Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables


  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirablesPhoto : F-G_Grandin_MNHN
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    Animaux-Online : Pouvez-vous nous présenter ces nouveaux arrivants ?

    Alexis Lécu : Nous avons accueilli 6 coatis roux, l’espèce de coatis la plus répandue et qui vit dans la forêt guyanaise. Le mâle vient d’Allemagne et les 5 femelles viennent d’Angleterre, soit la configuration typique d’un clan de coatis. Ils ont été placés dans l’enclos des chiens des buissons, car ils cohabitent dans la nature. Ils sont omnivores à tendance insectivore.

    AO : Qu’a-t-il fallu faire pour leur arrivée ?

    AL : Concernant l’enclos, nous avons simplement dû apporter de la verticalité car, contrairement aux chiens des buissons, les coatis sont des animaux en partie arboricoles. Pour développer ces capacités, nous avons installé des cordes et des hamacs, par exemple. Il fallait également leur offrir un point de chaleur et un refuge. On a donc placé des cabanes vitrées et chauffées. Ensuite, il fallait que les deux espèces puissent se rencontrer dans un endroit neutre, en quarantaine. Le but était qu’ils fassent connaissance et apprennent à maîtriser leur territoire. Bien qu’il y ait eu au début quelques règlements de compte – qui ne sont jamais allés très loin – ça se passe bien ! Ce qui est drôle, c’est que dès qu’un coati ou un chien des buissons se sent menacé et pousse des petits cris de détresse, toute la « meute » arrive à ses côtés. Ils sont tous très soudés.

     

    F-G_Grandin_MNHN
    Les coatis vivent en clan et dans les arbres

     

    AO : Les coatis ont-ils un caractère particulier ?

    AL : Les femelles se connaissaient déjà, et on a remarqué qu’une hiérarchie s’était conservée. L’une des femelles est clairement la « boss ». Comme dans la nature, le mâle est en retrait et est dominé par les autres. On fait attention à lui au moment du repas, car il passe après toutes les femelles et il y a un risque qu’il n’ait plus rien à manger.

    AO : Est-ce une espèce en voie de disparition ?

    AL : Non, ils ne sont pas en voie de disparition dans leur pays et sont considérés comme une espèce exotique envahissante en Europe. C’est-à-dire que si on les introduisait, ils prendraient la place de certains de nos mammifères, comme l’a fait le raton laveur avec le blaireau ou la fouine. D’ailleurs, ils ne font pas partie d’un programme de reproduction et nous avons eu du mal à en avoir car ce n’est pas une espèce très demandée par les parcs zoologiques. Je pense que nous allons laisser une saison de reproduction, puis nous stériliserons le mâle.

    AO : Pourquoi alors en présenter au public ?

    AL : Tout d’abord, nous voulions agrémenter l’enclos des chiens des buissons, qui sont devenus assez âgés maintenant, et continuer dans notre volonté de présenter des environnements complets au public. Ensuite, le but est de faire réfléchir le public sur le parallèle entre l’aspect « trop mignon » de ces animaux, et leurs facultés de nuisance.

    ShutterstockDes chiens des buissons

    À lire aussi :

    La musaraigne-éléphant : un animal original et méconnu

    Australie : réintroduction réussie pour le chat marsupial moucheté !

     

     


    Autres articles à lire

  • Deux ourses slovènes emménagent dans les Pyrénées

    Faune sauvageDeux ourses slovènes viennent d’être relâchées dans les Pyrénées occidentales afin de venir renforcer la petite population qui s’y trouve.

    05 Octobre 2018
  • Le loup s'installe de plus en plus en France

    Faune sauvageRéapparu il y a moins de 30 ans en France, le loup continue à étendre son territoire et devrait dépasser les 500 individus cet hiver, soit le « seuil de viabilité » de cette espèce protégée tant redoutée d'une partie des éleveurs.

    07 Décembre 2018
  • Sri Lanka : 7 éléphants découverts morts, sans doute empoisonnés

    Faune sauvageLes responsables de la faune sauvage ont découvert depuis vendredi 27 septembre sept éléphants morts au Sri Lanka, sans doute empoisonnés par des villageois exaspérés par ces animaux qui causent des accidents mortels et détruisent les cultures.

    30 Septembre 2019
  • Les voyages en avion détruisent l'habitat des ours polaires

    Faune sauvageLes avions transportent chaque année 4,6 milliards de passagers. Des chercheurs norvégiens ont calculé combien cela représentait en termes de kilomètres carrés de banquise fondue…

    31 Janvier 2020
  • Demain, les tigres et les lions ne seront-ils plus que des peluches ?

    Faune sauvageTigres, lions et pandas sont partout sur nos écrans, dans les livres pour enfants et les magasins de jouets. Mais en faisant croire qu'ils sont répandus dans la nature, leur omniprésence cache une triste vérité : ces animaux sont en danger.

