On se met au canicross !


  • On se met au canicross !Photo : fotolia
  • Chiens/ Entretien

     Une ceinture ou un baudrier pour le maître, afin de venir y fixer une laisse. Un harnais pour le chien. C’est parti ! Vous voilà équipé de tout le matériel nécessaire pour partir courir ensemble dans le cadre de parcours organisés par l’un des clubs de canicross répartis dans toute la France.
    Si les maîtres doivent déjà être bien entraînés à la course, les chiens, eux, sont naturellement taillés pour courir, à condition de ne pas souffrir de dysplasie de la hanche, d’insuffisance cardiaque ou de toute autre pathologie chronique. C’est pourquoi un avis vétérinaire s’impose avant de s’inscrire : le praticien en profite pour rappeler quelques conseils de bon sens comme d’y aller très progressivement avec un jeune chien (on ne commence aucun sport canin avant que l’animal n’ait fêté au minimum ses 4 mois), de bien hydrater son équipier à quatre pattes tout au long de la course – mais attention à ne pas lui donner à manger dans les dix heures précédant la séance – et de ne pas courir par temps chaud. Si vous souhaitez participer à des compétitions, votre chien devra être âgé de plus de 12 mois.

    De nombreux atouts santé

    Pour l’animal, les atouts du canicross sont multiples : l’activité l’aide à garder la forme, à lutter contre l’obésité et le diabète. Mais cette pratique sportive a également des vertus pour son moral. En effet, pendant les séances, il a l’occasion de retrouver des congénères ce qui contribue à son équilibre psychique et, enfin, il renforce sa complicité avec son maître en pratiquant une activité plaisante à deux.
    Pour le maître, les bienfaits de la course sont tout aussi nombreux : lutter contre la sédentarité, le surpoids, le diabète et les affections cardiovasculaires, en général, et, sur le plan psychique, évacuer son stress et, indirectement, améliorer la qualité de son sommeil. Comme pour le chien avec le vétérinaire, une visite du maître chez son médecin traitant est préférable avant de s’y mettre, en particulier pour les personnes âgées de plus de 40 ans et/ou celles qui n’ont pas pratiqué de sport depuis quelques années. Dans ce dernier cas, il est aussi possible de commencer par la canim`arche : le principe est le même, mais au lieu de courir, il faut marcher à vive allure.


    Des clubs partout

    Il existe une trentaine de clubs dont on peut trouver la liste sur le site Internet de la Fédération des sports et loisirs canins (www.fslc-canicross.net). Et pour les régions qui n’en ont pas encore, rien n’empêche quelques passionnés de se retrouver régulièrement pour pratiquer ensemble, quitte à faire du covoiturage pour rejoindre une course organisée par un club voisin : l’occasion de visiter d’autres régions tout en s’amusant !


    Autres articles à lire

  • A faire: rendre sa mauvaise haleine plus supportable

    ChiensLe tartre est la principale cause de la mauvaise haleine chez nos animaux.

    13 Juillet 2017
  • Le sport, est-ce bon pour lui ?

    ChiensSauf cas particulier, les chiens sont génétiquement programmés pour être des athlètes. Ce n'est donc pas le sport qui pose problème, mais bien l'inverse : pas de sport peut nuire à la santé du chien !

    26 Novembre 2015
  • Chiens et chats : rester connectés même hors de chez soi

    ChiensParmi les nouveaux objets connectés, certains sont spécialement étudiés pour veiller au bien-être de nos petits compagnons. Vous voulez vérifier qu'ils vont bien lorsque vous n'êtes pas là ? Leur parler ou bien leur distribuer des friandises ? Ces innovations permettent désormais d'effectuer toutes ces actions à distance.

    17 Décembre 2019
  • 5 gestes qui rendent mon chien heureux

    ChiensParfois, il ne faut pas grand chose pour rendre la vie joyeuse à son animal. Animaux-online vous livre cinq recettes, gestes ou petites attentions à réserver à votre chien pour le rendre tout simplement heu-reux…

    04 Novembre 2015
  • Un chariot pour handicapés, c’est COMME SUR DES ROULETTES !

    ChiensLes fauteuils roulants pour animaux n’existent pas, mais les chariots à deux roues, oui ! De quoi leur rendre une certaine autonomie …Animaux-online donne des conseils d'utilisation pour le confort de votre animal.

