Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables


  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirablesPhoto : F-G_Grandin_MNHN
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    Animaux-Online : Pouvez-vous nous présenter ces nouveaux arrivants ?

    Alexis Lécu : Nous avons accueilli 6 coatis roux, l’espèce de coatis la plus répandue et qui vit dans la forêt guyanaise. Le mâle vient d’Allemagne et les 5 femelles viennent d’Angleterre, soit la configuration typique d’un clan de coatis. Ils ont été placés dans l’enclos des chiens des buissons, car ils cohabitent dans la nature. Ils sont omnivores à tendance insectivore.

    AO : Qu’a-t-il fallu faire pour leur arrivée ?

    AL : Concernant l’enclos, nous avons simplement dû apporter de la verticalité car, contrairement aux chiens des buissons, les coatis sont des animaux en partie arboricoles. Pour développer ces capacités, nous avons installé des cordes et des hamacs, par exemple. Il fallait également leur offrir un point de chaleur et un refuge. On a donc placé des cabanes vitrées et chauffées. Ensuite, il fallait que les deux espèces puissent se rencontrer dans un endroit neutre, en quarantaine. Le but était qu’ils fassent connaissance et apprennent à maîtriser leur territoire. Bien qu’il y ait eu au début quelques règlements de compte – qui ne sont jamais allés très loin – ça se passe bien ! Ce qui est drôle, c’est que dès qu’un coati ou un chien des buissons se sent menacé et pousse des petits cris de détresse, toute la « meute » arrive à ses côtés. Ils sont tous très soudés.

     

    F-G_Grandin_MNHN
    Les coatis vivent en clan et dans les arbres

     

    AO : Les coatis ont-ils un caractère particulier ?

    AL : Les femelles se connaissaient déjà, et on a remarqué qu’une hiérarchie s’était conservée. L’une des femelles est clairement la « boss ». Comme dans la nature, le mâle est en retrait et est dominé par les autres. On fait attention à lui au moment du repas, car il passe après toutes les femelles et il y a un risque qu’il n’ait plus rien à manger.

    AO : Est-ce une espèce en voie de disparition ?

    AL : Non, ils ne sont pas en voie de disparition dans leur pays et sont considérés comme une espèce exotique envahissante en Europe. C’est-à-dire que si on les introduisait, ils prendraient la place de certains de nos mammifères, comme l’a fait le raton laveur avec le blaireau ou la fouine. D’ailleurs, ils ne font pas partie d’un programme de reproduction et nous avons eu du mal à en avoir car ce n’est pas une espèce très demandée par les parcs zoologiques. Je pense que nous allons laisser une saison de reproduction, puis nous stériliserons le mâle.

    AO : Pourquoi alors en présenter au public ?

    AL : Tout d’abord, nous voulions agrémenter l’enclos des chiens des buissons, qui sont devenus assez âgés maintenant, et continuer dans notre volonté de présenter des environnements complets au public. Ensuite, le but est de faire réfléchir le public sur le parallèle entre l’aspect « trop mignon » de ces animaux, et leurs facultés de nuisance.

    ShutterstockDes chiens des buissons

    À lire aussi :

    La musaraigne-éléphant : un animal original et méconnu

    Australie : réintroduction réussie pour le chat marsupial moucheté !

     

     


    Autres articles à lire

  • Indonésie : non, les populations d’orangs-outans ne sont pas en hausse

    Faune sauvageContrairement aux récentes déclarations du gouvernement indonésien, les populations d'orangs-outans n'ont pas augmenté, loin s'en faut.

    09 Novembre 2018
  • Un bison sauvage abattu en Allemagne

    Faune sauvageAucun bison sauvage en liberté n’avait été aperçu en Allemagne depuis environ 250 ans. L’un d'eux a pourtant récemment réapparu dans le pays, près de la frontière avec la Pologne, avant d’être abattu sur ordre de la police, craignant pour la population. L’association WWF a porté plainte pour cette atteinte à une espèce protégée.

    22 Septembre 2017
  • La justice refuse de suspendre l'abattage des bouquetins

    Faune sauvageLa demande de sursis des associations de protection animale n'a pas été entendue par le tribunal administratif de Grenoble.

    21 Octobre 2015
  • La girafe rejoint la liste des espèces menacées

    Faune sauvageLe plus grand animal terrestre, longtemps considéré comme peu en danger, est désormais un animal vulnérable qu’il devient urgent de protéger. En 30 ans, 40% des girafes dans le monde ont disparu.

    09 Décembre 2016
  • Une exposition généreuse et engagée pour sauver les éléphants

    Faune sauvageLa ville de Chambéry, très attachée au pachyderme, accueille du 27 juin au 3 septembre une exposition « éléphantesque », en partenariat avec le WWF : découverte, art, sensibilisation et récolte de fonds sont au cœur de cette manifestation.

