre l’abandon

Les mois de mai et juin sont particulièrement cruels pour les chatons qui naissent en cette saison et sont abandonnés par cartons entiers devant les portes des refuges et des associations.

C’est pour crier son ras-le-bol que le site d’entraide solidarite-refuges.com lance, le samedi 29 juin prochain, la première Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Une journée pour alerter, sensibiliser et agir contre ce fléau dont la France détient le record en Europe. Mais ce phénomène est présent dans le monde entier, surtout dans les pays où l’animal de compagnie est considéré comme un bien de consommation.

– Avec AFP –

Copyright

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 18 juin 2019
3 minutes
Publicité