    13 Avril 2018
  • Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lions

    Faune sauvageLe zoo de Dartmoor a beaucoup fait parler de lui suite à la mise en place d’une activité payante consistant à affronter un lion ou un tigre dans un jeu de tir à la corde. Animaux-Online a recueilli l’avis du zoo de Thoiry sur cette activité qui scandalise le monde de la protection animale.

    04 Mars 2019
  • Le diable de Tasmanie : une résistance inespérée

    Faune sauvageL’horizon de l’emblématique diable de Tasmanie est peut-être en train de s’éclaircir. Menacé d’extinction par une forme contagieuse de cancer, ce marsupial montre des signes d’adaptation qui sont autant d’espoirs pour la survie de cette espèce unique.

    29 Mars 2019
  • Intox : non, le loup n’est pas (encore) de retour en Bretagne

    Faune sauvageAprès que de nombreux medias ont relayé le retour du loup en Bretagne, l’association FERUS, spécialisée dans la conservation des grands prédateurs, affirme que cette information est fausse.

    25 Septembre 2018
  • Comment fonctionne le cycle de vie du gibbon

    Faune sauvageChaque couple de gibbon a besoin d'un territoire bien lui pour établir sa famille. Comment s'y prennent-ils pour se l'accaparer ? Animaux-Online vous décrypte leurs techniques.

    31 Janvier 2016
  • Les selfies dangereux pour les animaux sauvages

    Faune sauvageUne ONG lance une alerte concernant la pratique de plus en plus en vogue qui consiste à se prendre en photo avec des animaux sauvages. Car derrière les clichés de vacances se trouve bien souvent la triste réalité de l’exploitation animale.

    05 Octobre 2017
  • Nouveau record de longévité chez l’éléphant !

    Faune sauvageUne éléphante d'Asie en captivité est morte à l'âge canonique de 88 ans dans l'État indien du Kerala (sud), ont rapporté jeudi les propriétaires du pachyderme.

    07 Février 2019
  • Quand la technologie vient au secours des rhinocéros

    Faune sauvageTués pour leur corne, les rhinocéros sont la cible d’attaques de plus en plus féroces des braconniers. Si rien n’est fait pour leur protection, ils risquent de disparaître d’ici une dizaine d’années. Pour lutter contre ce phénomène, des dispositifs ultra-performants de surveillance sont mis en place dans les réserves.

    28 Septembre 2017
  • Le bœuf musqué, un survivant

    Faune sauvageS’il a côtoyé les mammouths et les tigres à dents de sabre, il est aujourd’hui l’un des rares grands mammifères (avec l’ours polaire) à survivre dans les zones glacées de l’Arctique. Mais le réchauffement qui sévit aujourd’hui sur notre planète pourrait avoir raison de sa résistance.

    18 Juillet 2016
  • Que peut faire la France pour sauver les grands singes ?

    Faune sauvageCirques, trafics, zones d’accueil : un collectif réuni autour de la primatologue Sabrina Krief interpelle le gouvernement pour que la France protège la population de grands singes, menacée de disparition dans les années à venir.

    10 Avril 2018
  • Un tigre d'un zoo de New York testé positif au coronavirus

    Faune sauvageUn tigre d'un zoo du Bronx à New York a été testé positif au Covid-19, a indiqué dimanche l'institution, une maladie que le félin aurait contractée auprès d'un gardien ne présentant alors aucun symptôme.

    06 Avril 2020
  • Simba et Lula évacués du zoo de Mossoul

    Faune sauvageSecourus en février par L’ONG Four Paws, le lion Simba et l’ours Lula, les deux derniers pensionnaires du zoo de Mossoul, ville dévastée par les combats, ont pu être évacués vers la Jordanie.

    12 Avril 2017
  • Diable de Tasmanie : pour la première fois observable en France

    Faune sauvageAfin de protéger ce marsupial australien du cancer qui le décime, un programme s’efforce de capturer les individus sains, de les placer dans une zone protégée de la Tasmanie ainsi que dans des zoos pour multiplier les viviers sains et travailler sur un vaccin.

    18 Avril 2019
  • Pourquoi les éléphants d’Afrique ont-ils la peau craquelée ?

    Faune sauvageUne équipe de chercheurs suisses a étudié la peau des éléphants et notamment les crevasses qui la composent. À quoi servent-elles ? Comment se forment-elles ? Quelques réponses dans cet article.

    08 Octobre 2018
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    Faune sauvageLe rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    29 Mai 2017
  • Pourquoi le cerf brame-t-il un peu plus tôt chaque année ?

    Faune sauvageHabituellement, la saison du brame du cerf démarre dans nos forêts à la mi-septembre. Mais depuis quelques années, l’appel du brame commence plus tôt. Eric Dion, gestionnaire du domaine de Saint-Benoît, à Rambouillet, nous explique pourquoi.

    13 Octobre 2018