Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à Orly


  • Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à OrlyPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Sarah Suty nous raconte l’histoire incroyable qu’elle a vécue avec son chat Rusty, perdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly alors qu’elle était dans l’avion pour rentrer chez elle, à La Réunion. Elle n’a jamais abandonné les recherches et, 9 mois plus tard, le miracle s'est produit…

    « Rusty, mon chat tigré roux âgé de 4 ans et pucé, a été perdu le 31 août 2018 entre 18 h et 20 h par la compagnie aérienne French Bee (filiale d’Air Caraïbes). Alors qu'il était en route pour la soute de l'avion, direction La Réunion, un des bagagistes aurait mal placé la cage sur le tapis menant à la piste de décollage. Elle serait alors tombée, brisant l'un des verrous de sécurité et libérant l'animal dans la salle de tri ouverte sur le tarmac de l'aéroport d'Orly. Depuis ce jour, une cage trappe (avec eau et croquettes) a été mise en place dans les sous-sols de la salle de tri des bagages où Rusty avait été aperçu à deux reprises par les caméras de surveillance.

    Sarah SukyRusty avant le tragique événement 

    C’est seulement le 31 mai 2019 que la cage a montré son efficacité. J’ai alors été contactée par un responsable de la compagnie aérienne qui m'a m’indiqué qu’un chat roux avait été trouvé et qu’il était en route pour une visite vétérinaire afin de savoir s’il était en bonne santé et s’il s’agissait bien de Rusty. Quelque temps plus tard, on m’apprenait que ce joli chat était bien le nôtre, perdu depuis neuf mois. Ça a été la surprise générale, nous étions fous de joie à l’idée de le retrouver. Cela paraissait tellement improbable !

    Des retrouvailles intenses

    Suffisamment en forme pour effectuer un vol de 11 h, il a été installé dans le premier avion disponible à destination de La Réunion. Je suis allée le retrouver le 2 juin au matin à l’aéroport de Saint-Denis. Nul doute, c’était bien lui, il ne faisait que miauler, comme à son habitude. Une fois qu'il a été installé dans la voiture, j’ai pu le prendre avec moi quelques instants avant de démarrer et il s’est tout de suite mis à ronronner tout en malaxant mes cuisses avec ses douces griffes.

    À lire aussi : Chat perdu : comment augmenter les chances de le retrouver ?

    C’est un réel bonheur de le retrouver tous les matins au réveil et de savoir qu’il n’est plus perdu dans un endroit hostile. Nous allons maintenant prendre bien soin de lui afin de lui faire oublier cette horrible période. À sa grande surprise, il a découvert chez nous une petite chatte de sept mois et un chiot de trois mois. L’entente n’est pas encore parfaite mais la famille est réunie et, le connaissant, il saura accompagner très vite ses deux « sœurs » dans leurs bêtises.

    Un chat en pleine forme !

    Évidemment, nous l’avons de nouveau emmené chez le vétérinaire et, comble de l’étonnement, il faisait exactement le même poids que lorsque nous l’avons quitté. À la question : « Est-ce qu’il nous a oubliés ? », la réponse est très certainement non. En effet, il répond toujours à son nom et vient nous voir en ronronnant. Je tiens à remercier spécialement l’une des responsables du groupe ADP (Paris Aéroport, NDLR) très attachée aux animaux et qui n’a jamais baissé les bras pour nous, alors que nous ne pouvions rien faire de notre côté, étant à plusieurs milliers de kilomètres de la France. »

    Sarah SukyRusty a, 9 mois plus tard, pu retrouver son doux foyer...
    Envoyez-nous vos témoignages sur Animaux-Online.com ou par courrier à 30 Millions d’Amis – 90, rue de Paris, 92100 Boulogne-Billancourt.

    À lire aussi :

    Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroport

    Une voleuse fait passer deux chats à l'aéroport de manière insolite

     


    Autres articles à lire

  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    Vivre ensembleUne femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    25 Septembre 2017
  • Max le chien héros en Australie

    Vivre ensembleUn chien sourd et en partie aveugle a protégé et secouru une fillette de 3 ans perdue dans le bush australien. Il a reçu les honneurs de la police pour sa belle loyauté.