    08 Février 2016
  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018
  • 10 gestes pour le protéger du froid

    ChiensLes températures chutent, le vent, la pluie… nos animaux, qu'ils sortent ou restent à la maison, ont besoin parfois d'un petit coup de pouce pour les aider à lutter contre le froid. Voici les recommandations d'Animaux-online pour offrir un maximum de bien-être à votre compagnon...

    09 Novembre 2015
  • Identifier mon animal : Pourquoi faire ?

    ChiensEn cas de perte, de fugue, de vol, une petite puce peut leur sauver la vie, à l’exemple de Diggy. Disparu au cours d’une promenade, le coton de Tuléar vient de retrouver sa famille à Albi, deux ans et demi après sa disparition. Or, de nombreux propriétaires ne pucent pas leur compagnon : trop cher, pas le temps…

    16 Février 2016
  • Le protéger du froid quand il est âgé

    ChiensLes chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    30 Novembre 2017
  • Adieu, boue, bave, saletés

    ChiensEh oui, une simple promenade peut suffire à transformer le salon en champ de boue. Et si votre animal est jeune, vieux ou malade, les «accidents» peuvent mettre à rude épreuve votre sens du propre. Pas de panique.

    06 Mars 2017
  • Choisir un imperméable

    ChiensSi les chiens en bonne santé sont plutôt bien armés contre le froid, ils craignent la pluie. Alors, si vous n’aviez qu’un seul investissement à faire, ce serait un imperméable.

    09 Mars 2016
  • Etre famille d'accueil pour un chien

    ChiensPlutôt que d’avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir «famille d’accueil», soit pour aider un futur chien d’aveugle ou d’assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.

    21 Décembre 2015
  • La chasse aux mauvaises odeurs

    ChiensOdeurs corporelles, flatulences, mauvaise haleine… C’est bien simple, on a beau aimer nos animaux, parfois on ne peut plus les sentir. Voici quelques pistes pour vous remettre à respirer.

    05 Mars 2017
  • Comment faire un shampoing thérapeutique dans les règles ?

    ChiensPlusieurs affections dermatologiques peuvent nécessiter le recours à un shampoing thérapeutique en cas d’infection cutanée ou d’infestation par des parasites. Animaux-online vous recommande de suivre à la lettre la prescription du vétérinaire.

    10 Janvier 2016
  • Les bons gestes pour les protéger du froid

    ChiensNos amis à quatre pattes n’échappent pas à la vague de froid qui touche la quasi totalité de la France métropolitaine. Voici quelques conseils pour les aider à affronter les températures négatives et passer l’hiver en bonne santé.

    19 Janvier 2017
  • Le toilettage du chien : 8 étapes pour sa mise en beauté

    ChiensSi le chat fait très bien sa toilette lui-même, pour le chien, un petit coup de main est plus nécessaire. Mise au propre mais aussi mise en beauté, le toilettage canin a ses codes et ses étapes incontournables. Animaux-online vous dévoile les dessous de sa toilette!

    31 Mars 2016
  • Protéger ses coussinets du sable et du sel

    ChiensLes coussinets de nos animaux ont vocation à leur permettre de courir dans la nature, mais pas spécialement à affronter le sable ou le sel de mer, deux irritants notoires ! Voici les conseils d'Animaux-online pour garder ses pattes indemnes de toutes blessures.

    01 Juin 2016
  • Un manteau ou pas contre les intempéries ?

    ChiensEn cas d'intempéries ou de froid, faut-il faire porter à votre chien un vêtement ?

    23 Novembre 2015
  • A qui je confie mon animal en cas d'absence ?

    ChiensC’est LA question quand on a pris la décision de ne pas partir en vacances avec son animal. Elle taraude surtout les propriétaires de chats qui, pour 80% d’entre eux, se résignent à le faire garder. De la solution gratuite à la plus onéreuse, Animaux-online.com a testé pour vous…

    09 Décembre 2015
  • Il fait chaud ? Trouvez-lui une plage !

    ChiensC'est la canicule… Comme vous, votre chien souffre de la chaleur. Et si vous l'emmeniez à la plage pour une bonne baignade qui le remettra sur pieds ? Un site vous indique en un clic la plage la plus proche d'où vous êtes qui acceptera votre chien…

    20 Juillet 2016