Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien


  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chienPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Un chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. La fréquence reste la même chez un chien donne, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a tendance a avoir un intestin paresseux ou au contraire « irritable », son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    Au cours de la digestion, les aliments transitent successivement dans l’estomac, l’intestin grêle puis le gros intestin (ou côlon). C’est dans cette dernière partie que le transit est plus long : le transit dans le côlon représente 80 à 90 % de la durée totale du transit digestif chez le chien !

    La motricité de l’intestin est de deux types : des contractions locales ont lieu en rythme, pour brasser les aliments et favoriser la digestion tandis que d’autres contractions, qui se propagent sur de grandes distances, propulsent le contenu intestinal vers l’avant. Les repas et l’exercice physique influencent ces deux types de contraction.

    Transit trop lent : des fibres et de l’exercice

    Plusieurs causes peuvent expliquer un « intestin paresseux » : l’âge, l’alimentation, un manque d’abreuvement, les conséquences d’un traitement médical ou d’une opération chirurgicale subie par le chien, etc. Les petits chiens sont particulièrement sensibles à la constipation. Si votre chien élimine une seule fois par jour, il faut l’aider à récupérer un transit normal car la constipation peut le faire souffrir et avoir des conséquences négatives sur sa santé. Lorsque la durée du transit intestinal s’allonge trop, la flore digestive à tout le temps pour décomposer les résidus alimentaires et des substances toxiques sont alors produites, qui peuvent passer dans le sang. Ces fermentations encouragent aussi les émissions de gaz (flatulences). Personne n’a envie de se boucher le nez lorsque le chien est à la maison ou dans la voiture...

    Quel que soit le rythme de ses sorties, un chien élimine en général 2 fois par jour.

    Sur le plan nutritionnel, choisissez pour votre chien un aliment enrichi en fibres végétales. Les fibres ont un rôle de lest : l’ajout d’une quantité modérée de fibres permet de stimuler les contractions de l’intestin et d’évacuer les matières fécales plus facilement. Ce type de régime est particulièrement utile pour les chiens sédentaires et présentant un excès de poids : chez eux, la constipation s’installe vite.

    Pour limiter le risque de constipation, il est aussi très important de faire bouger votre chien : plus il sera actif, plus la motricité intestinale sera stimulée et mieux il se sentira. L’exercice a aussi un autre effet bénéfique : au retour de promenade, votre chien aura soif et boire plus est aussi une bonne façon de lutter contre la constipation.

    Transit trop rapide : plus de matières grasses et respect de la digestion

    Si votre chien s’exonère 4 à 5 fois par jour, c’est que son transit est trop rapide. Souvent, cela s’accompagne d’une mauvaise consistance de selles (diarrhée) car l’eau n’a pas le temps d’être réabsorbée dans l’intestin. Là encore, il faut vérifier que l’aliment consommé par votre chien est bien adapté à ses besoins, en quantité et en qualité. S’il a besoin de manger beaucoup pour ne pas maigrir, peut-être faut-il chercher un aliment plus riche en matières grasses qui, à calories égales, permettra de réduire la ration. Certaines races de chiens (ex : boxer, races nordiques) ont une sensibilité digestive marquée qui demande de choisir des formulations particulières. Un aliment contenant peu de céréales ou un aliment hypoallergénique convient généralement bien à ce type de chiens.

    Chez les chiens, une diarrhée s’observe parfois en fin de séance d’exercice, surtout chez les chiens très nerveux. Cela pourrait s'expliquer par l’influence du stress lie à l’effort physique. Celui-ci tend à raccourcir la durée du transit intestinal, ce qui limite le temps d’absorption intestinale des fluides et a pour conséquence d’augmenter l’humidité des selles et de dégrader leur qualité.

    L’accélération du transit digestif peut aussi se produire lorsqu’un chien est stressé ou qu’il s’adonne à une activité physique très intense. La « diarrhée de stress » est un phénomène courant chez tout sportif, canin ou humain. Un chien ne doit pas être à jeun pour fournir un effort prolonge mais il n’est pas recommandé non plus de le faire courir l’estomac plein ! L’idéal est de distribuer 1/4 à 1/3 de la ration journalière environ trois heures avant le moment de la journée où le chien sera le plus actif. Le reste sera donne après, quand le chien sera revenu au calme, en le laissant digérer tranquillement pendant plusieurs heures.

    Troubles digestifs chroniques : encourager le sport

    Chez l’Homme, certaines maladies intestinales (telle que la maladie de Crohn) sont très invalidantes. Il est cependant maintenant prouvé que l’exercice physique permet de diminuer l’intensité des symptômes et d’améliorer la qualité de vie des patients. Les gastro-entérologues leur recommandent donc de marcher au moins 20 à 60 minutes par jour, avec deux sessions d’exercice plus intense par semaine.

    L’intérêt majeur de l’exercice physique lors de maladie intestinale repose probablement sur deux effets : la réduction de la graisse autour des viscères (qui a un effet anti-inflammatoire) et les modifications de la microflore digestive.

    Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (avec diarrhées et vomissements fréquents) existent aussi chez les chiens. Pour ceux qui ne répondent pas bien aux médicaments ou aux modifications diététiques, le sport pourrait également avoir un effet bénéfique. Des études ont d’ailleurs montre que l’exercice physique régulier permettait aux chiens maigres


    Autres articles à lire

  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019