    10 Mai 2018
  • Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de Thoiry

    Vivre ensembleA l’occasion des fêtes de Pâques, le sculpteur et pâtissier chocolatier Eric Thévenot, ému par la disparition du rhinocéros Vince, abattu en mars dernier au zoo de Thoiry à cause de sa corne, lui rend un bel hommage avec une imposante sculpture à son effigie.

    13 Avril 2017
  • Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroport

    Vivre ensembleGrâce à une chaîne de solidarité, Amelia, une jeune femme britannique, a retrouvé sa chienne Marlin, perdue à l’aéroport de Roissy. L’animal et sa maîtresse revenaient du Viêt-Nam, où Marlin risquait d’être abattue pour sa viande.

    05 Avril 2018
  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019
  • 10 questions sur le bénévolat

    Vivre ensembleVous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    02 Mars 2017
  • Mia, la minette de Marianne

    Vivre ensembleNouvel «agent» recruté par la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Mia est toujours de bon poil et fait la joie du personnel communal.

    30 Mars 2019
  • Robert Redford sauve un cheval

    Vivre ensembleSur le tournage de son dernier film, l’acteur américain âgé de 79 ans s’est porté au secours d’un cheval en détresse. Le héros de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » n’a jamais aussi bien porté son nom.

    12 Août 2016
  • Une astuce pour occuper son chat

    Vivre ensembleSes chats n'en finissaient plus de détruire ses meubles, il a trouvé une solution pour les en détourner ! Une vidéo pleine d'enseignements et d'astuces !

    21 Septembre 2015
  • Hommage à Capitán, chien d’une incroyable fidélité

    Vivre ensembleCe berger allemand s’est éteint à l’âge de 16 ans. Depuis 2006, il vivait à côté de la tombe de son maître disparu. Son histoire a été racontée dans un reportage de l’émission 30 Millions d’Amis, en 2014.

    21 Février 2018
  • Vidéo : les animaux câlins

    Vivre ensembleLe 21 janvier nous avons célébré la journée internationale des câlins. L’occasion de faire une pause tendresse avec des photos d’animaux sauvages ou domestiques, en plein moment de détente et de douceur.

    23 Janvier 2017
  • Joy, une vie en mer

    Vivre ensembleÀ sept mois, Joy a mis le cap vers l’arc antillais à bord du Namasté aux côtés de Gilles Arnaud, un maître qui a décidé de larguer les amarres de son ancienne vie. Pour cette jeune malinoise, le quotidien, c’est la mer.

    04 Août 2018
  • Des toutous à la plage pour la bonne cause

    Vivre ensembleCunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    23 Mai 2017
  • Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison

    Vivre ensembleRomesa, une Texane de 11 ans, a impressionné les internautes grâce à sa dissertation de six pages relayée sur les réseaux sociaux, destinée à convaincre ses parents d’adopter un chat.

    29 Juin 2017
  • Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

    Vivre ensembleUn soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

    29 Septembre 2017
  • D’Joe et Sarah : l’aventure australienne

    Vivre ensembleC’est en 2002, alors qu’elle arpentait l’Australie à pied et en solitaire, que Sarah Marquis fait la rencontre de D’Joe. Ensemble, ils parcourront 10 000 kilomètres, supportant la faim, la soif et la chaleur. Elle vivra avec lui une aventure hors du commun, prouvant, une fois de plus, que le chien est le meilleur ami de l’homme.

    25 Décembre 2019
  • Minous à la ferme : des chats sauvés grâce aux rongeurs

    Vivre ensembleDans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, des chats de refuges jugés inadoptables sont placés dans des fermes où ils font carrière comme chasseurs de rongeurs. Une reconversion organisée par le refuge SpokAnimals afin de leur éviter l’euthanasie.

    23 Mars 2016
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • Emmanuel et Brigitte Macron adoptent un chien dans un refuge

    Vivre ensembleLe président et son épouse se sont rendus ce week-end dans un refuge de la SPA pour accueillir Nemo, un croisé labrador-griffon noir. Le chien, qui a rejoint l’Élysée avec ses nouveaux propriétaires, succède ainsi à Philae, le labrador de François Hollande.

    28 Août 2017
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016