    28 Juin 2017
  • Présentation des derniers-nés au parc des félins

    Faune sauvageBagany, le lionceau, et Sayan, Lyuha et Neva, les trois bébés tigres, sont nés au parc des félins, à Nesles (77). Animaux-online a eu le privilège de les approcher et de les toucher rien qu’avec les yeux.

    18 Février 2016
  • Deux ourses slovènes emménagent dans les Pyrénées

    Faune sauvageDeux ourses slovènes viennent d’être relâchées dans les Pyrénées occidentales afin de venir renforcer la petite population qui s’y trouve.

    05 Octobre 2018
  • Au Népal, des caméras cachées pour compter les tigres sauvages

    Faune sauvageDes milliers de photographies défilent, toutes prises par des caméras cachées dans la jungle du Népal. Au bout du compte, une certitude réjouissante: la population de tigres de ce pays himalayen a quasiment doublé en une décennie après être passée tout près de l'extinction.

    06 Novembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 43/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le kamasutra.

    14 Mai 2016
  • Inde : des drones et des éléphants pour retrouver un léopard en fuite

    Faune sauvageDes drones, des éléphants et une centaine de gardes forestiers sont mobilisés dans l'est de l'Inde pour retrouver un léopard qui s'est échappé d'un parc animalier, ont annoncé vendredi les autorités.

    05 Janvier 2019
  • La sexualité de nos animaux 47/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les testicules.

    18 Mai 2016
  • 84 % des Français sont en faveur d’une stricte protection du loup

    Faune sauvage16 loups ont déjà été tués depuis le début de l’année 2020 (sur un quota de 90 loups) et un autre braconné, sans oublier les 98 individus abattus en 2019. D’après l’Office français de la biodiversité, le taux de survie des loups est en baisse... Pourtant, selon un sondage de février 2020, les citoyens français soutiennent la protection du loup.

    18 Juin 2020
  • Au Mexique, le nombre de jaguars augmente de 20%

    Faune sauvageLueur d’espoir pour le plus grand félin d’Amérique. Un nouveau recensement fait état d’une hausse de la population, liée à la mise en place de programmes de conservation et à une restauration de l’habitat naturel du jaguar.

    15 Juin 2018
  • Zoo de Beauval : un bébé panda attendu début août

    Faune sauvageHuan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, est en gestation. Il s’agit d’une première en France pour un panda géant. Une bonne nouvelle de plus pour l’espèce qui, grâce aux programmes de conservation, est moins menacée.

    27 Juillet 2017
  • Découverte du mammifère vivant à la plus haute altitude au monde

    Faune sauvageJusqu’où y a-t-il de la vie sur terre ? Une nouvelle réponse à cette question vient d’être apportée par des alpinistes qui ont découvert un spécimen de souris à oreilles jaunes au sommet du volcan Llullaillaco, à la frontière du Chili et de l’Argentine, à 6 739 mètres d’altitude : un record !

    20 Juillet 2020
  • Projet « Dulan » : le nouveau défi de l’association Kalaweit

    Faune sauvageLes équipes de l'association Kalaweit, fondée il y a 20 ans par Chanee, viennent de découvrir un petit bijou de biodiversité sur l'île de Bornéo. Seul problème, ces 1 500 hectares de forêts sont encerclés par des compagnies de charbon et d'huile de palme…

    17 Décembre 2018
  • Indonésie: le macaque au selfie nommé « personnalité de l'année »

    Faune sauvagePeta a distingué Naruto, un macaque en Indonésie, devenu mondialement célèbre après avoir dérobé l’appareil d’un photographe animalier et s’être pris en photo. Après une bataille judicaire, il a pu toucher une partie des droits d’auteur de l’image.

    06 Décembre 2017
  • De nouvelles colonies de manchots découvertes depuis l’espace

    Faune sauvageGrâce à des images satellites, les scientifiques du British Antarctic Survey ont réussi à identifier 11 nouvelles colonies de manchots empereurs. Une bonne nouvelle malheureusement en demi-teinte…

    05 Août 2020
  • Comment fonctionne la relation de couple chez les singes titis ?

    Faune sauvageLes couples de titis roux fonctionnent de manière atypique : elle le chouchoute, il éduque les petits et défend le territoire contre les intrus.

    18 Janvier 2020
  • Une soigneuse a été tuée par un tigre dans un zoo en Espagne

    Faune sauvageUne soigneuse a été retrouvée morte samedi 2 juillet dans la cage d'un tigre du parc animalier où elle était employée. Aucune explication sur cette mort pour le moment.

    03 Juillet 2016